challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
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challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-les-voitures-electriques-ne-percent-pas-en-europe_601073
qu'on ne me dise pas que c'est à cause du prix quand peugeot écoule la 3008 à 45k€ comme des petits pains
qu'on ne me dise pas que c'est à cause du prix quand peugeot écoule la 3008 à 45k€ comme des petits pains
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
C'est pas le même usage, pas la même polyvalence.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Si on se rapproche de cet autre sujet, ce serait surtout un manque de disponibilité des modèles censés faire "exploser" le marché.
Au final, quels sont les modèles réellement disponibles : Zoe (qui est malgré tout une "petite" voiture) , Leaf (avec son "rapidgate" qui peut faire fuir les plus gros rouleurs), Tesla (S et X uniquement, donc hors de portée du budget moyen).
Les autres (Ioniq, Soul, Kona, Tesla M3, VW, Jaquar, ...) sont, au mieux, en nombre limité par les constructeurs ou seulement annoncées pour 2019 / 2020.
Même si les exemplaires disponibles sont tous vendus, ils ne feront pas augmenter significativement les chiffres des VE en France ou en Europe.
Au final, quels sont les modèles réellement disponibles : Zoe (qui est malgré tout une "petite" voiture) , Leaf (avec son "rapidgate" qui peut faire fuir les plus gros rouleurs), Tesla (S et X uniquement, donc hors de portée du budget moyen).
Les autres (Ioniq, Soul, Kona, Tesla M3, VW, Jaquar, ...) sont, au mieux, en nombre limité par les constructeurs ou seulement annoncées pour 2019 / 2020.
Même si les exemplaires disponibles sont tous vendus, ils ne feront pas augmenter significativement les chiffres des VE en France ou en Europe.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Prix de départ de la 3008 : 27000 euros.La plus chère à 41000 euros.
74000 vendues en 2017.
74000 vendues en 2017.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
J'ai lu que Peugeot n'a jamais vendu de voitures aussi chères. Ils vendent une conf à 47 k€ comme des petits pains. Pas de remise, les usines ne suivent pas.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
zadene a écrit:C'est pas le même usage, pas la même polyvalence.
Et surtout, il suffit d'imaginer le désert dans nos rues si le moins cher des VT coûtait 30000 euros. Il n'y aurait pas autant de voitures en circulation.
Le problème numéro un du VE est bel et bien son prix. Après , si on croit qu'on peut remplacer le parc de VT actuel par des VE coûtants entre 30000 et 100000 euros, ça me confirme que le VT a encore de bons jours devant lui.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Tout à fait.Foly-vi a écrit:Et surtout, il suffit d'imaginer le désert dans nos rues si le moins cher des VT coûtait 30000 euros. Il n'y aurait pas autant de voitures en circulation.
Le fait que Porsche et Ferrari vendent toute leur production ne signifie pas que tout un chacun peut en acheter une...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Je précise quand même que les VE actuels ne me dérangent pas (le prix), C'est l'impossibilité de gagner contre le VT que je souligne (absence de VE à 13/14000 euros en locbat et 300 km minimum)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Je pense qu'on peut aussi regarder de ce côté-là : Age moyen de l'acheteur
On peut imaginer que plus l'acheteur est âgé, plus il se cantonne dans des technologies qu'il connaît.
Mes parents refusent de conduire ma Megane RS en disant qu'elle est trop puissante... pourtant en étant doux, elle se conduit comme leur voiture et peut-être même que l'embrayage est plus facile que leur Scenic 1.
J'ai lu que les jeunes ont plus d'attirance pour le VE que les aînés... il faut juste attendre que les jeunes vieillissent où que le marché de l'occasion s'étoffe.
Bien sûr comme toute règle, il y a des exceptions... il n'y a qu'à voir l'âge des piliers du forum.
On peut imaginer que plus l'acheteur est âgé, plus il se cantonne dans des technologies qu'il connaît.
Mes parents refusent de conduire ma Megane RS en disant qu'elle est trop puissante... pourtant en étant doux, elle se conduit comme leur voiture et peut-être même que l'embrayage est plus facile que leur Scenic 1.
J'ai lu que les jeunes ont plus d'attirance pour le VE que les aînés... il faut juste attendre que les jeunes vieillissent où que le marché de l'occasion s'étoffe.
Bien sûr comme toute règle, il y a des exceptions... il n'y a qu'à voir l'âge des piliers du forum.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Bob est un bon exemple
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Pas tant d'exception que ça. Il suffit de regarder ici :Zal'M a écrit:J'ai lu que les jeunes ont plus d'attirance pour le VE que les aînés... il faut juste attendre que les jeunes vieillissent où que le marché de l'occasion s'étoffe.
Bien sûr comme toute règle, il y a des exceptions... il n'y a qu'à voir l'âge des piliers du forum.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t614-age-des-proprietaires-de-zoe
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- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Donc ça confirme qu'en proportion, les clients des VE sont plus jeunes que la moyenne du marché.
Il faut donc attendre 10 ans pour que les jeunes d'aujourd'hui achètent des VE neufs qui viendront inonder le marché de l'occasion.
Il faut donc attendre 10 ans pour que les jeunes d'aujourd'hui achètent des VE neufs qui viendront inonder le marché de l'occasion.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
oui c'est étonnant comme (certains) vieux sont réfractaires aux nouvelles technologies, meme pour le plus grand bien de l'humanité.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Je l’ai deja dit et répété, il suffit de discuter avec un automobiliste moyen, qui n’a rien contre le VE, qui serait même plutôt intéressé puisqu’il se renseigne
- « quelle autonomie ?
- 200 km en hiver, 300 en été, mais il ne faut pas faire du 130 sur autoroute !
- houlà, c’est beaucoup trop peu ! Et on recharge en combien de temps ?
- Ce modèle-là, à la maison, entre 4 et 8 heures selon son installation, sur les bornes publiques comme ici (généralement ce genre de discussion arrive au moment de brancher ou débrancher devant une borne) 2 h.30 pour une recharge complète, certaines peuvent ne prendre qu’ 1 h.30, Tesla, c’est 350 km récupérés en 20 minutes, mais ce n’est pas le même budget ! (Là ça grimace franchement !)
- Et combien ça coute la recharge ?
- Ca dépend, parfois c’est gratuit , parfois payant, mais beaucoup moins cher que l’essence, et ça ne va pas s’arranger côté essence ! (là, le sourire revient !)
- Et comment ça se passe ?
- (Là, ça devient franchement gênant !) Ben heu, il y a plusieurs systèmes, parfois on branche et ça marche, autrement il faut des badges, il y en a plusieurs, il faut se renseigner.
- (Là, la personne commence à se gratter la tête, dubitative) Et combien ça coute cette voiture ?
- 25 000 euros sans la batterie qu’on loue, mais on peut l’acheter et là c’est 35 000 euros, mais il y a des aides (là, on comprend que c’est mort, il ne va pas courir chez Renault pour commander une Zoé !).
Pour résumer, voiture trop chère, pas assez d’autonomie, temps de recharge trop long et trop compliqué. On peut argumenter à la limite de la mauvaise foi ; « oui mais vous faites combien de fois dans l’année des trajets de plus 200 km ? On trouve des occasions moins chères, c’est cool pour la planète, c’est super agréable à conduire », rien n’y fait ! Il faut vraiment des cas particuliers comme moi et mes 200 km/jour, un intérêt particulier pour la chose automobile et ses à côtés, et une motivation certaine pour être prêt à franchir le pas. Je suis prêt à parier que quand on pourra dire dans ce genre de discussion « je fais 400 km à 120 sur autoroute, 600 sur route, et je recharge en 20 minutes avec ma carte de crédit, comme vous à la station service ! Le type en face ira commander un VE huit fois sur dix !...
- « quelle autonomie ?
- 200 km en hiver, 300 en été, mais il ne faut pas faire du 130 sur autoroute !
- houlà, c’est beaucoup trop peu ! Et on recharge en combien de temps ?
- Ce modèle-là, à la maison, entre 4 et 8 heures selon son installation, sur les bornes publiques comme ici (généralement ce genre de discussion arrive au moment de brancher ou débrancher devant une borne) 2 h.30 pour une recharge complète, certaines peuvent ne prendre qu’ 1 h.30, Tesla, c’est 350 km récupérés en 20 minutes, mais ce n’est pas le même budget ! (Là ça grimace franchement !)
- Et combien ça coute la recharge ?
- Ca dépend, parfois c’est gratuit , parfois payant, mais beaucoup moins cher que l’essence, et ça ne va pas s’arranger côté essence ! (là, le sourire revient !)
- Et comment ça se passe ?
- (Là, ça devient franchement gênant !) Ben heu, il y a plusieurs systèmes, parfois on branche et ça marche, autrement il faut des badges, il y en a plusieurs, il faut se renseigner.
- (Là, la personne commence à se gratter la tête, dubitative) Et combien ça coute cette voiture ?
- 25 000 euros sans la batterie qu’on loue, mais on peut l’acheter et là c’est 35 000 euros, mais il y a des aides (là, on comprend que c’est mort, il ne va pas courir chez Renault pour commander une Zoé !).
Pour résumer, voiture trop chère, pas assez d’autonomie, temps de recharge trop long et trop compliqué. On peut argumenter à la limite de la mauvaise foi ; « oui mais vous faites combien de fois dans l’année des trajets de plus 200 km ? On trouve des occasions moins chères, c’est cool pour la planète, c’est super agréable à conduire », rien n’y fait ! Il faut vraiment des cas particuliers comme moi et mes 200 km/jour, un intérêt particulier pour la chose automobile et ses à côtés, et une motivation certaine pour être prêt à franchir le pas. Je suis prêt à parier que quand on pourra dire dans ce genre de discussion « je fais 400 km à 120 sur autoroute, 600 sur route, et je recharge en 20 minutes avec ma carte de crédit, comme vous à la station service ! Le type en face ira commander un VE huit fois sur dix !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Un « jeune », on peu lui parler d’application (Chargemap), de badges, de fournisseurs d’accès, de mises à jour, de gadgets technologiques... un « vieux », ça va lui faire peur plutôt qu’autre chose, même si niveau conduite un VE sera plus reposant pour une personne âgée et souvent diminuée physiquement, il va préférer la sécurité de son bon vieux VT, au moins, il sait plus ou moins comment ça marche et comment le « recharger »...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Il faut interdire le VT. Point barre.
Blague à part (quoique...), une Zoé à 25 000 € ou 35 000 € avec la batterie, je ne sais pas où tu as vu ça.
C'est sûr que si tu annonces des prix que personne n'a jamais payés, en France du moins, tu ne convaincras jamais personne.
Il faut annoncer les prix que l'on paye réellement et surtout ne pas parler des aides. Annoncer des prix nets.
J'ai donné des infos à mon voisin, il y a quelques jours.
Je lui ai dit que j'avais payé mon Intens 18 200 €. Il n'a pas trouvé ça excessif.
Pourtant, c'est un jeune.
Quand je lui ai dit qu'il y avait des versions moins chères, il a commencé à être franchement intéressé.
Je lui ai parlé de la location de batterie en lui disant, vu son kilométrage, qu'il y avait une formule illimitée à 119 €/mois.
Là, il a trouvé ça super par rapport à ses 250 € de gasoil par mois.
Et comme il peut recharger gratuitement au boulot et qu'il peut faire l'aller-retour sans recharger, l'énergie c'est zéro euro, zéro tracas pour lui.
Même pas sûr qu'il ait besoin d'une borne chez lui.
Donc si on veut présenter les choses de manière positive et sans mentir, on peut.
Après, je suis bien d'accord que tout le monde ne fait pas 150 km par jour et n'a pas la possibilité de recharger gratos.
Mais le première chose à faire quand quelqu'un se renseigne, c'est de lui demander quels sont ses besoins.
Le VE ne convient pas à tout le monde.
C'est le même raisonnement que celui que l'on fait pour l'achat d'un véhicule, essence, diesel ou GPL, pour le choix d'une berline, d'un SUV, d'un 4x4 ou d'un coupé sport.
Chacun choisit son véhicule en fonction de ses besoins et de ses envies.
Inutile d'user sa salive pour convaincre un retraité qui fait 2 000 km par an de passer au VE.
Blague à part (quoique...), une Zoé à 25 000 € ou 35 000 € avec la batterie, je ne sais pas où tu as vu ça.
C'est sûr que si tu annonces des prix que personne n'a jamais payés, en France du moins, tu ne convaincras jamais personne.
Il faut annoncer les prix que l'on paye réellement et surtout ne pas parler des aides. Annoncer des prix nets.
J'ai donné des infos à mon voisin, il y a quelques jours.
Je lui ai dit que j'avais payé mon Intens 18 200 €. Il n'a pas trouvé ça excessif.
Pourtant, c'est un jeune.
Quand je lui ai dit qu'il y avait des versions moins chères, il a commencé à être franchement intéressé.
Je lui ai parlé de la location de batterie en lui disant, vu son kilométrage, qu'il y avait une formule illimitée à 119 €/mois.
Là, il a trouvé ça super par rapport à ses 250 € de gasoil par mois.
Et comme il peut recharger gratuitement au boulot et qu'il peut faire l'aller-retour sans recharger, l'énergie c'est zéro euro, zéro tracas pour lui.
Même pas sûr qu'il ait besoin d'une borne chez lui.
Donc si on veut présenter les choses de manière positive et sans mentir, on peut.
Après, je suis bien d'accord que tout le monde ne fait pas 150 km par jour et n'a pas la possibilité de recharger gratos.
Mais le première chose à faire quand quelqu'un se renseigne, c'est de lui demander quels sont ses besoins.
Le VE ne convient pas à tout le monde.
C'est le même raisonnement que celui que l'on fait pour l'achat d'un véhicule, essence, diesel ou GPL, pour le choix d'une berline, d'un SUV, d'un 4x4 ou d'un coupé sport.
Chacun choisit son véhicule en fonction de ses besoins et de ses envies.
Inutile d'user sa salive pour convaincre un retraité qui fait 2 000 km par an de passer au VE.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
comme Ze Suisse j'ai deja eu de nombreuses discussions. Au moment où on parle tarif, on me dit "ça doit etre très cher". Je répond "oui je l'ai payée 7.900€". Et plus d'une fois j'ai vu le vide dans les yeux de mon interlocuteur.
7900€ un tas de ferraille! Ca m'a fait mal quand j'ai fait le chèque, mais c'est pour le bien de humanité. Et qu'est ce qu'elle est bien cette zoé!
Hier essai d'une VW polo neuve de location: sièges moins confortables, places arrières plus exiguës, coffre rikiki, accelerations correctes sans plus, boite manuelle (beurk mais j'ai reussi à rouler), stop and start (concept étrange, ça serait moi y aurait que la fonction stop). Je garde la zoé
7900€ un tas de ferraille! Ca m'a fait mal quand j'ai fait le chèque, mais c'est pour le bien de humanité. Et qu'est ce qu'elle est bien cette zoé!
Hier essai d'une VW polo neuve de location: sièges moins confortables, places arrières plus exiguës, coffre rikiki, accelerations correctes sans plus, boite manuelle (beurk mais j'ai reussi à rouler), stop and start (concept étrange, ça serait moi y aurait que la fonction stop). Je garde la zoé
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Tu as bénéficié de conditions d'achat exceptionnelles qui ne sont pas reproductibles.amiral_sub a écrit:comme Ze Suisse j'ai deja eu de nombreuses discussions. Au moment où on parle tarif, on me dit "ça doit etre très cher". Je répond "oui je l'ai payée 7.900€".
En se basant sur ton expérience, tu en conclues que le VE n'est pas cher, ce n'est malheureusement pas généralisable.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
non, y a moins cher que 7900€, je l'ai achetée d'occaz, mais presque neuve
J'en pouvais plus de rouler en thermique, j'ai acheté sur un cout de tete sans rien comprendre à type 2, chademo, AC, DC, CRO
J'en pouvais plus de rouler en thermique, j'ai acheté sur un cout de tete sans rien comprendre à type 2, chademo, AC, DC, CRO
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Oui mais en général c'est entre 12 000 et 20 000 suivant le modèle et la reprise ou pas d'un vieux VT.
Personne n'a payé 25 000.
Personne n'a payé 25 000.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: challenges : Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe
Zal'M a écrit:Donc ça confirme qu'en proportion, les clients des VE sont plus jeunes que la moyenne du marché.
Il faut donc attendre 10 ans pour que les jeunes d'aujourd'hui achètent des VE neufs qui viendront inonder le marché de l'occasion.
Mes enfants ont été bercés VE , ils pensent VE et commence à conduire VE.
C'est cette génération là (qui n'a jamais utilisé une pompe à essence) qui fera le changement.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
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