Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
Bonjour :-)
J'ouvre un nouveau sujet pour garder le fil sur le long terme de l'évolution des techniques liées à l'hydrogène.
Il est toujours intéressant de suivre les découvertes, inventions et progrès.
En 2020, les lecteurs assidus, de ce forum , connaissent les inconvénients liés à l'atome H.
Je suis curieux de voir l'évolution de cette technologie là : Sto-H
J'ouvre un nouveau sujet pour garder le fil sur le long terme de l'évolution des techniques liées à l'hydrogène.
Il est toujours intéressant de suivre les découvertes, inventions et progrès.
En 2020, les lecteurs assidus, de ce forum , connaissent les inconvénients liés à l'atome H.
Je suis curieux de voir l'évolution de cette technologie là : Sto-H
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
Il n'y a pas beaucoup d'explications techniques dans cet article.
On en trouve un peu plus dans un des liens de l'article :
https://www.transitionsenergies.com/eponges-hydrogene-stockage-solide/
Ça semble séduisant au premier abord car on évite la compression à 700 bar qui consomme beaucoup d'énergie, énergie qui se retrouve sous forme d'élévation de température du gaz dans la bouteille.
Problème : les éponges à hydrogène, ça chauffe aussi lors de l'absorption* et il faut éliminer les calories.
Ensuite il faut chauffer pour faire ressortir le gaz.
On n'a pas les ordres de grandeur d'énergie thermique dégagée et ensuite nécessaire à la désorption mais cela pourrait logiquement être du même ordre de grandeur que pour la compression-décompression.
Il reste qu'on travaille à faible pression et que, de plus, il faut de l'énergie pour libérer le gaz.
Un avantage indéniable sur le plan de la sécurité.
*on ne sait pas s'il s'agit d'absorption ou d'adsorption.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorption
On en trouve un peu plus dans un des liens de l'article :
https://www.transitionsenergies.com/eponges-hydrogene-stockage-solide/
Ça semble séduisant au premier abord car on évite la compression à 700 bar qui consomme beaucoup d'énergie, énergie qui se retrouve sous forme d'élévation de température du gaz dans la bouteille.
Problème : les éponges à hydrogène, ça chauffe aussi lors de l'absorption* et il faut éliminer les calories.
Ensuite il faut chauffer pour faire ressortir le gaz.
On n'a pas les ordres de grandeur d'énergie thermique dégagée et ensuite nécessaire à la désorption mais cela pourrait logiquement être du même ordre de grandeur que pour la compression-décompression.
Il reste qu'on travaille à faible pression et que, de plus, il faut de l'énergie pour libérer le gaz.
Un avantage indéniable sur le plan de la sécurité.
*on ne sait pas s'il s'agit d'absorption ou d'adsorption.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorption
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
https://www.sudouest.fr/economie/energie/le-plus-gros-gisement-d-hydrogene-naturel-du-monde-vient-d-etre-decouvert-en-france-17826239.php
Reste que si la combustion ne produit pas de CO2, elle consomme de l'oxygène, ce qui n'est pas le cas pour la production par électrolyse, qui peut relacher l'oxygène dans l'atmosphère, et ainsi compenser.
De ce qu'il est supposé du processus naturel de production, la réaction de l'eau avec les matériaux du sous-sol qui dégage l'hydrogène aurait plutôt tendance à immobiliser l'oxygène. Évidemment on ne peut empêcher ce processus, mais en brûlant l'hydrogène qui en résulte, on en rajoute une couche.
Reste que si la combustion ne produit pas de CO2, elle consomme de l'oxygène, ce qui n'est pas le cas pour la production par électrolyse, qui peut relacher l'oxygène dans l'atmosphère, et ainsi compenser.
De ce qu'il est supposé du processus naturel de production, la réaction de l'eau avec les matériaux du sous-sol qui dégage l'hydrogène aurait plutôt tendance à immobiliser l'oxygène. Évidemment on ne peut empêcher ce processus, mais en brûlant l'hydrogène qui en résulte, on en rajoute une couche.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
Ceci dit, si on peut monter sur place des centrales électriques à cycle combiné, en éliminant ainsi les problème de compression/transport, et tout ça combiné au nucléaire, on a des opportunités d'avoir un bon bilan carbone dans ce pays.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
L'hydrogène ok, mais il faut l'utiliser dans les aciéries, pas pour la mobilité.
Re: Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
On peut faire de l'acier à l'hydrogène ? J'aurais dit qu'il fallait forcément y injecter du carbone. À moins que ce ne soit pour recycler de l'acier existant.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelle annonce sur utilisation de l'hydrogène pour la mobilité
Il s'agit de la façon de le produire : on peut en effet créer de l’acier en utilisant une méthode appelée réduction directe du fer, dans laquelle l’hydrogène réagit avec le minerai de fer sans fusion et émet de la vapeur d’eau mais pas de CO2. Voir ici.
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Sujets similaires
» Discusion sur la Transition Energétique à l'assemblée
» Utilisation des favoris pour nos sujets préférés
» courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
» Association pour la Mobilité Propre Electrique et Responsable: AMPERes
» Qui connaît le détail des offres spéciales qui nous seront proposées pour changer pour la nouvelle Zoé ?
» Utilisation des favoris pour nos sujets préférés
» courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
» Association pour la Mobilité Propre Electrique et Responsable: AMPERes
» Qui connaît le détail des offres spéciales qui nous seront proposées pour changer pour la nouvelle Zoé ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum