Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bonjour à vous

5 participants

Aller en bas

Bonjour à vous Empty Bonjour à vous

Message par Driv3n Ven 27 Juil 2018 - 4:13

Bonjour à vous,

Je viens de commander ma Zoé Zen bleue !
Je dois la recevoir pour le 6 octobre 2018.

Je suis totalement novice dans la voiture électrique, ça sera ma première, le concept me plait énormément.
Cependant j'ai peur d'être un peu perdu au début avec toutes les applications, les bornes de recharge, etc.

Quelqu'un peut-il me faire un petit mémo du débutant ? Quelles applications à télécharger ? Pass ou badge à acheter ?
Bref comment être prêt pour recevoir correctement ma Zoé début octobre...

De plus une société devrait intervenir pour placer ma prise de recharge dans mon garage... je n'y connais rien en électricité, j'ai vu que Renault prenait en charge 500€ sur cette fameuse installation de prise.
Ma question est simple : Mon garage n'est pas attenant à mon habitation... mon compteur électrique se trouve au grenier de la maison... il y a bien 25 mètres jusqu'au garage... bref il va falloir passer par le jardin puis remonter dans la maison.
J'ai peur que le budget explose juste pour l'installation d'une prise.
J'ai par contre mon arrivée générale dans le garage.
Le technicien peut-il se brancher sur l'arrivée générale ? (ajouter un mini compteur avec un disjoncteur exprès par exemple).

Voila merci de votre aide!

Driv3n

Messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Feneck91 Ven 27 Juil 2018 - 6:51

Je crois que le disjoncteur doit être relié à la phase directement ce qui ne doit pas être le cas de ton arrivée dans le garage
Ça risque en effet de te coûter un bras.
Tu peux aussi lui préparer le terrain en passant un câble supplémentaire (si possible) entre ton compteur et ton garage.
Il faut demander à Pixel ce qu’il en pense...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par pascal11 Ven 27 Juil 2018 - 7:56

Bienvenu parmi nous

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Pixel Ven 27 Juil 2018 - 21:24

Bonjour et bienvenue.
Tout dépend de ce que comprend ce que tu appelles ton "arrivée générale".
S'il n'y a, dans ton garage, que le compteur et le disjoncteur abonné, Proxiserve devra installer un petit coffret pour y mettre le disjoncteur différentiel dédié 20 A 30 mA de la prise Green'Up.
Cependant, à ce qu'on m'a dit récemment, on n'a plus le droit de faire partir deux lignes depuis le disjoncteur abonné.
Il faudra donc que Proxiserve débranche la ligne qui va à ta maison et le rebranche au départ du nouveau coffret.

Je résume.
- Débranchement de la ligne qui part de ton disjoncteur abonné
- Pose d'un petit coffret près du disjoncteur abonné.
- Câble phase + neutre entre le disjoncteur abonné et le coffret.
- Connexion du câble "maison" dans ce coffret sur les bornes phase et neutre.
- Pose du disjoncteur différentiel de la Green-Up dans le coffret
- Pose de la Green-Up au mur à côté du coffret.
- Câblage du disjoncteur différentiel de la Green-Up sur les bornes phase et neutre du coffret.
- Câblage entre le disjoncteur différentiel et la Green-Up.

Et la terre dans tout ça ?
Et bien, il faut qu'elle soit disponible dans le coin, ce qui n'est pas forcément le cas !
Donc, il faudra relier la terre de la Green'Up à la terre si dispo.
Sinon, créer une terre avec un ou plusieurs piquets à proximité.

Tout ça, c'est s'il n'y a ni prises ni éclairage dans ton garage.
S'il y a prises et/ou éclairage, il doit déjà y avoir un coffret avec, peut-être, de la place libre, ce qui simplifierait grandement les choses.

Je dirais que dans le premier cas, la facture va exploser.
Dans le second cas, non.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Driv3n Ven 27 Juil 2018 - 21:47

Merci à vous pour l'accueil.

Bonjour Pixel,

En effet la facture va exploser mais je n'ai aucune idée du montant que ça peut représenter. (sachant que Renault prend en charge 500€ (je suppose pose la plus simple de la prise)).

Je n'ai pas la terre dans le garage, les lumières et les prises ne sont plus aux normes.

L'arrivée générale dans le garage, c'est juste un disjoncteur ON/OFF, qui coupe toute l'éléctricité de la maison.

Je crois que le plus simple sera pour lui de tirer un cable de 25m du garage au grenier de la maison où j'ai le tableau électrique...

Driv3n

Messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Pixel Ven 27 Juil 2018 - 22:02

Driv3n a écrit:L'arrivée générale dans le garage, c'est juste un disjoncteur ON/OFF, qui coupe toute l'éléctricité de la maison.
Je crois que le plus simple sera pour lui de tirer un cable de 25m du garage au grenier de la maison où j'ai le tableau électrique...
Non, sûrement pas !
Le coffret dans le garage coûte une dizaine d'euros.
Ça sera bien moins cher de se brancher directement sur le disjoncteur général que de tirer 25 m de câble depuis le grenier.
À moins que tu passes en aérien, mais même...
Il faut que tu demandes une prévisite technique de Proxiserve et un devis.
Tu seras fixé.

Tu peux aussi demander à un électricien de te le faire.
Sa facture sera peut-être inférieure à celle de Proxiserve, même sans les 500 € de Renault.
Il y en a pour moins de 200 € de matériel : Green'up, disjoncteur différentiel, coffret et filerie.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Driv3n Ven 27 Juil 2018 - 22:24

Ok merci pour les infos.

Ce qui m'effraie c'est cette histoire de piquet à planter dans la dalle du garage...
Y-a-t-il un électricien sur Lille sur ce forum capable de me filer un coup de main ?

J'appellerai demain Proxiserve, suis-je sur d'avoir affaire avec eux ? C'est uniquement cette société qui installe le green'up ?

Driv3n

Messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par RD150 Sam 28 Juil 2018 - 6:31

Pour le piquet, peut être plus facile de percer le mur et de le planter à l'extérieur, non ?
Pour le schéma de ton installation, le disjoncteur que tu appelles "général" coupe la totalité de l'électricité ou uniquement celle de la maison scratch .
Le câble qui vient du réseau arrive à quel endroit ? Au grenier ou au garage ? Parce qu'il ne semble pas logique que le compteur et le disjoncteur "général" soient ainsi séparés (sauf à avoir deux disjoncteurs si liaison trop longue depuis la limite de propriété mais confused )
RD150
RD150

Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Pixel Sam 28 Juil 2018 - 9:17

Je comprends que le câble ENEDIS arrive dans le garage, que le compteur et le disjoncteur général (AGCP) sont tous deux dans le garage (donc pas séparés) et que le tableau est dans le grenier.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Driv3n Sam 28 Juil 2018 - 10:33

C'est absolument ça, le cable alimente compteur + disjoncteur général, qui se trouve au garage, et j'ai un cable qui part enterré jusqu'au grenier de la maison pour alimenter le tableau... c'est assez merdique.
Et je te confirme que quand je coupe le général tout se coupe maison + garage, et quand je coupe depuis la maison tout se coupe également maison + garage...

Je viens de contacter le vendeur qui m'assure que la facture même si elle dépasse, n'ira pas très haut, ils prennent en charge 600€ TTC, qui comprend l'installation de la green up et 15m de cable jusqu'au tableau électrique. Il n'y a "que" 10 mètres a rajouter.
Surtout qu'on peut passer le cable sous la terrasse en bois pour éviter de creuser.

Je vous mets une photo de la maison, beaucoup de choses ont changé depuis (photo streetview de 2010).

Bonjour à vous 1532766719-maison

Driv3n

Messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Pixel Sam 28 Juil 2018 - 11:48

Passer un câble proprement et bien protégé depuis ton grenier jusqu'au garage va demander pas mal de temps à Proxiserve pour le faire dans les règles de l'art. Et le temps, c'est des euros.
Aucune raison de faire un aller retour garage-maison-garage, alors que le courant arrive dans le garage.

Donc je confirme mes préconisations de ce message plus haut.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par RD150 Sam 28 Juil 2018 - 17:04

Driv3n a écrit:Ma question est simple : Mon garage n'est pas attenant à mon habitation... mon compteur électrique se trouve au grenier de la maison... il y a bien 25 mètres jusqu'au garage... bref il va falloir passer par le jardin puis remonter dans la maison.

Maintenant que le compteur est descendu du grenier pour réintégré sa place dans le garage, je plussoie cheers drunken .
RD150
RD150

Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous Empty Re: Bonjour à vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum