Première grande sortie...
+6
Passant_Mbr
Corguilmore
Feneck91
jch
JefRusel
Neutrino
10 participants
Page 1 sur 1
Première grande sortie...
... et première frayeur
Samedi après-midi, petite traversée de la Vendée, d'ouest en est.
Zoé est chargée à 100 %, nous voilà partis vers les collines du bocage vendéen par le réseau secondaire, aucun problème.
Consommation de 15,4 kWh/100 jusqu'au Justices (ça commence à grimper) où elle est montée à 16 en quelques km.
Avant de refaire la route dans l'autre sens, on veut essayer la recharge sur borne publique, histoire de rentrer par l'autoroute.
J’arrive sur une borne aux Herbiers, à côté d'une Tesla M S.
Je connecte le câble T2, tout se passe bien.
Mais au bout de 15 secondes, la charge s'arrête ( le nez de Zoé passe du bleu au rouge).
Aucun message d'erreur sur l'ODB.
Au bout de 3 essais identiques, on est reparti vers une autre borne qui, elle, a fonctionné sans problème.
Est-ce la présence de la Tesla qui a "parasité" la borne ?
La recharge avec le Flexi n'a pas non plus démarré, comme si la prise 230 n'était pas alimentée.
J'ai apprécié :
- Le confort de conduite,même en mode Eco
- Les indications de waze reprisent sur le tableau de bord (et Android auto)
- le mode B
- Le prix de la recharge (0,20 € le kWh)
J'ai moins apprécié :
- Le mystère du refus de charge.
- Les feux de route auto qui ne repassent pas toujours en feux de croisement, obligeant à repasser en manuel.
- Le réseau de bornes publiques aléatoirement opérationnel.
Pour rappel, je découvre ce monde de l'électro-mobilité, mais j'adore déjà.
Samedi après-midi, petite traversée de la Vendée, d'ouest en est.
Zoé est chargée à 100 %, nous voilà partis vers les collines du bocage vendéen par le réseau secondaire, aucun problème.
Consommation de 15,4 kWh/100 jusqu'au Justices (ça commence à grimper) où elle est montée à 16 en quelques km.
Avant de refaire la route dans l'autre sens, on veut essayer la recharge sur borne publique, histoire de rentrer par l'autoroute.
J’arrive sur une borne aux Herbiers, à côté d'une Tesla M S.
Je connecte le câble T2, tout se passe bien.
Mais au bout de 15 secondes, la charge s'arrête ( le nez de Zoé passe du bleu au rouge).
Aucun message d'erreur sur l'ODB.
Au bout de 3 essais identiques, on est reparti vers une autre borne qui, elle, a fonctionné sans problème.
Est-ce la présence de la Tesla qui a "parasité" la borne ?
La recharge avec le Flexi n'a pas non plus démarré, comme si la prise 230 n'était pas alimentée.
J'ai apprécié :
- Le confort de conduite,même en mode Eco
- Les indications de waze reprisent sur le tableau de bord (et Android auto)
- le mode B
- Le prix de la recharge (0,20 € le kWh)
J'ai moins apprécié :
- Le mystère du refus de charge.
- Les feux de route auto qui ne repassent pas toujours en feux de croisement, obligeant à repasser en manuel.
- Le réseau de bornes publiques aléatoirement opérationnel.
Pour rappel, je découvre ce monde de l'électro-mobilité, mais j'adore déjà.
Neutrino- Messages : 31
Re: Première grande sortie...
Bonjour,
As-tu pensé à faire part de ton échec de charge sur Chargemap. C'est un réflexe à prendre et ça permet de renseigner les autres utilisateurs potentiels. Pour moi ça fait partie de l'utilisation du VE ... dans l'attente d'avoir un réseau de charge suffisamment fiable, dense, accessible avec une CB ou simplement en branchant la voiture.
As-tu pensé à faire part de ton échec de charge sur Chargemap. C'est un réflexe à prendre et ça permet de renseigner les autres utilisateurs potentiels. Pour moi ça fait partie de l'utilisation du VE ... dans l'attente d'avoir un réseau de charge suffisamment fiable, dense, accessible avec une CB ou simplement en branchant la voiture.
JefRusel- Messages : 1199
Tu t'es fait peur tout seul, la Vendée n'est pas bien grande et l'aller-retour ne doit poser aucun souci. C'est le stress du début et tu vas rapidement prendre confiance.
Avec une conso de 16 kWh/100, tu peux parcourir 300 km sans difficulté.
Avec une conso de 16 kWh/100, tu peux parcourir 300 km sans difficulté.
Le stress c'était en 2013 avec un réseau de borne inexistant et une autonomie de 110 km en hiver !
Ça c'était du stress et j'ai pas connu, j'ai eu Zozo en 2017.
Ça c'était du stress et j'ai pas connu, j'ai eu Zozo en 2017.
Hommage à nos glorieux prédécesseurs qui ont, par leur courage de circuler presque sans filet de sécurité, lancé la déferlante de Zoé que nous connaissons actuellement.
Corguilmore- Messages : 1126
Gloire à eux !
C'est plus madame qui avait peur.
Pour l'anecdote, en reprenant ma 208 ce matin, j'ai calé au stop. J'avais déjà oublié l'embrayage...
Pour l'anecdote, en reprenant ma 208 ce matin, j'ai calé au stop. J'avais déjà oublié l'embrayage...
Trop mort de rire, je crois que ça nous est tous arrivé ici !!
ça a été mon premier réflexe arrivé au restoJefRusel a écrit:As-tu pensé à faire part de ton échec de charge sur Chargemap.
Corguilmore a écrit:Hommage à nos glorieux prédécesseurs qui ont, par leur courage de circuler presque sans filet de sécurité, lancé la déferlante de Zoé que nous connaissons actuellement.
Il y avait tout de même un réseau de bornes disponible au lancement en 2013 : les concessions Renault ZE. Accessibles uniquement aux heures d'ouverture... C'est avec ça que j'ai fait mes premiers parcours hors autonomie de base. Assez rapidement La ville de Dinard à mis gratuitement à disposition deux points de charge gratuits à 22 kW. Pour mes déplacements généralement vers l'ouest j'ai beaucoup compté dessus, ainsi que quelques bornes en charge lente sur Rennes (enfin il y avait déjà du rapide mais seulement en Chademo).
Passant_Mbr- Messages : 5514
idem pour mon cas. C'est là qu'elles peuvent constater qu'elles ont un homme fort au volant (assisté de l'appli chargemap)Neutrino a écrit:C'est plus madame qui avait peur.
amiral_sub- Messages : 6374
2013 et mon A/R Grenoble Toulouse, en y repensant c'était de la folie! Bornes en panne, borne ne délivrant pas la puissance... je m'étais embarqué dans une galère. Mais c'était passé. Aujourd'hui, il y a des bornes partout et ça se ferait très paisiblement avec une 22 kWh.
Feneck91 a écrit:Gloire à eux !
Neil Armstrong et Buzz Aldrin auraient adoré rouler en Zoé 22 kWh. Pour les versions 40 et 50 kWh, ils auraient haussé les épaules et dit :
-" Pffffff".
Foly-vi- Messages : 6068
jch a écrit:2013 et mon A/R Grenoble Toulouse, en y repensant c'était de la folie! Bornes en panne, borne ne délivrant pas la puissance... je m'étais embarqué dans une galère. Mais c'était passé. Aujourd'hui, il y a des bornes partout et ça se ferait très paisiblement avec une 22 kWh.
et en plus, même pas besoin d'ionity
barnabou- Messages : 732
En effet si avec une ZE50 on ne pouvait pas sereinement faire un aller-retour dans un même département, ça serait triste
Sinon 20 centimes du kWh, c’est très raisonnable au niveau tarif ! Fais un petit calcul chez toi et tu verras qu’il n’y a pas un surcoût excessif.
Par curiosité regarde les tarifs de recharge dans le sud-est de la France et on en reparle
Sinon, à part ça, bienvenue dans le monde des VE
Sinon 20 centimes du kWh, c’est très raisonnable au niveau tarif ! Fais un petit calcul chez toi et tu verras qu’il n’y a pas un surcoût excessif.
Par curiosité regarde les tarifs de recharge dans le sud-est de la France et on en reparle
Sinon, à part ça, bienvenue dans le monde des VE
sdorven- Messages : 1272
Justement, le tarif est dans la catégorie "j'ai apprécié"
Punaise je n’étais pas bien réveillé ce matin ! Désolé
sdorven- Messages : 1272
Page 1 sur 1