Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs

4 participants

Aller en bas

Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs Empty Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs

Message par zouzou Mer 5 Fév 2020 - 14:17

Je ne comprends pas pourquoi l'Etat n'oblige pas les fabricants de batterie ou les constructeurs à publier les pertes d'autonomie en fonction du nombre de cycle et de l'âge.
Si on allait au bout du raisonnement, sur la totalité du véhicule, le taux de panne pour les équipements principaux (éventuellement associé au prix de réparation desdits équipement) serait aussi une information importante.
C'est un bon moyen d'inciter à vendre des véhicules plus durables.
Je comprends bien que l'on veuille protéger le secret industriel mais pour vivre dans une société plus respectueuse des ressources, il faudra bien en passer par là.
Marre de voir des T-shirt déformés après 20 lavages, des lave-vaisselle ou des frigos qui tombent en panne au bout de 5 ans ou des véhicules qui ne tiennent pas 200 000 km Twisted Evil
Et le prix n'est clairement pas un bon indicateur de qualité ! Je veux bien mettre 50 euros dans un T shirt si je peux le laver 500 fois, ou 50 000 euros dans une voiture si elle me tient 400 000km et 25 ans mais personne ne vend cette garantie...

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs Empty Re: Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs

Message par amiral_sub Mer 5 Fév 2020 - 14:59

pour les VE ce qu'il faudrait vraiment, c'est l'obligation que la batterie soit réparable. Certains véhicules sont équipés de batteries qu'il faut ouvrir au pied de biche pour accéder aux modules
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs Empty Re: Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs

Message par RD150 Mer 5 Fév 2020 - 15:07

Qu'il faille le pied de biche peut aussi se comprendre, quand c'est un refroidissement liquide et susceptible de monter en pression, il y a intérêt que ce soit vraiment étanche.
Un joint qui est en bon état, nécessite aussi un bon outillage pour ôter la culasse d'un moteur.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs Empty Re: Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs

Message par Electron06 Mer 5 Fév 2020 - 20:40

zouzou a écrit:Je ne comprends pas pourquoi l'Etat n'oblige pas les fabricants de batterie ou les constructeurs à publier les pertes d'autonomie en fonction du nombre de cycle et de l'âge.

Cela existe, les constructeurs de batteries fournissent cette indication, mais elle reste peu précise du fait d'une certaine dispersion des caractéristiques à la fabrication, et des usages différents qui vont influer significativement sur la capacité résiduelle de la batterie au fur et à mesure des cycles de charge - décharge.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs Empty Re: Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum