Installation borne > à 3,7 kW obligatoirement installée par un professionnel ?
+7
alien_charlou
seb.maccagnoni
Pixel
e-yo'
JefRusel
Ke2
RD150
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation borne > à 3,7 kW obligatoirement installée par un professionnel ?
J'ai "piqué" ces liens dans une discussion sur un autre forum parce qu'il me semblait important que l'information circule le plus largement possible --> Nous aurait-on induit en erreur sur la nécessité de passer obligatoirement par un professionnel "agréé" pour l'installation d'une borne de puissance supérieure à 3,7 kW ?
Il semblerait bien que oui, après lecture des textes ci-dessous :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6900
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id
Il semblerait bien que oui, après lecture des textes ci-dessous :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6900
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id
RD150- Messages : 6296
Re: Installation borne > à 3,7 kW obligatoirement installée par un professionnel ?
Je ne vois pas en quoi ces liens montreraient qu' "on" nous aurait induit en erreur
Les deux confirment l'obligation, me semble-t-il ...
Les deux confirment l'obligation, me semble-t-il ...
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Ke2- Messages : 5335
Re: Installation borne > à 3,7 kW obligatoirement installée par un professionnel ?
Ce texte dit bien que si tu installes une borne chez toi pour ton usage personnel (pas accessible au public) tu peux installer toi même une borne jusqu'à 3,7 kW.
JefRusel- Messages : 1199
EDIT : je laisse mon texte original, mais je crois que j'ai pas tout compris.
Pas une borne, une prise.
Je joue sur les mots, comme le texte
La Green'up fait exception car c'est avant tout une prise 2P+T sur laquelle on peut brancher autre chose qu'une voiture électrique, contrairement à une prise T2 ou T3.
Du coup, une borne de 3.7KW (ou moins) (avec une unique prise T2 ou T3) doit être installée par un pro ayant la qualification adéquate.
Pas une borne, une prise.
Je joue sur les mots, comme le texte
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
La Green'up fait exception car c'est avant tout une prise 2P+T sur laquelle on peut brancher autre chose qu'une voiture électrique, contrairement à une prise T2 ou T3.
Du coup, une borne de 3.7KW (ou moins) (avec une unique prise T2 ou T3) doit être installée par un pro ayant la qualification adéquate.
e-yo'- Messages : 957
Pas si elle est installée "dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée".e-yo' a écrit:Du coup, une borne de 3.7KW (ou moins) (avec une unique prise T2 ou T3) doit être installée par un pro ayant la qualification adéquate.
Je ne vois rien de nouveau sur la page de l'AVERE par rapport à ce qui a déjà été dit.
Pixel- Administrateur
Toujours au conditionnel, il semblerait que ne rentre, dans le cadre de l'arrêté, que les points de recharge accessibles au public.
Pour ma part je n'arrive jamais à interpréter ces textes "tordus" où l'on trouve un succession de ou/et qui ne font que compliquer la lecture, ce pourquoi j'ai étalé sur la place pour en débattre.
Pour ma part je n'arrive jamais à interpréter ces textes "tordus" où l'on trouve un succession de ou/et qui ne font que compliquer la lecture, ce pourquoi j'ai étalé sur la place pour en débattre.
Pourtant, tu as bien dû, comme moi, faire des mathématiques dites "modernes" (théorie des ensembles, ça ne te rappelle rien ?)
À l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée
ou
dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques
et
qui ne sont pas accessibles au public,
les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités...
Par convention le "et" est prioritaire sur le "ou".
Installation <= 3,7 kW ET privée ET pas accessible au public : pas d'habilitation requise.
Ça veut dire que tu peux installer une Green'Up ou une borne 3,7 kW maxi, chez toi et bien planquée. Pas sur ton mur de clôture accessible depuis la rue.
Dans tous les autres cas : habilitation requise.
À l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée
ou
dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques
et
qui ne sont pas accessibles au public,
les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités...
Par convention le "et" est prioritaire sur le "ou".
Installation <= 3,7 kW ET privée ET pas accessible au public : pas d'habilitation requise.
Ça veut dire que tu peux installer une Green'Up ou une borne 3,7 kW maxi, chez toi et bien planquée. Pas sur ton mur de clôture accessible depuis la rue.
Dans tous les autres cas : habilitation requise.
Pixel- Administrateur
Je suis 100% d’accord avec l'explication de Pixel
A contrario, si la borne est publique OU fait plus de 3,7 kW (ne pas oublier le > dans le titre de ce sujet...) une pose par un professionnel habilité est obligatoire.
Certains articles ne s'appliquent qu'aux bornes publiques. Dans ce cas, c'est écrit explicitement dans l'article concerné.
Oui.JefRusel a écrit:Ce texte dit bien que si tu installes une borne chez toi pour ton usage personnel (pas accessible au public) tu peux installer toi même une borne jusqu'à 3,7 kW.
A contrario, si la borne est publique OU fait plus de 3,7 kW (ne pas oublier le > dans le titre de ce sujet...) une pose par un professionnel habilité est obligatoire.
Non.RD150 a écrit:Toujours au conditionnel, il semblerait que ne rentre, dans le cadre de l'arrêté, que les points de recharge accessibles au public.
Certains articles ne s'appliquent qu'aux bornes publiques. Dans ce cas, c'est écrit explicitement dans l'article concerné.
Ke2- Messages : 5335
Pixel a écrit:Pourtant, tu as bien dû, comme moi, faire des mathématiques dites "modernes" (théorie des ensembles, ça ne te rappelle rien ?)
Les mathématiques modernes , c'est pas quand tu poses ta question à un ordinateur et qu'il te donne la réponse ?
Pour faire court, j'étais le désespoir de mes professeurs de mathématique. Jamais été foutu de tenir un raisonnement, mais toujours le premier à donner la réponse , d'où (en partie) ma signature .
Je suis aussi d'accord avec votre posture, mais vu qu'il y a(vait) "ergotage" par ailleurs (l'autre forum), je me demandais si je n'avais pas loupé l'interligne qui ferait toute la différence.
Ne peut-on pas lire ce texte de la manière suivante ?
« A l'exclusion des dispositifs [...] qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. »
« A l'exclusion des dispositifs [...] qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. »
Et tu mets quoi dans les crochets [...] ?
Pixel- Administrateur
hum. je relis. et je sors.
(en ne mettant rien dans les crochets...)
(en ne mettant rien dans les crochets...)
En abrégé, ça donnerait :
« A l'exclusion des dispositifs qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités, gnagnagna... »
Ben non, ça ne va pas, parce que même si ton dispositif n'est pas accessible au public, s'il fait plus de 3,7 kW, tu dois le faire installer par un gnagnagna.
Le seul truc que tu peux installer toi-même, c'est un dispositif de moins de 3,7 kW ET bien planqué sous clé chez toi.
Je propose donc la formulation suivante :
"À l'exception des dispositifs de recharge de puissance inférieure à 3,7 kW et non accessibles au public, toute infrastructure de recharge doit être installée par des professionnels habilités, gnagnagna."
« A l'exclusion des dispositifs qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités, gnagnagna... »
Ben non, ça ne va pas, parce que même si ton dispositif n'est pas accessible au public, s'il fait plus de 3,7 kW, tu dois le faire installer par un gnagnagna.
Le seul truc que tu peux installer toi-même, c'est un dispositif de moins de 3,7 kW ET bien planqué sous clé chez toi.
Je propose donc la formulation suivante :
"À l'exception des dispositifs de recharge de puissance inférieure à 3,7 kW et non accessibles au public, toute infrastructure de recharge doit être installée par des professionnels habilités, gnagnagna."
Pixel- Administrateur
En Belgique tu peux installer tout ce que tu veux, même si tu es pas un pro.
Mais tu dois faire réceptionner par un organisme de contrôle agréé.
Si tu le fais sans contrôle, faut juste pas avoir le feu. Les assurances refuseront d'indemniser.
Mais tu dois faire réceptionner par un organisme de contrôle agréé.
Si tu le fais sans contrôle, faut juste pas avoir le feu. Les assurances refuseront d'indemniser.
alien_charlou- Messages : 262
Bonjour à tous,
Je prépare l'arrivée de ma future ZOE et je vais installer une borne 7 kVA chez moi pour être flexible sur la recharge. Je me suis pas mal renseigné sur différents forums avant de passer commande de tout le matériel et j'ai vu plusieurs fois revenir le sujet sur la limite des 3.7 kW pour une installation par un particulier.
J'ai lu le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 et il me semble qu'une mauvaise interprétation en est faite. J'ai pu remarquer que l’interprétation qui en est faite provient principalement d'installateurs et formateurs dont le but est de vendre leurs services en les rendant soit disant obligatoires par la loi.
Si on y regarde de plus prêt:
- Premières lignes du décret:
-Les références faites au Chapitre 1er du Titre V (Dispositions relatives à la qualification des installateurs):
En résumé ce décret vise à s'assurer que les bornes accessibles au public sont installés par des professionnels et que dans le cas ou un particulier fait un appel à un installateur pro ce dernier soit correctement formé à la pose de ses bornes. Mon boulot consiste à suivre des affaires/contrats d'installation de centrales photovoltaïques donc je pense avoir une bonne compréhension du décret en question.
Deux précisions importantes:
- On parle quand même d'une installation de 7 kVA, donc si on n'a aucune notion en électricité ou un doute, mieux vaut payer les services d'un pro pour assurer la sécurité des personnes rodant autour de la borne/installation (enfants par exemple)
- Comme le précise le post précédent, dans le cas où un incendie se déclare à cause d'une installation faite par soi même, l'assurance risque de refuser d'indemniser à défaut de pouvoir se retourner contre l'assurance pro d'un installateur.
En conclusion, si on est sûr de ce qu'on fait, rien ne nous interdit dans la loi d'installer soi même sa borne de recharge à la maison, quelque soit sa puissance.
Je prépare l'arrivée de ma future ZOE et je vais installer une borne 7 kVA chez moi pour être flexible sur la recharge. Je me suis pas mal renseigné sur différents forums avant de passer commande de tout le matériel et j'ai vu plusieurs fois revenir le sujet sur la limite des 3.7 kW pour une installation par un particulier.
J'ai lu le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 et il me semble qu'une mauvaise interprétation en est faite. J'ai pu remarquer que l’interprétation qui en est faite provient principalement d'installateurs et formateurs dont le but est de vendre leurs services en les rendant soit disant obligatoires par la loi.
Si on y regarde de plus prêt:
- Premières lignes du décret:
=> Cela exclu donc de l'application de ce décret les particuliers installant une borne chez eux à leur unique usage.Publics concernés : aménageurs et opérateurs publics et privés d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; opérateurs de mobilité ; installateurs d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; gestionnaires d'une plate-forme d'interopérabilité ; fabricants de bornes de recharge et de dispositifs de connexion entre un véhicule électrique et un point de recharge.
-Les références faites au Chapitre 1er du Titre V (Dispositions relatives à la qualification des installateurs):
=> Ce que veut dire cet article: dans le cas où on fait appel à un électricien pour installer une borne, il doit être habilité par son employeur (exemple: H2/B2 - habilitation générique de l'électricien) et qu'en plus dans le cas où il installe une borne dans l'espace public ou de plus de 3.7 kW dans l'espace privé il doit avoir suivi une qualification spécifique à l'installation de bornes de recharge.Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité.
En résumé ce décret vise à s'assurer que les bornes accessibles au public sont installés par des professionnels et que dans le cas ou un particulier fait un appel à un installateur pro ce dernier soit correctement formé à la pose de ses bornes. Mon boulot consiste à suivre des affaires/contrats d'installation de centrales photovoltaïques donc je pense avoir une bonne compréhension du décret en question.
Deux précisions importantes:
- On parle quand même d'une installation de 7 kVA, donc si on n'a aucune notion en électricité ou un doute, mieux vaut payer les services d'un pro pour assurer la sécurité des personnes rodant autour de la borne/installation (enfants par exemple)
- Comme le précise le post précédent, dans le cas où un incendie se déclare à cause d'une installation faite par soi même, l'assurance risque de refuser d'indemniser à défaut de pouvoir se retourner contre l'assurance pro d'un installateur.
En conclusion, si on est sûr de ce qu'on fait, rien ne nous interdit dans la loi d'installer soi même sa borne de recharge à la maison, quelque soit sa puissance.
VGU78- Messages : 3
Et c'est reparti...
Pixel- Administrateur
VGU78: je crois que, comme moi en première lecture, tu as confondu un "et" et un "ou"...
@Pixel,
tu avais bien écrit par contre que ce qu'on pouvait installer de > 3,7 kW en perso, c'était :
un chargeur c.a.d. une borne "mobile" que l'on pouvait décrocher facilement du mur et (dé)branché sur une prise 32A.
Ca n'a pas changé ?
Il faut que je le fasse pour mon Wall Connector...
tu avais bien écrit par contre que ce qu'on pouvait installer de > 3,7 kW en perso, c'était :
un chargeur c.a.d. une borne "mobile" que l'on pouvait décrocher facilement du mur et (dé)branché sur une prise 32A.
Ca n'a pas changé ?
Il faut que je le fasse pour mon Wall Connector...
fxmx86- Messages : 1397
Je n'ai pas dit qu'on peut "installer" une borne mobile.
Justement, une borne mobile, ça ne s'installe pas. Ça se branche, comme un fer à repasser ou un radiateur mobile.
Si tu as une prise 32 A P17 chez toi, tu branches ce que tu veux dessus. Ce n'est pas une installation.
Il faut trois conditions.
1 - L'appareil doit être muni d'une fiche mâle que l'on peut déconnecter rapidement.
2 - La longueur du câble entre la fiche mâle et l'appareil ne doit pas dépasser 30 cm.
3 - L'appareil doit être mobile. S'il est accroché au mur il doit pouvoir se décrocher en quelques secondes sans outil.
Tiens, ça tombe bien. Reçu à l'instant :
100 € de réduction sur le Maxicharger avec le code MXCNO.
https://boutique.automobile-propre.com/29-maxicharger
Justement, une borne mobile, ça ne s'installe pas. Ça se branche, comme un fer à repasser ou un radiateur mobile.
Si tu as une prise 32 A P17 chez toi, tu branches ce que tu veux dessus. Ce n'est pas une installation.
Il faut trois conditions.
1 - L'appareil doit être muni d'une fiche mâle que l'on peut déconnecter rapidement.
2 - La longueur du câble entre la fiche mâle et l'appareil ne doit pas dépasser 30 cm.
3 - L'appareil doit être mobile. S'il est accroché au mur il doit pouvoir se décrocher en quelques secondes sans outil.
Tiens, ça tombe bien. Reçu à l'instant :
100 € de réduction sur le Maxicharger avec le code MXCNO.
https://boutique.automobile-propre.com/29-maxicharger
Pixel- Administrateur
Merci Pixel pour ces précisions !
fxmx86- Messages : 1397
Bonsoir,
À la vue des prix et des délais pour faire installer une wallbox 7 kW à mon domicile, je pense que je vais plutôt partir en complément de ma futur Green'Up, faire installer un prise P17 dans mon garage sur laquelle je brancherai un chargeur nomade 32A.
Le chargeur nomade (10/16/20/24/32A) vendu par Wattsattitude me fait de l'œil.
Ayant pour l'instant un abonnement 6 kVA, je vais charger à 24 A la nuit et 20 A en journée. Cela sera déjà bien mieux que mon CRO 10/14 ampères.
Je comprends qu'il faut faire installer la prise P17 pour un professionnel, mais cela doit-il être un professionnel "Véhicule electrique" ? Ou bien n'importe quel professionnel pourra le faire ?
Je présume qu'il vaut mieux préciser l'utilisation qui sera faite de la prise, pour avoir un différentiel HPI... Quid de la bobine MNx ? On oublie sur ce type d'installation, non ?
Merci pour votre retour.
À la vue des prix et des délais pour faire installer une wallbox 7 kW à mon domicile, je pense que je vais plutôt partir en complément de ma futur Green'Up, faire installer un prise P17 dans mon garage sur laquelle je brancherai un chargeur nomade 32A.
Le chargeur nomade (10/16/20/24/32A) vendu par Wattsattitude me fait de l'œil.
Ayant pour l'instant un abonnement 6 kVA, je vais charger à 24 A la nuit et 20 A en journée. Cela sera déjà bien mieux que mon CRO 10/14 ampères.
Je comprends qu'il faut faire installer la prise P17 pour un professionnel, mais cela doit-il être un professionnel "Véhicule electrique" ? Ou bien n'importe quel professionnel pourra le faire ?
Je présume qu'il vaut mieux préciser l'utilisation qui sera faite de la prise, pour avoir un différentiel HPI... Quid de la bobine MNx ? On oublie sur ce type d'installation, non ?
Merci pour votre retour.
remi_s- Messages : 13
Il est interdit d'installer une prise sans obturateurs dans une habitation.
Comme il n'existe pas de P17 avec obturateurs, normalement aucun électricien n'acceptera de t'installer une P17.
Il faudra donc le faire toi-même.
Et pour la bobine MNx, à ma connaissance, les bornes portables ne gèrent pas cette fonction.
Donc on oublie.
Comme il n'existe pas de P17 avec obturateurs, normalement aucun électricien n'acceptera de t'installer une P17.
Il faudra donc le faire toi-même.
Et pour la bobine MNx, à ma connaissance, les bornes portables ne gèrent pas cette fonction.
Donc on oublie.
Pixel- Administrateur
Ok... Donc en gros on est "hors la loi" aussi avec une prise P17 et une borne nomade ?
Il n'y a donc aucune solution pour avoir à domicile une solution de recharge > 3,7kW sans passer par un pro.
Comme d'habitude, le credit d'impots c'est pas nous qui en beneficions :-(
Exemple de prix chez Proxiserve :
Prix de la borne 7kW = xyz €
Prix avec frais de port (sans installation) : xyz + 30 €
Prix avec l'installation : xyz + 330 €
Delta = 300€ = le credit d'impot comme par hasard...
Il n'y a donc aucune solution pour avoir à domicile une solution de recharge > 3,7kW sans passer par un pro.
Comme d'habitude, le credit d'impots c'est pas nous qui en beneficions :-(
Exemple de prix chez Proxiserve :
Prix de la borne 7kW = xyz €
Prix avec frais de port (sans installation) : xyz + 30 €
Prix avec l'installation : xyz + 330 €
Delta = 300€ = le credit d'impot comme par hasard...
remi_s- Messages : 13
300 € pour poser une borne, ça me semble correct.
Tu ne veux quand même pas qu'ils te fassent ça gratuitement.
Tu ne veux quand même pas qu'ils te fassent ça gratuitement.
Pixel- Administrateur
Bonjour,
je viens de voir dans mon compte formation que Schneider fait des formations IRVE qui sont éligibles. Comme je ne sais pas trop quoi faire du montant qu'il m'est alloué, je passerais bien la formation de premier niveau.
Je bosse déjà dans l'industrie, j'ai toutes mes habilitations en basse et haute tension.
Pensez-vous que je pourrai légalement installer une borne 7 kW suite à cette formation et en tant que particulier ? (je pense que le fait de ne pas être à mon compte me l'interdit).
je viens de voir dans mon compte formation que Schneider fait des formations IRVE qui sont éligibles. Comme je ne sais pas trop quoi faire du montant qu'il m'est alloué, je passerais bien la formation de premier niveau.
Je bosse déjà dans l'industrie, j'ai toutes mes habilitations en basse et haute tension.
Pensez-vous que je pourrai légalement installer une borne 7 kW suite à cette formation et en tant que particulier ? (je pense que le fait de ne pas être à mon compte me l'interdit).
olivierau- Messages : 14
Page 1 sur 2 • 1, 2