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Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans)

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Message par zaballe le Sam 23 Mai 2020 - 22:43

Après avoir cherché un tuto... Je n'ai rien trouvé de probant en dehors de quelques infos par-ci par-là...
Alors étant bricoleur, je me suis lancé sur la base de ce que j'ai l'habitude de faire mais en prenant soin de suivre par rapport aux spécificités du VE.

1 : Démonter le capot de protection plastique sous la voiture (Clef à cliquet et douille de 12) si j'ai bonne mémoire : Deux boulons à l'arrière (près de la batterie), deux près des roues (un de chaque côté), et trois à l'avant.

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2010

2: Désserrer légèrement 2 boulons de maintien du plastique de protection sous le pare choc avant (pour laisser du jeu)

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2012

3: Glisser la protection plastique en tirant vers le bas de chaque côté des roues (petit clip) puis en faisant glisser vers l'arrière de la voiture (vers la batterie) tout en descendant.

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2014

Le dessous de la voiture apparaît dont la pompe à eau en bas près du radiateur :

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2013

4: Mettre un bidon avec un entonnoir ou une bassine pour collecter le liquide sous la pompe / durite

5: Défaire le collier et débrancher le tuyau entre la pompe et le radiateur : Le liquide commence à couler

6: Une fois que le liquide commence à couler plus lentement, ouvrir le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2015

7: Ensuite ouvrir la vis de purge au niveau du chargeur Caméléon (C'est exactement comme un bouchon de valve de voiture coudé au sommet du chargeur, il est situé près du feu avant gauche - cf photo pour le repérer)

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2016

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2017

8: Remettre la durite, reposer le collier, fermer le bouchon de purge (celui qui ressemble à un bouchon de valve de pneu sur le chargeur Caméléon)

9: Remettre les protections sous la voiture et les resserrer

10: Descendre la voiture des chandelles ou des rampes, mettre la Zoé à plat.

11: Remplir le bocal jusqu'au niveau max (remplir lentement)

12: Dévisser lentement le bouchon de purge au niveau du chargeur Caméléon jusqu'à ce que du liquide de refroidissement sorte puis resserrer

13: Remettre le niveau

14: Faite un tour avec la zoé, mode ECO éteint, CHAUFFAGE / CLIM ETEINTE (pour ne pas faire démarrer le ventilateur du condenseur de clim' en pensant que c'est celui du refroidissement moteur) et forcez un peu sur les accélérations / freinage (mais ne roulez pas comme un fou hein? !!! Very Happy ) afin de faire chauffer le moteur jusqu'à entendre la ventilation moteur se mettre en marche

15: Revérifiez le niveau (car la pompe à eau a démarré pour refroidir le moteur et peut avoir expulsé de l'air), ajustez si nécessaire.

bounce bounce bounce C'est fini !

Temps de réalisation avec voiture sur rampes : 1h en prenant son temps

Et la différence de couleur de liquide après 5 ans d'usage et 63.000 km

Changer le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Img_2018


Bon bricolage !
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Message par Chantel le Dim 24 Mai 2020 - 1:32

Merci, super tuto !

Dans ton bidon avec le vieux liquide de refroidissement, c'est la totalité de ce que tu as retiré ? A vue de nez je dirais 2 litres ? (c'est pour bien dimensionner la bassine !)

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Message par Electron06 le Dim 24 Mai 2020 - 11:08

Merci pour ce partage d'information, une de mes Zoé à bientôt 5 ans, ton tuto va bien me rendre service cheers
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Message par zaballe le Dim 24 Mai 2020 - 14:09

@Chantel a écrit:Merci, super tuto !

Dans ton bidon avec le vieux liquide de refroidissement, c'est la totalité de ce que tu as retiré ? A vue de nez je dirais 2 litres ? (c'est pour bien dimensionner la bassine !)

Oui, ça fait environ 2,5L, sachant qu'en débranchant la durite j'ai un peu lutté pour y aller doucement mais du LDR est tombé au sol, et vu ce que j'ai mis du bidon neuf, je dirais qu'il y a environ 2,5 / 3 litres, il n'y a pas de graduations sur mon bidon.
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Message par zaballe le Dim 24 Mai 2020 - 14:11

Vu le prix facturé pour cette petite opération c'est intéressant, la semaine prochaine je fais faire seulement la révision à 69€ du coup (ça me fait économiser 80€ d'avoir fait cela moi-même -> 89 - 9€ 5L LDR norme Renault)
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Message par PKL le Dim 24 Mai 2020 - 16:30

Bonjour, merci pour ton tuto. Je n'ai pas le même moteur que toi mais j'imagine que c'est a peu près la même chose. Je vais faire un tuto également, pour ceux qui, comme moi, ont un Q90.
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Message par sebas76 le Ven 29 Mai 2020 - 11:02

Cool ma Zoé a 5 ans, je cherchais un tuto pour le faire, merci.
Mais par contre, j'ai juste un cric hydraulique et 2 chandelles : où je peux placer les chandelles sur la Zoé pour ne rien abîmer.
Merci d'avance.

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Message par PKL le Ven 29 Mai 2020 - 11:23

moi je les mettrai pres des roues avant a l’extrémité de la caisse, l’idéal serait d’avoir des rampes.
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Message par e-yo' le Ven 29 Mai 2020 - 18:29

Sur une thermique, il y a l'étape je fais tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que les ventilos se mettent en route.

Cette étape doit bien servir à quelque chose.

Il n'y a rien de ressemblant ici, puis laisser le moteur en route durant 3 jours ne changera rien.

Qu'est ce qui pourrait remplacer cette étape ? et comment ?
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Message par PKL le Ven 29 Mai 2020 - 19:13

il faut rouler un peu pour que le ventilo se déclenche
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Message par sebas76 le Ven 29 Mai 2020 - 19:50

Une photo pour localiser où mettre les chandelles serait bienvenue car je ne voudrais pas commettre une erreur...

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Message par PKL le Dim 31 Mai 2020 - 10:10

@sebas76 Voici une photo qui peut t'aiderChanger le liquide de refroidissement (entretien des 5 ans) Zoe_ch10
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Message par sebas76 le Jeu 11 Juin 2020 - 11:34

Merci @PKLi mais cela ne va pas à cette endroit les chandelles car il y aura le cric pour monter la voiture !
Je voudrais plutôt 2 point d'appuis en dessous de la voiture.

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Message par PKL le Jeu 11 Juin 2020 - 19:58

@Sebas76 Bonsoir, j’avais positionné mon cric rouleur un peu plus loin, ce qui m’a permis de mettre une chandelle au niveau de la photo. J’ai démonté l’intérieur de l’aile pour accéder au klaxon.
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Message par sebas76 le Ven 12 Juin 2020 - 9:50

Pourtant il est déconseillé de mettre le cric plus loin sur la Zoé.

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Message par RD150 le Ven 12 Juin 2020 - 11:13

L'idéal, pour sécuriser le levage, est de positionner les chandelles au niveau des axes de bras de suspension. C'est un endroit où tout le poids de la voiture repose "naturellement".
Mais si tu ne maîtrises pas suffisamment pour trouver l'endroit, demande conseil auprès d'un professionnel pour qu'il te l'indique.
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Message par sebas76 le Ven 12 Juin 2020 - 18:36

Une petite photo serait super ! Je pense voir au se trouve ces axes mais rien de telle qu'une photo.

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Message par PKL le Sam 13 Juin 2020 - 19:13

@Zaballe, bonjour Zaballe, merci pour ton tuto, en revanche je ne vois pas sur les photos où se trouve la vis de purge au niveau du chargeur Caméléon, pourrais tu avoir la gentilesse de préciser par une fleche ou refaire une photo ? Merci d'avance.
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Message par zaballe le Dim 1 Nov 2020 - 2:33

@PKL a écrit:merci pour ton tuto, en revanche je ne vois pas sur les photos où se trouve la vis de purge au niveau du chargeur Caméléon, pourrais tu avoir la gentilesse de préciser par une fleche ou refaire une photo ?
Salut,

Désolé, je ne vois qu'aujourd'hui ta demande mais j'ai été très occupé par ma boîte d'une part, et un accident de moto ensuite qui m'a empêché d'utiliser facilement ordinateurs et autres pendant plusieurs semaines (écrasement de la main droite avec 14 fractures et j'en suis à 2 opérations et 2 plaques avec 14 vis posées... Et toujours depuis le milieu de cet été sous plâtre, ça traîne...)

Bref, voici la photo avec la flèche qui montre où se trouve le bouchon.

À noter que, comme j'ai lu plus haut, oui, il faut faire tourner pour que le liquide de refroidissement tourne dans le circuit (logique) donc il faut rouler en mode normal (pas en éco), de façon vive en faisant de nombreuses accélérations et en lâchant l'accélérateur pour faire des régénérations importantes (pas freiner, mais régénérer). Ce sont les 2 choses qui font "chauffer" le circuit (puisque le liquide de refroidissement est là pour refroidir moteur et électronique. Ceci idéalement sur des petites routes de campagnes bien sinueuses (parce que si vous faites ça sur le périph', pas sûr que ceux qui vous suivent soient d'accord avec votre conduite ! :-D

Faut faire chauffer le moteur, donc de préférence par temps "chaud", et maximiser les accélérations et régénérations.

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Message par PKL le Dim 1 Nov 2020 - 5:23

@zaballe, bonjour, désolé d'apprendre pour ton accident. J'espère que tu vas beaucoup mieux. T'inquiète pour le liquide de refroidissement, ce n'est pas très grave, mais merci beaucoup de m'avoir répondu. Je verrai cela l'été prochain si l'on peut ressortir ! Prends bien soin de toi.
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Message par sebas76 le Mar 5 Jan 2021 - 14:18

@zaballe
Bonjour,
Mes meilleurs voeux de rétablissement pour 2021.
Pour la vis de purge, je ne la vois pas sur ma Zoé Q210 de 2015, le compartiment moteur n'est pas le même ? Quel est ton modèle de Zoé ?
merci


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Message par Pixel le Mar 5 Jan 2021 - 15:02

@zaballe : bon rétablissement et meilleurs vœux pour 2021.
(je n'avais pas vu ton message !)

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Message par zaballe le Jeu 7 Jan 2021 - 6:18

Merci, meilleurs voeux à tous également!
[H/S pour info après plus de 4 mois et les interventions, je retrouve la mobilité de l'ensemble de mes doigts. Mais réflexion faite que sur le même trajet avec la zoé, le tracteur m'aurait grimpé dessus, pas sur que (conducteur étant à gauche) je m'en soit "aussi bien" sorti qu'en moto... Tout ça pour dire que moto, auto ou vélo et même à pied, n'ayez jamais confiance aux autres pas plus qu'en vous - car on ne maîtrise jamais tout.]

@sebas76 a écrit:Pour la vis de purge, je ne la vois pas sur ma Zoé Q210 de 2015, le compartiment moteur n'est pas le même
J'ai pris les photos sur ma Zoé 2015 modèle R240, qui diffère en effet de la tienne puisque les Q sont des moteurs Continental avec un placement différent et le chargeur Caméléon est placé autrement. Mais le principe est le même, une vis de purge doit trainer quelque part, à voir si une bonne âme traine sur le forum avec un moteur Q pour prendre en photo ? Laughing
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