Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
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Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Si effectivement les conditions extérieurs étaient strictement identique, l'explication ne pourrait-elle pas tout simplement être dans des valeurs de tension (mesurée par la ZOE) différentes au moment du lancement de la charge ?
Autre piste, une "perte joule" importante au niveau de la prise (ou autre point faible) sur laquelle est raccordée le CRD
Autre piste, une "perte joule" importante au niveau de la prise (ou autre point faible) sur laquelle est raccordée le CRD
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Je confirmejch a écrit:Il faut se méfier du caméléon et surtout du temps affiché, je suis souvent sur des valeurs supérieures d'un bon tiers, le dernier que j'ai eût a été un affichage de 2h de charge pour 1h15 concrète.
Pour une valeur précise de la durée de charge, il faut surveiller la voiture pour connaître l'heure réelle de fin de charge.
Il m'arrive souvent que, pour un trajet ayant consommé 11 à 12 kWh, la durée annoncée en début de charge soit de 5h, après 10 minutes, elle est passée à 5h30 mais au bout de 3h30 il ne reste que 50 minutes et en fait la charge est terminée au bout de 4 heures...
L'estimation de durée doit prendre en compte une phase finale d'équilibrage des cellules de la batterie dont la durée est peu prévisible (de quelques minutes à une heure) et ne dépend pas de la puissance de charge.
Peut-être que la tension joue aussi un rôle comme le souligne RD150.
P.S.
Pour la perte Joule, je n'y crois pas : pour une différence de 1 heure, ça représenterait plusieurs kWh dissipés en un point précis, largement de quoi fondre la prise...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Ke2 a écrit:
Je confirme
Pour une valeur précise de la durée de charge, il faut surveiller la voiture pour connaître l'heure réelle de fin de charge.
Je sais quand je branche ma box, il rajoute toujours 10mn ou 15 après 1 minute de charge.
Mais on dirait que la zoé calcule pas la même chose suivant le CRD ou la Box, vu que j'ai + d'1 heure d'écart.
Je vais re-tester dès que je peux chez moi, ça me servira pour les branchement en dehors du domicile, connaitre la fin de charge ou le temps moyen pour X kilomètre n'est pas négligeable.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Bizarrement, j'ai remarqué des temps d'estimations supérieures à ce que j'ai pu voir il y 6 mois sur une borne de recharge accéléré.(22KW)
Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau sujet...
Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau sujet...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Cela pourrait il venir de la présence d'une prise triphasé branché sur la zoé? La voiture doit pouvoir détecter la présence des fils même si la wallbox est monophasé à la prise, cela expliquerait la présence du precablage de certaines wallbox???
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
La voiture fait bien la distinction entre du mono et du tri et adapte donc le temps de charge.
Je pense plutôt que la T° extérieure et l'intensité entrent en compte dans le calcul.
Mais ce qui fausse probablement la valeur, c'est la T° des batteries au moment de la charge. J'ai pu constaté que quand je me suis traîné pour aller au boulot, çà chargeait pas vite malgré l'intensité que je demandais. Les fois où je roulais normalement ou plus vite que d'habitude, elle prenait bien la charge.
J'ai d'ailleurs souvent le problème chez Renault où les 22kw mettent presque 2 heures à me charger parce que je me suis trop traîné avant (ville, embouteillages, peur de pas arriver jusqu'à la borne).
Il faudra creuser de ce côté là, j'ai donc proposé sur le sujet: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p120-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#56993 un formulaire type.
Je pense plutôt que la T° extérieure et l'intensité entrent en compte dans le calcul.
Mais ce qui fausse probablement la valeur, c'est la T° des batteries au moment de la charge. J'ai pu constaté que quand je me suis traîné pour aller au boulot, çà chargeait pas vite malgré l'intensité que je demandais. Les fois où je roulais normalement ou plus vite que d'habitude, elle prenait bien la charge.
J'ai d'ailleurs souvent le problème chez Renault où les 22kw mettent presque 2 heures à me charger parce que je me suis trop traîné avant (ville, embouteillages, peur de pas arriver jusqu'à la borne).
Il faudra creuser de ce côté là, j'ai donc proposé sur le sujet: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p120-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#56993 un formulaire type.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Pour éviter de perdre tu temps ou de passer voir la voiture de temps en temps, il y a une application mobile qui permet de suivre le temps de charge restant ?
Mavrec- Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Mavrec a écrit:Pour éviter de perdre tu temps ou de passer voir la voiture de temps en temps, il y a une application mobile qui permet de suivre le temps de charge restant ?
Oui
Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aqsmartphone.android.renault&hl=fr
iOS https://itunes.apple.com/fr/app/z.e.-services/id448637807?mt=8
Naviguateur web: https://www.services.renault-ze.com/content/country/default/jsp/top_post_login.iface
Pour créer un compte il faut utiliser la lettre de bienvenue
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Mavrec- Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
J'ai sauté le pas moi aussi j'ai commandé hier sur electric cars le CRD en 32A ! j'espère ne pas avoir de problème chez mon frère et ma tante lol on verra bien !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Pour ma part, j'attends une évolution vers un CRD en triphasé 22kw pour commander...
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Sur le fond, tu le fais toi-même.
Tu démontes le crd, tu récupéres la platine qui est au fond et le couvercle. Tu les mets dans une boite plus grande pour accueillir le relais/contacteur 40 ou 63A. Il te faudra alors les câbles triphasés en entrée et en sortie.
Il y a pleins d'idées de boitiers dans la rubrique open evse.
Il faut un minimum de connaissances en électricité.
Tu démontes le crd, tu récupéres la platine qui est au fond et le couvercle. Tu les mets dans une boite plus grande pour accueillir le relais/contacteur 40 ou 63A. Il te faudra alors les câbles triphasés en entrée et en sortie.
Il y a pleins d'idées de boitiers dans la rubrique open evse.
Il faut un minimum de connaissances en électricité.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
I'm testing the prototype, it will be available in 2/3 months.flib a écrit:Pour ma part, j'attends une évolution vers un CRD en triphasé 22kw pour commander...
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
J'ai reçu mon CRD aujourd'hui meme soit 48h a peine après ma commande !! merci Electrics cars pour la rapidité et en plus j'ai une belle pochette pour ranger le CRD cooooolllll !!!
Sinon j'ai testé chez moi et ça fonctionne mais il m'est arrivé un truc bizarre :
Je branche le CRD sur la prise ensuite a la zoé et tous fonctionne ! il ne restait pas beaucoup a chargé ( 2% ) je débranche puis rebranche pour essayer de nouveau et là paf mon dif AC saute ! bon je me dit ça arrive !! je retente et a chaque fois ça disjoncte je regarde le tableau de la zoé et elle m'affiche 100% !
Je décide de vider un peu la batterie et reviens pour retenter avec le CRD ! la voiture affichait 92% je branche et tous fonctionne !! en clair ça disjoncte quand la voiture est a 100% lol ! faudrais que j'essaye de laisser la voiture charger avec jusqu'a 100% pour vois si sa disjoncte !!!
Sinon j'espère ne pas avoir de problème a mon boulot ! La charge a 10A ne pose pas trop de problème avec les dif AC ??
Sinon j'ai testé chez moi et ça fonctionne mais il m'est arrivé un truc bizarre :
Je branche le CRD sur la prise ensuite a la zoé et tous fonctionne ! il ne restait pas beaucoup a chargé ( 2% ) je débranche puis rebranche pour essayer de nouveau et là paf mon dif AC saute ! bon je me dit ça arrive !! je retente et a chaque fois ça disjoncte je regarde le tableau de la zoé et elle m'affiche 100% !
Je décide de vider un peu la batterie et reviens pour retenter avec le CRD ! la voiture affichait 92% je branche et tous fonctionne !! en clair ça disjoncte quand la voiture est a 100% lol ! faudrais que j'essaye de laisser la voiture charger avec jusqu'a 100% pour vois si sa disjoncte !!!
Sinon j'espère ne pas avoir de problème a mon boulot ! La charge a 10A ne pose pas trop de problème avec les dif AC ??
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Davide R a écrit:I'm testing the prototype, it will be available in 2/3 months.flib a écrit:Pour ma part, j'attends une évolution vers un CRD en triphasé 22kw pour commander...
Great news
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Il semblerait effectivement que la charge à 10A soit compatible avec les différentiels type AC.giancoucou a écrit:Sinon j'espère ne pas avoir de problème a mon boulot ! La charge a 10A ne pose pas trop de problème avec les dif AC ??
D'après la doc du flexichargeur qui recommande dans tous les cas un différentiel type A, on peut en déduire que Renault ne garantit pas l'absence de problème dans toutes les circonstances.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Je crois que c'est le ventilateur qui fait sauter le différentiel type AC il est en courant alternatif celui de la batterie il me semble, il fait donc sauter le 30 ma
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Donc si on reste en mode éco normalement pas de soucis puisque la ventilation est stopée ! non ?
c'est quand meme super ce CRD !! du coup avec ma femme on a prévu de partir cet été en vacances avec en haute savoie ! j'ai un peu peur a cause des dénivelés mais bon ça devrait passer !! j'ai 228kms a faire !
c'est quand meme super ce CRD !! du coup avec ma femme on a prévu de partir cet été en vacances avec en haute savoie ! j'ai un peu peur a cause des dénivelés mais bon ça devrait passer !! j'ai 228kms a faire !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Non le mode éco ne coupe pas la ventilation, il stop, limite la PAC si il fait trop chaud
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Pour inverser la phase si je me fait une prise p17 femelle avec une prise shucko en inversant la phase sur la prise shuko ça devrait marcher ??
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Ok ! C est ce que j ai fais !! Mais bizarrement ma zoe charge quand meme je n ai jamais eus le message de charge impossible le seul truc bizarre c est que je ne pouvais plus changer l intensité sur le CRD mais ça charge quand même a 10A !!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
J'ai réussi à charger qu'une seule fois avec une phase inversée. Ca doit marcher dans certaines conditions. Reste à trouver lesquelles !
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
j'ai essayé plusieurs fois et ça charge a chaque fois ! bon de temps en temps mon dif AC saute mais ça le fait aussi avec la phase dans le bon sens ! mais ce que je trouve bizarre c'est que je ne peut pas changer l'intensité sur le CRD il reste bloqué a 10A comme si il y a avait une sécurité mais bon la voiture ne devrait pas charger avec une phase du mauvais coté !! vraiment étrange tous ça !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
On ne peut changer l'intensité qu'avant de brancher sur la zoé. Et pour changer de "zone couleur" il faut appuyer plus longtemps !giancoucou a écrit: je ne peux pas changer l'intensité sur le CRD il reste bloqué a 10A comme si il y a avait une sécurité
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Bug Danny a écrit:On ne peut changer l'intensité qu'avant de brancher sur la zoé. Et pour changer de "zone couleur" il faut appuyer plus longtemps !giancoucou a écrit: je ne peux pas changer l'intensité sur le CRD il reste bloqué a 10A comme si il y a avait une sécurité
Je sais mais justement meme en appuyant longtemps ça ne marche pas quand la phase est inversée
Et de plus sur le miens de CRD je peut changer l'intensité meme pendant la charge en + ou en -
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
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