Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Fibre optique

+6
amiral_sub
RD150
barnabou
Pixel
alexlp95
Feneck91
10 participants

Aller en bas

Fibre optique Empty Fibre optique

Message par Feneck91 Mer 21 Aoû 2019 - 22:21

Salut à tous...

Normalement, sur Saint-Germain Lès Arpajon, 2020 c'est l'année de la fibre.
Je commence donc à regarder...

Au niveau du compteur électrique, une gaine avec les fils (triphasé) part dans le mur, gaine elle même dans un gros tuyaux genre diamètre 100 d'écoulement d'eau usé.
Il y a des aiguilles, de quoi tirer une fibre optique et certainement une petite gaine pour mettre la fibre optique dedans.
Petit problème tout ça doit arriver derrière le compteur qui est en limite de propriété (à cheval sur ma clôture) mais arrive DERRIERE le compteur (avec le disque qui tourne), derrière un truc noir tout cassé, enfin derrière tout un tas de bordel électrique.
D'ailleurs il y a 2 autres plus petites gaines : une, c'est pour la terre, le fil de terre de la maison passe dedans.
L'autre, il en sort un câble téléphone branché à rien qui n'a visiblement jamais servi.... il faudrait certainement que je regarde plutôt par là !

Une photo de sous mon tableau électrique :

Fibre optique Img_3010


Questions :
Déjà, est-ce que je peux demander un Linky, ça permettrait de remplacer tous ces vieux trucs à moitié cassés.
Si remplacement, pourrais-je demander d'en profiter pour utiliser une aiguille et passer une petite gaine pour prévoir l'arrivé de la fibre optique ?

Et aussi si je demande la fibre, il se passe quoi ? Ils vont me dire non on ne peut pas faire passer dans la même gaine de l'électricité et de la fibre optique !
Ou non il faut refaire une tranchée (pratiquement impossible à réaliser puisqu'il faut passer 2,5m de profondeur sous la terrasse !
Ou trop compliqué on ne le fait pas...

Ou plein d'autres excuses, ou comme ça pourrait être relativement simple, ils passent la fibre optique dans le foureau et hop c'est bon...
Je ne sais pas trop à qui demander ces infos...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par alexlp95 Jeu 22 Aoû 2019 - 10:06

Normalement on ne fait pas passer de la haute tension avec de la basse tension, mais là ... il n'y a pas de tension (fibre) ...
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 10:51

C'est un des avantages de la fibre.
C'est totalement indifférent aux perturbations électromagnétiques.
Et ça n'en génère pas non plus.

Pour ce qui est de demander un Linky, bah oui, tu peux toujours demander. Wink
Quant à passer une petite gaine tu peux aussi le faire toi-même mais je pense que c'est l'opérateur de télécom du secteur qui va s'occuper de tout ça. Il risque de te dire que ta gaine est trop petite, ou trop grosse, ou pas aux normes.

Des infos ici sur ce que tu risques d'avoir à payer :

https://www.echosdunet.net/dossiers/comment-faire-installer-fibre-optique-dans-maison

Donc rien en immeuble ou en copropriété mais, en maison individuelle, ça dépend de l'opérateur.

Je lis notamment : "Grâce à un câble de tirage, la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique."

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par barnabou Jeu 22 Aoû 2019 - 10:57

mode taquin ON

Ne te prend pas la tête... une nouvelle tranchée et hop, pas de souci !

Fibre optique Pelleteuse-tranch%C3%A9e

mode taquin OFF

lol!

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Feneck91 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:53

Oui ben c'est ça que je n'aimerais pas Pixel !!!  lol!
Le câble téléphonique est aérien, celui qu'on voit sur la photo le fil ne va nulle part côté maison et côté "sous-terre", aucune idée où passe ce fil ! C'est peut-être même un fil pour la sonnette ? Aucune idée !

Et puis, le tuyau électrique arrive DERRIÈRE le compteur dans la rue. Pas sûr qu'un opérateur ait le droit de démonter le support compteur pour voir ce qu'il y a derrière !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par RD150 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:00

Sinon, il y a cela (moins de dégâts... Apparents, mais souvent des surprises) :

Fibre optique Captur80
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 13:13

Aaaaah le forage dirigé ! Vaste sujet.
J'ai eu l'occasion de faire une expertise là-dessus. Très rigolo. Wink
Il y a des systèmes de localisation radio qui permettent de savoir à tout moment où est la tête et de corriger la trajectoire en conséquence.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 13:38

Feneck91 a écrit:Le câble téléphonique est aérien, celui qu'on voit sur la photo le fil ne va nulle part côté maison et côté "sous-terre", aucune idée où passe ce fil ! C'est peut-être même un fil pour la sonnette ? Aucune idée !
Rien n'empêche de passer la fibre en aérien.
Il semble que ça se fasse, d'après le site que je t'ai indiqué.

Et puis, le tuyau électrique arrive DERRIÈRE le compteur dans la rue. Pas sûr qu'un opérateur ait le droit de démonter le support compteur pour voir ce qu'il y a derrière !
Il est certain qu'ils n'ont pas le droit. Et c'est plombé, de toutes façons.
Mais s'il y a une possibilité, je pense qu'ils contacteront ENEDIS lors de l'installation pour profiter de la gaine.
Ça me semble être le plus simple.
En même temps, tu pourrais demander à ce qu'ils te passent le téléphone dans le même tuyau.

Chez moi, le câble électrique passe dans la terre, sans aucune protection, même pas de fourreau !
Quant au câble téléphone, il passe dans un fourreau minuscule.
Je l'ai déjà changé deux fois (le câble, pas le fourreau) en tirant le nouveau avec l'ancien.
Ça ne passe que dans un seul sens. Il doit y avoir un raccord et ça accroche au passage !
Je suis certain qu'il ne sera jamais possible de passer un câble téléphone + la fibre dans le même tuyau.
Donc ça sera la fibre à la place du téléphone et adieu la connexion RTC et l'ADSL en dépannage.


Dernière édition par Pixel le Jeu 22 Aoû 2019 - 14:23, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par amiral_sub Jeu 22 Aoû 2019 - 13:59

je confirme que la fibre peut être amenée en aérien si besoin
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par pascal11 Jeu 22 Aoû 2019 - 14:07

Elle arrive chez moi en aérien par dessus la rue.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 14:09

Ouais, donc si tu as déjà le téléphone en aérien, ils ne vont pas se faire ch... !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Feneck91 Jeu 22 Aoû 2019 - 14:53

Ben si... en aérien, ça passe sous les tuiles puis après dans les murs je ne sais pas trop par où, puis ça descend un étage, ça arrive dans le placard puis ensuite ça arrive dans le bureau je ne sais pas comment.
L'aérien est certainement la pire des solutions pour moi.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Zal'M Jeu 22 Aoû 2019 - 15:13

Normalement, tu as un petit boitier blanc dans ta maison (le terme technique est "tête de ligne"... enfin je crois). Tout ce qui est avant est à eux et tout ce qui est après, c'est pour toi.
Si comme chez moi, ce boitier est en extérieur (le long du mur avant d'entrée sous la charpente)... tout le câblage interne maison, c'est pour ta pomme.

Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Feneck91 Jeu 22 Aoû 2019 - 15:17

Par les fourreaux ça serait bien plus simple, ça arrive quasi là ou j'ai toutes les autres prises !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par RD150 Jeu 22 Aoû 2019 - 15:18

Pixel a écrit:Aaaaah le forage dirigé ! Vaste sujet.
J'ai eu l'occasion de faire une expertise là-dessus. Très rigolo. Wink
Il y a des systèmes de localisation radio qui permettent de savoir à tout moment où est la tête et de corriger la trajectoire en conséquence.

Tu aurais dû faire ton expertise avant qu'il existe la localisation radio, c'était plus ou moins au "pifomètre" avec à la clé la destruction de différentes conduites/câbles, dont une mémorable en sortie de surpresseur d'un château d'eau --> effets garantis clown What a Face
Si @Feneck91 le souhaite, je suis volontaire pour venir lui faire une démonstration afro lol! .
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 15:35

Zal'M a écrit:Normalement, tu as un petit boitier blanc dans ta maison (le terme technique est "tête de ligne"... enfin je crois). Tout ce qui est avant est à eux et tout ce qui est après, c'est pour toi.
Si comme chez moi, ce boitier est en extérieur (le long du mur avant d'entrée sous la charpente)... tout le câblage interne maison, c'est pour ta pomme.
C'est fini depuis longtemps, ça.
Le câble entre le boîtier extérieur et la maison appartient au propriétaire de la maison.
Autrefois on t'amenait le téléphone dans ta maison et tu avais même droit à trois prises.
Aujourd'hui, on t'apporte le téléphone dans la rue. Parfois même (c'est mon cas) de l'autre côté de la rue !
Le câble entre "l'autre côté" et chez moi fait 40 m. Et il m'appartient.
C'est donc à moi de l'entretenir (lire : le changer si nécessaire).

Remarque, la dernière fois qu'un technicien est venu chez moi, il fallait le changer.
Il m'a dit que s'il le faisait lui-même ça allait coûter je ne sais plus combien... assez cher.
Je lui ai demandé s'il pouvait me vendre 40 m de câble.
Il m'a DONNÉ un rouleau de 300 m !
Si vous avez besoin de câble deux paires bien costaud, j'en ai 240 m. Ça m'encombre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Feneck91 Jeu 22 Aoû 2019 - 15:46

T'avais besoin de 40m, il est pas à 240m près !!!! lol!

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 15:53

Non, surtout que c'est toi qui payes, avec ton abonnement ! Very Happy
En plus, je m'as gouré. Ce n'est pas 240 m de trop, c'est 260 ! Embarassed

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Zal'M Jeu 22 Aoû 2019 - 16:47

Pixel a écrit:
Zal'M a écrit:Normalement, tu as un petit boitier blanc dans ta maison (le terme technique est "tête de ligne"... enfin je crois). Tout ce qui est avant est à eux et tout ce qui est après, c'est pour toi.
Si comme chez moi, ce boitier est en extérieur (le long du mur avant d'entrée sous la charpente)... tout le câblage interne maison, c'est pour ta pomme.
C'est fini depuis longtemps, ça.
Le câble entre le boîtier extérieur et la maison appartient au propriétaire de la maison.

Euh ,c'est bien ce que j'ai écrit... sauf que ton boitier n'est pas sur le pignon comme chez moi.

Mais quoiqu'il arrive pour Feneck, ça m'étonnerait qu'ils viennent jusqu'à son compteur.

Normalement l'étude pour la fibre va démarrer pour mon secteur l'année prochaine, et je tends le dos.... il y a plus de 650m de câble uniquement pour me desservir, j'espère qu'il ne vont pas considérer, que je ne suis pas économiquement "équipable" raccordable (désolé Pixel, je n'ai pas trouvé de mot français :oops: Merci Pixel, j'ai eu un gros blanc ) ...


Dernière édition par Zal'M le Ven 23 Aoû 2019 - 8:23, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 17:00

Zal'M a écrit:Euh ,c'est bien ce que j'ai écrit... sauf que ton boitier n'est pas sur le pignon comme chez moi.
Je n'ai pas dit que tu n'avais pas dit ce que tu as dit.
Mais même si tu as un petit boîtier blanc chez toi, il n'est pas à eux, il est à toi, et le câble en amont aussi.
Bientôt nous deviendrons propriétaires du central aussi !

...économiquement "équipable" (désolé Pixel, je n'ai pas trouvé de mot français Embarassed ) ...
Raccordable, peut-être.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par likiki Jeu 22 Aoû 2019 - 17:10

Feneck91 a écrit:Salut à tous...

Normalement, sur Saint-Germain Lès Arpajon, 2020 c'est l'année de la fibre.
Je commence donc à regarder...


Qui est l'installateur ?

Si c'est SFR, comme chez moi, tu as du mouron a te faire.

Evil or Very Mad
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 56
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Ke2 Lun 26 Aoû 2019 - 11:24

Pour info, voici comment ça s'est passé pour moi :

Au départ, "toute" la ville devait être fibrée fin 2012.
En fait, la fibre est arrivée dans mon quartier en 2015 ... mais uniquement pour les copropriétés.
En juillet 2018, ils sont venus placer un boîtier de connexion fibre sur le poteau juste devant ma maison (celui par lequel arrive mon fil téléphonique).
En juin 2019, ma maison est devenue éligible à la fibre (que s'est-il passé pendant un an ? ... mystère).

L'installation a nécessité deux interventions :

  • un peu plus de 5 heures en juillet :

    • passage par les gaines souterraines utilisées par le fil de téléphone impossible (gaines pliées lors de la construction probablement), donc installation en aérien entre le poteau et la maison.
      Du coup, "prise" fibre installée au premier étage ...
    • et surprise : je ne dépends pas du boîtier situé juste devant ma maison, mais d'un boîtier situé en souterrain à 50 m de l'autre côté de l'avenue (descente du poteau et passage sous l'avenue).

  • une petite heure en août car l'activation n'avait pas pu se faire en juillet : les fibres installées en 2018 n'étaient pas raccordées au niveau du central 1km plus loin  Twisted Evil



Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Fibre optique Empty Re: Fibre optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum