Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nouveau dans le 05

+6
stef44
Positron
Pixel
zoeilvert
axme
Petite ourse
10 participants

Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Dim 13 Mai 2018 - 11:20

Bonjour à tous

Je me présente donc : un (futur) zoétiste habitant dans les Hautes Alpes, près de Guillestre. J’ai commandé ma zoé début mars, je l’aurai en principe début juillet.

C’est la première fois que je roule en VE, et je passe pas mal de temps à me renseigner sur le Net. Il faut assimiler tout un vocabulaire technique (bravo pour le glossaire), J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les modérateurs et contributeurs de ce forum, qui en faisant part de leurs expériences, me facilitent cette appropriation. J’imagine bien que, pour les pionniers, ça devait pas être pareil.

Quelques précisions nous concernant… et quelques questions.

Nous habitons ma femme et moi dans un petit hameau et la voiture y est d’utilisation fréquente, mais pour de courtes distances, de l’ordre de 20 à 50 km (on fait 15 000 km/an environ). C’est l’essentiel de nos besoins. Aucun problème a priori pour la Zoé. Sinon, nous allons régulièrement à Grenoble en passant soit par le col Bayard, soit par le Lautaret (environ 140 km). D’après greenrace, je pourrai presque faire l’AR sans charger. Là aussi, avec une recharge à Grenoble, ça ne me fait pas peur. Enfin, ça nous arrive d’aller plus loin. Par exemple, début juillet, j’ai une réunion de famille du côté de Libourne (730 km). Si j’ai la Zoé avant, et si j’ai eu le temps de la tester localement (par exemple : boucle Briançon -  col d’Izoard – Arvieux, ou bien circuit col de Vars, Barcelonnette – Savines - Embrun) et de vérifier ce que me raconte greenrace, je me lancerai bien dans ce voyage en y mettant deux jours. J’ai bien étudié le coup avec chargemap, mais, sans aucune expérience VE, est-ce bien raisonnable ?

Pour la charge à domicile, je fais installer une greenup. Je me pose des questions sur mon contrat Edf. J’habite une maison individuelle, tout électrique (chauffage, eau chaude, cuisson, etc). J’ai un contrat 9 kVA en HC (chauffage à accumulation + ballon). Actuellement je suis au taquet en HC pendant les 4 mois où je consomme beaucoup en hiver : c’est couramment 50 kWh par jour (soit 50/8 = 6.25 kW en moyenne, ce qui est pas mal pour un contrat 9 kVA). Avec la Zoé ça ne passera pas si je charge en HC. J’ai donc le choix :
- soit ne pas changer de contrat et charger en HP pendant les périodes de froid (écologiquement pas très malin),
- soit passer à 12 kVA.

Entre les deux options le point d’équilibre est d’un peu moins de 700 kWh/an. En effet si je prends l’option 1, j’économise un coût de 24.12 €/an pour le passage 9 -> 12 kVA, mais j’ai un surcoût de 0.1593 – 0.1244 = 0.0349 €/kWh. Avec 700 kWh, je peux charger 14 fois de 0 à 41 kWh (d’après ce que j’ai vu, on consomme 50 kWh à chaque fois, à cause du chargeur), ça fait donc environ 14 x 200 = 2 800 km parcourus pendant 4 mois en hiver, ce qui est l’ordre de grandeur de ma consommation (je compte une consommation instantanée de 20 kWh/100 km, peut-être un peu pessimiste).

Pour l’instant, à moins d’une erreur de ma part, ces deux options sont donc indifférentes économiquement. Je pense quand même changer de contrat en octobre prochain, parce que c’est sans doute plus simple à gérer. Qu’en pensez-vous ?

Pour finir, j’ai une question concernant le comportement de la Zoé en tout terrain. Nous faisons pas mal de randonnées en montagne, et certains départs se font au bout d’une piste plus ou moins longue (jusqu’à 10 km), en plus ou moins bon état. J’ai peut-être mal cherché, mais je n’ai rien vu sur le forum à ce sujet. Est-ce que l’un d’entre vous a une expérience de ce genre ? Je précise que j’ai bien l’habitude de ce type de conduite car je pratique ces pistes depuis plusieurs dizaines d’années, avec des voitures variées (mais jamais de 4x4 !) : Clio I et II, 306, Ford Focus. Actuellement, j’ai une Sandero Stepway qui est évidemment idéale dans ce type de terrain, mais ça m’emmerderait de la garder uniquement pour ça.

Merci d'avoir pris le temps de me lire  Smile
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par axme Lun 14 Mai 2018 - 5:38

Bonjour et bienvenue cheers

Pour tes déplacements journaliers, ce sont plusieurs trajets pour un cumul de 50 km max par jour ?

Ton abonnement edf va effectivement être juste surtout qu'avec la green'up, les temps de chargement vont être très longs.
Et tu n'as pas de bornes de charge gratuites et efficaces à proximité.

Attention, à Grenoble il y a majoritairement des bornes sodretel payantes et chères.
Les bornes gratuites sont plutôt en 3c (câble T2 T3)

Les suspensions et trains roulants sont sous dimensionnés pour le poids de la voiture donc je pense que le tout chemin
est déconseillé sous peine de voir apparaître toutes sortes de bruits et grincements de silent blocks en tous genres.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Lun 14 Mai 2018 - 6:14

Merci pour ta réponse  Very Happy

axme a écrit:Bonjour et bienvenue cheers

Pour tes déplacements journaliers, ce sont  plusieurs trajets pour un cumul de 50 km max par jour ?

Généralement 1, il peut y en avoir plusieurs. Un inconvénient ?

Ton abonnement edf va effectivement être juste surtout qu'avec la green'up, les temps de chargement vont être très longs.
Et tu n'as pas de bornes de charge gratuites et efficaces à proximité.

Tu confirmes.

Attention, à Grenoble il y a majoritairement des bornes sodretel payantes et chères.
Les bornes gratuites sont plutôt en 3c (câble T2 T3)

Oui j'avais vu ça, et il ne faut pas trop compter sur Ikea qui doit être surbooké. De toutes façons, je ne cherche pas les bornes gratuites à tout prix  Cool. Mais je peux charger à l'aller entre Gap et Grenoble (il n'y a pas grand chose pour l'instant côté Lautaret).

Les suspensions et trains roulants sont sous dimensionnés pour le poids de la voiture donc je pense que le tout chemin
est déconseillé sous peine de voir apparaître toutes sortes de bruits et grincements de silent blocks en tous genres.

Bad new Twisted Evil
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par zoeilvert Lun 14 Mai 2018 - 8:07

Bienvenue sur le forum Very Happy

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Pixel Lun 14 Mai 2018 - 9:00

Bonjour et bienvenue. cheers

Je suis surpris de lire sous la plume le clavier de axme que les suspensions et trains roulants sont sous-dimensionnés sur la Zoé.
Je suppose qu'ils sont dimensionnés comme ils doivent l'être.
Les seuls problèmes que j'ai rencontrés avec ma première Zoé de 2015, sont les passages de ralentisseurs, ce qui peut être un test pour évaluer le comportement en "chemins creux".
Il est vrai que cette Zoé avait un comportement assez désagréable dans ce cas.
J'ai maintenant, depuis avril 2018, une ZE40 et j'ai pu constater une nette amélioration de la suspension.
Je ne pense pas que la Zoé soit si mauvaise que ça sur piste.
Il faudra tout de même faire attention à ne pas taper sous la caisse du fait de la présence de la batterie.
Elle est bien protégée mais tout de même.
Mais si tu as l'habitude de ce genre de chemin, tu dois prendre les mêmes précautions pour ne pas éclater un carter moteur ou boîte.


Dernière édition par Pixel le Lun 14 Mai 2018 - 9:56, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Positron Lun 14 Mai 2018 - 9:43

En tout cas, la Zoé est plus haute sur patte que la C3, car je passe sur un petit chemin de terre tout défoncé pour rentrer chez moi et la Zoé n'accroche jamais alors que la C3 touche à chaque fois !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Lun 14 Mai 2018 - 9:48

Merci Pixel pour cette réponse plus encourageante, et ce que vient de poster Positron va dans ce sens. Je ferai cet été des tests progressifs avec un compte-rendu ici en temps voulu. Je pense que c'est intéressant de tester cette voiture dans des conditions variées. J'ai déjà beaucoup lu sur le forum concernant son comportement en montagne, et également sur neige, ce qui a été pour moi déterminant pour acheter cette voiture. La Zoé n'est visiblement pas cantonnée à un usage citadin, comme on le voit écrit trop souvent.


Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Positron Lun 14 Mai 2018 - 9:53

À propos de la charge et de l'usage, je crois que la plupart des gens font plus de kilomètres que prévu... Je pensais faire 15 000 par an, j'ai fait 20 000 dès la première année. La Zoé est devenue notre voiture principale. On l'utilise tous les jours. Du coup, pour 20 000 km, si tu charges principalement à la maison, il faut compter au moins 3 000 kWh de consommation (environ 17 kWh/100 au niveau du compteur électrique même si c'est variable en fonction des températures). Donc il me semble que le passage à 12 kVA + charge en HC la nuit est plus judicieux.

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Lun 14 Mai 2018 - 9:57

Positron a écrit: Donc il me semble que le passage à 12 kVA + charge en HC la nuit est plus judicieux.

OK à la réflexion c'est bien ma conclusion
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Pixel Lun 14 Mai 2018 - 9:59

Je ne sais pas si tu envisages d'avoir une wallbox ou de rester sur le Flexichargeur.
Avec une wallbox 7kW, vu que tu dis être juste avec 9 kVA la nuit, 12 kVA ne seront peut-être pas suffisants.

Jusqu'à une date récente, les abonnements au-dessus  de 12 kVA étaient hors de prix.
Maintenant, c'est devenu plus raisonnable.
Entre 12 et 15 kVA, c'est seulement 18,48 € de plus par an.
Évidemment, il faut que ta ligne le permette.

Au fait, c'est quoi, ton avatar ? Wink


Dernière édition par Pixel le Lun 14 Mai 2018 - 10:05, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par stef44 Lun 14 Mai 2018 - 10:05

La zoé est donnée pour 120 mm de garde au sol en charge : https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/dimensions.html

La nouvelle C3 a une garde au sol un peu plus importante (135 mm sans doute à vide) mais des ressorts plus souples et une course plus longue qu'une 208. Dans les chemins, le combo ressorts souples + course longue peut faire toucher plus rapidement qu'avec une Zoé, effectivement

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par axme Lun 14 Mai 2018 - 10:11

Sur ma R240 le coupelles d'amortisseurs avant ont été changés et plusieurs silent blcks de barre stabilisatrice et autre ont été regraissés
et j'ai une utilisation "normale "
Mais j'ai peut-être un mauvais numéro.
Effectivement il y a peut-être des modifications apportées à la ZE40
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Lun 14 Mai 2018 - 10:38

Pixel a écrit:Je ne sais pas si tu envisages d'avoir une wallbox ou de rester sur le Flexichargeur.
Vu mes besoins locaux, je reste sur le flexichargeur, c'est compris dans le prix. On verra bien à l'usage.

Au fait, c'est quoi, ton avatar ? Wink
Hé ben, on va faire un concours Question Question Question : le premier qui trouve a droit à une recharge gratuite sur ma future GreenUp Very Happy Very Happy Very Happy
Un indice : c'est dans un site touristique mondialement connu.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Lun 14 Mai 2018 - 10:45

stef44 a écrit:La zoé est donnée pour 120 mm de garde au sol en charge : https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/dimensions.html

La nouvelle C3 a une garde au sol un peu plus importante (135 mm sans doute à vide) mais des ressorts plus souples et une course plus longue qu'une 208. Dans les chemins, le combo ressorts souples + course longue peut faire toucher plus rapidement qu'avec une Zoé, effectivement

Ma référence c'est plutôt la Clio. J'en ai eu deux pendant 15 ans, je n'ai jamais touché, et je viens de vérifier : c'est la même garde au sol que la Zoé. Maintenant comme tu dis, la souplesse de la suspension est déterminante, et ça c'est pas dit dans la chanson. Les seules fois où je touchais (assez régulièrement) c'est avec de vieilles 2CV, elles étaient montées sur élastiques... Basketball
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Bigfoot Lun 14 Mai 2018 - 10:46

Est-ce que ce sont juste des chemins de terre ou du "tout terrain", et roules-tu prudemment ou pas ?
Si c'est pour foncer dans des trous et des bosses, la ZOE comme les autres voitures n'est pas faite pour ça, si c'est juste de la terre et que tu roucoule roules cool, c'est bon.

Défaut ou pas, je ne sais pas, mais j'ai réussi à casser un ressort sur un ralentisseur ( à vitesse quasi normale )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Lun 14 Mai 2018 - 11:01

Bigfoot a écrit:Est-ce que ce sont juste des chemins de terre ou du "tout terrain", et roules-tu prudemment ou pas ?
Juste des chemins de terre ; vu que je n'ai jamais eu de problème, je dois rouler prudemment, mais je pense que c'est surtout une question d'habitude.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par ximtou Lun 14 Mai 2018 - 12:27

je comprends pas pourquoi les voitures sont aussi basses. C'est chiant. Et c'est pas à la vitesse ou on roule qu'on va avoir besoin d'effet de sol.
Donc Zoé + SX4 ancien modèle pas plus encombrant que la Zoé.  
à quand une 4x4 électrique ? (pas un gros truc monstrueux, mais comme le SX4  ancienne génération, le nouveau est une 4x4 trop nul)
En tout cas, attention ! dessous, c'est la batterie et si on fait une nano-éraflure visible avec une bino grossissement 100X et que vous tombez en panne de clignotants,  Renault vous dira "ha, désolé, on ne peut plus rien faire, la batterie est morte, vous avez tout détruit"

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par pascal11 Lun 14 Mai 2018 - 13:09

Bienvenu parmi nous

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par jch Lun 14 Mai 2018 - 22:01

Nouveau dans le 05 Tarifs2018_1110

Si tu as régulièrement des bornes à proximité de tes points d'arrêts, tu peux essayer le forfait 500 kWh à 35€, il est désormais ouvert aux particuliers.

Appel d'offre en cours sur Grenoble pour le déploiement et le redéploiement des bornes sodetrel sur toute la métro. Je n'ai pas la date de fin.
Pour le reste de la métro, c'est plus compliqué... la borne ikéa est souvent squattée par des VE qui ne chargent pas, ne comptes pas trop dessus sauf si tu est chanceux.



_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Petite ourse Mar 15 Mai 2018 - 7:39

jch a écrit:
Si tu as régulièrement des bornes à proximité de tes points d'arrêts, tu peux essayer le forfait 500 kWh à 35€, il est désormais ouvert aux particuliers.

Appel d'offre en cours sur Grenoble pour le déploiement et le redéploiement des bornes sodetrel sur toute la métro. Je n'ai pas la date de fin.
Pour le reste de la métro, c'est plus compliqué... la borne ikéa est souvent squattée par des VE qui ne chargent pas, ne comptes pas trop dessus sauf si tu est chanceux.
Merci pour ces infos, je vais voir ça.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Pixel Mer 16 Mai 2018 - 9:27

C'est parti ! Le HS sur l'avatar de Petite ourse et les devinettes suivantes sont ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12505-le-fil-des-devinettes-sur-le-ve-ou-pas#266783

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le 05 Empty Re: Nouveau dans le 05

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum