RMC Bourdin
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Lexiflo
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RMC Bourdin
Et ça recommence avec l’hydrogène
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1203-l-invitee-de-bourdin-direct-fabio-ferrari-460907.html
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1203-l-invitee-de-bourdin-direct-fabio-ferrari-460907.html
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
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Localisation : Pays de la moutarde
Re: RMC Bourdin
Et Bourdin qui ne connait rien et le gars qui défend son entreprise... Mais bon, personne ne parle du rendement misérable via l'électrolyse ou du fait du crackage des hydrocarbures pour créer de l'hydrogène !
On met de l'électricité dans l'eau et on récupère de l'hydrogène................ et on perd 85% de l'énergie mise dans l'eau.
On met de l'électricité dans l'eau et on récupère de l'hydrogène................ et on perd 85% de l'énergie mise dans l'eau.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
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Re: RMC Bourdin
pas perdu pour tout le monde ceux qui le vendent , en récupèrent une grosse partie en bénéfices, ils transforment cette énergie "perdue" en € ...
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: RMC Bourdin
Si les 85 % chauffent l'eau, on peut sans doute utiliser l'eau chaude, pour chauffer des immeubles, par exemple.
Mais c'est quand même dommage de faire de la chaleur avec de l'électricité.
Mais c'est quand même dommage de faire de la chaleur avec de l'électricité.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: RMC Bourdin
Poussée médiatique du lobby de l'hydrogène ? Mais un article dans Ouest-France d'hier parle de la volonté des industriels français à rattraper leur retard : article pour les abonnés
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: RMC Bourdin
n'oublions pas que l'hydrogene peut sauver les pétroliers et les constructeurs automobiles pour rouler une fois de plus les automobilistes dans la farine.
La pompe à subventions est lancée
La pompe à subventions est lancée
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: RMC Bourdin
Air liquide est un géant Français au niveau mondial. Même si je n'ai jamais vu d'article sur l'hydrogène citer cette société, je pense que ça doit s'activer derrière.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: RMC Bourdin
amiral_sub a écrit:n'oublions pas que l'hydrogene peut sauver les pétroliers et les constructeurs automobiles pour rouler une fois de plus les automobilistes dans la farine.
La pompe à subventions est lancée
Ca ne va pas aider les constructeurs, car on reste avec des VE... c'est juste la batterie, qui serait remplacée par un réservoir hydrogène + Pompe à Combustible.
Brûler l'hydrogène dans un moteur thermique ne peut pas lutter en terme de rendement et donc d'autonomie.
Dans un monde fini, où les ressources en minerai (pour les grosses batteries, que tout le monde veut) pourraient être vite épuisées... la solution hydrogène reste une solution à ne pas enterrer trop vite.
Dernière édition par Zal'M le Mer 13 Mar 2019 - 17:43, édité 1 fois (Raison : changement de technologie combustion -> combustible ;))
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: RMC Bourdin
Pile à CombustibleZal'M a écrit:Pompe à Combustion.
Si le prix des PAC et des dispositifs de stockage d'hydrogène baissait beaucoup (je n'y crois pas trop...) un VE avec prolongateur d'autonomie à PAC pourrait être cohérent (on n'utiliserait la PAC que pour les grands trajets).Zal'M a écrit:Dans un monde fini, où les ressources en minerai (pour les grosses batteries, que tout le monde veut) pourraient être vite épuisées... la solution hydrogène reste une solution à ne pas enterrer trop vite.
Mais tant qu'à rêver, la solution du concept-car Fiat avec batterie modulaire pour laquelle on pourrait louer ponctuellement quelques modules supplémentaires est encore plus attirante.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: RMC Bourdin
l'hydrogene est une solution pour remplacer les moteurs diesels des trains et des camions
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: RMC Bourdin
Pour les camions, oui.
Pour les avions, éventuellement.
Pour les trains, la caténaire reste une bien meilleure solution...
Pour les avions, éventuellement.
Pour les trains, la caténaire reste une bien meilleure solution...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: RMC Bourdin
Les travaux d'électrification ne sont pas simples à mettre en œuvre. On passera sous silence la traction de TGV par des locos diesel entre Nantes et les Sables d'Olonne avant l'électrification de la voie.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: RMC Bourdin
Zal'M a écrit:Ca ne va pas aider les constructeurs, car on reste avec des VE... c'est juste la batterie, qui serait remplacée par un réservoir hydrogène + Pompe à Combustible.
Brûler l'hydrogène dans un moteur thermique ne peut pas lutter en terme de rendement et donc d'autonomie.
Dans un monde fini, où les ressources en minerai (pour les grosses batteries, que tout le monde veut) pourraient être vite épuisées... la solution hydrogène reste une solution à ne pas enterrer trop vite.
Bonjour
Oui mais une voiture à hydrogène avec pile à combustible est avant tout une.... voiture électrique ! Cad avec les matériaux chers et/ou rares pour la pile (platine, etc.) + une batterie tampon + moteurs. Donc l'énergie pour produire tout cela sans compter la production d'hydrogène qui avec les méthodes de production actuelles est une hérésie écologique.
Lorsqu'on saura produire cet hydrogène de manière propre, les VE auront la même avancée technologique et les batteries ne sont qu'à leur début de développement contrairement à ce que l'on pourrait imaginer (malgré la jamais contente il y a plus d'un siècle mais entre les 2 il ne s'est finalement pas passé grand chose). Aujourd'hui les grands centres de R & D de grands groupes injectent des milliards en recherche car celui qui sortira THE batterie, ce sera jackpot (et peut être d'autres troubles géopolitiques venant des pays pétroliers ou exploitant des matières premières utiles aux VE ou hydrogène.
J'aurais tendance à dire que les VE légers seront électriques purs et les camions, locomotives, etc. seront à hydrogène. Qui vivra verra mais on est à un tournant technologique, sociétal indirectement, quoiqu'on en dise ou pense. La validité de tout cela tient en fait aux méthodes de production depuis la source.
BRETON38- Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 65
Localisation : Grenoble
Re: RMC Bourdin
électrifier est très cher, et la sncf est plutot du style à déselectrifier les petites lignesKe2 a écrit:Pour les trains, la caténaire reste une bien meilleure solution...
Pour rappel moins de 50% des lignes en France sont électrifiées (et on est un pays assez electrifié)
Par contre ils vont convertir des autorails hybrides diesel-electrique en hydrogène à PAC-electrique
La puissance en mode hydrogène sera moindre mais sans pollution
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: RMC Bourdin
Comme tu le dis, c'est plus cher, donc la SNCF le fait pour des raisons purement budgétaires.amiral_sub a écrit:électrifier est très cher, et la sncf est plutot du style à déselectrifier les petites lignes
Si on reste dans une logique purement économique, on va droit dans le mur car c'est moins cher d'aller dans le mur que de prendre le virage.
Si on se trouvait dans une période de risque de pénurie d'électricité, il vaudrait bien mieux électrifier des lignes que mettre des locomotives à hydrogène qui auront une consommation triple.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: RMC Bourdin
tout à fait, la sncf est inefficace au possible. Vivement la libéralisation du trafic voyageurs. Les petites lignes vont devenir rentables et l'électrification va revenir (c’est ce qui s'est passé au RU et en Allemagne)
Quant à la Suisse c'est 100% électrique.
Sachez que je n'ai rien contre la sncf. Je travaille dans une ancienne entreprise publique qui était peu efficace, qui a été privatisée et mise en concurrence, et qui est devenue (relativement) efficace. En 10 ans l'entreprise s'est énormément modernisée et améliorée, même mes vieux collègues le reconnaissent. Et ils découvrent les joies de l’intéressement et de la participation des salariés aux bénéfices.
exemple de ligne mise en concurrence:
https://www.laquotidienne.fr/on-a-teste-thello-le-train-de-nuit-paris-venise/
Bon je suis totalement hors sujet.
Quant à la Suisse c'est 100% électrique.
Sachez que je n'ai rien contre la sncf. Je travaille dans une ancienne entreprise publique qui était peu efficace, qui a été privatisée et mise en concurrence, et qui est devenue (relativement) efficace. En 10 ans l'entreprise s'est énormément modernisée et améliorée, même mes vieux collègues le reconnaissent. Et ils découvrent les joies de l’intéressement et de la participation des salariés aux bénéfices.
exemple de ligne mise en concurrence:
https://www.laquotidienne.fr/on-a-teste-thello-le-train-de-nuit-paris-venise/
Bon je suis totalement hors sujet.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
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