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Zoe fait disjoncter

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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 17:50

@amiral_sub a écrit:La borne Tesla
Non compétent.

Quoique... Il n'y aurait pas un différentiel intégré dans la borne ?

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Message par RD150 Mer 18 Nov 2020 - 18:11

Non, pas à ma connaissance.
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 18:28

Après, un différentiel type A, ce n'est pas un HPi.

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Message par RD150 Mer 18 Nov 2020 - 19:14

Si rien d'autre d'alimenté, ce pourrait aussi être une fatigue du différentiel, vu que la ZOE va chatouiller en permanence la limite de déclenchement Rolling Eyes .
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Message par amiral_sub Ven 20 Nov 2020 - 9:43

Deux jours ont passé. La Zoe a un peu roulé. Elle a chargé hier soir à partir de 22h30.
Ça n'a pas disjoncté.
La Zoé mesure une terre à 7 ohms.
J'ai mesuré une tension entre le neutre et la  phase de 204 V.
J'ai mesuré une tension entre le neutre et la terre qui a oscillé entre 10 et 12 V pendant la charge de la Zoé.
Ce dernier point me semble problématique

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Message par Pixel Ven 20 Nov 2020 - 9:58

Ton alimentation électrique est tout de même bien hors norme.
Tension phase neutre inférieure à 207 V et tension terre-neutre supérieure à 10 V.
Encore que je ne sais pas si ce dernier critère est une exigence de la norme ZE-Ready ou de la NFC-14-100.

Question harmoniques, ça semble correct. C'est similaire à ce que j'ai chez moi.

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Message par RD150 Ven 20 Nov 2020 - 10:05

Oui, ce pourrait être problématique mais ce serait la voiture qui refuserait de charger, (normalement) aucune incidence sur le différentiel.
Il faudrait que tu mesures cette tension résiduelle hors charge, vu que la ZOE effectue les mesures de contrôle avant de débuter la charge et ne revérifie plus ensuite, ceci pourrait expliquer cela Wink .

Je suppose que ton alimentation (Coupe Circuit Individuel au niveau de l'arrivée du raccordement) n'est pas en triphasé ? Vu la chute de tension, tu peux demander la pose d'un enregistreur. Il est possible que le distributeur essaye de te changer de phase si l'une est moins chargée (ce qui améliorerait cette tension résiduelle) .

@Pixel, non la tension résiduelle n'est pas "normée" (le conducteur neutre est considérer comme "actif"), le distributeur n'intervient généralement pas avant une valeur supérieure à 50 volts.
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Message par Pixel Ven 20 Nov 2020 - 10:46

OK, donc c'est bien Renault qui fait ch... avec son exigence de 10 V.
Surtout que ça n'a aucune importance, du point de vue sécurité.
En Belgique, par exemple, il y a encore pas mal d'installations alimentées en 220 V entre phases, avec 127 V entre chacune des phases et la terre. Il y en a peut-être encore en France aussi.
Ça n'empêche pas les Belges d'avoir des protections différentielles et ça ne les met pas plus en danger que nous.

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Message par amiral_sub Ven 20 Nov 2020 - 10:56

Merci pour votre analyse. Le hic c'est que j'ai fait ces mesures hier soir mais que ça n'a pas disjoncté.
Effectivement dans les specs ZE-Ready je lis page 9 "La tension entre le Neutre et le PE de l'installation ne devra pas excéder 10 volts efficace maximum."

https://www.lcie.fr/medias/ze_ready-1.2-b__infrastructure_requirement_table.pdf

Donc y a un truc qui a changé dans le quartier parce que jamais avant je n'avais eu de problème de charge.
Je ne suis pas électricien mais je comprends que la Zoe se met en défaut électrique si la tension terre-neutre dépasse 10 V (d'après la doc, un peu plus en réalité) et fait sauter le différentiel type A. Ai-je bien compris ?
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Message par Pixel Ven 20 Nov 2020 - 11:04

Non, je l'ai déjà dit, je ne pense pas que la Zoé fasse sauter le différentiel si la tension terre-neutre est supérieure à 10 V.
Dans ce cas, elle refuse de démarrer la charge et affiche un message d'erreur "Vérifier borne de recharge" ou un truc de ce genre.

Et au risque de me répéter encore, pour la Zoé, un différentiel type HPi est recommandé.
Or tu as un différentiel type A.

D'ailleurs, pourrais-tu préciser comment ta borne est branchée, exactement ?
As-tu un disjoncteur-différentiel dédié et relié directement en tête de tableau ?
Est-ce un disjoncteur et un différentiel séparés ou un disjoncteur-différentiel dans le même boîtier.
Quelques photos du tableau pourraient aider à faire un diagnostic.

Ton histoire me fait penser qu'il pourrait y avoir deux différentiels en cascade.

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Message par amiral_sub Ven 20 Nov 2020 - 11:36

j'ai un interrupteur différentiel Type A qui protège la rangée avec un disjoncteur par ligne:
- plaque à induction,
- lave linge
- vmc
- abris de jardin
- borne de recharge.

il n'y a pas 2 différentiels en cascade

Mon plan d'action c'est:
- contacter enedis parce que 204V et terre neutre à 12 V c'est pas normal. Y a un truc qui a changé dans le quartier parce que la tesla qui affiche la tension au tableau de bord et dans l'appli ne m'avait jamais montré de tension si basse
- faire installer un disjoncteur hpi dédié

Ca démarre mal, site enedis inaccessible Mad
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Message par Pixel Ven 20 Nov 2020 - 12:00

Évidemment, avec tout ça sur le même différentiel, tu cherches les ennuis. Very Happy
Lave-linge, VMC, abri de jardin... c'est bien en contact avec de l'eau, tout ça.
Même si ces consommateurs ne tournent pas, d'ailleurs.
Essaie de couper tous les disjoncteurs autres que ceux de la borne et, à mon avis, ça ne disjonctera pas.
Il suffit que la somme des courants de fuite de tous tes appareils (même arrêtés) et de la Zoé dépasse 30 mA pour que ça saute.

La solution pérenne, c'est bien le disjoncteur différentiel dédié.

Par ailleurs, oui, il faut dire à ENEDIS que ta tension secteur n'est pas aux normes mais je suis certain que ton problème de disjonction ne vient pas de là.

En revanche, à la réflexion, le problème peut venir d'une augmentation de la tension terre-neutre.
En effet, si tu as des fuites entre neutre et terre, le courant de fuite est proportionnel à la tension terre-neutre.
Si la tension terre-neutre était plus faible avant, il est possible que les courants de fuite n'aient jamais dépassé 30 mA.
Maintenant que cette tension a augmenté, cela augmente le courant de fuite entre neutre et terre, qui est maintenant détecté.

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Message par amiral_sub Ven 20 Nov 2020 - 13:59

merci maître Pixel
A priori pas de panne de zoe, ouf!
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Message par RD150 Ven 20 Nov 2020 - 20:08

@Amiral_sub, tu n'aurais pas souvenir des appareils/utilisations en fonction le soir où tu a eu le problème ?
S'il pleut beaucoup actuellement, je pencherais naturellement vers un début de défaut d'isolement à l'abri de jardin.
Le gars de Synelva a au moins mesuré la tension au niveau du disjoncteur général, ou pas ?

@Pixel, logiquement (sauf différentiel unipolaire) une tension terre/neutre supérieur à 5 volts devrait faire déclencher immédiatement en cas de fuite de courant sur le neutre, sauf à avoir un défaut très résistif  scratch
Solution pour savoir si c'est le cas --> inverser neutre et phase en sortie du disjoncteur général, cela devrait affranchir le défaut éventuel clown affraid
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Message par amiral_sub Lun 23 Nov 2020 - 9:28

pas de pluie depuis pas mal de temps par ici....
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Message par amiral_sub Lun 30 Nov 2020 - 17:18

un gentil monsieur de enedis m'a appelé:
- "oui on confirme qu'on vous dessert en 204 V, c'est conforme à ce qu'on mesure"
- "c'est pas trop bas?"
- "non"
- "ah bon. Et la tension de 12 V entre la terre et le neutre?"
- "monsieur vos mesures de votre transfo ne nous concernent pas"
- "comment ça? j'ai lu qu'au delà de 5V de nombreux appareils ne fonctionnent plus"
- "monsieur ça c'est chez vous, c'est vos bricolages"
- "comment mes bricolages? Je ne bricole rien, je mesure votre réseau, la tension entre la terre et le neutre que vous envoyez chez moi"
- "ben vous avez branché un transfo 12 V chez vous, ça n'est pas du ressort de enedis"
Shocked
- "heu non JE MESURE LA TENSION ENTRE VOTRE NEUTRE ET LA TERRE"
- "ah bon. Bon je vois avec mes collègues et je vous rappelle"

cette nuit ça a encore disjoncté Evil or Very Mad
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Message par Pixel Lun 30 Nov 2020 - 21:11

Là, il va falloir que tu demandes à remonter d'un cran dans la hiérarchie.
Tu es tombé sur le gars dans la guérite, celui qui contrôle les cartes d'identité et ouvre la barrière, et dont le travail est, par ailleurs, tout à fait respectable. Smile

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Message par RD150 Mar 1 Déc 2020 - 8:19

Même pas, il y a longtemps que ce gars a été remplacé par un digicode. Le prochain qui appelle, demande son nom et sa fonction/service, il sera plus facile de définir son domaine d'activité Wink .
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Message par amiral_sub Mar 8 Déc 2020 - 11:06

bon j'ai été rappelé par la personne de Enedis qui a vu avec son responsable, pour eux tout est normal "l'ordinateur indique que tout est bon dans le poste de distribution qui vous alimente. Faites vérifier votre installation par un électricien"
C'est un dialogue de sourds, je suis certain que vous avez raison.
Les semaines passent, la zoe fait disjoncter lors d'environ une charge sur deux ou sur trois. La tesla ne fait jamais disjoncter.
Un électricien passe ce soir me faire un devis pour un différentiel hpi dédié
J'ai étudié mon tableau, je ne sais pas câbler un legrand drivia, les alimentations se font par rail vertical, c'est assez spécifique, il n'y a plus de place sur les rails verticaux, l'extension se fera forcément par repiquage mais il semble qu'il faille acheter des modules de repiquage, je ne vais pas faire n'importe quoi
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Message par amiral_sub Lun 18 Jan 2021 - 12:29

suite (et pas fin): l'électricien a installé un différentiel type F dédié. Ca ne disjoncte plus. Sur les tableaux legrand il faut connaitre l'astuce pour ajouter un départ dédié. Ça ne disjoncte plus, donc mon différentiel type A devait avoir une sorte d'usure.
L'électricien a trouvé une tension terre-neutre de 7V en pleine journée.
Je continue de trouver des tensions basses de 204-205V assez souvent. Reste à régler ça avec enedis mais la zoe charge bien dorénavant
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Message par e-yo' Lun 18 Jan 2021 - 14:15

Ah ben non, un Type A et un Type F ne sont pas identiques et ne font pas le même boulot.

Le type F est immunisé contre les tensions continues alors que le Type A ne l'est pas.

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Message par amiral_sub Lun 18 Jan 2021 - 14:48

oui mais j'ai chargé pendant plus de 3 ans sur un type A et ça s'est mis à disjoncter du jour au lendemain, sans changement de borne ni de voiture.
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Message par Sierra38 Lun 18 Jan 2021 - 15:55

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Message par amiral_sub Mar 19 Jan 2021 - 15:42

non, pas sur ce qui est protégé par le type A. Il a du un peu s'user...
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