Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

+5
Zal'M
Foly-vi
Zizoe
zadene
amiral_sub
9 participants

Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par amiral_sub Lun 16 Juil 2018 - 10:42

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-les-voitures-electriques-ne-percent-pas-en-europe_601073

qu'on ne me dise pas que c'est à cause du prix quand peugeot écoule la 3008 à 45k€ comme des petits pains
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par zadene Lun 16 Juil 2018 - 11:22

C'est pas le même usage, pas la même polyvalence.

zadene

Messages : 1364
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Zizoe Lun 16 Juil 2018 - 11:43

Si on se rapproche de cet autre sujet, ce serait surtout un manque de disponibilité des modèles censés faire "exploser" le marché.

Au final, quels sont les modèles réellement disponibles : Zoe (qui est malgré tout une "petite" voiture) , Leaf (avec son "rapidgate" qui peut faire fuir les plus gros rouleurs), Tesla (S et X uniquement, donc hors de portée du budget moyen).

Les autres (Ioniq, Soul, Kona, Tesla M3, VW, Jaquar, ...) sont, au mieux, en nombre limité par les constructeurs ou seulement annoncées pour 2019 / 2020.
Même si les exemplaires disponibles sont tous vendus, ils ne feront pas augmenter significativement les chiffres des VE en France ou en Europe.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Foly-vi Lun 16 Juil 2018 - 12:49

Prix de départ de la 3008 : 27000 euros.La plus chère à 41000 euros.
74000 vendues en 2017.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par amiral_sub Lun 16 Juil 2018 - 13:53

J'ai lu que Peugeot n'a jamais vendu de voitures aussi chères. Ils vendent une conf à 47 k€ comme des petits pains. Pas de remise, les usines ne suivent pas.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Foly-vi Mar 17 Juil 2018 - 8:23

zadene a écrit:C'est pas le même usage, pas la même polyvalence.
 
Et surtout, il suffit d'imaginer le désert dans nos rues si le moins cher des VT coûtait 30000 euros. Il n'y aurait pas autant de voitures en circulation.
Le problème  numéro un du VE est bel et bien son prix. Après , si on croit qu'on peut remplacer le parc de VT actuel par des VE coûtants entre 30000 et 100000 euros, ça me confirme que le VT a encore de bons jours devant lui.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Zizoe Mar 17 Juil 2018 - 8:38

Foly-vi a écrit:Et surtout, il suffit d'imaginer le désert dans nos rues si le moins cher des VT coûtait 30000 euros. Il n'y aurait pas autant de voitures en circulation.
Tout à fait.
Le fait que Porsche et Ferrari vendent toute leur production ne signifie pas que tout un chacun peut en acheter une...

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Foly-vi Mar 17 Juil 2018 - 8:52

Je précise quand même que les VE actuels ne me dérangent pas (le prix), C'est l'impossibilité de gagner contre le VT que je souligne (absence de VE à 13/14000 euros en locbat et 300 km minimum)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Zal'M Mar 17 Juil 2018 - 9:06

Je pense qu'on peut aussi regarder de ce côté-là : Age moyen de l'acheteur

On peut imaginer que plus l'acheteur est âgé, plus il se cantonne dans des technologies qu'il connaît.
Mes parents refusent de conduire ma Megane RS en disant qu'elle est trop puissante... pourtant en étant doux, elle se conduit comme leur voiture Rolling Eyes et peut-être même que l'embrayage est plus facile que leur Scenic 1.

J'ai lu que les jeunes ont plus d'attirance pour le VE que les aînés... il faut juste attendre que les jeunes vieillissent où que le marché de l'occasion s'étoffe.

Bien sûr comme toute règle, il y a des exceptions... il n'y a qu'à voir l'âge des piliers du forum.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Bigfoot Mar 17 Juil 2018 - 9:09

Bob est un bon exemple Wink
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Pixel Mar 17 Juil 2018 - 9:15

Zal'M a écrit:J'ai lu que les jeunes ont plus d'attirance pour le VE que les aînés... il faut juste attendre que les jeunes vieillissent où que le marché de l'occasion s'étoffe.
Bien sûr comme toute règle, il y a des exceptions... il n'y a qu'à voir l'âge des piliers du forum.
Pas tant d'exception que ça. Il suffit de regarder ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t614-age-des-proprietaires-de-zoe

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Zal'M Mar 17 Juil 2018 - 9:23

Donc ça confirme qu'en proportion, les clients des VE sont plus jeunes que la moyenne du marché.
Il faut donc attendre 10 ans pour que les jeunes d'aujourd'hui achètent des VE neufs qui viendront inonder le marché de l'occasion.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par amiral_sub Mar 17 Juil 2018 - 9:33

oui c'est étonnant comme (certains) vieux sont réfractaires aux nouvelles technologies, meme pour le plus grand bien de l'humanité.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Ze Suisse Mar 17 Juil 2018 - 9:39

Je l’ai deja dit et répété, il suffit de discuter avec un automobiliste moyen, qui n’a rien contre le VE, qui serait même plutôt intéressé puisqu’il se renseigne

- « quelle autonomie ?
- 200 km en hiver, 300 en été, mais il ne faut pas faire du 130 sur autoroute !
- houlà, c’est beaucoup trop peu ! Et on recharge en combien de temps ?
- Ce modèle-là, à la maison, entre 4 et 8 heures selon son installation, sur les bornes publiques comme ici (généralement ce genre de discussion arrive au moment de brancher ou débrancher devant une borne) 2 h.30 pour une recharge complète, certaines peuvent ne prendre qu’ 1 h.30, Tesla, c’est 350 km récupérés en 20 minutes, mais ce n’est pas le même budget ! (Là ça grimace franchement !)
- Et combien ça coute la recharge ?
- Ca dépend, parfois c’est gratuit , parfois payant, mais beaucoup moins cher que l’essence, et ça ne va pas s’arranger côté essence ! (là, le sourire revient  Very Happy !)
- Et comment ça se passe ?
- (Là, ça devient franchement gênant !) Ben heu, il y a plusieurs systèmes, parfois on branche et ça marche, autrement il faut des badges, il y en a plusieurs, il faut se renseigner.
- (Là, la personne commence à se gratter la tête, dubitative) Et combien ça coute cette voiture ?
- 25 000 euros sans la batterie qu’on loue, mais on peut l’acheter et là c’est 35 000 euros, mais il y a des aides (là, on comprend que c’est mort, il ne va pas courir chez Renault pour commander une Zoé !).


Pour résumer, voiture trop chère, pas assez d’autonomie, temps de recharge trop long et trop compliqué. On peut argumenter à la limite de la mauvaise foi ; « oui mais vous faites combien de fois dans l’année des trajets de plus 200 km ? On trouve des occasions moins chères, c’est cool pour la planète, c’est super agréable à conduire », rien n’y fait ! Il faut vraiment des cas particuliers comme moi et mes 200 km/jour, un intérêt particulier pour la chose automobile et ses à côtés, et une motivation certaine pour être prêt à franchir le pas. Je suis prêt à parier que quand on pourra dire dans ce genre de discussion « je fais 400 km à 120 sur autoroute, 600 sur route, et je recharge en 20 minutes avec ma carte de crédit, comme vous à la station service ! Le type en face ira commander un VE huit fois sur dix !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Ze Suisse Mar 17 Juil 2018 - 9:46

Un « jeune », on peu lui parler d’application (Chargemap), de badges, de fournisseurs d’accès, de mises à jour, de gadgets technologiques... un « vieux », ça va lui faire peur plutôt qu’autre chose, même si niveau conduite un VE sera plus reposant pour une personne âgée et souvent diminuée physiquement, il va préférer la sécurité de son bon vieux VT, au moins, il sait plus ou moins comment ça marche et comment le « recharger »...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Pixel Mar 17 Juil 2018 - 9:59

Il faut interdire le VT. Point barre. Very Happy

Blague à part (quoique...), une Zoé à 25 000 € ou 35 000 € avec la batterie, je ne sais pas où tu as vu ça.
C'est sûr que si tu annonces des prix que personne n'a jamais payés, en France du moins, tu ne convaincras jamais personne.
Il faut annoncer les prix que l'on paye réellement et surtout ne pas parler des aides. Annoncer des prix nets.

J'ai donné des infos à mon voisin, il y a quelques jours.
Je lui ai dit que j'avais payé mon Intens 18 200 €. Il n'a pas trouvé ça excessif.
Pourtant, c'est un jeune.
Quand je lui ai dit qu'il y avait des versions moins chères, il a commencé à être franchement intéressé.
Je lui ai parlé de la location de batterie en lui disant, vu son kilométrage, qu'il y avait une formule illimitée à 119 €/mois.
Là, il a trouvé ça super par rapport à ses 250 € de gasoil par mois.
Et comme il peut recharger gratuitement au boulot et qu'il peut faire l'aller-retour sans recharger, l'énergie c'est zéro euro, zéro tracas pour lui.
Même pas sûr qu'il ait besoin d'une borne chez lui.

Donc si on veut présenter les choses de manière positive et sans mentir, on peut.

Après, je suis bien d'accord que tout le monde ne fait pas 150 km par jour et n'a pas la possibilité de recharger gratos.
Mais le première chose à faire quand quelqu'un se renseigne, c'est de lui demander quels sont ses besoins.
Le VE ne convient pas à tout le monde.
C'est le même raisonnement que celui que l'on fait pour l'achat d'un véhicule, essence, diesel ou GPL, pour le choix d'une berline, d'un SUV, d'un 4x4 ou d'un coupé sport.
Chacun choisit son véhicule en fonction de ses besoins et de ses envies.
Inutile d'user sa salive pour convaincre un retraité qui fait 2 000 km par an de passer au VE.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par amiral_sub Mar 17 Juil 2018 - 10:35

comme Ze Suisse j'ai deja eu de nombreuses discussions. Au moment où on parle tarif, on me dit "ça doit etre très cher". Je répond "oui je l'ai payée 7.900€". Et plus d'une fois j'ai vu le vide dans les yeux de mon interlocuteur.
7900€ un tas de ferraille! Ca m'a fait mal quand j'ai fait le chèque, mais c'est pour le bien de humanité. Et qu'est ce qu'elle est bien cette zoé!

Hier essai d'une VW polo neuve de location: sièges moins confortables, places arrières plus exiguës, coffre rikiki, accelerations correctes sans plus, boite manuelle (beurk mais j'ai reussi à rouler), stop and start (concept étrange, ça serait moi y aurait que la fonction stop). Je garde la zoé
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Zizoe Mar 17 Juil 2018 - 10:42

amiral_sub a écrit:comme Ze Suisse j'ai deja eu de nombreuses discussions. Au moment où on parle tarif, on me dit "ça doit etre très cher". Je répond "oui je l'ai payée 7.900€".
Tu as bénéficié de conditions d'achat exceptionnelles qui ne sont pas reproductibles.
En se basant sur ton expérience, tu en conclues que le VE n'est pas cher, ce n'est malheureusement pas généralisable.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par amiral_sub Mar 17 Juil 2018 - 11:21

non, y a moins cher que 7900€, je l'ai achetée d'occaz, mais presque neuve
J'en pouvais plus de rouler en thermique, j'ai acheté sur un cout de tete sans rien comprendre à type 2, chademo, AC, DC, CRO
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par pascal11 Mar 17 Juil 2018 - 12:38

Oui mais en général c'est entre 12 000 et 20 000 suivant le modèle et la reprise ou pas d'un vieux VT.

Personne n'a payé 25 000.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par pascal11 Mar 17 Juil 2018 - 12:41

Zal'M a écrit:Donc ça confirme qu'en proportion, les clients des VE sont plus jeunes que la moyenne du marché.
Il faut donc attendre 10 ans pour que les jeunes d'aujourd'hui achètent des VE neufs qui viendront inonder le marché de l'occasion.

Mes enfants ont été bercés VE , ils pensent VE et commence à conduire VE.

C'est cette génération là (qui n'a jamais utilisé une pompe à essence) qui fera le changement.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe Empty Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum