Évaluation de l'usure de la batterie à disposition des consommateurs

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Message par zouzou le Mer 5 Fév 2020 - 14:17

Je ne comprends pas pourquoi l'Etat n'oblige pas les fabricants de batterie ou les constructeurs à publier les pertes d'autonomie en fonction du nombre de cycle et de l'âge.
Si on allait au bout du raisonnement, sur la totalité du véhicule, le taux de panne pour les équipements principaux (éventuellement associé au prix de réparation desdits équipement) serait aussi une information importante.
C'est un bon moyen d'inciter à vendre des véhicules plus durables.
Je comprends bien que l'on veuille protéger le secret industriel mais pour vivre dans une société plus respectueuse des ressources, il faudra bien en passer par là.
Marre de voir des T-shirt déformés après 20 lavages, des lave-vaisselle ou des frigos qui tombent en panne au bout de 5 ans ou des véhicules qui ne tiennent pas 200 000 km Twisted Evil
Et le prix n'est clairement pas un bon indicateur de qualité ! Je veux bien mettre 50 euros dans un T shirt si je peux le laver 500 fois, ou 50 000 euros dans une voiture si elle me tient 400 000km et 25 ans mais personne ne vend cette garantie...

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Message par amiral_sub le Mer 5 Fév 2020 - 14:59

pour les VE ce qu'il faudrait vraiment, c'est l'obligation que la batterie soit réparable. Certains véhicules sont équipés de batteries qu'il faut ouvrir au pied de biche pour accéder aux modules
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Message par RD150 le Mer 5 Fév 2020 - 15:07

Qu'il faille le pied de biche peut aussi se comprendre, quand c'est un refroidissement liquide et susceptible de monter en pression, il y a intérêt que ce soit vraiment étanche.
Un joint qui est en bon état, nécessite aussi un bon outillage pour ôter la culasse d'un moteur.
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Message par Electron06 le Mer 5 Fév 2020 - 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne comprends pas pourquoi l'Etat n'oblige pas les fabricants de batterie ou les constructeurs à publier les pertes d'autonomie en fonction du nombre de cycle et de l'âge.

Cela existe, les constructeurs de batteries fournissent cette indication, mais elle reste peu précise du fait d'une certaine dispersion des caractéristiques à la fabrication, et des usages différents qui vont influer significativement sur la capacité résiduelle de la batterie au fur et à mesure des cycles de charge - décharge.
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