-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Premier gros souci....

+10
nh2o2
zoeFan
Jeff
ZOE du Ried
Mario
Clio_IV
wolffy77
skider
zoeilvert
philippedestrasbourg
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Premier gros souci....

Message par philippedestrasbourg Mer 10 Avr 2013 - 10:33

Depuis 15 jours et 1400 kilomètres ......C'était super : silencieuse, très économique, bonne tenue de route, je ne roulais même plus avec ma voiture thermique !

mais hier matin quand j'ai débrancher la voiture : le drame car impossible à démarrer avec un gros stop rouge au tableau de bord indiquant : Panne électrique Danger !!

Par contre renault est venu dans la foulé pour la remorquer .....
En espérant que ce n'est pas trop grave

Je vous tiendrai au courant ....

philippedestrasbourg

Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par zoeilvert Mer 10 Avr 2013 - 10:47

Ok merci pour l info...
as tu eu un véhicule de courtoisie ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par philippedestrasbourg Mer 10 Avr 2013 - 10:53

zoeilvert a écrit:Ok merci pour l info...
as tu eu un véhicule de courtoisie ?

Non ....en fait j'ai oublié de demander !

mais j'ai mon vieux thermique avec ses 217000 km qui roule toujours !

philippedestrasbourg

Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par skider Mer 10 Avr 2013 - 11:07

Pas bon sa.

De plus en plus l'impression d'être un beta testeur.
Entre le site de my renault qui bug, le r link qui bug.

Et le voiture qui bug No No

skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par wolffy77 Mer 10 Avr 2013 - 11:14

philippedestrasbourg a écrit:Depuis 15 jours et 1400 kilomètres ......C'était super : silencieuse, très économique, bonne tenue de route, je ne roulais même plus avec ma voiture thermique !

mais hier matin quand j'ai débrancher la voiture : le drame car impossible à démarrer avec un gros stop rouge au tableau de bord indiquant : Panne électrique Danger !!

Par contre renault est venu dans la foulé pour la remorquer .....
En espérant que ce n'est pas trop grave

Je vous tiendrai au courant ....

Bienvenue au club, tu as le meme problème que moi, sauf que moi c'est survenu avant qu'on me la livre, et ca fait 3 semaines jour pour jour qu'elle est à la concession, il faut qu'on me change la batterie traction. J'ai la concession ce matin, la batterie arrive normalement vendredi, donc une livraison pas avant le milieu de la semaine prochaine, soit 4 semaines après son arrivée en concession !!!! J'en ai ras le bol ... Bon courage à toi, les emmerdes commencent si tu vis la même chose que moi !!!
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par Clio_IV Mer 10 Avr 2013 - 11:53

.


Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 17:43, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par philippedestrasbourg Mer 10 Avr 2013 - 13:21



Bienvenue au club, tu as le meme problème que moi, sauf que moi c'est survenu avant qu'on me la livre, et ca fait 3 semaines jour pour jour qu'elle est à la concession, il faut qu'on me change la batterie traction. J'ai la concession ce matin, la batterie arrive normalement vendredi, donc une livraison pas avant le milieu de la semaine prochaine, soit 4 semaines après son arrivée en concession !!!! J'en ai ras le bol ... Bon courage à toi, les emmerdes commencent si tu vis la même chose que moi !!![/quote]

et ben je comprends mieux maintenant pourquoi il ne me rappel plus .....
soit disans ils attendent des instructions du siège !!
ca promet ....
je vais leurs prendre la tête cette AM et je vais au moins essayer d' avoir une autre voiture !

philippedestrasbourg

Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par wolffy77 Mer 10 Avr 2013 - 13:43

Peut être que mon expérience va permettre d'aller plus vite dans la résolution de ce problème "panne electrique danger", j'étais certainement le premier à qui ca arrive.

Ce qui m'a agacé c'est le manque d'information, mis à part " on ne sais toujours pas ce qu'elle a"

C'est au bout de 3 semaine qu'on m'a expliqué.

- Lors de la preparation de mon véhicule le 19 mars, ce message "panne electrique danger" est apparu sur l'ecran, la voiture ne démarre pas.
- le mercredi 20 mars, branchement avec le techno-centre pendant 48H
- le vendredi 22 mars, le techno-centre ne trouve rien et donne une liste de tests à faire à ma concession. Il y a des echanges par mails pendant plusieurs jours.
- le jeudi 28 mars, ma concession m'appelle pour me dire que le techno-centre leur demande de changer la batterie traction.
- le mardi 2 avril, je demande un véhicule de pret, ce que j'obtiens jusqu'à livraison de ma Zoé.
- le mardi 9 avril, ma concession me dit que la batterie devrait arriver demain et que je pourrai avoir Zoé pour la fin de semaine.
- le mercredi 10 avril, ma concession me rappelle pour me dire que finalement la batterie n'arriverait que vendredi, donc livraison la semaine prochaine !!!

A cela s'ajoute la commande au mondial de l'auto en octobre avec la suppression du CRO, le report de la livraison du 25 février au 25 mars que nous connaissons tous.

Et rien ne garantie qu'en changeant la batterie le problème soit résolu !!!

Zoé .... qu'elle aventure !!!!
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par philippedestrasbourg Mer 10 Avr 2013 - 18:01

Pour les dernières nouvelles .....
Pour l'instant gros bug qu'il n'arrive pas à résoudre ....

Soit disant je serais contacté demain pour me proposer une voiture .....


philippedestrasbourg

Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par wolffy77 Mer 10 Avr 2013 - 18:13

philippedestrasbourg a écrit:Pour les dernières nouvelles .....
Pour l'instant gros bug qu'il n'arrive pas à résoudre ....

Soit disant je serais contacté demain pour me proposer une voiture .....


Bon courage, dis toi que t en as pour 4 semaines comme moi, je suis au bout du rouleau !!!! Et j'ai même pas pu la conduire une seule fois Mad
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par philippedestrasbourg Ven 19 Avr 2013 - 19:01

Quelques news pour vous dire que le problème n'est toujours pas réglé !
Depuis les 10 jours qui sont passé, j'ai eu une voiture de remplacement et un appel pour me dire .....
qu'ils ont fait qq tests demandé par Renault et c'est a peu près tout !

En gros, le moteur ne veut pas démarrer et c'est tout ce que je sais.....
Heureusement qu'il est garantie 5 ans !

philippedestrasbourg

Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par Mario Ven 19 Avr 2013 - 20:15

Ils ont pensé a regarder la tête de delco.
panne - Premier gros souci.... Panneau42
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par wolffy77 Dim 21 Avr 2013 - 8:12

philippedestrasbourg a écrit:Quelques news pour vous dire que le problème n'est toujours pas réglé !
Depuis les 10 jours qui sont passé, j'ai eu une voiture de remplacement et un appel pour me dire .....
qu'ils ont fait qq tests demandé par Renault et c'est a peu près tout !

En gros, le moteur ne veut pas démarrer et c'est tout ce que je sais.....
Heureusement qu'il est garantie 5 ans !

Tu vis exactement ce que j ai vecu.
Meme message, meme attente dans l ignorance et ca a dure 3 semaines avant que je recupere ma zoe.
Ils ont changé la grosse batterie de traction et ca marche impec depuis.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par philippedestrasbourg Mar 14 Mai 2013 - 19:59

Désolé du retard

Mais tout va bien, je l'ai récupéré depuis maintenant 3 semaines....
c'était un problème avec l'onduleur donc pièce remplacée

Depuis c'est toujours aussi agréable à rouler !


philippedestrasbourg

Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty même premier pbl...

Message par ZOE du Ried Dim 19 Mai 2013 - 14:09

philippedestrasbourg a écrit:Désolé du retard

Mais tout va bien, je l'ai récupéré depuis maintenant 3 semaines....
c'était un problème avec l'onduleur donc pièce remplacée

Depuis c'est toujours aussi agréable à rouler !


bonjour Philippe,

voir mon post d'aujourd'hui / discussions libres...

j'ai eu LE même pbl/msg ce matin...

depuis le remplacement de l'onduleur, c'est complètement OK ?
y a t il d'autres msg , signes ou pbl ?

Quelle concession à Stras c'est occupé du Pbl ?
le nom d'un responsable au courant ? chef d'atelier ?

çà pourrrais aider mon Gge ici pour accélérer/aider à la résolution de "mon" pbl

Merci d'avance

Wink Wink
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par philippedestrasbourg Mar 21 Mai 2013 - 9:34


bonjour Philippe,

voir mon post d'aujourd'hui / discussions libres...

j'ai eu LE même pbl/msg ce matin...

depuis le remplacement de l'onduleur, c'est complètement OK ?
y a t il d'autres msg , signes ou pbl ?

Quelle concession à Stras c'est occupé du Pbl ?
le nom d'un responsable au courant ? chef d'atelier ?

çà pourrrais aider mon Gge ici pour accélérer/aider à la résolution de "mon" pbl

Merci d'avance

Bonjour

Je l'ai acheté le concessionnaire de Vendenheim AIE Wietrich,
c'est donc eux qui sont venu me dépanner....

La longue durée de la réparation était liée à l'attente d'une semaine de l'onduleur ....c'est ce qu'on m'a dit !!

Courage

philippedestrasbourg

Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Même problème, mais pas que celui-là

Message par Jeff Lun 27 Mai 2013 - 18:18

J'ai reçu ma ZOE le 17 mai. Dès le mercredi 22, premier problème : plus d'affichage sur le multimédia, écran noir ! Mais j'avais les indications au tableau de bord, je pouvais rouler. RENAULT ASSISTANCE m'a dit de la déposer dans une concession. Mais évidemment, celle qui fait du VE n'est pas à côté, mais à 50 km, à Annecy. Du coup, j'ai roulé ce week-end avant de voir que faire. Ce matin, en allant bosser, premier message "Système élec à contrôler" avec la clef orange. Et à midi, au moment de partir, le second "Panne éclectrique danger", avec le STOP en rouge. J'ai donc appelé l'assistance, et le véhicule a été enlevé cet après-midi pour être emmené à Annecy. Le pire, c'est que quand je l'ai démarrée pour la charger sur le camion (car elle démarrait), le message a disparu au bout de 30 secondes ! J'espère qu'ils le trouveront dans l'historique.

En complément, j'ai eu également des problèmes de charge la semaine dernière, de temps en temps elle ne voulait plus.

Quant au véhicule de remplacement, comme je l'ai en location longue durée (c'est une voiture d'entreprise), RENAULT m'a dit : Voyez avec le loueur, qui m'avait dit "RENAULT doit en fournir un". Je me débrouille pour l'instant, mais je pense que tout ça va être un long feuilleton...

Jeff

Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par zoeFan Lun 27 Mai 2013 - 20:36

Jeff a écrit: Ce matin, en allant bosser, premier message "Système élec à contrôler" avec la clef orange. Et à midi, au moment de partir, le second "Panne éclectrique danger", avec le STOP en rouge. J'ai donc appelé l'assistance, et le véhicule a été enlevé cet après-midi pour être emmené à Annecy. Le pire, c'est que quand je l'ai démarrée pour la charger sur le camion (car elle démarrait), le message a disparu au bout de 30 secondes ! J'espère qu'ils le trouveront dans l'historique.
En complément, j'ai eu également des problèmes de charge la semaine dernière, de temps en temps elle ne voulait plus.

Concernant ces problèmes, je les ai eut aussi et je sais même les reproduire. Pour toi cela ne vient peut être pas de la, mais vérifie [url=ICI]https://renault-zoe.forumpro.fr/t1907-truc-et-astuces-pour-bien-utiliser-les-bornes[/url]
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par ZOE du Ried Lun 27 Mai 2013 - 23:10

zoeFan a écrit:
Jeff a écrit: Ce matin, en allant bosser, premier message "Système élec à contrôler" avec la clef orange. Et à midi, au moment de partir, le second "Panne éclectrique danger", avec le STOP en rouge. J'ai donc appelé l'assistance, et le véhicule a été enlevé cet après-midi pour être emmené à Annecy. Le pire, c'est que quand je l'ai démarrée pour la charger sur le camion (car elle démarrait), le message a disparu au bout de 30 secondes ! J'espère qu'ils le trouveront dans l'historique.
En complément, j'ai eu également des problèmes de charge la semaine dernière, de temps en temps elle ne voulait plus.

Concernant ces problèmes, je les ai eut aussi et je sais même les reproduire. Pour toi cela ne vient peut être pas de la, mais vérifie [url=ICI]https://renault-zoe.forumpro.fr/t1907-truc-et-astuces-pour-bien-utiliser-les-bornes[/url]

j'ai lu le post, et effectivement l'ordre de branchement, ou un branchement "imparfait" d'un coté
ou de l'autre peu expliquer les msg's d'erreur,
mais,
si vous relisez mon post initial sur CE pbl
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1940-incident-aleatoire-msg-panne-electrique-danger

çà n'avait aucun rapport car c'est arrivé en dehors d'une séquence de branchement/charge...

donc ?

Pour Info, entre temps nous roulons tous les jours depuis "l'incident",
et plus rien depuis plus d'une semaine..

j'en suis +/- arrivé à la conclusion, que c'était peut être du à une séquence de démarrage "trop rapide"...
du style,
ouverture de porte, insertion de la carte, et appui immédiat sur "START"
sans attendre que toutes les initialisations soient terminées...

(ps: j'ai pas trop envie d'essayer de reproduire l'erreur, de peur de rester en carafe...)

@+

ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Des nouvelles de la panne

Message par Jeff Mer 29 Mai 2013 - 8:38

Jeff a écrit:J'ai reçu ma ZOE le 17 mai. Dès le mercredi 22, premier problème : plus d'affichage sur le multimédia, écran noir ! Mais j'avais les indications au tableau de bord, je pouvais rouler. RENAULT ASSISTANCE m'a dit de la déposer dans une concession. Mais évidemment, celle qui fait du VE n'est pas à côté, mais à 50 km, à Annecy. Du coup, j'ai roulé ce week-end avant de voir que faire. Ce matin, en allant bosser, premier message "Système élec à contrôler" avec la clef orange. Et à midi, au moment de partir, le second "Panne éclectrique danger", avec le STOP en rouge. J'ai donc appelé l'assistance, et le véhicule a été enlevé cet après-midi pour être emmené à Annecy. Le pire, c'est que quand je l'ai démarrée pour la charger sur le camion (car elle démarrait), le message a disparu au bout de 30 secondes ! J'espère qu'ils le trouveront dans l'historique.

En complément, j'ai eu également des problèmes de charge la semaine dernière, de temps en temps elle ne voulait plus.

Quant au véhicule de remplacement, comme je l'ai en location longue durée (c'est une voiture d'entreprise), RENAULT m'a dit : Voyez avec le loueur, qui m'avait dit "RENAULT doit en fournir un". Je me débrouille pour l'instant, mais je pense que tout ça va être un long feuilleton...

Voici les dernières nouvelles : Je suis passé au garage hier, le technicien m'a dit que le TECHNOCENTRE était très intéressé par le cas : ils ont un nouveau message jamais vu auparavant !! Il semble que la recharge leur pose des problèmes, c'est dans cette direction qu'ils cherchent. Sinon, RENAULT m'a fourni un véhicule de remplacement Smile je roule en MODUS DCi, youpi.

Jeff

Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 9:07

Jeff a écrit:

Voici les dernières nouvelles : Je suis passé au garage hier, le technicien m'a dit que le TECHNOCENTRE était très intéressé par le cas : ils ont un nouveau message jamais vu auparavant !! Il semble que la recharge leur pose des problèmes, c'est dans cette direction qu'ils cherchent.

Ben voyons...
Évidemment, il ne font pas crier haut et fort
ah oui! ce problème là, on le rencontre souvent, par contre on sait pas quoi faire dans l'immédiat...

Le soucis, c'est en réalité, même si cela demeure l'exception, nous sommes quand même un certain nombre à avoir des soucis qui souvent, se ressemble au moins dans les symptômes. Ce qui est probablement vrai, c'est que sans le technocentre, les concessions souffrent encore pour le moment d'un cruel manque d'expérience, et que le fameux technocentre n'est pas toujours très réactif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par Jeff Ven 31 Mai 2013 - 14:47

Jeff a écrit:
Jeff a écrit:J'ai reçu ma ZOE le 17 mai. Dès le mercredi 22, premier problème : plus d'affichage sur le multimédia, écran noir ! Mais j'avais les indications au tableau de bord, je pouvais rouler. RENAULT ASSISTANCE m'a dit de la déposer dans une concession. Mais évidemment, celle qui fait du VE n'est pas à côté, mais à 50 km, à Annecy. Du coup, j'ai roulé ce week-end avant de voir que faire. Ce matin, en allant bosser, premier message "Système élec à contrôler" avec la clef orange. Et à midi, au moment de partir, le second "Panne éclectrique danger", avec le STOP en rouge. J'ai donc appelé l'assistance, et le véhicule a été enlevé cet après-midi pour être emmené à Annecy. Le pire, c'est que quand je l'ai démarrée pour la charger sur le camion (car elle démarrait), le message a disparu au bout de 30 secondes ! J'espère qu'ils le trouveront dans l'historique.

En complément, j'ai eu également des problèmes de charge la semaine dernière, de temps en temps elle ne voulait plus.

Quant au véhicule de remplacement, comme je l'ai en location longue durée (c'est une voiture d'entreprise), RENAULT m'a dit : Voyez avec le loueur, qui m'avait dit "RENAULT doit en fournir un". Je me débrouille pour l'instant, mais je pense que tout ça va être un long feuilleton...

Voici les dernières nouvelles : Je suis passé au garage hier, le technicien m'a dit que le TECHNOCENTRE était très intéressé par le cas : ils ont un nouveau message jamais vu auparavant !! Il semble que la recharge leur pose des problèmes, c'est dans cette direction qu'ils cherchent. Sinon, RENAULT m'a fourni un véhicule de remplacement Smile je roule en MODUS DCi, youpi.

ça y est j'ai des nouvelles : problème d'onduleur également. Ils ont reçu la pièce et sont en train de la remonter. Je la récupère en début de semaine, youpi Very Happy

Jeff

Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par nh2o2 Ven 31 Mai 2013 - 15:40

Jeff a écrit:
problème d'onduleur également. Ils ont reçu la pièce et sont en train de la remonter.Very Happy

Pour une pièce qui est cessée ne jamais tomber en panne...

On en est à combien sur le forum ?
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par Jeff Ven 31 Mai 2013 - 15:46

nh2o2 a écrit:
Jeff a écrit:
problème d'onduleur également. Ils ont reçu la pièce et sont en train de la remonter.Very Happy

Pour une pièce qui est cessée ne jamais tomber en panne...

On en est à combien sur le forum ?

Je pense qu'il est inévitable d'essuyer les plâtres sur un véhicule aussi novateur. Cela ne change pas mon engagement sur le VE.

Par contre, par rapport à ta question sur combien ont eu ce problème : Ne pourrions-nous pas avoir un sujet dédié aux problèmes rencontrés, car quand on en a un et qu'on cherche, il y en a un peu partout. Par contre, je n'ai aucune idée de comment ou qui peut faire ça, surtout en essayant de récupérer le passé.

Jeff

Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par scarred Ven 31 Mai 2013 - 15:50

Les admins peuvent créer un menu Panne (mécanique, électronique, charge ...) et un autre BUG pour tout ce qui est r-link ...

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Premier gros souci.... Empty Re: Premier gros souci....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum