Quelle solution de recharge pour les PHEV ?
+7
RD150
Pixel
sas13
amiral_sub
Bigfoot
scarred
verhaeghe
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle solution de recharge pour les PHEV ?
Hello,
Si vous aviez un PHEV avec une batterie conséquente , quelle serait la solution de recharge que vous rêveriez d'avoir? Pourquoi?
- du ChaDeMO : c'est gratuit et il n'y a pas de câble à trimbaler. C'est un réseau propriétaire (Nissan principalement), ce qui garanti un développement en phase avec les ventes
- du COMBO : l'Europe a décidé d'en faire son format et que c'est compatible avec les installations existantes type 2.
- du Type2 : sur un PHEV, pas besoin de la charge rapide en DC. l'AC est largement suffisant pour la charge à domicile ou durant ses courses
Concernant la puissance de recharge en AC et en DC, dites ce que vous estimeriez votre limite basse acceptable (par ex AC : 7kW / DC : 50kW)
Merci infiniment pour vos retours qui nous aident à faire les choix en phase avec vos besoins.
Antoine
Si vous aviez un PHEV avec une batterie conséquente , quelle serait la solution de recharge que vous rêveriez d'avoir? Pourquoi?
- du ChaDeMO : c'est gratuit et il n'y a pas de câble à trimbaler. C'est un réseau propriétaire (Nissan principalement), ce qui garanti un développement en phase avec les ventes
- du COMBO : l'Europe a décidé d'en faire son format et que c'est compatible avec les installations existantes type 2.
- du Type2 : sur un PHEV, pas besoin de la charge rapide en DC. l'AC est largement suffisant pour la charge à domicile ou durant ses courses
Concernant la puissance de recharge en AC et en DC, dites ce que vous estimeriez votre limite basse acceptable (par ex AC : 7kW / DC : 50kW)
Merci infiniment pour vos retours qui nous aident à faire les choix en phase avec vos besoins.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
scarred- Messages : 10373
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Quelle solution de recharge pour les PHEV ?
Merci pour ta réponse constructive et ta hauteur de vue. Je lis en ce moment le dernier Ken Follet sur les guerres de religions à travers l'Europe au XVIè et quand j'entends parler du grand inquisiteur intransigeant je l'imaginerai maintenant avec la tête de ton avatar..scarred a écrit:L'hybride c'est pourri
Top c'est clair!Bigfoot a écrit:Combo sans hésiter
Les gars qui ont des hybrides, votre avis m'intéresse aussi beaucoup (Pixel Amiral_Sub, ...)
Antoine
je n'ai qu'une prius (dont on est ravis), elle n'est pas rechargeable. Mais j'étudie l'achat d'une remplaçante d'occaz, ma short list est:
- le outlander PHEV (batterie de 13.8kWh)
- le niro hybride rechrgeable (batterie de 8.9kWh)
- le e-niro
- la model 3
- la model S
Pour les 2 premiers que j'ai essayé, il faut privilégier le type 2 avec un chargeur embarqué d'environ 1C (donc entre 7kW et ~14kW). Au dela ça ne sert à rien, ça ne chargera pas plus vite.
Le outlander propose la charge chademo, mais je ne vois pas l'interet : il va charger en 30min au lieu de 3h.
Dans l'ideal il faudrait du combo (7 ou 22kW + CC) mais si il y a un surcout c'est totalement inutile d'ajouter le CC.
Dixit ma femme le top serait un chargeur à induction: étant donné que la batterie doit etre rechargée tous les soirs, autant pouvoir se garer et que ça charge tout seul. (je ne charge ma Zoé que 2 fois par semaine).
Donc du type 2 7kW (ou 22kW) + induction en option serait le duo gagnant, le cc un petit plus pas forcément nécessaire
En fait le gros défaut des hybrides rechargeables , c'est que le moteur thermique est en trop.
- le outlander PHEV (batterie de 13.8kWh)
- le niro hybride rechrgeable (batterie de 8.9kWh)
- le e-niro
- la model 3
- la model S
Pour les 2 premiers que j'ai essayé, il faut privilégier le type 2 avec un chargeur embarqué d'environ 1C (donc entre 7kW et ~14kW). Au dela ça ne sert à rien, ça ne chargera pas plus vite.
Le outlander propose la charge chademo, mais je ne vois pas l'interet : il va charger en 30min au lieu de 3h.
Dans l'ideal il faudrait du combo (7 ou 22kW + CC) mais si il y a un surcout c'est totalement inutile d'ajouter le CC.
Dixit ma femme le top serait un chargeur à induction: étant donné que la batterie doit etre rechargée tous les soirs, autant pouvoir se garer et que ça charge tout seul. (je ne charge ma Zoé que 2 fois par semaine).
Donc du type 2 7kW (ou 22kW) + induction en option serait le duo gagnant, le cc un petit plus pas forcément nécessaire
En fait le gros défaut des hybrides rechargeables , c'est que le moteur thermique est en trop.
Dernière édition par amiral_sub le Mar 26 Mar 2019 - 16:04, édité 1 fois
amiral_sub- Messages : 6378
amiral_sub a écrit:
Scarred, ton article est nul. Je te voyais au dessus de ça. Une hybride ça ne sert pas à rouler 2km en électrique...
non il est très bien, où je ne suis pas en accord c'est pour l'aspect petit VT qui consomme peu.
et puis tu l'as dit toi même ce qui gène dans une hybride c'est le moteur thermique !
et puis tu l'as dit toi même ce qui gène dans une hybride c'est le moteur thermique !
On le sait tous, maintenant qu'on peut rouler en VE autoroutier sur 300km, plus besoin du bloc thermique.
Mais les gens sont frileux, ils parlent des hybrides, des hybrides rechargeables pour remplacer leurs poubelles. "L'électrique? Oula c'est pas au point"
Mais les gens sont frileux, ils parlent des hybrides, des hybrides rechargeables pour remplacer leurs poubelles. "L'électrique? Oula c'est pas au point"
Et l'hybride rechargeable est la solution de transit vers le tout électrique pour tous les réfractaires actuels au tout électrique. Et ils sont nombreux, malheureusement!
sas13- Messages : 3662
Mouais c'est une question de quelques mois, la model 3 LR est déjà moins chère (avant roulage, alors après c'est super cadeau) que les principales hybrides du même acabit et quand tu auras la SR et ses comparses, les hybrides classiques seront ridicules en terme de coûts ; ça va faire bizarre à beaucoup ...
Restera toujours les ignorants ... certes.
Restera toujours les ignorants ... certes.
chez kia, la niro hybride rechargeable est au meme prix que le e-niro. Pour moi c'est tout vu, le hybride n'a strictement AUCUN interet. Je l'ai mis dans ma short list parce qu'on commence à en trouver d'occasion contrairement au e-niro, parce qu'on l'a essayé et madame a validé le format et parce qu'il est pas mal. Mais le e-niro semble supérieur en tout point (sauf la vitesse de recharge)
Moi, la mienne, elle se recharge en roulant, pas besoin de la brancher !verhaeghe a écrit:Les gars qui ont des hybrides, votre avis m'intéresse aussi beaucoup (Pixel Amiral_Sub, ...)
Sinon, vu que la batterie fait 0,9 kWh, en USB ça doit le faire.
Pixel- Administrateur
Combo 50 kW serait le minimum (pour l'avenir), 22 kW en AC et, oui j'ose le proposer, batterie de 22kWh
RD150- Messages : 6302
Pour moi, les hybrides rechargeables ne devraient surtout pas dépasser 22 kW en AC.
Les bornes rapides Combo et Chademo (qui finira par disparaître) sont faites pour recharger rapidement, au cours d'un long trajet. Je ne vois pas l'intérêt de rouler en hybride, si c'est pour perdre du temps à recharger comme une pure électrique : sinon à quel moment utilise-t-on le moteur thermique ? (et en plus elles vont encombrer les bornes de recharge rapide en ne les utilisant qu'à faible puissance)
Le seul intérêt que je vois à l'hybride rechargeable est pour celui qui fait quotidiennement des trajets en électrique dans son rayon d'autonomie en rechargeant chez lui le soir, et qui a aussi régulièrement besoin de faire de longs trajets sans perdre trop de temps.
Les bornes rapides Combo et Chademo (qui finira par disparaître) sont faites pour recharger rapidement, au cours d'un long trajet. Je ne vois pas l'intérêt de rouler en hybride, si c'est pour perdre du temps à recharger comme une pure électrique : sinon à quel moment utilise-t-on le moteur thermique ? (et en plus elles vont encombrer les bornes de recharge rapide en ne les utilisant qu'à faible puissance)
Le seul intérêt que je vois à l'hybride rechargeable est pour celui qui fait quotidiennement des trajets en électrique dans son rayon d'autonomie en rechargeant chez lui le soir, et qui a aussi régulièrement besoin de faire de longs trajets sans perdre trop de temps.
TomC- Messages : 5165
Foly-vi- Messages : 6068
amiral_sub a écrit:
- le niro hybride rechargeable (batterie de 8.9kWh)
Il faut environ 80 Wh pour faire 1 km à 50 km/h stabilisé. Logiquement, au printemps et en été on doit pouvoir rouler en ville à 99% du temps le moteur thermique éteint, avec ce Niro. Je suis prêt à tenter l'expérience avec un huissier assis à mes côtés qui calculerait le cumul du nombre de secondes où il aurait entendu le moteur thermique fonctionner durant un test de quatre heures en ville.
À part ça, il paraît que l'hybride c'est pourri.
Pour répondre au sujet, 22 kW AC. (Pour pouvoir profiter des multiples bornes 22 kW sans les monopoliser)
(Mode humour)
Le seul défaut du VE, c'est le câble de la borne qui n'est pas assez long pour permettre de rouler jusqu'à la borne suivante.
Foly-vi- Messages : 6068
Il fallait faire le test dimanche dernier.Foly-vi a écrit:Je suis prêt à tenter l'expérience avec un huissier assis à mes côtés qui calculerait le cumul du nombre de secondes où il aurait entendu le moteur thermique fonctionner durant un test de quatre heures en ville.
Tu atteignais le 100% électrique sur 4 heures (et 4 km).
Ke2- Messages : 5335
Merci pour vos retours :
* Foly-Vi : 22kW AC / type2
* TomC : 22kW AC / type2
* RD150 : 50kW DC / Combo
* Bigfoot : ? DC / Combo
* Amiral Sub : 22AC / type2
* scarred : c'est de la merde les hybrides, juste bon pour les nazes qui ne comprennent rien à rien. Prenez exemple sur moi et ma frugalité dans ma Tesla Model S
* scarred : c'est de la merde les hybrides, juste bon pour les nazes qui ne comprennent rien à rien. Prenez exemple sur moi et ma frugalité dans ma Tesla Model S
Je précise ma pensée
Mendiant : 3,7 kW AC
Économique réaliste : 7 kW AC type2
Pragmatique : 22 kw AC type 2 ( donc supportant le triphasé )
Gourmand : Combo 7 kw AC 50 kW DC
Utopiste : Combo 22 kW AC 50 kW DC
Mendiant : 3,7 kW AC
Économique réaliste : 7 kW AC type2
Pragmatique : 22 kw AC type 2 ( donc supportant le triphasé )
Gourmand : Combo 7 kw AC 50 kW DC
Utopiste : Combo 22 kW AC 50 kW DC
Bigfoot- Messages : 16670
inutile 0 hybrides !
verhaeghe a écrit:Merci pour vos retours :
Et moi ? Mon avis ne compte pas ?
Prenez exemple sur la frugalité de ma Prius+ avec sa petite batterie de 0,9 kWh qui se recharge en USB !
Pixel- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2