MEB La plateforme
+3
Zal'M
amiral_sub
zoeilvert
7 participants
Page 1 sur 1
MEB La plateforme
La plateforme de construction MEB, c'est la production en grande série de châssis dessinée pour la ID3 mais pas que.
D'autres constructeurs pourront construire des VE avec leur propre carrosserie mais avec un châssis MEB.
Le but est d'augmenter la production et de réduire les coûts.
Un article en allemand : ICI
D'autres constructeurs pourront construire des VE avec leur propre carrosserie mais avec un châssis MEB.
Le but est d'augmenter la production et de réduire les coûts.
Un article en allemand : ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: MEB La plateforme
c'est pas mal de mutualiser les plateformes entre constructeurs: ça va faire baisser les couts mais aussi ça va simplifier la maintenance avec plein de pièces en commun
amiral_sub- Messages : 6370
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: MEB La plateforme
Et s'il y a un défaut de conception, encore plus de voitures à rappeler
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: MEB La plateforme
Je n'y crois pas du tout (à part les nombreux constructeurs du groupe VW, bien entendu).zoeilvert a écrit:D'autres constructeurs pourront construire des VE avec leur propre carrosserie mais avec un châssis MEB.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: MEB La plateforme
Dans l'article, le premier partenariat avec un autre constructeur est cité, il s'agit de e.GO qui construit des VE de petite capacité adaptés aux déplacement urbains à Aix La Chapelle. Premiers prix 15900€ batterie comprise. Les modèles actuels proposés par e.GO n'utilisent pas cette plateforme.
VW prévoit également d'utiliser les batteries liées à la même plate-forme pour des stations de recharge pour VE mobiles sans besoin de raccordement à un réseau électrique https://www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/alternative-antriebe/vw-mobile-ladesaeulen-2018/#.
VW prévoit également d'utiliser les batteries liées à la même plate-forme pour des stations de recharge pour VE mobiles sans besoin de raccordement à un réseau électrique https://www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/alternative-antriebe/vw-mobile-ladesaeulen-2018/#.
JefRusel- Messages : 1196
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: MEB La plateforme
C'est fait pour le groupe VW, comme PSA avec sa propre plateforme qui sert à Peugeot, Citroën, Opel et Dongfeng.
Re: MEB La plateforme
Je croyais que PSA utilise les mêmes plateformes que pour les thermiques ?
Celle de VW me semble vraiment être étudiée pour le VE.
Celle de VW me semble vraiment être étudiée pour le VE.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: MEB La plateforme
Je ne dirai pas que ça va plus loin que VW, c'est une autre philosophie.
PSA reste sur du conventionnel.
Je pense qu'un châssis pensé et dédié pour le VE est plus un progrès pour le VE.
PSA reste sur du conventionnel.
Je pense qu'un châssis pensé et dédié pour le VE est plus un progrès pour le VE.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: MEB La plateforme
La base est la même pour le VT et VE, mais dans le cas du châssis, il y a des spécificités comme par exemple le renforcer à cause du poids. C'est aussi valable pour le reste. PSA va donc sur une standardisation à plus grande échelle.
Après oui la philosophie est différente, PSA propose une 208 que tu peux avoir en essence, diesel ou électrique. VW, comme Renault, développe une gamme électrique.
Après oui la philosophie est différente, PSA propose une 208 que tu peux avoir en essence, diesel ou électrique. VW, comme Renault, développe une gamme électrique.
Re: MEB La plateforme
Il me semblait bien que VW soit dans une de vendre même à des marques tiers la plateforme MEB pour diminuer le cout astronomique de son développement qu'il ne jugeait pas amortit avant les 5 prochaines années.
Je ne suis pas fan du développement mutuel du thermique et de l'électrique.
Le thermique apporte son lot de contrainte que l'on connait aujourd'hui assez bien pour maîtriser l'architecture de ce genre de véhicule.
Le VE a aussi des contraintes qui sont tout autre.
Devoir intégrer les contraintes dans une même conception réduit les coûts, mais réduit l'optimisation du système pour chaque solution.
Il ne faut pas oublié que Peugeot il y a moins 2 ans disait qu'il ne fallait pas croire en l'électrique. Forcément ils n'ont pas le temps de développé un châssis spécifique pour rattraper leur retard.
Je ne suis pas fan du développement mutuel du thermique et de l'électrique.
Le thermique apporte son lot de contrainte que l'on connait aujourd'hui assez bien pour maîtriser l'architecture de ce genre de véhicule.
Le VE a aussi des contraintes qui sont tout autre.
Devoir intégrer les contraintes dans une même conception réduit les coûts, mais réduit l'optimisation du système pour chaque solution.
Il ne faut pas oublié que Peugeot il y a moins 2 ans disait qu'il ne fallait pas croire en l'électrique. Forcément ils n'ont pas le temps de développé un châssis spécifique pour rattraper leur retard.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: MEB La plateforme
Contrairement à ce que tu penses PSA travaille sur cette plate-forme depuis plus de 2ans malgré ce que peux dire son PDG. Il y a le discours de façade et la réalité du terrain. La plate-forme CMP de PSA nous a été annoncé quand nous les avons visité il y a 2 ou 3 mondial auto.
Re: MEB La plateforme
Enfin quand tu travailles sur quelque chose sans trop y croire, ça donne jamais quelque chose d'excellent.
Ils l'ont fait pour être à la "mode", suivre la vague, pas pour la rattraper / révolutionner le secteur.
Ahh les belles années de Peugeot sont bien derrière
Ils l'ont fait pour être à la "mode", suivre la vague, pas pour la rattraper / révolutionner le secteur.
Ahh les belles années de Peugeot sont bien derrière
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: MEB La plateforme
D'après cet article ICI , basé sur une information de chez Reuters, VW et Ford sont sur le point de conclure un accord et la plate forme MEB y tient une place.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|