Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Réseaux de charge

+6
Positron
nickos_fr
Fidne
Pixel
JefRusel
ChristopheS
10 participants

Aller en bas

Réseaux de charge Empty Réseaux de charge

Message par ChristopheS Sam 24 Oct 2020 - 20:25

Hello

Quel réseau de charge est-il le plus complet et intéressant pour les Zoé ?
Newmotion ? Plugsurfing ? Celui de Total ? Chargemap ? Etc. ?

Il y a des dizaines d'applis.

ChristopheS

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 53
Localisation : Saint Maur des fossés (Val de Marne)

http://www.diac.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par JefRusel Sam 24 Oct 2020 - 22:34

Bonjour,

Il est difficile de répondre à cette question.
Si on prend l'exemple de Chargemap. Chargemap n'a pas de réseau propre mais passe des accords avec des réseaux, ce qui permet d'avoir accès avec une seule carte à un grand nombre de bornes. Par contre, Chargemap ne maîtrise pas ses tarifs qui résultent d'une négociation avec les partenaires d'où des tarifs souvent plus élevés qu'un accès direct au réseau concerné.

En fait, il faut rechercher dans la zone dans laquelle tu te déplaces ou dans laquelle tu envisages d'aller et choisir la (les) cartes et applications en fonction de ces zones.

C'est le domaine où le VE a le plus de progrès à faire pour se rapprocher de la facilité d'utilisation d'un véhicule thermique. Une carte de crédit et tu vas n'importe où sans te poser de questions. Le rêve pour l'utilisateur de VE.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par Pixel Dim 25 Oct 2020 - 8:23

Je m'étonne de la formulation de la question.
Si on veut obtenir des réponses fiables, il faut éviter de les orienter en proposant des réponses toutes faites.

De plus, comme le dit JefRusel, Chargemap n'est pas un réseau de charge.
Le mettre dans la liste des réponses éventuelles fait que l'on ne comprend plus la question, qui semblait pourtant claire à la lecture de la seule première ligne.

Est-ce que tu veux vraiment parler de réseau ?
Est-ce que la question est au sujet des réseaux, des fournisseurs de solutions d'accès, des types de bornes, des modes de charge et des types de prises, des puissances proposées ?

Je pense que tu devrais préciser ta pensée en reformulant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par Fidne Dim 25 Oct 2020 - 16:18

S'il s'agit du paiement directement depuis les applis, malheureusement peu le permettent (Maingau par exemple le permet), mais sinon obligation d'avoir le badge RFID kivabien idoine.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par nickos_fr Dim 25 Oct 2020 - 18:29

aucun ils se complètent cependant charge map permet de ne pas être coincé sans le badge idoine, mais pour eviter les surcout il vaut mieux celui de l'operateur perso je dois bien avoir au moins 8 badges :/

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par ChristopheS Jeu 5 Nov 2020 - 19:24

Je reformule

Quel est l'agrégateur de réseau de charge le plus complet offrant le maillage de bornes le plus fin et une clé/carte d'accès aux bornes?

Existe-t-il un agrégateur qui intègre le réseau de la ville de Paris Belib ?

Finalement pour avoir un accès au plus de bornes (de 3 à 52kw), combien doit on avoir de cartes dans son portefeuille ?

ChristopheS

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 53
Localisation : Saint Maur des fossés (Val de Marne)

http://www.diac.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par Positron Ven 6 Nov 2020 - 6:37

Je ne pense pas qu'il y ait une réponse simple et unique, tout dépend du lieu d'habitation, si la recharge à l'extérieur du domicile est fréquente ou très occasionnelle... Perso, j'ai 3 badges pour voyager en VE: Chargemap, NewMotion et Izivia (un collector !). Et pour l'Italie, j'ai installé l'appli JuicePass de EnelX qui marche bien, mais c'est du cas par cas. Avec 3 badges, j'en ai toujours eu au moins un qui fonctionne... sauf si la borne est vraiment HS :-)

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par jch Dim 8 Nov 2020 - 8:58

je préfère conserver ma dizaine de badges, c'est contraignant mais je ne suis jamais resté devant une borne sans pouvoir charger.

Tout est compromis.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par axme Dim 8 Nov 2020 - 10:21

Tu peux utiliser Chargeprice

https://fr.chargeprice.app/.

et limiter les badges à ceux qui te sont le plus utiles.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par crazyfrog Dim 8 Nov 2020 - 10:53

Si on souhaite faire un résumé, il y a 4 grandes catégories de badges:
- pour les réseaux fermés : par exemple AUCHAN/IKEA (à ma connaissance il n'y a pas encore d'interopérabilité), il faut donc avoir une carte spécifique NISSAN ou KiWhi Pass. C'est intéressant uniquement pour se charger en Chademo 50 kW ou en 43 kW AC sur les anciennes ZOE (Q210, Q90) à chargeur "rapide" 43 kW AC. Pour toutes les autres ZOE 50, ou les anciennes R240 c'est moins intéressant car la charge est limitée à 22 kW en AC.
- pour les réseaux de bornes locales 22 kW AC ou tristandard 50 kW gérés par les grands opérateurs: REVEO, ALIZE, SPIE, ... : les prix sont souvent plus intéressants si on se recharge souvent chez eux.
- pour les réseaux de bornes ultra rapides ( >= 100 kW ) sur autoroute qui sont encore en cours de déploiement: IONITY, TOTAL,...
- les badges "généralistes" Chargemap, Freshmile, etc. : intéressant si la charge est occasionnelle. Il y a un supplément de prix plus ou moins élevé. Avant de partir, il faut bien vérifier sur les sites de Chargemap/Freshmile/.... si les badges sont reconnus sur les bornes visées : la compatibilité avec les réseaux est déjà très correcte maintenant et continue de s'améliorer de jour en jour.

Pour ma part avec ma ZOE "Q90" j'ai donc principalement 3 badges: Kiwhi, REVEO, Freshmile. J'avais aussi IZIVIA pour l'autoroute mais j'ai résilié pour les raisons qu'on connait.

Malheureusement, il y a toujours des spécificités locales en terme de prix et d'interopérabilité. Il est donc impossible de dire si tel badge est plus complet ou intéressant que tel autre : une petite recherche doit donc être faite sur les lieux les plus visités. Chargemap reste sans doute encore le meilleur outil pour faire ce travail de recherche, et Chargeprice pour la comparaison des prix.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par ChristopheS Dim 21 Nov 2021 - 19:59

Hello,

Je relance ce sujet maintenant que j'ai pris livraison de ma Zoé R110, se pose la question des différents réseaux où recharger (je n'ai pas de borne ni prise à domicile)

J'ai une Total fleet compatible réseau New Motion + Belib.

Pour avoir plus de bornes disponibles près de chez moi et dans ma région, j'ai aussi installé les app :
Shell recharge (même réseau New Motion)
Chargemap
Plugsurfing
Belib

Le truc c'est que ces 5 applis sont "complémentaires" au niveau cartographie.

Impossible d'avoir une exhaustivité des bornes sur une seule app alors qu'elles annoncent toutes plus ou moins le même nombre de bornes recencées !

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci

ChristopheS

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 53
Localisation : Saint Maur des fossés (Val de Marne)

http://www.diac.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par romelec Dim 21 Nov 2021 - 20:13

S'il en manque sur Chargemap tu peux les ajouter en donnant un max de détails, les autres ne montrent que les bornes compatibles avec leur carte.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux de charge Empty Re: Réseaux de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum