-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Reporterre !

+8
caillou
fxmx86
Zal'M
R2D2
Corguilmore
Pixel
Positron
fabien333
12 participants

Aller en bas

Reporterre ! Empty Reporterre !

Message par fabien333 Mar 1 Sep 2020 - 23:36

Tiens je viens de recevoir cela par des fans : https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
Il va encore falloir démonter les arguments un par un...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Positron Mer 2 Sep 2020 - 5:14

Allez, tous en vélo !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Pixel Mer 2 Sep 2020 - 9:08

Tous à pieds, et pieds nus encore !
Le vélo, il faut le construire. Les chaussures aussi !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Corguilmore Mer 2 Sep 2020 - 9:34

L'AVERE est considérée par un immonde lobby pro-électrique. Razz

Pixel va devoir changer d'identité très prochainement pour fuir la prochaine cabale médiatique Razz

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par R2D2 Mer 2 Sep 2020 - 9:44

Il faut dire aussi que les grosses Américaines importées par cargos ne facilitent pas la vie à celles et ceux qui tentent de défendre le VE : et je suis très bien placé pour le savoir, évoluant dans des milieux réfractaires à cette technologie. Entre la pollution induite (fabrication, et notamment des batteries de grosse capacité), le transport intercontinental et le fait que leurs utilisateurs (trices) se déplacent le plus souvent seul (e) s au volant de véhicule largement surdimensionnés, sans oublier le recyclage dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est largement flou pour le moment, les arguments ne manquent pas aux anti VE... Evil or Very Mad
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Pixel Mer 2 Sep 2020 - 9:57

Tiens, ils sont contre la voiture autonome, aussi.

https://reporterre.net/La-voiture-autonome-Une-catastrophe-ecologique

Ce qui est étonnant (ou pas) dans leurs articles, c'est qu'il n'y a quasiment aucun chiffre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Zal'M Mer 2 Sep 2020 - 10:11

R2D2 a écrit:sans oublier le recyclage dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est largement flou pour le moment

Enfin en cherchant un peu, il y a quand même pas mal de reportages sur les sites et process de recyclage.

C'est bien de penser au recyclage... D'ailleurs, un véhicule thermique recycle comment ses déchets de combustion ? Ah il est rejeté dans l'air ambiant. C'est du recyclage ?

Tout comme l'association VE/nucléaire... à croire que les opposants n'utilisent pas d'électricité dans leur maison. Rolling Eyes
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par fxmx86 Mer 2 Sep 2020 - 11:52

@R2D2 :
la grosse américaine M3 SR+, disponible depuis plus d'un an en grande quantité, n'est pas plus grande qu'une berline européenne et a la même capacité que la Zoé 50 kWh (tout en consommant moins au km).
Pour la partie cargo aussi : d'aprés ces infos, le bateau semble émettre moins que le train pour une tonne transportée par km. Et l'usine de Berlin arrive. Sinon les autres Kona-Eniro, elles sont produites en France ??
Tu devrais te mettre un peu à jour Smile

C'est moi ou tu as une dent contre Tesla (ou contre les américains ?)...

PS : je ne m'attends pas à ce que tu mettes à jour tes données, c'était rhétorique, je te connais un peu Sad

fxmx86

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par R2D2 Mer 2 Sep 2020 - 12:03

Je n'ai de dent contre personne. J'estime, et suis loin d'être le seul, que le libre échange et plus particulièrement le commerce intercontinental est l'un des principaux facteurs de dégradation du climat. A ce titre, je boycotte, et conseille de boycotter, tant que faire se peut, tous produits en provenance d'autres continents (mais j'ai l'impression de me répéter là !).
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par fabien333 Mer 2 Sep 2020 - 12:55

Est ce que l'on a un endroit (ou un post? ) sur le forum dédié au démontage de tout ses arguments ?

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Corguilmore Mer 2 Sep 2020 - 15:02

Une cellule riposte comme à la DGSE ? Razz

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par caillou Mer 2 Sep 2020 - 23:17

- production: 2 fois plus de co2 qu'une thermique: oui
- rentable en carbone à partir de 30 000km en France: oui; dommage de ne pas aussi écrire que sur la durée de vie, ça veut dire 4 fois moins de CO2 avec un gros gain en tonne de CO2
- moins bon sur d'autres critères environnementaux: oui; par contre le pétrole est moins bon sur certains critères également, ils ne l'ont pas dit
- si la production des batteries était en europe et encore plus en france, alors ce serait mieux en CO2: oui
- le seul geste vraiment ecolo c'est la décroissance des usages: et oui ... triste réalité
- en cas d'accident avant 30 000km on se fait avoir sur le CO2:  oui mais c'est marginal
- l'exctraction minière c'est sale: oui; l'extraction de pétrole aussi
- le moindre cout à l'usage entraine un effet rebond d'usage accru: oui, c'est malheureux
- les grosses voitures electrique c'est pas ecolo: oui. Mais les grosses thermiques non plus, et le gain en CO2 est toujours valable. En attendant c'est ce que les gens achètent
- les data disponible sur les impacts environnement de la production minière sont insuffiant: oui vrai aussi pour le pétrole ... et en fait pour beaucoup d'activités industrielles ...

- Ils oublient de dire qu'une grosse batterie a une plus longue durée de vie et que le bilan CO2 dépend finalement peu de la taille de la batterie
- "Si les voitures à essence partent prématurément à la casse avant que leur production n’ait réellement été amortie, à quel point le passage à l’électrique est-il justifié ? Peu d’études le renseignent. "
a partir du moment ou la production de l'electrique correspond à 30 000km de thermique et que tu vas continuer à utiliser une voiture au meme rythme, alors, d'un point de vue CO2, il faut mettre à la casse la totalité des thermiques, meme les neuves

La tournure des phrases cherche à descendre le VE, mais le contenu n'est pas si mal, on a vu bien pire
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Pixel Jeu 3 Sep 2020 - 8:03

Belle analyse, bravo. Analyse que tu pourrais mettre en commentaire à cet article !

Oui, mais... sur Reporterre, on ne peut pas mettre de commen-terre. Sad
(ou alors, je n'ai pas trouvé.)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par verhaeghe Jeu 3 Sep 2020 - 12:43

Ce qu'il faut noter (et je remercie caillou qui se prendra des pierres à ma place) c'est que si le ton est anti-VE, le fond est juste concernant les problèmes environnementaux du VE même si ils oublient de mentionner les dégâts de pétrole :
- coté extraction (surtout quand c'est par fracturation hydraulique)
- coté pollution de l'air (et les fameux 48.000 morts / an)

Avec beaucoup de difficultés, je milite pour la bonne compréhension de l'impact du VE sur son environnement et du transfert CO2/particules vers consommation de ressources minérales.




verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par fabien333 Jeu 3 Sep 2020 - 16:40

Oui sauf que les gens en lisant cet article me disent tous : bon ben je reste au VT !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par juldec Jeu 3 Sep 2020 - 17:26

Et donc titre du troisième volet : "Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam"
et aucune mention dans l'article ni de Google, ni d'Amazon, ni de Facebook, ni d'Apple, ni de Microsoft

C'est quand même particulier comme journalisme

juldec

Messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Corguilmore Jeu 3 Sep 2020 - 17:47

Tout le travail effectué par le journaliste est gâché par le côté militant anti-VE c'est dommage. Personne n'a jamais dit que le VE allait d'un coup de baguette magique sauver la planète !

Pour moi acheter un VE c'est donner son argent à la recherche qui permettra de réduire tous les inconvénients actuels du VE. Il faut prendre tous les problèmes un par un et les solutionner.
Si les mines de lithium polluent, on devrait alors capter le lithium dans l'eau. Le cobalt devrait pouvoir être réduit avec les nouvelles technologies de batterie., etc ...

Leur article est une ode au véhicule thermique. Le journaliste veut sans doute orienter le lecteur vers l'utilisation des transports en commun mais le lecteur égoïstement se dira qu'il sera préférable pour lui de ne pas basculer à l'électrique.

C'est donc celui qui pollue nos centre-ville qui sera considéré plus écolo que le conducteur de VE, incroyable !


Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par caillou Jeu 3 Sep 2020 - 22:31

Corguilmore a écrit:Le journaliste veut sans doute orienter le lecteur vers l'utilisation des transports en commun mais le lecteur égoïstement se dira qu'il sera préférable pour lui de ne pas basculer à l'électrique.
Oui c'est tellement ça!

La partie 2:
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere#nh7

Alors ça part très mal avec
- " Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques" : oui enfin ce n'est que 30 000km de thermique... c'est bien LE point d'interet du VE ...
Ensuite plein de détails pertinents sur pourquoi l'industrie minière c'est sale
Et quelques passages dérangeants:
- il faut plus d'alu pour alléger l'electrique: euh non pas forcément et audi ils mettent plein d'alu sur leurs thermique aussi, c'est pas une spécificité VE
- 100kg de cuivre pour une borne de charge rapide ? j'ai tiqué sur ce chiffre car il n'y a certainement pas 100kg dans la borne, mais en comptant les cables de raccordement et ceux des pistrolets de charge, c'est possible
La source: https://www.ofi-am.fr/support/voiture-electrique-quel-impact-sur-la-demande-de-metaux-/5a995d8498029
- Certains matériaux sont moins chers à miner qu'à recycler: oui, l'europe n'a pas déjà imposé un % de recyclage minimum ?
- la 2de vie des batteries: c'est bien d'en parler, oui ça demande un peu d'intelligence derrière à base d'outils informatisés. Mais du moment que le bénéfice est supérieur au cout ? Ce paragraphe laisse clairement sur sa fin/faim et fait office de transition partie 3 ...

On ne saura rien sur l'extraction, raffinage, transport, et incidents de l'industrie du pétrole


Dernière édition par caillou le Ven 4 Sep 2020 - 10:19, édité 4 fois
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Positron Ven 4 Sep 2020 - 5:58

J'aime bien jeter un oeil à Reporterre de temps en temps, mais là, ils se trompent de combat. Les humains n'abandonneront pas la voiture aussi facilement. Peut-être que dans 60 ou 70 ans, on aura démondialisé (de grès ou de force) l'économie, relocalisé toutes les productions de bien essentiels et qu'on aura trouvé le moyen de s'organiser en communauté semi autonome, avec peu de besoins de mobilité... Bon, au passage, il y aura eu des millions (centaines de millions ?) de déplacés et de morts... Mais là, maintenant, il faut sortir du pétrole, le plus vite possible, et le VE est une des solutions pour assurer cette transition. Les bénéfices sont réels et immédiats, ne serait-ce que sur la qualité de l'air dans les villes. Il faut être sacrement aveugle pour ne pas s'en rendre compte !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par zoeilvert Ven 4 Sep 2020 - 9:54

D'accord avec Corguilmore, Caillou et Positron. C'est effectivement dommage car moi aussi j'aime bien Reporterre en général.
On dirait que ce sont des habitants de grosses villes, qui ne veulent plus de l'automobile du tout mais le problème est bien que les personnes auront tendance à garder, voir acheter, la motorisation thermique.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Feneck91 Ven 4 Sep 2020 - 10:32

Je viens le laisser ma Zoé au garage et suis rentré à pied (2 km).
Ben on dira ce qu'on voudra mais pour avoir marché le long de la route, au tel avec ma mère : parfois je ne pouvais plus parler tellement les véhicules (encore plus les camions) font du bruit, et qu'est-ce que ça pue !
Mais non, les VT c'est écolo bordel ! pffffffff indécrottable depuis 2013, je ne sais pas ce qu'ils ont contre le VE, on dirait qu'ils poussent à conserver son VT pour le bien de la planète, un peu comme les écolos veulent fermer les centrales nucléaires pour le bien de la planète aussi (je ne relance pas le débat).
Ou alors c'est juste pour faire du buzzz et caresser les lecteurs dans le sens du poil en leur disant ce qu'ils ont envie d'entendre...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Pixel Ven 4 Sep 2020 - 10:35

La prochaine fois, appelle-moi, je viendrai te chercher avec ma Zoé nucléaire.
Ça sera moins bon pour la planète mais meilleur pour tes poumons. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reporterre ! Empty Re: Reporterre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum