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Les futurs scandales des voitures électriques

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Message par amiral_sub Mer 3 Mar 2021 - 15:04

J'ouvre un nouveau sujet en anticipation de futures critiques sur les VE.
Pour le moment on découvre, on est heureux, la majorité roule sous garantie, on est seuls aux bornes, on ne regarde pas trop la consommation électrique réelle.
Mais dans peu de temps tout cela va changer.
Je vois de futures critiques arriver :

1. Le rendement de charge dont personne parle (et pour cause, ça n'a pas l'air bien glorieux) :
une Zoe consomme à la louche 16 kWh/100km l'été, un peu (beaucoup) plus l'hiver. Mais si on met un wattmètre pendant la charge, on se rend compte que le rendement de charge est minable en fait elle consomme beaucoup plus que cela. Mon ancienne borne chinoise avait un wattmètre. Au début je croyais qu'elle déconnait tellement la valeur affichée était éloignée de ce que la batterie reçoit vraiment. Je crois qu'il y a eu un topic sur ce sujet. A priori en fouillant sur le net c'est le même problème chez tous les constructeurs, les chargeurs sont mal conçus, pas optimisés. Pour le moment seuls les initiés savent, un jour ça fera la une des médias spécialisés (pour le moment ils en sont loin, ils comprennent à peine ce qu’est une voiture électrique). Ce problème concerne également le freinage régénératif au rendement minable, mais ça représente peanuts C'est indolore, mais on peut espérer des améliorations

2. La médiocrité de certaines bornes doubles AC
Quand je vais à la campagne, à la mer, en vacances ou visiter mamie, je charge sur une borne 2x22 kW (souvent 2x18 kW d'ailleurs) à chaque fois relativement bien placées. Heureusement jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours été seul sur ces types de bornes. Donc ma Zoe ou ma Tesla chargent à 22 kW (ou 18 kW suivant la borne et son abonnement) parce que j'ai des voitures avec de super chargeurs embarqués (j'y reviendrai plus tard).
Mais évidement certaines de ces bornes (toutes ?) ont un abonnement électrique 18 kVA ou 22 kVA. Donc lorsqu'on est 2 sur la borne, la borne bascule à 2x11 kW (triphasé, 16 A). Donc la visite chez mamie ne suffira plus à charger assez pour rentrer à la maison, en plus on est souvent facturé à la durée donc là ça commence à chiffrer. Jusque là on déchante mais c'est pas la catastrophe il y a une certaine logique (cachée, ce n'est pas affiché en gros non plus).
Par contre imaginons l'acheteur d'une voiture qui a un chargeur monophasé 7 kW (par exemple une e208 ou un e-Niro sans option). Déjà sur ces bornes à la durée en temps normal elles lui coûtent cher et chargent lentement. Mais si la borne a déjà un coté utilisé, son chargeur embarqué ne pourra tirer que 16 A monophasé, soit 3,5 kW.  Shocked
Et il semble bien que si 2 voitures avec chargeur 7 kW se retrouvent sur ce type de bornes (j'ai trouvé un cas sur un forum de voitures électriques), cette satanée borne ne met pas une voiture sur la phase 1 à 7 kW et l'autre sur la phase 2 à 7 kW. Non ça serait trop bien, elle bascule sur 16 A donc les 2 voitures tirent sur la même phase à 3,5 kW... Si c'est pas nul comme conception ça ! (je n'ai pas la marque ni le modèle de borne qui a ce comportement).
Donc l'option chargeur embarqué 11 kW est absolument indispensable si on charge souvent sur ces bornes 22 kW. Et évidement il faut privilégier les voitures qui ont un chargeur embarqué 22 kW.
Je vois arriver bientôt ces bornes utilisées par toutes ces voitures électriques et hybrides rechargeables qui ont de série un chargeur 7 kW qui ne chargeront qu'à 3,5 kW. Là on va en entendre parler, ça va déchanter !

3. la maintenance impossible hors réseau
Là j'enfonce une porte ouverte mais je trouve ça scandaleux : ma Zoe a eu une panne moteur, le devis de réparation Renault était exorbitant (il a bien fait rire mon cousin qui est dans maintenance industrielle et qui a l'habitude de faire refaire des moteurs électriques "refaire un moteur à neuf c'est 500 €"). J'ai appelé un garage indépendant spécialiste en voitures électriques pour obtenir un autre devis "ah non les Zoe on ne peut rien faire dessus, Renault ne partage aucune donnée technique". Je ne suis pas juriste mais Renault est peut être hors la loi européenne qui oblige la réparabilité hors réseau constructeur.

Je dois en rater (il y a aussi les bornes tristandard qui ne peuvent charger qu'une voiture à la fois ou la révision annuelle inutile obligatoire), c'est encore nouveau, mais c'est juste pour signaler que nos voitures n'ont pas un rendement de 90 % contrairement à ce qu'on lit partout, que les bornes publiques sont encore plus pourries que ce qu'on sait et que la maintenance hors réseau est impossible pour certains modèles et qu'on est otages des constructeurs en cas de panne malgré la bonne volonté de certains garages.
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Message par fabien333 Mer 3 Mar 2021 - 15:33

C'est clair que plus le VE va être démocratiser et plus on va voir monter ce genre d'argument. C'est vrai que lorsque l'on est hors garanti avec un VE c'est la roulette russe. A la moindre panne moteur ou onduleur ou chargeur et tu peux mettre ta caisse à la benne !

Coté rendement je suis moins inquiet car même avec un rendement pas très bon cela reste toujours bien moins cher que l'essence et c'est ce que les gens regardent.

Pour les bornes par contre c'est vrai il faudra un véritable coup de boost si l'on veux que le VE se développe.

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Message par e-yo' Mer 3 Mar 2021 - 18:05

Un des problèmes empêchant la réparation est que tout est moulé et non détaillé.

Les politiques devraient dans le sens pour les voitures électriques que pour l'électro ménager.

J'ai tout de même vu une discussion sur FB d'une personne n'ayant changé que les parties mécaniques et électriques d'un moteur sans changer l’électronique.
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Message par Positron Mer 3 Mar 2021 - 19:52

Cela fait 4 ans que je mesure systématiquement toutes mes charges avec un compteur dédié sur mon sous-tableau. Le rendement sur Zoé ZE40 tourne autour de 95%. Sur eNiro, en revanche, je tourne à 85%. Donc le rendement du chargeur de la Zoé est plutôt bon. Dans tous les cas, j'ai parcouru environ 100,000 km en VE depuis 4 ans. Ma conso moyenne 'à la borne' est de 17 kWh/100, soit l'équivalent d'une voiture qui consommerait 1,7 litre de SP au 100... sans pot d'échappement, donc c'est pas si pire ! Et comme la plupart de mes charges se font en journée au solaire, on ne peut pas parler de pertes en ligne.
Sinon, le coup de la borne AC 22 kW qui charge à 3,5 kW, je l'ai eu déjà 2 fois. Samedi, j'ai chargé la eNiro en même temps qu'une ID3. La borne donne 16A à chaque voiture: 16A en triphasé pour l'ID3 = 11kW, 16A en mono pour moi = 3,5 kW... mais le chargeur tri n'était pas dispo en 2019 chez Kia. Mon frère a pris la e208, je lui ai conseillé le chargeur tri. C'est clair. Par contre, le vendeur de Peugeot était incapable d'expliquer à quoi ça sert...

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Message par axme Mer 3 Mar 2021 - 21:10

Les bornes 22 kW sont les plus répendues en France (et peut être en europe ).
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'installent pas de chargeur 22kWh AC dans leurs VE.
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Message par Taralafifi Mer 3 Mar 2021 - 21:25

Parce que ça coûte cher un chargeur embarqué 22kWh et que à mon avis, la recharge AC en prise T2 est vouée à disparaître au profit de la recharge DC en combo CCS.
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Message par sas13 Mer 3 Mar 2021 - 21:37

Non, la recharge en AC avec prise T2 ne disparaitra pas, car la recharge à domicile se fera toujours en AC (7 ou 11 kW étant la puissance la plus intéressante, un bon compromis entre rendement, rapidité et puissance souscrite). Cette puissance nécessite une prise adaptée, et la prise T2 est idéale dans ce cas. Une borne AC revient bien moins cher pour un particulier qu'une installation DC.

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Message par Taralafifi Mer 3 Mar 2021 - 21:46

Sous réserve qu’on puisse installer une borne chez sois. Il ne faut pas oublier que 40% de la population française vit en appartement. Et en appartement, t’as pas ta borne dédiée, même si on veut nous faire croire le contraire. C’est extrêmement compliqué à mettre en place.

Moi je vois plutôt le futur à moyen-long terme avec des voitures à l’autonomie identique voire supérieure aux VT actuels, avec des bornes de recharge ultra rapide qui remplaceront les pompes à essences des stations services (recharge en 5 minutes), et personne ne rechargera chez sois.
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Message par sas13 Mer 3 Mar 2021 - 21:57

Ah non, pas ça! Le truc vachement bien avec le VE, c'est la recharge à domicile en temps masqué quand on dort! Et qui permet d'éviter que tout le monde recharge son véhicule quand on est déjà à flux tendu au niveau de la distribution d'énergie. Recharger la nuit, ca ne peut se faire que chez soi.

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Message par Origami Mer 3 Mar 2021 - 22:52

Près d'un Européen sur deux vit en logement collectif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela représente un peu plus de 200 millions d'habitants pour l'UE, 30 millions pour la France seule.

Ils vont faire comment, eux, pour se recharger la nuit...?

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Message par fabien333 Mer 3 Mar 2021 - 23:04

et bien sur leur parking de voiture...quel est le problème ?

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Message par Origami Mer 3 Mar 2021 - 23:10

Le dimensionnement en puissance et le coût des infrastructures, pour commencer.

Ma belle-soeur réceptionne un appartement en fin d'achèvement, elle a une place de parking de prévue mais pas de trace de prise de charge.

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Message par tdmboy Mer 3 Mar 2021 - 23:42

Dans le même genre, j'ai acheté un appartement (pour le louer) dans une résidence récente. Dans le parking en sous-sol, près des gaines techniques, 6 places marquées pour la charge des V.E.
Cool !
Je pose la question à la première réunion de copro : ha ben non, elles ont été attribuées à des propriétaires comme des places normales (c'était juste pour la déco, ou pour une obligation légale au moment de la livraison de l'immeuble).
Qu'à cela ne tienne, on doit pouvoir faire équiper les places normales. Le syndic a tout prévu et nous sort un devis tellement absurde que tout le monde (y compris moi) a refusé !
C'est pas gagné...
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Message par Positron Jeu 4 Mar 2021 - 6:59

Du coup, ça fait 60% des gens qui vivent en logement individuel et qui peuvent donc rouler en VE assez facilement... il faut voir le verre à moitié plein parfois ! Et je rejoins sas13, la recharge AC T2 a clairement de l'avenir, c'est la charge la moins chère et qui stresse le moins la batterie. Une wallbox 7 kW coûtera moins de 300 euros en 2030. Toutes les maisons en auront une. Pour la recharge à destination, sur son lieu de vacances ou de résidence, la charge en triphasé à 11 kW permet de recharger n'importe quel VE en une grosse demi-journée ou en une nuit. C'est le bon compromis je trouve. Le chargeur 22 kW de la Zoé est top, dommage que les autres ne s'alignent pas...

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Message par zoe17 Jeu 4 Mar 2021 - 8:02

un exemple de ce qu'il ne faut pas faire concernant les bornes :
les bornes Mobive SDEER17 affichent 50 KW mais ne délivrent que 38 KW, facturation au temps et si un 2eme VE vient se connecter (type 2 ou CHAdeMO) il y en a un qui ne charge pratiquement pas mais est bien facturé au temps passé,de plus aucune indication sur la quantité d'énergie fournie au VE; voudrait t'on tuer l'essor du VE ?

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Message par COAXIAL Jeu 4 Mar 2021 - 9:14

Pour le moment en terme d'égalité et ou de régulation des coûts de recharge, c'est vraiment la foire
Pour certaines utilisations du VE, autant rester au Diesel

Personnellement pour le moment j'ai de la chance.
Bon rendement de charge , à domicile en 3.5kW, ou en borne 22 kW. Et parfois gratis .

Je lis au début du sujet u.econso de 16kWh/100 , je suis en hivers autour de 14.5kWh/100, actuellement 12.4 kWh/100 . L'été je fais parfois moins de 10 .
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Message par sas13 Jeu 4 Mar 2021 - 9:20

origami a écrit:
Le dimensionnement en puissance et le coût des infrastructures, pour commencer.
Le dimensionnement électrique, dans du logement collectif, est prévu pour des puissances d'au moins 12 kVA par appartement (aujourd'hui avec plaques induction, machine à laver et lave vaisselle, il faut bien déjà de la puissance). Ces appareils ne fonctionnant pas la nuit, on peut se contenter de cette puissance pour installer une greenup à 3,5 kW, et même une wallbox à 7 kW dans le garage. Le problème vient souvent de la distance entre l'appartement et le garage, mais grace aux gaines techniques, ce n'est pas un coût exorbitant de tirer 20 mètres de cable 3G6 ou même 3G10 du compteur jusqu'au garage. En logement neuf, je crois que les passages de câbles doivent etre prévus. Dans l'ancien, c'est peut etre plus compliqué, mais pas impossible. Un ami habitant en appartement l'a fait faire (entreprise agrée par le syndic), ça lui a coûté 600€ pour une greenup, soit 200 à 300€ de plus que s'il l'avait fait faire en pavillon.
Ca ne se passe pas toujours aussi bien avec certains syndic, la procédure peut etre longue et déboucher vers des solutions bancales et payantes. Pour lever cette contrainte, je pense que l'état devrait voter une obligation de raccorder tous les garages d'une copropriété au compteur du propriétaire. Seul problème, parfois le garage est loin de l'appartement. La solution est peut-etre une borne collective intelligente, avec un code utilisateur permettant de répercuter la consommation électrique sur les charges de l'utilisateur.

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Message par Jayan Jeu 4 Mar 2021 - 9:56

COAXIAL a écrit:Je lis au début du sujet u.econso de 16kWh/100 , je suis en hivers autour de 14.5kWh/100, actuellement 12.4 kWh/100 . L'été je fais parfois moins de 10 .
Peut on se fier aux conso des autres ? D'une version à l'autre d'un calculateur, les choses changent. Alors d'un véhicule avec le matériel/version X, par rapport à celui en Y, comment être sûr et précis ?

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Message par amiral_sub Jeu 4 Mar 2021 - 10:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu confirmes donc la conception minable de certaines bornes. Le vendeur de Peugeot qui ne comprend pas, c'est un autre scandale. Des acheteurs vont déchanter avec leur voiture à 40 000 € qui ne charge qu'à 3,5 kW.
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Message par tdmboy Jeu 4 Mar 2021 - 13:48

sas13 a écrit:Pour lever cette contrainte, je pense que l'état devrait voter une obligation de raccorder tous les garages d'une copropriété au compteur du propriétaire. Seul problème, parfois le garage est loin de l'appartement.
L'idée est plutôt d'avoir une arrivée conséquente par la gaine technique sur une armoire générale et de placer des sous-compteurs pour chaque propriétaire intéressé par une borne.
Le précédent propriétaire de ma première Zoé avait suivi ta méthode, il habitait au rez-de-chaussée au dessus de sa place de parking. Donc il avait fait un trou dans la dalle et tiré un câble depuis le tableau électrique de l'appartement (pas sûr qu'il ait demandé la permission à qui que ce soit !) Évidemment c'est moins simple si tu habites au dernier étage à l'autre bout de l'immeuble. Very Happy
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Message par amiral_sub Jeu 4 Mar 2021 - 14:15

les nouveaux immeubles ont obligation de prééquiper (de poser des gaines). On s’éloigne du sujet...
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Message par scarred Jeu 4 Mar 2021 - 17:56

Pour revenir au sujet oui un chargeur à 11 kW est le minima !
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Message par phil62 Jeu 4 Mar 2021 - 19:16

Je confirme que le 22 kW AC de ma Zoé m'a manqué ces quelques jours "en vacances", et le 11 kW, c'est juste si tu dois t'arrêter spécialement pour charger.
Mais ça reste un apport lorsque tu fais une pause.
Avec les 64 kWh du Kona, c'est top, mais les CCS à dispo sur la route, parfois tu n'en as pas, ou au prix d'un gros détour, où tu te fais "voler" tes "roros".

La charge est un gros problème lorsque tu ne peux pas charger chez toi, et avec le couvre feu à 18h00, ça devient compliqué ! Hier soir, je n'étais qu'à 78 % et le lendemain matin, plus de 300 km à faire.
Branchement "sauvage" sur une prise d'une terrasse où j'étais en vacances, vers 22h00, et débranchée à 6h00, départ à 97 % des 64 kWh du Kona.
Là cool.

Des prises T2 en 3,5 kW "même si qu'en T2 tu oublies quelques VE" est un mini.
10 heures de nuit, tu remets de quoi faire environ 200 km, largement suffisant pour la majorité des personnes.

Mais des bornes de charge lente petit à petit vont se mettre en place pour 2025.

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Message par Passant_Mbr Ven 5 Mar 2021 - 0:14

Pour le rendement de charge, au niveau  de l'électronique de puissance elle-même, on voit des prototypes à 98 ou 99%, généralement basés sur des composants au carbure de silicium ou au nitrure de gallium. Restera le rendement en charge/décharge de la batterie elle-même qui doit tourner au mieux à 92% (ce qui est déjà beau) et sera sans doute plus difficile à améliorer (round-trip efficiency)

Apres il y a certainement encore beaucoup à gagner sur l'efficacité avec laquelle on utilise cette énergie : masse, aérodynamisme, pneus, gadget électriques inutilement luxueux qui rajoutent de la masse et de la consommation.

Quelques progrès à espérer encore sur la stabilité du rendement moteur sur la plus large plage d'utilisation posible (et commencer par se contenter d'une puissance nominale plus proche de la puissance moyenne d'utilisation).

Pour les rares cas où j'ai eu à partager une borne 18 kW, j'ai eu du 7 kW. je m'attendais à neuf, et je me suis dit que le caméléon n'est peut être pas si flexible que ça et fonctionne tout de même par paliers. S'il ne peut avoir 11 (car la borne ne fait que 18 au lieu de 22), il se rabat sur 7 car 9 n'est pas un palier défini. Mais c'est vrai que 7 correspondrait aussi à la limite de 32A en monophasé.
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Message par amiral_sub Ven 5 Mar 2021 - 9:31

en tout cas mes félicitations au mec qui a conçu une borne triphasée qui n'envoie que du 16A si il y a 2 voitures branchées en monophasé. En triphasé je comprends mais en monophasé.... Faut dire aussi que les constructeurs de voitures sont coupables avec leurs chargeurs monophasé d'un autre temps
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