Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Présentation de Gwladys

+16
Léonard
cece74
tdmboy
Emmanuel
Electron06
philouze33
LaurentB
Zoeole
jlab
Pixel
Feneck91
Zébulon
axme
Bigfoot
verhaeghe
Gwladys
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Zoeole Lun 24 Sep 2018 - 14:24

Gwladys a écrit:Je roule en Zoé et en Harley "fumante" ....
Ah! ca me fais me rappeler que j'ai joué cet été pour un rassemblement de Harleytiste à BAGUER-PICAN. C'est pas très loin de Fougères.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Lun 24 Sep 2018 - 18:18

@Bigfoot
C'est par respect pour M. L' Administrateur du site.

@Laurent
C'est clair que ce qui est le plus rentable c'est le solaire thermique car c'est le process qui a le meilleurs rendement. On chauffe de l'eau et on utilise cette eau.
En ce qui concerne le photovoltaïque, plus les panneaux sont verticaux plus il captent en arrière saison. Il existe donc des murs/palissades photoltaiques.
D'autre part, il existe des systèmes d'optimisation EST/OUEST avec un seul onduleur, de ce fait c'est moins cher.
Il faut savoir que si c'est sur ta toiture tu pourras bénéficier du tarif de rachat prévu par la loi, sinon c'est "0", sur 20 ans avec d'indexation tous les ans.
Pour rappel;
- moins de 3kW c'est sans impots sur la revente eventuelle
- ton calcul doit évaluer le coût de l'électricité dans les 20 prochaines années pour que tu puisses calculer ton retour sur investissement.(tarif d'autoconso bien sûr !)
- si tu choisis de déclarer à Pixel'friends le fait que tu peux "donner" ou vendre ton surplus, tu auras à payer la TURPE (environ 45euros par an mais en cours de négociation avec la CRE -autorité de régulation de l'energie-.)
- fait une petit étude de ton besoin énergétique sur 24h, cela te permettra de dimensionner à minima ton installation sans batterie, tout au moins pour le départ, car après tu auras Zoé et le V2H pour stocker....

@Zeole
C'est en effet pas loin de Fougères. Je n'était pas à ce rassemblement, dommage.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Bigfoot Lun 24 Sep 2018 - 19:50

Je serais un bon client géographique et orientation pour les panneaux solaires mais je ne supporte tellement plus la paperasse que je ne me lance pas. Et je n’ai aucune avance de pépettes possible.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par LaurentB Lun 24 Sep 2018 - 21:38

Bon dites les garçons et les filles, on cesse un peu ces piques issues du sujet Linky sunny ?...

On voit bien que c'est un sujet qui tourne en rond, très clivant. L'administration/modération d'un forum n'est pas chose aisée et ça ne se bouscule pas au portillon...

Il est vivant ce forum avec, pour certains, des personnalités bien tranchées. Il n'y a pas un grand méchant EDF, ses suppôts, ses détracteurs, juste des gens, des citoyens qui méritent tous un grand respect.

Allons de l'avant  Very Happy !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par philouze33 Mar 25 Sep 2018 - 11:32

Aller de l'avant, c'est choisir un compteur intelligent à télérelevés non ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Zébulon Mar 25 Sep 2018 - 20:07

Il y a un truc que je ne comprends pas ... je n'ai jamais fait de relevé perso. Du coup je ne saisis pas pourquoi le sujet des télérelevés est aussi crucial.

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Electron06 Mer 26 Sep 2018 - 21:43

Je n'ai pas lu de manière exhaustive tous les échanges sur le Linky, mais je ne suis pas sûr, Zébulon, que le télérelevé soit le point d'achoppement. Je pense que les inquiétudes des "Anti-Linky" portent plutôt sur une éventuelle exploitation à leur insu des données de consommation présentant un échantillonnage assez précis (30 min je crois).

Je n'ai pas eu le temps de participer à ce sujet intéressant. Mon point de vue est que l'Europe, dotée depuis peu d'une réglementation (RGPD) qui protégera efficacement l'utilisation des données personnelles, est un territoire ou le risque d'exploitation de données personnelles sera efficacement encadré.

A comparer avec le comportement de certains éditeurs Américains qui profitent des smartphones pour piller les données, souvent confidentielles, de centaines de millions d’Européens avec des méthodes et des objectifs de voyous, je peux vous assurer que Enedis est un véritable ange gardien de vos données (je n'ai aucun lien personnel ou professionnel avec Enedis).

@Gwladys : J'ai reçu et monté mon chargeur OpenEVSE, j'avance doucement sur le pilotage dynamique de la charge avec l’énergie photovoltaïque
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Jeu 27 Sep 2018 - 18:08

@Électron libre
Super car j'ai le projet d'acheter la borne  en kit pour les petites charges en mono en pilotage par ma domotique pour ecreter mes pics de production.
Comment la pilotes tu? C'est quel modèle le mono ou le tri?
Merci de tes retours d'information.

@Zebulon
Le sujet des données telerelevees est très délicat car, des relevés effectues toutes les minutes pendant plusieurs, jours, semaines,... filtrés par une légère régression statistique, te permettent de connaître de manière très précise la façon de vivre du titulaire du compteur ainsi que la typologie des matériels détenus.
Si, en plus, tu as rempli le questionnaire Enedis sur le site e.equilibre, le croisement des infos est encore plus précis.


Dernière édition par Gwladys le Dim 7 Oct 2018 - 8:30, édité 1 fois

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Emmanuel Jeu 27 Sep 2018 - 21:43

@Gwladys : combien de paramètres différents peut-on mesurer sur une ligne électrique : 4 ou 5
Donc ma façon de vivre ne dépendrait donc que de 5 paramètres ? Faut arrêter les fantasmes.
Les voisins oisifs sont plus efficaces pour fournir des infos sur votre existence (phénomène parfaitement documenté dans les livres d'histoire)
Le simple fait de naviguer sur ce site est plus révélateur du mode de vie des gens ! (y en a marre du bandeau de pubs qui reprend mes dernières recherches Google)

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par tdmboy Jeu 27 Sep 2018 - 21:50

Emmanuel a écrit: (y en a marre du bandeau de pubs qui reprend mes dernières recherches Google)
Sur PC tu peux essayer le navigateur Epic ou le réseau Tor.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Ven 28 Sep 2018 - 11:37

Oui ou tu passes en dark.

@Emmanuel
Vous avez fait des relevés pour parler de cette façon? Sur plusieurs installations?

D'ailleurs ne parle t on pas de profil de consommation dans les littérature smartgrid, Enedis,. ..? C'est sans doute une vue de l'esprit...


Quand aux bandeaux de pub, vous en aurez encore plus et de plus en plus cibles.... bienvenu dans l'ère du bon data...

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Zébulon Ven 28 Sep 2018 - 16:14

Gwladys a écrit:@Zebulon
Le sujet des données télérelevées est très délicat car, des relevés effectues toutes les minutes pendant plusieurs, jours, semaines,... filtrés par une légère régression statistique, te permettent de connaître de manière très précise la façon de vivre du titulaire du compteur ainsi que la typologie des matériels détenus.
Si, en plus, tu as rempli le questionnaire Enedis sur le site e.equilibre, le croisement des infos est encore plus précis.

J'étais sur un registre plus basique, celui des relevés en vue de la facturation.

Quant aux autres télérelevés, ceux d'ordre statistique, je comprends les interrogations qu'ils peuvent susciter. Ce que je comprends c'est que ces immixtions statistiques (autre que le Linky) dans nos vies privées sont devenues inévitables, car en face de nous les puissances en action sont colossales. Je me demande si on ne pourrait pas fausser certaines infos qui sortent de notre sphère perso en les truffant d'infos à la noix ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par cece74 Ven 28 Sep 2018 - 17:41

Je crois que par défaut, les mesures sont stockées, en local dans le compteur, non pas par minute, mais toutes les 30 minutes, et on peut changer ce pas d'enregistrement de 10 minutes à 1 jour... ou le désactiver complètement.

Et ensuite ces données de consommation (plus ou moins détaillées, donc) sont remontées au gestionnaire de réseau uniquement si on a donné son consentement.
https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles

(mais j'imagine évidemment que certains contrats peuvent forcer à accepter un certain niveau de détail remonté, si par exemple ils ont des tarifs variables dans la journée... par définition il faut qu'ils aient l'information de consommation détaillée pour pouvoir facturer !)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 8:25

@Zebulon
C'est une excellente idée que j'utilise depuis de nombreuses années, cela me permet, notamment, en retrouvant ces "erreurs" de connaître qui a vendu mes informations en base de donnée.. .

@cece74
A partir du moment ou les données sortent de votre sphère et que vous n'en avez plus le controle, elles sont reputees connues et stockées en bdd. C'est cela le marketing informatique ciblé, dit intelligent.

Juste par curiosité, qui, sur ce forum, à fait son profil de consommation détaillé sur 24h ?

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par cece74 Sam 29 Sep 2018 - 11:08

Si j'avais un Linky, j'aurais volontiers pu faire mon profil... (toutefois pas à la minute près)
Mais je ne pense pas que j'aurais beaucoup de surprises (j'ai déjà l'historique du thermostat de mon chauffage au sol).
Quand à ce qu'on pourrait en déduire de mon usage, à part que je chauffe mon eau et charge ma zoe au début des heures creuses, on pourrait surtout estimer quand je regarde la TV, et voir quand je prépare à manger.
Et pour la TV, Free, Netflix, et Samsung on des informations beaucoup plus précises sur ce que je consomme et quand.

Gwladys a écrit:A partir du moment ou les données sortent de votre sphère et que vous n'en avez plus le controle, elles sont reputees connues et stockées en  bdd.  C'est cela le marketing informatique ciblé, dit intelligent.
Justement, pour ce qui est de sortir de notre sphère, il est expliqué que ces données détaillées ne sont par défaut enregistrées que dans le linky sans être envoyées, et qu'on peut aussi simplement choisir de ne rien enregistrer même en local.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 12:42

Question:
Pourquoi y a t'il autant de paramètres enregistrés? Plus de 130 environ et pourquoi avoir choisi un protocole de com aussi performant si la quantité d'informations est aussi minime? Pourquoi les enregistrer si c'est pour ne pas les envoyer?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un linky pour faire son profil de consommation. Un compteur avec une Teleinfo suffit, sinon un data logger avec un tore de mesure (cas du monophase)

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Léonard Sam 29 Sep 2018 - 17:53

Si le débat doit se poursuivre ici, il vaudrait mieux ouvrir de nouveau un sujet sur le linky. On ne va pas pourrir la présentation de Gwladys ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 17:56

Merci @Léonard, cependant j'avais dit que j'arretais de polémiquer.
Donc stop au hors sujet.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Zébulon Sam 29 Sep 2018 - 18:49

On est là, tranquille, on discute et ben non on peut pas ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 20:39

Si tu veux, nous ouvrons un autre post, ou en mp

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Zébulon Sam 29 Sep 2018 - 22:57

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Emmanuel Sam 29 Sep 2018 - 23:37

@Gwladys : J'ai une installation électrique industrielle avec un transformateur alimenté en 20 000 v et le transfo a sa propre ligne téléphonique de data.
On peut suivre au jour le jour les caractéristiques de notre consommation mais je défie quiconque de tirer beaucoup d'info sur le fonctionnement de l'entreprise.
Je suis prêt à mettre à disposition plusieurs années de données pour qui veut s'amuser !
C'est tellement peu instructif que nous avons arrêté depuis bien longtemps de consulter ces données et nous nous contentons de la facture mensuelle.
EDF et ENEDIS sont des enfants de cœurs comparés aux Google, Facebook et autre Microsoft.
Si des institutions sont vraiment capables de connaitre votre façon de vivre ceux sont les banques : rien de plus instructif qu'un relevé de compte …dont peut disposer n'importe quel chargé de clientèle mais à priori ça ne gêne personne.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Gwladys Dim 30 Sep 2018 - 8:45

@Zebulon
Vu la teneur et les propos du post que tu proposes, le ton est déjà très polémique alors, je lui donne peu de temps avant d'être censuré.

@Emmanuel
Je ne parle QUE des installations domestique, quand à l'examen des consommations de votre société, c'est toujours intéressant de les suivre pour les maintenances préventives et l'évolution du réseau électrique, selon la granulometrie de vos relevés.

D'ailleurs, je suis étonnée d'avoir aussi peu de retour des personnes qui ont fait leur profil de consommation et l'ont analysé. .. c'est la première chose à faire pour celui/celle qui souhaite pouvoir discuter et évoluer dans sa démarche d'optimisation de sa consommation énergétique.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Electron06 Dim 30 Sep 2018 - 21:44

Gwladys a écrit:Super car j'ai le projet d'acheter la borne en kit pour les petites charges en mono en pilotage par ma domotique pour ecreter mes pics de consommation.
Comment la pilotes tu? C'est quel modèle le mono ou le tri?
Merci de tes retours d'information.

Bonsoir Gwladys, j'ai monté le Kit OpenEVSE “Advanced Kit” qui comprend un interface Wifi, le kit est très bien fait, il s'assemble facilement et il permet d'avoir une borne de charge monophasée communicante avec une multitude de fonctions à petit prix. Le module Wifi embarque une fonction de gestion de la charge par le surplus photovoltaïque, cela fonctionne plutôt bien à condition d'installer les derniers firmware (OpenEVSE 5.0.0.EU et Wifi 2.7.4) et d'utiliser un serveur MQTT pour le dialogue.

Sur mon installation, la valeur du surplus photovoltaïque est envoyée en multicast sur le réseau Ethernet par le SMA Energy Meter, un script en python écoute les trames multicast et transfère cette valeur dans Jeedom qui la publie dans le serveur MQTT (Mosquito), elle est finalement lue par le module Wifi de la borne OpenEVSE qui pilote dynamiquement la charge de la Zoé en utilisant le surplus photovoltaïque.

Tout cela fonctionne bien à condition d'accepter le fonctionnement prévu par le concepteur de l'application Wifi d'OpenEVSE : démarrage de la charge à 6A, la charge ne s'arrête pas en fin de production photovoltaïque, ...

J'ai l'ambition d'écrire un sujet complet et détaillé sur le forum, reste à trouver le temps pour le faire !
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Zébulon Dim 30 Sep 2018 - 21:53

J'ai hâte de lire la suite, car pour l'instant ç'a a l'air superfastoche et j'ai tout compris cyclops

Je me permets d'ajouter ma petite contribution préférée :BGT
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Fred.Leudon Lun 1 Oct 2018 - 6:54

Pour ceux que ça intéresse,

En partant du projet openevse, avec un raspberry pi qui lit la teleino du compteur, j’ai développé des scripts qui permettent de baisser la puissance envoyée au véhicule puis de la remonter par paliers progressifs.

Je peux vous donner tout ça si ça vous intéresse.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gwladys - Page 2 Empty Re: Présentation de Gwladys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum