-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur

+2
RD150
barnabou
6 participants

Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur Empty Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur

Message par Invité Mar 16 Juil 2019 - 9:13

Bonjour,

J'ai utilisé myevtrip pour planifier un voyage Colmar - Saumur en Zoé R90, sans arriver à me décider sur Autoroute seule / Autoroute avec péages / Sans autoroute ni péages.

Sans chercher à aller ni au plus rapide ni au plus lentement, quel itinéraire prendriez-vous ?

Merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur Empty Re: Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur

Message par barnabou Mar 16 Juil 2019 - 9:55

Perso, je prendrais autoroute sans péage (car souvenir limitée à 110km/h voir moins) et le reste par les petites départementales bucoliques et virevolteuses.
Par contre je ne sais pas si l'option est disponible dans myevtrip

barnabou

Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur Empty Re: Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur

Message par RD150 Mar 16 Juil 2019 - 9:57

Quand je vais dans l'Ouest (depuis les Vosges) --> autoroute A31/A5/A19 de Bulgnéville à Villeneuve la Dondagre (sortie 2), puis national --> montargis --> Orléans --> Blois (si en semaine, passer par Vendôme pour éviter au maximum les poids lourds) --> Tours. Je trouve que c'est le meilleurs compromis.
RD150
RD150

Message par Passant_Mbr Mar 16 Juil 2019 - 13:14

En tous cas une fois à Saumur il y a un repère facile pour trouver une borne : il suffit de viser le château, il y en a une juste sur le parking, sous réserve qu'elle ne soit pas squattée évidemment.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Léonard Mar 16 Juil 2019 - 14:30

barnabou a écrit:Perso, je prendrais autoroute sans péage (car souvenir limitée à 110km/h voir moins) et le reste par les petites départementales bucoliques et virevolteuses.

En Alsace, nos autoroutes sont gratuites ... et limitées à 130 km/h comme tout bon réseau autoroutier. Les traversées de grandes villes sont limitées à 110 k/h (et Strasbourg et Mulhouse ont des limitations plus basses à cause de la présence de travaux).

Léonard

Message par barnabou Mar 16 Juil 2019 - 14:40

Vous êtes vachement bien doté en autoroute gratuite par chez vous. affraid
En Languedoc-Roussillon (vachement plus étendu que l'Alsace), quasiment tout est payant Crying or Very sad

barnabou

Message par Léonard Mar 16 Juil 2019 - 15:16

barnabou a écrit:Vous êtes vachement bien doté en autoroute gratuite par chez vous. affraid
En Languedoc-Roussillon (vachement plus étendu que l'Alsace), quasiment tout est payant Crying or Very sad

Le Conseil régional a racheté le péage à la fin des années 70, et depuis, c'est gratuit....

Léonard

Message par barnabou Mar 16 Juil 2019 - 15:37

Enfin gratuité apparente sur le terrain mais pas au niveau des impôts, je pense (en fait non, j'en suis même sûr) Wink
Mais l'initiative a été bonne cheers

barnabou

Message par Léonard Mar 16 Juil 2019 - 15:48

barnabou a écrit:Enfin gratuit sur le terrain, pas au niveau des impôts, je pense Wink

EN ce qui concerne le péage des anciennes sections, c'est gratuit, il faut juste payer les services induits par l'utilisation des autoroutes. C'est aussi pour cela que les alsaciens sont favorables à une écotaxe pour compenser les frais d'utilisation des autoroutes. Aujourd'hui, ce sont tous les contribuables alsaciens qui payent, on préfèrerait que ce soient les pollueurs et les utilisateurs qui payent proportionnellement à leur usage. Ce qui me parait normal.

Si tu trouve que tu paye trop d'impôts, il y a de nombreux pays où l'on paye moins qu'en France. Il y en a même où on peut ne pas payer d'impôts. Sauf que pas d'impôts, cela rime avec pas de services publics ... et quand on fait les comptes, je préfère nettement vivre en France. Je suis d'origine italienne, quand je parle avec mes cousins et cousines, ils sont contre l'augmentation des impôts, mais ils déplorent que leurs services publics soient déficients. Moi, je leur dit que tout est lié, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a 15 ans, un journal avait fait une étude statistique très éclairante sur le sujet. D'un coté ils demandaient aux gens s'ils trouvaient qu'ils payaient trop d'impôts. Un "oui" massif. Ensuite, ils demandaient s'il fallait diminuer ou augmenter le financement concernant la justice, la santé publique (hôpitaux, infirmières, ...), l’éducation.... Bref, tous les grands postes de dépenses, là où on peut vraiment gagner de l'argent si on diminue les dépenses. En fait, la majorité des gens demandaient qu'on augmente les financements pour tout cela, car ils trouvaient qu'on pouvait faire mieux.

Si on veut payer moins d'impôts, il faut demander que les classes de collèges aient 40 à 50 élèves par classe, il faut demander à ce qu'on ferme les maternités locales qui ne font pas un certain nombre d'accouchements par an, il faut fermer les services de chirurgie qui ne font assez d'opérations, il faut.... Je sais, on parle beaucoup d'un ministre qui faisait des repas à quelques dizaines de milliers d'euros. Sur nos impôts, cela doit affecter le troisième chiffre après la virgule. Bien sûr, il faut qu'ils soient exemplaires. Mais, si on veut baisser les impôts, il faut agir sur d'autres choses que les petits détournements.

Léonard

Message par barnabou Mar 16 Juil 2019 - 17:00

Ne t'emballe pas car je ne râle pas contre les impôts vu que j'en paye très peu.  Wink
Non pas parce que j'arrive à "placer" à droite et à gauche de l'argent dans des opérations offertes aux gens qui ont les moyens de le faire et qui engendrent des réductions diverses et variées mais parce que les revenus familiaux font que je fait partie des basses tranches en termes d'imposition et j'ai totalement conscience de la chance d'être né dans notre pays.
Je gagne peu mais ça me suffit pour vivre convenablement (enfin comme ça me convient) et je n'en demande pas plus. Pour exemple, je pars très rarement en vacances car j'ai suffisamment à faire dans ma région avant d'aller voir ailleurs. Juste une histoire de priorité que chacun fait personnellement que je n'ai pas à juger (et ne juge d'ailleurs pas  Neutral )
De même, si je roule en Zoé aujourd'hui, ce n'est pas par conviction écologique (je sais, ça va pas plaire à tout le monde  What a Face ) mais parce que ça me fait mini 100€ de moins à sortir chaque mois en carburant pour aller bosser par rapport à mon ancien mazout.

Je voulais juste te répondre à la pseudo gratuité des autoroutes alsaciennes dont l'entretien et investissement fait dessus est effectivement payé par l'ensemble des habitants de la région même s'ils ne sont pas utilisateurs comme tu le fais très bien remarquer, tout simplement Wink

barnabou

Message par zadene Mar 16 Juil 2019 - 18:09

Léonard a écrit:...
EN ce qui concerne le péage des anciennes sections, c'est gratuit, il faut juste payer les services induits par l'utilisation des autoroutes. C'est aussi pour cela que les alsaciens sont favorables à une écotaxe pour compenser les frais d'utilisation des autoroutes. Aujourd'hui, ce sont tous les contribuables alsaciens qui payent, on préfèrerait que ce soient les pollueurs et les utilisateurs qui payent proportionnellement à leur usage. Ce qui me parait normal...
Commentaire très intéressant : en fait ceux qui n'ont pas de péage en voudraient bien un.
A bon entendeur....

zadene

Message par zadene Mar 16 Juil 2019 - 18:13

barnabou a écrit:...
Je voulais juste te répondre à la pseudo gratuité des autoroutes alsaciennes dont l'entretien et investissement fait dessus est effectivement payé par l'ensemble des habitants de la région même s'ils ne sont pas utilisateurs comme tu le fais très bien remarquer, tout simplement Wink

De toute façon, il n'y a pas de miracle : rien, ou presque, n'est gratuit.
Quand on ne paie pas directement quelque chose qui a un cout, c'est que c'est financé autrement, et parfois par soi-même, en fait.

C'est comme les frais de ports "offerts".... Ben non, ils sont inclus dans le prix de vente.

zadene

Message par Léonard Mar 16 Juil 2019 - 19:51

zadene a écrit:Commentaire très intéressant : en fait ceux qui n'ont pas de péage en voudraient bien un.
A bon entendeur....

Erreur, on ne veut pas d'un péage ... Mais on se souvient d'un jour de 2005 ou 2006 où l'Allemagne a mis en place son écotaxe (et elle est 10 fois plus élevée que ce qu'on voulait mettre en place en France). DU jour au lendemain, on a vu nos autoroutes saturées de poids-lourds qui passaient par la France pour ne pas payer la taxe allemande. Depuis, rouler sur les autoroutes de l'Est, voire les nationale de l'Est est devenu assez compliqué. A certaines heures, c'est un flux interrompus de camions sur la file de droite. Certains ne se gênant pas pour doubler même si c'est interdit. Grâce à madame Voynet qui a tout fait pour que le canal du Rhône au Rhin ne se fasse pas, les camions qui vont des ports de Belgique et Hollande vers le sud encombrent nos routes. Les dégâts, c'est nous qui les payons avec nos impôts locaux. Alors ce serait bien que ceux qui les occasionnent payent. On ne réclame pas un péage, on réclame une taxe. Si en même temps, ils pouvaient cesser de nous enfumer .... ce serait proche de l'idéal. Et que ceux qui profitent des journées Amazon Prime ce rassurent, ils ne devraient payer que quelques centimes en plus ...

Léonard

Message par crazyfrog Mer 17 Juil 2019 - 1:36

barnabou a écrit:Perso, je prendrais autoroute sans péage (car souvenir limitée à 110km/h voir moins) et le reste par les petites départementales bucoliques et virevolteuses.

Oui, c'est l'option par défaut: Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur Captur13

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par barnabou Mer 17 Juil 2019 - 8:23

Je le note, merci

barnabou

Message par zadene Mer 17 Juil 2019 - 14:35

Léonard a écrit:...
Erreur, on ne veut pas d'un péage ...
(...)
On ne réclame pas un péage, on réclame une taxe...
Euh, c'est pareil.
Vous voulez que les utilisateurs paient. Comme un péage quoi.

C'est exactement le principe inverse de ceux qui ne veulent pas de péage : ils veulent que toutes les routes soient accessibles à tous gratuitement.

zadene

Message par Invité Mer 17 Juil 2019 - 14:51

Voici l'itinéraire myevtrip avec autoroute sans péages, il monte jusqu'au sud de Paris pour redescendre vers Saumur. https://www.myevtrip.com/index.php?origin=Colmar+68000&destination=Saumur+49400&margindistance=20&deltaspeed=-20&avoid=1&cpidlist=&waypoints=&cpFilter=&optionGoogle=false&brand=RENAULT&car=Renault_R90_41&firstSOC=100&afterChargingSOC=90&range=210&3kWschuko=false&22kWT2=true&22kWT3=true&43kWT2=false&50kWchademo=false&50kWcombo=false&100kWT2=false

Cela ajoute 2h par rapport à l'itinéraire avec péages https://www.myevtrip.com/index.php?origin=Labaroche+68910&destination=Saumur+49400&margindistance=20&deltaspeed=-20&avoid=2&cpidlist=&waypoints=&cpFilter=&optionGoogle=false&brand=RENAULT&car=Renault_R90_41&firstSOC=100&afterChargingSOC=90&range=210&3kWschuko=false&22kWT2=true&22kWT3=true&43kWT2=false&50kWchademo=false&50kWcombo=false&100kWT2=false

Merci pour vos réponses.

Invité
Invité

Message par RD150 Mer 17 Juil 2019 - 15:00

A mon avis, tu prends une option "sans garantie de temps de trajet" en passant à proximité de Paris, en fonction de l'heure et d'autres impondérables ce peut être tout bon ou ... pas.
Moi, je perdais plus souvent qu'à mon tour, je ne m'y risque plus Rolling Eyes .
RD150
RD150

Message par Invité Mer 17 Juil 2019 - 15:03

RD150 a écrit:A mon avis, tu prends une option "sans garantie de temps de trajet" en passant à proximité de Paris, en fonction de l'heure et d'autres impondérables ce peut être tout bon ou ... pas.
Moi, je perdais plus souvent qu'à mon tour, je ne m'y risque plus Rolling Eyes .

Prendrais-tu l'itinéraire autoroutes et péages qui indique 2h de moins ?

Invité
Invité

Message par RD150 Mer 17 Juil 2019 - 16:10

Je prendrais celui que je t'indiquais précédemment, mixte d'autoroute (17,00€ de péage, de mémoire) et nationale.
Si tu souhaites passer par la N4, il semblerait intéressant de la quitter, soit pour Troyes, soit pour Provins et ensuite rattraper Orléans. Mais je ne connais pas suffisamment pour savoir s'il y a des bornes (fiables et suffisantes).
RD150
RD150

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019 - 9:30

Ok, merci, nous allons tester cet itinéraire.

Invité
Invité

Message par crazyfrog Jeu 18 Juil 2019 - 22:09

Je conseille de bien vérifier la dispo des bornes sur chargemap .

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé