L'aluminium comme carburant

5 participants

Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty L'aluminium comme carburant

Message par nh2o2 Jeu 28 Mar 2013 - 12:11

Si vous travaillez chez TOTAL, SHELL, EXXON, BP, CHEVRON et autres

Vous devriez sérieusement envisager une reconversion.

http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/2387/video-oubliez-la-prise-phinergy-presente-une

Le grand constructeur en question c'est Renault-Nissan.
http://www.myperfectautomobile.com/featured/phinergy-battery.html

La techno :
http://www.phinergy.com/default.asp?catid={00658B18-2755-468E-92CB-E66021BB4D4C}
http://www.metalectrique.co.uk/about-us

1600km avec 25kg d'alu et de l'eau.
8kWh par Kg d'alu : Une voiture comme la zoe ferait facile 1000km avec les 25Kg.

Comme range extender ce serait parfait, à condition que ...

La recharge en alu ne coute pas trop chère et ne soit pas trop compliquée à installer... Je partirais bien en vacances avec mon VE moi !!


Dernière édition par nh2o2 le Ven 29 Mar 2013 - 14:50, édité 4 fois
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 12:28

Je suis complètement bluffé !

Je suis certain que Renault réserve une surprise pour les livraisons à partir du 1er d'avril !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Ke2 Jeu 28 Mar 2013 - 13:51

nh2o2 a écrit:8kWh par Kg d'alu
Sachant que la production de ce kg d'aluminium consomme environ 13kWh ... (et produit 1,5 kg de CO²)


Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par nh2o2 Jeu 28 Mar 2013 - 16:40

Ke2 a écrit:
nh2o2 a écrit:8kWh par Kg d'alu
Sachant que la production de ce kg d'aluminium consomme environ 13kWh ... (et produit 1,5 kg de CO²)


Si ce que tu dis est vrai (Je n'ai pas vérifié), ça ferait 3kg de Co2 pour faire 100Km soit 30g au Km.

C'est beaucoup mieux que l'essence.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Ke2 Jeu 28 Mar 2013 - 16:54

nh2o2 a écrit:Si ce que tu dis est vrai (Je n'ai pas vérifié), ça ferait 3kg de Co2 pour faire 100Km soit 30g au Km.
C'est sans prendre en compte la production des 13 kWh d'électricité...

nh2o2 a écrit:C'est beaucoup mieux que l'essence.
Et nettement moins bien qu'une batterie de Zoé Razz

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par nh2o2 Jeu 28 Mar 2013 - 17:10

Ke2 a écrit:
nh2o2 a écrit:Si ce que tu dis est vrai (Je n'ai pas vérifié), ça ferait 3kg de Co2 pour faire 100Km soit 30g au Km.
C'est sans prendre en compte la production des 13 kWh d'électricité...

nh2o2 a écrit:C'est beaucoup mieux que l'essence.
Et nettement moins bien qu'une batterie de Zoé Razz

J'ai cru c'était inclus dans le total de 1,5kg co2.

On a donc 3kg + 12Kg de Co2 = 150g en moyenne européenne
ou 3kg + 2,4Kg de Co2 = 54g pour la France.

Donc ça vaut toujours le coups comme range extender.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Jean Ven 29 Mar 2013 - 11:12

Si j'ai bien compris le système ça sous-entend des stations d'échange de batterie, et donc les problèmes qui vont avec Surprised
Jean
Jean

Messages : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 11:25

Jean a écrit:Si j'ai bien compris le système ça sous-entend des stations d'échange de batterie, et donc les problèmes qui vont avec Surprised

Rien à voir avec le système BetterPlace !

1) le bloc à échanger pèse 25kg, rien à voir avec la batterie en terme manipulation
2) l'autonomie procurée est de 1600 km théoriques, soit 10 fois plus que la fluence par exemple
3) Et surtout, il est à appréhender comme un prolongateur d'autonomie ! S'il te manque "en moyenne" 40km d'autonomie par jour (c'est à dire tu fais plus de 160 km/j), ça te fait un remplacement tous les 40 jours pour 160x40=6400 km effectués !

Un tel prolongateur d'autonomie serait juste... fabuleux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par nh2o2 Ven 29 Mar 2013 - 11:35

Jean a écrit:Si j'ai bien compris le système ça sous-entend des stations d'échange de batterie, et donc les problèmes qui vont avec Surprised

C'est possible. L'idéal serait des modules de taille raisonnable dans les 10kg que l'on peut enficher soit même et avec un système de consigne. Tout est possible.

Il y a tout un écosystème à monter et sachant que l'alu se recycle indéfiniment, il serait possible de monter une filière qui pourrait tourner quasiment en boucle fermée.

L'aluminium "consommé" se transformant en hydroxyde d'aluminium facilement transformable en aluminium.
Regardez sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium#Production.

Le cycle : Bauxite -> Hydroxyde d'aluminium -> Alumine -> Aluminium.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Ke2 Ven 29 Mar 2013 - 11:41

Godewaersvelde a écrit:1) le bloc à échanger pèse 25kg, rien à voir avec la batterie en terme manipulation
Comme l'aluminium doit être finement fragmenté et complètement protégé de l'air ambiant, l'encombrement serait bien supérieur à celui d'un bloc de 25 kg d'aluminium...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par nh2o2 Ven 29 Mar 2013 - 11:59

Ke2 a écrit:Comme l'aluminium doit être finement fragmenté et complètement protégé de l'air ambiant, l'encombrement serait bien supérieur à celui d'un bloc de 25 kg d'aluminium...

Pour l'air ambiant il me semble que pour le processus il est justement nécessaire.

L'aluminium comme carburant Image1
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Ke2 Ven 29 Mar 2013 - 12:10

nh2o2 a écrit:Pour l'air ambiant il me semble que pour le processus il est justement nécessaire.
Il me semble que l'air nécessaire doit être introduit dans la batterie uniquement lors de l'utilisation, après filtrage et en quantité contrôlée et que la batterie non utilisée doit être étanche pour éviter de se décharger.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 15:24

Ke2 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:1) le bloc à échanger pèse 25kg, rien à voir avec la batterie en terme manipulation
Comme l'aluminium doit être finement fragmenté et complètement protégé de l'air ambiant, l'encombrement serait bien supérieur à celui d'un bloc de 25 kg d'aluminium...
D’après la vidéo, le bloc même s'il doit être conditionné, semble être manipulable par une personne seule... au moins aussi facilement qu'une bouteille de gaz par exemple... (je sais, il y aurait mieux comme exemple...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par nh2o2 Ven 29 Mar 2013 - 15:31

Godewaersvelde a écrit:
Ke2 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:1) le bloc à échanger pèse 25kg, rien à voir avec la batterie en terme manipulation
Comme l'aluminium doit être finement fragmenté et complètement protégé de l'air ambiant, l'encombrement serait bien supérieur à celui d'un bloc de 25 kg d'aluminium...
D’après la vidéo, le bloc même s'il doit être conditionné, semble être manipulable par une personne seule... au moins aussi facilement qu'une bouteille de gaz par exemple... (je sais, il y aurait mieux comme exemple...)

Et puis c'est un prototype.

Rien n’empêche d'imaginer un système plus compact, modulaire et facile d'accès.
Comme ça, pas besoin de mettre en place des infrastructures d'échange de batteries.
Mais ça c'est dans mes rêves.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 15:54

nh2o2 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:
Ke2 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:1) le bloc à échanger pèse 25kg, rien à voir avec la batterie en terme manipulation
Comme l'aluminium doit être finement fragmenté et complètement protégé de l'air ambiant, l'encombrement serait bien supérieur à celui d'un bloc de 25 kg d'aluminium...
D’après la vidéo, le bloc même s'il doit être conditionné, semble être manipulable par une personne seule... au moins aussi facilement qu'une bouteille de gaz par exemple... (je sais, il y aurait mieux comme exemple...)

Et puis c'est un prototype.

Rien n’empêche d'imaginer un système plus compact, modulaire et facile d'accès.
Comme ça, pas besoin de mettre en place des infrastructures d'échange de batteries.
Mais ça c'est dans mes rêves.

taratata !

C'est dans mes rêves aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Foly-vi Ven 29 Mar 2013 - 19:59

Bon...imaginons....faisons comme si.....
Le souci serait le cours de l'aluminium. Combien vaudrait t'il lorsque de telles batteries seraient disponibles? Actuellement on est à environ 2000 dollars la tonne. ( 2 dollars le kilog). Même s'il y a possibilité de récupérer l'hydroxide d'aluminium pour faire du recyclage , le cours monterait en flèche vu les volumes qui seraient demandés aux pays exportateurs de bauxite. Il faudrapt aussi tenir compte d'une taxe de l'état sur cette future manne faramineuse.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 21:31

Bof...
Aussi longtemps qu'il y aura de l'alu pour faires des jantes, il y en aura pour faire des prolongateurs d'autonomie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Foly-vi Sam 30 Mar 2013 - 3:04

Godewaersvelde a écrit:Bof...
Aussi longtemps qu'il y aura de l'alu pour faires des jantes, il y en aura pour faire des prolongateurs d'autonomie!

Quand un astronaute regarde la Terre il lui devient évident que nos ressources ne sont pas infinies et que l'Humanité court à sa perte. Cest un peu comme regarder une grosse éponge qui contient un demi litre d'eau et s'attendre à ce qu'elle en restitue 5 litres.
Une nouvelle technologie faisant appel à de l'aluminium fera monter les prix. Je suis électricien et je revendais mon cuivre usagé 1.5 euros le kilog il y a 8 ans à des ferailleurs. Maintenant ça me rapporte 5 euros le kilog. la raison? La fantastique progression économique de certains pays émergeant , dont la Chine. Ces pays importent en masse du cuivre pour fabriquer des câbles , engloutis dans les mises en construction immobilières galopantes. Il devient évident que si l'ensemble de l'Humanité avait accès au confort de vie des Occidentaux , il n'y aurait pas assez de cuivre pour tout ce qui concerne le passage du courant électrique dans les maisons et dans nos appareils.
Même principe pour l'Aluminium.
De toute façon, c'est fichu. Il y a un mur devant nous , pas très loin...et on accélère. Notre inconséquence fait que les glaciers de l'Arctique fondent à vue d'oeil provoquant un refroidissement de la mer et des hivers de plus en plus marqués (la semaine prochaine , il va encore neiger sur le nord de la France, début Avril????).
http://www.allianz-nos-engagements-durables.fr/actualites/article/la-fonte-des-glaces-arctiques-a-l
Je suis admiratif quand je vois le génie humain pour trouver le principe de la batterie Aluminium. Mais je suis pessimiste quand j'imagine la quantité phénoménale de ressources pour arriver à satisfaire de plus en plus d'humains.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par TomC Sam 30 Mar 2013 - 7:14

L'aluminium c'est le troisième élément le plus abondant sur terre, après l'oxygène et le silicium, alors la pénurie d'aluminium ce n'est pas pour demain...
Le problème de l'aluminium, c'est qu'il nécessite beaucoup d'électricité pour le produire.

De façon générale, la "pénurie" de matières premières (comme le cuivre, le lithium, etc...) ne m'inquiète pas plus que ça : il faudra simplement recycler beaucoup plus que ce que nous faisons actuellement, plutôt que d'extraire toujours plus de nouvelles ressources, et de remplir les décharges sauvages. Et puis si un matériau devient trop rare, son prix augmente, et d'autres matériaux deviennent intéressants économiquement. Jusqu'à présent, on a toujours réussi à remplacer un matériau par un autre en améliorant ou changeant les techniques. Par exemple, on pourrait très bien remplacer le cuivre par l'aluminium dans beaucoup d'applications électriques.

Le vrai problème pour moi, c'est l'énergie; car pour recycler il faudra aussi de l'énergie. Pour l'instant notre société est presque entièrement basée sur le pétrole, le gaz et le charbon, énergies non renouvelables, sans parler du CO2. Donc le véritable défi, ce sera de se désintoxiquer du pétrole, et de mettre au point les énergies durables et propres.

Je ne vois que deux issues : les énergies renouvelables, mais comme elles sont intermittentes il faudra mettre au point des moyens de stockage massifs, pour stocker l'énergie sur une durée suffisante, et pas simplement durant la nuit : peut-être l'aluminium ???
L'autre issue, ce serait le nucléaire, mais absolument pas sous sa forme actuelle qui produit des déchets à longue durée de vie, et présente de trop grands risques de prolifération ou en cas d'accident.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Invité Sam 30 Mar 2013 - 7:36

Godewaersvelde a écrit:Bof...
Aussi longtemps qu'il y aura de l'alu pour faires des jantes, il y en aura pour faire des prolongateurs d'autonomie!

Je reformule, mais ma signature pouvait clarifier mon propos :
Naturellement je ne me voile pas la face en ce qui concerne les risques d'épuisement des ressources, mais
1) il y aura bien d'autres utilisations futiles de l'aluminium à censurer (jantes alu dans mon ex) avant de s'interdire de faire des prolongateurs d'autonomie l'utilisant
2) l'aluminium est loin d'être la ressource la plus rare et la plus compliquée à recycler... Pour le lithium, on pourrait discuter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par nh2o2 Sam 30 Mar 2013 - 8:18

En poussant le truc à l’extrême et pour faire rouler 32 millions d'automobiles et parcourir 541 milliards de km par an.

un bref calcul donne, en comptant 1,5 batterie par voiture : 1,2 millions de tonnes d'alu pour faire rouler ces voitures pendant des dizaines d'années.

210TWh (39% de la prod EDF) pour recycler tout ça en comptant 13kWh par Kg recyclé et 3300 usines géantes pour reconditionner/fabriquer les 650 millions de batteries.

3,3 millions d'emplois créés rien que pour les batteries.
A mettre en face de plus de 50M€ de facture pétrole et carburants par année.

Tous ces chiffres sont énormes et on voit bien que pour s'affranchir du pétrole c'est pas simple.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Foly-vi Sam 30 Mar 2013 - 11:28

TomC a écrit:L'aluminium c'est le troisième élément le plus abondant sur terre, après l'oxygène et le silicium, alors la pénurie d'aluminium ce n'est pas pour demain...


Effectivement. Dans le cas de ce métal, c'est surtout l'évolution de son prix à la tonne qui m'inquiéterait.


Dernière édition par Foly-vi le Sam 30 Mar 2013 - 11:30, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Foly-vi Sam 30 Mar 2013 - 11:29

Godewaersvelde a écrit:
Godewaersvelde a écrit:Bof...
Aussi longtemps qu'il y aura de l'alu pour faires des jantes, il y en aura pour faire des prolongateurs d'autonomie!

Je reformule, mais ma signature pouvait clarifier mon propos :
Naturellement je ne me voile pas la face en ce qui concerne les risques d'épuisement des ressources, mais
1) il y aura bien d'autres utilisations futiles de l'aluminium à censurer (jantes alu dans mon ex) avant de s'interdire de faire des prolongateurs d'autonomie l'utilisant
2) l'aluminium est loin d'être la ressource la plus rare et la plus compliquée à recycler... Pour le lithium, on pourrait discuter

100% d'accord ! ( en plus je suis tellement en phase avec ta signature).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium comme carburant Empty Re: L'aluminium comme carburant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum