Révision ZOE obligation
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LaurentB
ced
fritsch68
7 participants
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Révision ZOE obligation
Bonjour,
Je dois effectuer la révision de ma Renault ZOE ZEN 3 ans 40000 kms. Je suis allé chez Renault et il m'ont établi un devis:
A-Révision: 69 €
Forfait contrôle et dépoussiérage garniture frein à tambours 65 €
Forfait batterie 12 V: 175 €
Forfait filtre à habitacle: 59 €
Participation déchets: 8.46 €
Soit un total de 376.46 € TTC
Actuellement je suis propriétaire du véhicule (achat d'occasion) et je loue les batterie chez DIAC.
Dans mon contrat de location de la batterie, il est stipulé en §6.1.3 que "je m'engage à respecter le programme d'entretien du véhicule électrique référencé dans lequel est intégrée la batterie et à ne pas intervenir sur la batterie par vos propres moyens."
J'ai appelé DIAC location avec laquelle j'ai signé ce contrat de location de batterie et elle m'a indiqué que l'obligation de réaliser la révision est à voir avec Renault.
Pour m'a part, je voudrait faire réaliser la révision chez Renault à 69 € et souhaiterai effectuer le remplacement de la batterie 12v, du filtre à habitacle et la vérification des freins à tambours moi même.
Je souhaiterai savoir si cela est possible sans avoir des problèmes de garantie sur la batterie (en parlant de la batterie loué chez DIAC) ?
Je dois effectuer la révision de ma Renault ZOE ZEN 3 ans 40000 kms. Je suis allé chez Renault et il m'ont établi un devis:
A-Révision: 69 €
Forfait contrôle et dépoussiérage garniture frein à tambours 65 €
Forfait batterie 12 V: 175 €
Forfait filtre à habitacle: 59 €
Participation déchets: 8.46 €
Soit un total de 376.46 € TTC
Actuellement je suis propriétaire du véhicule (achat d'occasion) et je loue les batterie chez DIAC.
Dans mon contrat de location de la batterie, il est stipulé en §6.1.3 que "je m'engage à respecter le programme d'entretien du véhicule électrique référencé dans lequel est intégrée la batterie et à ne pas intervenir sur la batterie par vos propres moyens."
J'ai appelé DIAC location avec laquelle j'ai signé ce contrat de location de batterie et elle m'a indiqué que l'obligation de réaliser la révision est à voir avec Renault.
Pour m'a part, je voudrait faire réaliser la révision chez Renault à 69 € et souhaiterai effectuer le remplacement de la batterie 12v, du filtre à habitacle et la vérification des freins à tambours moi même.
Je souhaiterai savoir si cela est possible sans avoir des problèmes de garantie sur la batterie (en parlant de la batterie loué chez DIAC) ?
fritsch68- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 56
Re: Révision ZOE obligation
Je pense que ça ne pose pas de problème particulier.
Du moment que la revision à proprement parlée est faite chez Renault.
Je suis dans le même cas que toi et j'ai demandé à ne pas changer le filtre d'habitacle lors de ma première révision.
12min chrono, 49€. du vol.
Du moment que la revision à proprement parlée est faite chez Renault.
Je suis dans le même cas que toi et j'ai demandé à ne pas changer le filtre d'habitacle lors de ma première révision.
12min chrono, 49€. du vol.
ced- Messages : 124
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : 13
Re: Révision ZOE obligation
Merci pour votre retour. En fait je répare beaucoup les véhicules et c'est la 1ère fois que j'ai un véhicule électrique.
Je pense changer la batterie pour environ 70 € à la place des 175 €. Le filtre à habitacle pour 15 € à la place des 59 € et souffler les freins arrière. Gain plus de 200 € ! Il me reste plus qu'à faire la révision dite chez Renault.
Je pense changer la batterie pour environ 70 € à la place des 175 €. Le filtre à habitacle pour 15 € à la place des 59 € et souffler les freins arrière. Gain plus de 200 € ! Il me reste plus qu'à faire la révision dite chez Renault.
fritsch68- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 56
Re: Révision ZOE obligation
Attendez quand même d'autres avis, je ne suis pas spécialiste de la question.
Mais DIAC ne gérant que la batterie, le reste, vous faites ce que vous voulez je pense.
Mais DIAC ne gérant que la batterie, le reste, vous faites ce que vous voulez je pense.
ced- Messages : 124
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : 13
Re: Révision ZOE obligation
Fais ton devis en ligne sur MyRenault. Là tu auras toute latitude de décocher ce qui n'est pas obligatoire et d'arriver aux 69 euros standards, coup de tampon réglementaire en prime sur le carnet d'entretien.
.Et tu auras -5% (de mémoire) si tu paies en ligne.
.Et tu auras -5% (de mémoire) si tu paies en ligne.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Révision ZOE obligation
Ce sujet a déjà était traité plusieurs fois sur le forum. Faudrait chercher un minimum. Si tu veux changer la batterie toi même, fais le si tu es un habitué.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Révision ZOE obligation
Je me méfierai quand même pour le changement de la batterie 12V.
DIAC gère la batterie 400V. Le carnet d'entretien spécifie un changement de batterie 12V tous les 36mois.
Afin que la garantie sur la batterie 400V soit à 100%, il faut faire le changment de la 12V dans les délais.
Et sans m'avancé, je suis persuadé que si ce changment n'est pas fait par un garage renault agrée ZE, cela peut poser problème.
Lorsqu'il y a demande de garantie, le carnet d'entretien et différentes factures sont passés au crible.
DIAC gère la batterie 400V. Le carnet d'entretien spécifie un changement de batterie 12V tous les 36mois.
Afin que la garantie sur la batterie 400V soit à 100%, il faut faire le changment de la 12V dans les délais.
Et sans m'avancé, je suis persuadé que si ce changment n'est pas fait par un garage renault agrée ZE, cela peut poser problème.
Lorsqu'il y a demande de garantie, le carnet d'entretien et différentes factures sont passés au crible.
clottaz- Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 51
Localisation : Suisse
Re: Révision ZOE obligation
Il n'y a aucun rapport entre la garantie à 100 % et le changement de la batterie 12V dans les délais. C'est comme dire que le filtre habitacle et en rapport avec la batterie 400V... D’ailleurs quand tu vas au garage, tu peux demander qu'il te la test avant ce changement à 36 mois. Beaucoup de personne qui ne voulaient pas changer la batterie 12V on eu 1 an de plus grâce à cela. Après on est bcp à l'avoir fais ici par nos propres moyen. A chaque fois renault applique le même protocole. Test de la batterie et s'ils voient qu'elle est neuve il ne la change pas.
Par contre la ou je te rejoins c'est qu'il faut quand même etre habitué à changer les batteries et ne pas faire n'importe quoi car si un problème survient sur la voiture et qu'il est prouvé que c'est ton changement de batterie 12V en effet tu risque d'avoir des problèmes.....
Par contre la ou je te rejoins c'est qu'il faut quand même etre habitué à changer les batteries et ne pas faire n'importe quoi car si un problème survient sur la voiture et qu'il est prouvé que c'est ton changement de batterie 12V en effet tu risque d'avoir des problèmes.....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Révision ZOE obligation
oui et non.
Peut-être que le système de garantie en Suisse n'est pas exactement le même qu'en France.
Mais durant la période de garantie de la voiture, si une opération d'entretien est faite hors réseau de garage agrée, cela peut tout simplement mettre un terme à toute prestation de garantie.
Maintenant, il faut savoir ce qu'ils entendent par garage agrée !
En théorie, un garage même d'une autre marque est agrée. En pratique vaut mieux pas essayer.
En 2018, j'ai dû changer le bas moteur de mon Renault Scenic 1.4L 130CV ==> 72'000km, mais dans sa 8ème année.
Et bien en l'occurence, Renault Suisse à fait un geste de plus de 20% sur la facture finale.
Autant vous dire que si j'avais fait l'entretien moi même et le le livret de service n'aurait pas été estampillé correctement, j'aurais rien eu.
Mais chacun reste libre de faire ses propres expériences.
Peut-être que le système de garantie en Suisse n'est pas exactement le même qu'en France.
Mais durant la période de garantie de la voiture, si une opération d'entretien est faite hors réseau de garage agrée, cela peut tout simplement mettre un terme à toute prestation de garantie.
Maintenant, il faut savoir ce qu'ils entendent par garage agrée !
En théorie, un garage même d'une autre marque est agrée. En pratique vaut mieux pas essayer.
En 2018, j'ai dû changer le bas moteur de mon Renault Scenic 1.4L 130CV ==> 72'000km, mais dans sa 8ème année.
Et bien en l'occurence, Renault Suisse à fait un geste de plus de 20% sur la facture finale.
Autant vous dire que si j'avais fait l'entretien moi même et le le livret de service n'aurait pas été estampillé correctement, j'aurais rien eu.
Mais chacun reste libre de faire ses propres expériences.
clottaz- Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 51
Localisation : Suisse
Re: Révision ZOE obligation
En France, les constructeurs ont été débouté. Ils ont bien essayé d'imposer la révision obligatoire chez le constructeur mais ils ont perdu et dans les faits tu peux aller faire tes révisions ou tu veux (norau.., feux...). Après le VE étant particulier pour les grosses révisions je préfére rester dans le réseau mais dans quelque année qui sais....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Révision ZOE obligation
mais... il n'y a pas de grosse révision sur une zoe...
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Révision ZOE obligation
j'aurai du dire pour les points techniques spécifique ZE. Ma concession m'avais annoncer 225 € juste pour changer cette batterie....résultat je l'ai changé moi même pour 80 €
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Révision ZOE obligation
En fait, il y a la théorie et la pratique. La différence est dans ce qui n'est pas écrit... le geste commercial.
Si votre voiture est suivi dans le réseau, lors de pannes, il sera plus facile d'avoir un "geste" commercial, le garage pouvant "appuyer" le dossier. Si votre garage ne vous connait pas, il y a peu de chance que vous ayez des prises en charges significatives.
Si votre voiture est suivi dans le réseau, lors de pannes, il sera plus facile d'avoir un "geste" commercial, le garage pouvant "appuyer" le dossier. Si votre garage ne vous connait pas, il y a peu de chance que vous ayez des prises en charges significatives.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
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