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Charge en triphasé à 3,5 kW

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Message par sas13 Ven 4 Oct 2019 - 8:52

Bonjour,

Lorsque je vais dans ma belle famille, je suis obligé de charger à 10A en mono et c'est parfois un peu long. Alors qu'ils ont le triphasé, et que dans le garage, il y a un petit tour à bois alimenté en triphasé. Le câble d'alimentation est un 5*1,5. En mono, je ne peut recharger qu'à 10 ampères, à cause de la section des fils. Mais vu qu'il y a trois fils de phase, je me suis dit que l'idéal serait de mettre un chargeur triphasé, en limitant l'intensité à 6A, ce qui me donnerait une puissance de charge de 3,5kW. Bien sur, il y a la solution wallbox, mais c'est un peu cher pour de la recharge occasionnelle. Existe t'il de petits chargeurs triphasé (avec intensité réglable) ou simplement un câble avec prise tri d'un coté et T2 de l'autre? Dans ce cas là, il me suffirait d'installer une prise femelle triphasée.
Merci de vos avis branchés.

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Message par amiral_sub Ven 4 Oct 2019 - 9:18

ça existe. Il y a le maxichargeur https://boutique.automobile-propre.com/29-maxicharger.
Mais étant donné qu'on ne peut pas limiter le courant de charge dans la zoe, il faut se renseigner si il est réglable pour les limiter à 10a par phase.
Il y a ça qui est réglable:
https://fr.aliexpress.com/item/32957350238.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2c8773abcvYgbK&algo_pvid=e5feda95-c075-445b-aa23-b351f8d67e83&algo_expid=e5feda95-c075-445b-aa23-b351f8d67e83-2&btsid=60ba24d4-3c94-4041-ab3a-219aaa90cfa9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_52
Sinon il reste openevse, et c'est un beau projet à réaliser !
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Message par TomC Ven 4 Oct 2019 - 10:29

Je crois que la Zoe n'accepte pas de charger en dessous de 13 A en triphasé hors phase d'équilibrage.
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Message par Ke2 Ven 4 Oct 2019 - 10:49

3,5 kW en triphasé, ça donnerait du 5A par phase, mais le dialogue entre l'EVSE (câble, wallbox, ...) et la voiture ne permet pas de descendre en dessous de 6A.
En 6A, donc , ce serait du 4kW.


amiral_sub a écrit:Il y a ça qui est réglable:
Ce câble ne permet pas de descendre en dessous de 8A par phase... c'est un peu élevé pour du 1,5mm².
De même, je ne crois pas que le Maxicharger descende en dessous de 10A.

La solution Open EVSE ou équivalent me semble tout à fait pertinente.


Reste que la remarque de TomC est valable : "il se dit" que la Zoe ne descendrait pas en dessous de 13A en triphasé... mais je ne connais personne qui ait vraiment essayé.

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Message par sas13 Ven 4 Oct 2019 - 14:33

Merci pour vos conseils. Il me reste à savoir si l'EVSE permet de charger à 6A par phase, et si la Zoé accepte cette puissance de 4 kW en triphasé. Si ce n'est pas possible, je tirerai un câble de section suffisante pour une Green'Up dans un premier temps. Il y a 15 mètres à tirer, je mettrai du 5*2,5mm2, pour une recharge jusqu'à 11 kW, en prévision d'une future box si mon beau père s'achète une voiture électrique(il y songe de plus en plus)

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Message par amiral_sub Ven 4 Oct 2019 - 15:36

j'ai une Green'Up inutilisée, je peux te la vendre, c'est ça:
https://www.carplug.com/legrand-prise-Green'Up-090471-32-kw-fixation-saillie

elle m'a servie 6 mois avant que j'installe une vraie borne
Ca charge vraiment beaucoup plus vite que la prise domestique

Je la gardais pour un des nombreux membres de ma famille très intéressés par l'acquisition d'un VE. Mais personne n'a fait le pas.
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Message par RD150 Ven 4 Oct 2019 - 16:21

J'ai testé (pour vous et pour moi) aujourd'hui.

De 6 à 10 Ampères par phase, pour charger ~ 9,7 kWh (44% sur une batterie de 22 kWh), le temps affiché reste identique --> 10h00 affraid .
11 --> 7h05 .
12 --> 3h15.
13 --> 2h50.

Donc, possible en dessous de 13 Ampères, mais avec un rendement m...e.
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Message par Pixel Ven 4 Oct 2019 - 16:40

Et le cos phi dans tout ça ? Wink
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Message par RD150 Ven 4 Oct 2019 - 17:36

Probable qu'il soit même inférieur à zéro clown .
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Message par sas13 Ven 4 Oct 2019 - 17:55

Merci pour les infos. En résumé, ca charge à 6A/phase, mais avec un mauvais rendement. Je vais essayer de convaincre mon beau père de prendre un abonnement plus fort (dans la perspective d'un futur VE), ce qui me permettra de charger à 13A ou plus (après avoir changé le câble).

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Message par sas13 Sam 5 Oct 2019 - 12:45

J'ai encore une petite question (car je ne connais pas bien les particularités d'un abonnement triphasé).
L'abonnement de mes beaux parents est un 9kVA triphasé. Vais-je pouvoir tirer 3,5 kW sur une seule phase avec une Green'Up? Les 9kVA, c'est global, ou seulement 3 kVA par phase?
S'il y a un problème de dépassement d'intensité sur une phase, y a t'il une solution pour l'équilibrer sur les 3 phases (genre un transfo 380 tri-220 mono pour la borne de recharge).
Merci d'avance

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Message par Kyky 55 Sam 5 Oct 2019 - 12:59

Ça fait 3 kva par phase. C'est pas beaucoup.
Faut vraiment avoir besoin du triphasé pour rester avec ça. Un 9 ou un 12kva monophasé est bien plus pratique d'utilisation.

Ça va être compliqué pour toi. De ne pas faire sauter le disjoncteur. Il faudrait au minimum que tu puisse tirer 13A par phases pour être tranquille
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Message par Kyky 55 Sam 5 Oct 2019 - 13:02

RD150 a écrit:J'ai testé (pour vous et pour moi) aujourd'hui.
De 6 à 10 Ampères par phase, pour charger ~ 9,7 kWh (44% sur une batterie de 22 kWh), le temps affiché reste identique --> 10h00 affraid .
11 --> 7h05 .
12 --> 3h15.
13 --> 2h50.

Donc, possible en dessous de 13 Ampères, mais avec un rendement m...e.

C'est un Q ou une R ta Zoé déjà ?
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Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 13:13

Je ne vois pas trop pourquoi ça ne serait pas autorisé.
Il faudrait un transfo isolé, bien sûr, pas un auto-transfo.
Et il faudrait relier l'une des bornes de sortie du 230 V à la terre pour créer un neutre, comme sur un transfo secteur ENEDIS.

Mais il est sûrement plus simple et moins coûteux de passer à 12 kVA, si c'est possible dans le secteur.
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Message par TomC Sam 5 Oct 2019 - 13:23

J'ai effacé mon message, et on ne comprend plus la réponse de Pixel !
Je ne suis pas sûr que ce soit autorisé, car dans la solution que je proposais, le courant consommé par les deux phases va être très déphasé, et comme il est déphasé, on va consommer plus de courant : donc en plus, cela ne marche pas..
Le plus simple est effectivement de changer d'abonnement.
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Message par RD150 Sam 5 Oct 2019 - 13:37

Petit rappel, un disjoncteur "abonné" triphasé a ce que l'on appel une image thermique (permet un dépassement, quand même pas tout sur une seule phase, hein ! sur une ou deux phases, dès lors que la somme des trois ne dépasse pas le max souscrit), laquelle vient se rajouter à la tolérance "naturelle" au dépassement d'un disjoncteur.
Je dirais que cela vaut le coup de tester avant de vouloir à tout prix (même si peu élevé) augmenter la puissance souscrite.
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Message par sas13 Sam 5 Oct 2019 - 18:04

Merci RD150 pour ta remarque sur une possibilité de surcharge sur une phase, je testerai 3,5 kW sur une phase pour un abonnement tri à 9 kVA avant de demander au beau père de passer à 12 kVA. La phase ou sera tiré cette puissance n'aura rien d'autre à alimenter, car les appareils normalement branchés sur cette phase seront à l'arrêt pour ma recharge nocturne.
C'est encore un disjoncteur ancien, avec la roue qui tourne. Le nouveau compteur Linky (qu'il aura sans tarder), pourra t'il accepter cette surcharge. Car vu que c'est un compteur intelligent, il devrait accepter un déséquilibre, tant qu'on ne dépasse pas la puissance totale souscrite.

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Message par Ke2 Lun 7 Oct 2019 - 11:31

sas13 a écrit:Le nouveau compteur Linky (qu'il aura sans tarder), pourra t'il accepter cette surcharge. Car vu que c'est un compteur intelligent, il devrait accepter un déséquilibre, tant qu'on ne dépasse pas la puissance totale souscrite.
Au contraire, vu que l'abonnement est bien en A par phase, il pourrait être encore plus strict.
Il semble qu'en pratique, il est programmé pour un comportement similaire au disjoncteur thermique.

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Message par RD150 Lun 7 Oct 2019 - 11:35

Nous en avions déjà parlé sur le forum, le Linky est encore plus permissif qu'un disjoncteur en cas de dépassement. Par contre, je ne sais s'il accepte le déséquilibre. scratch
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Message par Ke2 Lun 7 Oct 2019 - 11:45

RD150 a écrit:Nous en avions déjà parler sur le forum, le Linky est encore plus permissif qu'un disjoncteur en cas de dépassement, par contre je ne sais s'il accepte le déséquilibre scratch .
Il est (actuellement) programmé pour l'accepter "autant que le disjoncteur thermique".

Comme il est programmable (et pour certaines fonctions, au choix de l'opérateur auquel on s'abonne), on ne peut pas généraliser, ni connaître son évolution future...

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Message par RD150 Lun 7 Oct 2019 - 12:38

Si tu veux rechercher dans les sujets qui traite du linky, il me semble que le dépassement toléré est (au moins) de 45% de la PS.
Le (actuellement) ne devrait pas évoluer vers le bas puisqu'il est prévu que les fournisseurs puissent offrir des tarifs avec "dépassement" --> pas de limite de puissance (autre que celle capable du raccordement), mais pénalité de dépassement si en dehors de ce que prévoit le contrat (un peu comme pour les clients ex tarifs jaune/vert).
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Message par Ke2 Lun 7 Oct 2019 - 13:46

RD150 a écrit:Le (actuellement) ne devrait pas évoluer vers le bas puisqu'il est prévu que les fournisseurs puissent offrir des tarifs avec "dépassement"
Justement, du coup l'envie d'être plus stricts avec ceux qui n'adhèrent pas au tarif "avec dépassement" peut les démanger...

De plus ce choix peut être différent selon les fournisseurs d'électricité.

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