Ajouter caméra de recul d'origine
+56
Régis77
flashloeb
R2D2
bilolid
JasmineD
Reynald33
curtinese
Cyprien
Juju78
ChrisJay95
pancho
fabien333
Sierra38
Tbr
Coroebus
olivierau
Fred44140
romelec
RoyalTaz
Gorgius971
kintin27
EliotFR
Yvanpasterrible
Jey059
dedeju34
cvi38
20cent
Dl60
nickos_fr
Toug19
Traction55
g60fr
footix64
getget
Feneck91
Toni0
JulienB.
tiz2000
TomC
Dreamgenesis
Pixel
jpp103
Gavzel
Electron06
Roke17
Laurentzoe
phil50
chicago_fr
axme
marron glacé
amiral_sub
pascal11
tuyyo
LaurentB
fxmx86
planplan
60 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Je m'incline devant toi oh grand GetGet
De mon côté la caméra enault est en route. Elle a été démontée et mise en colis aujourd'hui. Lundi ou mardi, je devrais la recevoir.
De mon côté la caméra enault est en route. Elle a été démontée et mise en colis aujourd'hui. Lundi ou mardi, je devrais la recevoir.
footix64- Messages : 212
J'enverrai des photos quand j'aurai tout fini et je complèterai le post de @planplan car il faudra mettre à jour la première page Pixel.
Ce n'est plus pareil sur les "nouvelles" Zoe.
Déjà j'ai beaucoup moins de fils ici :
Si vous savez à quoi servent ceux que je n'ai pas ?
Ensuite, sur ma Zoé je n'ai qu'un seul "soufflet" coté gauche. Donc je vais installer celui fourni avec le câble côté droit.
La banquette 2/3 1/3 ne se démonte pas facilement, il faut faire avec ...
Enfin, je vais essayer de passer le câble sans démonter, ni le ciel de toit, ni le cache ceinture pour ne pas abîmer le ciel de toit ... on verra. Si j'y arrive je ferai des photos.
Je complèterai aussi avec les photos coté R-Link et des photos plus générales car certaines photos sont très rapprochées on ne voit pas trop où on est
Déjà j'ai beaucoup moins de fils ici :
Si vous savez à quoi servent ceux que je n'ai pas ?
Ensuite, sur ma Zoé je n'ai qu'un seul "soufflet" coté gauche. Donc je vais installer celui fourni avec le câble côté droit.
La banquette 2/3 1/3 ne se démonte pas facilement, il faut faire avec ...
Enfin, je vais essayer de passer le câble sans démonter, ni le ciel de toit, ni le cache ceinture pour ne pas abîmer le ciel de toit ... on verra. Si j'y arrive je ferai des photos.
Je complèterai aussi avec les photos coté R-Link et des photos plus générales car certaines photos sont très rapprochées on ne voit pas trop où on est
getget- Messages : 201
Il faudra voir si on met à jour (en accord avec @planplan) ou si on fait un nouveau sujet avec renvoi dans celui-ci.getget a écrit:J'enverrai des photos quand j'aurai tout fini et je complèterai le post de @planplan car il faudra mettre à jour la première page, Pixel.
Pixel- Administrateur
La poste il sont chaud le colis est partis Hier après midi et j'ai déja la caméra entre les mains. Pour une fois j'ai pas l'impression de m'être fait avoir avec les frais de port livraison express.
@Pixel ok. J'ai pris des photos. Les grosses différences que j'ai rencontrées :
- La banquette 2/3 1/3 pas facile à retirer... du coup je l'ai juste "forcée" sur le côté
- Il faut se procurer un "soufflet", moi il était livré avec le câble à 90 €.
- Il faut déposer le becquet pour déclipser le tuyau de lave-glace et le passer dans le soufflet.
J'ai aussi fait des photos plus générales et des photos des emplacements des clips avec les plastiques en place.
@planplan (je ne sais pas si il passe encore ici) : Tu sais ce que c'est les câbles que je n'ai pas ? (Marron, jaune ?)
Les connecteurs sample sont DÉJÀ livrés (2 jours !!!)
- La banquette 2/3 1/3 pas facile à retirer... du coup je l'ai juste "forcée" sur le côté
- Il faut se procurer un "soufflet", moi il était livré avec le câble à 90 €.
- Il faut déposer le becquet pour déclipser le tuyau de lave-glace et le passer dans le soufflet.
J'ai aussi fait des photos plus générales et des photos des emplacements des clips avec les plastiques en place.
@planplan (je ne sais pas si il passe encore ici) : Tu sais ce que c'est les câbles que je n'ai pas ? (Marron, jaune ?)
Les connecteurs sample sont DÉJÀ livrés (2 jours !!!)
Nickel c'est express comme livraison comme moi avec la caméra. Dit moi tu aurais éventuellement mesuré la longueur du faisceaux + la rallonge jusqu'au rlink parcque j'ai peut être quelqu'un qui peut m'en fournir mais faut que je lui donne la longueur nécessaire merci merci
J'ai oublié ... A vue de nez au moins 1m50 de rallonge, et 4m de câble (5 ?)
Mauvaise nouvelle, toutes les prises ne sont pas les mêmes, il y a des détrompeurs selon la couleur, pas dit que j'aie prit les bons. J'ai dû ressortir les fiches de la prise du câble Renault au pied passager car ma prise mâle n'allait pas dedans. Heureusement j'avais une femelle aussi qui allait avec ma mâle, donc j'ai remis les fiches dans ma femelle (noire au lieu de grise).
De toutes façons, j'ai tellement galéré que le mieux c'est de souder coté caméra et aller jusqu'au R-Link d'un seul tenant.
Quelques images complémentaires... j'ai tellement galéré que j'ai plus l'envie de faire un reportage détaillé
Grosso modo j'ai suivi le tuto de planplan.
Obligé de déclipser la garniture du montant de porte arrière droit sans enlever la banquette (juste en la décalant) à cause du 2/3 1/3
Autre différence sur ma ZEN 2019, le tuyau de lave-glace ne passe pas dans un soufflet, donc pas de place pour passer le fil de la caméra.
Du coup, obligé de démonter le becquet pour retirer le tuyau de lave glace en arrière et le passer avec la caméra.
Enlever les 7 vis torx (attention qu'elles ne tombent pas !)
Tirer le becquet vers le haut pour déclipser (pas facile).
Enlever le tuyau de lave glace du becquet.
Sortir le tuyau de lave-glace du hayon, enlever les 2 anciens passe-cloison.
On part de l'habitacle, on suit le trajet le long du bas de caisse comme planplan.
J'avais vraiment peur d'abîmer le ciel de toit. Du coup, j'ai passé un fil électrique sans rien démonter (pas même le cache ceinture, j'ai passé mon bras derrière), gros gain de temps et stress en moins par rapport à la méthode de planplan.
Ensuite, on suit à nouveau le tuto. On attache un câble à la prise de la cam, et on tire :
Puis on suit à nouveau le tuto, on pose la caméra en découpant à peu près proprement :
On branche la caméra au câble, on peut tout remonter.
Ensuite on passe côté R-Link. On déclipse la console centrale (en bas d'abord puis en haut et on dévisse le R-Link (4 torx).
On va modifier la prise du Rlink pour rajouter 4 pins. Sertir 4 fiches femelles au bout des 4 câbles de la caméra (je les ai même soudées).
Mon noir = - caméra = noir caméra
Mon vert = vidéo = jaune caméra
Mon rouge = +6v caméra = rouge caméra
Ma tresse puis mon fil blanc = blindage = blindage caméra
Par la suite j'ai trouvé que la tresse était trop rigide donc j'ai mit un bout de fil que j'ai soudé à la tresse
Ensuite on clipse dans la prise :
21 : Tresse de masse
20 : +6v
19 : 0v
18 : Signal caméra
Et on remonte tout.
L'image est vraiment pas terrible, mais je pense que c'est dû à la qualité de la caméra Renault... donc à mon avis équivalente à celle d'ali (comme une mauvaise webcam des années 2000).
Je t'envoie ce qu'il me reste de prises demain ou lundi. Il va te falloir un soufflet comme celui de gauche pour mettre à droite.
Attention, il faut aussi des clips bleus j'en ai cassé 3 (en déclipsant les 2 garnitures latérales du hayon).
Mauvaise nouvelle, toutes les prises ne sont pas les mêmes, il y a des détrompeurs selon la couleur, pas dit que j'aie prit les bons. J'ai dû ressortir les fiches de la prise du câble Renault au pied passager car ma prise mâle n'allait pas dedans. Heureusement j'avais une femelle aussi qui allait avec ma mâle, donc j'ai remis les fiches dans ma femelle (noire au lieu de grise).
De toutes façons, j'ai tellement galéré que le mieux c'est de souder coté caméra et aller jusqu'au R-Link d'un seul tenant.
Quelques images complémentaires... j'ai tellement galéré que j'ai plus l'envie de faire un reportage détaillé
Grosso modo j'ai suivi le tuto de planplan.
Obligé de déclipser la garniture du montant de porte arrière droit sans enlever la banquette (juste en la décalant) à cause du 2/3 1/3
Autre différence sur ma ZEN 2019, le tuyau de lave-glace ne passe pas dans un soufflet, donc pas de place pour passer le fil de la caméra.
Du coup, obligé de démonter le becquet pour retirer le tuyau de lave glace en arrière et le passer avec la caméra.
Enlever les 7 vis torx (attention qu'elles ne tombent pas !)
Tirer le becquet vers le haut pour déclipser (pas facile).
Enlever le tuyau de lave glace du becquet.
Sortir le tuyau de lave-glace du hayon, enlever les 2 anciens passe-cloison.
On part de l'habitacle, on suit le trajet le long du bas de caisse comme planplan.
J'avais vraiment peur d'abîmer le ciel de toit. Du coup, j'ai passé un fil électrique sans rien démonter (pas même le cache ceinture, j'ai passé mon bras derrière), gros gain de temps et stress en moins par rapport à la méthode de planplan.
Ensuite, on suit à nouveau le tuto. On attache un câble à la prise de la cam, et on tire :
Puis on suit à nouveau le tuto, on pose la caméra en découpant à peu près proprement :
On branche la caméra au câble, on peut tout remonter.
Ensuite on passe côté R-Link. On déclipse la console centrale (en bas d'abord puis en haut et on dévisse le R-Link (4 torx).
On va modifier la prise du Rlink pour rajouter 4 pins. Sertir 4 fiches femelles au bout des 4 câbles de la caméra (je les ai même soudées).
Mon noir = - caméra = noir caméra
Mon vert = vidéo = jaune caméra
Mon rouge = +6v caméra = rouge caméra
Ma tresse puis mon fil blanc = blindage = blindage caméra
Par la suite j'ai trouvé que la tresse était trop rigide donc j'ai mit un bout de fil que j'ai soudé à la tresse
Ensuite on clipse dans la prise :
21 : Tresse de masse
20 : +6v
19 : 0v
18 : Signal caméra
Et on remonte tout.
L'image est vraiment pas terrible, mais je pense que c'est dû à la qualité de la caméra Renault... donc à mon avis équivalente à celle d'ali (comme une mauvaise webcam des années 2000).
Je t'envoie ce qu'il me reste de prises demain ou lundi. Il va te falloir un soufflet comme celui de gauche pour mettre à droite.
Attention, il faut aussi des clips bleus j'en ai cassé 3 (en déclipsant les 2 garnitures latérales du hayon).
bon ben il va falloir trouver ce soufflet Je dois passer chez Renault mardi je vais voir à combien il est vendu seul. Tu nous diras ce que cela donne dans le noir la caméra mais si déjà de jour la qualité est médiocre alors j'imagine même pas de nuit
le soufflet ne se vend pas tout seul ce que tu peux faire c'est prévoir 2 m de câble en plus et passer par le soufflet de gauche il doit y rester suffisamment de place si ton câble n'est pas trop gros.
la qualité est médiocre de nuit et correcte de jour enfin correct pour une voiture de 2012...
la qualité est médiocre de nuit et correcte de jour enfin correct pour une voiture de 2012...
Salut les gars,
purée vous n'avez pas chômé on dirait
oui je vais mettre à jour le premier post ou si Pixel peut le faire (j'ai pas mal de taf là et passe un peu en coup de vent)
J'ai plus de connecteurs sans doute parce que j'ai le DAB
oui je vais mettre à jour le premier post ou si Pixel peut le faire (j'ai pas mal de taf là et passe un peu en coup de vent)
C'est la radio digitale c'est ça ?
Ça explique une antenne de plus mais c'est tout.
J'ai l'impression que sur la mienne la plupart des câbles passe plutôt dans le soufflet de gauche ce qui leur a permit d'éviter un soufflet a droite
En tout cas ça marche nickel mais comme la caméra est exposée à la météo, on y voit souvent pas grand chose. Mais quand ça marche c'est nickel
Ça explique une antenne de plus mais c'est tout.
J'ai l'impression que sur la mienne la plupart des câbles passe plutôt dans le soufflet de gauche ce qui leur a permit d'éviter un soufflet a droite
En tout cas ça marche nickel mais comme la caméra est exposée à la météo, on y voit souvent pas grand chose. Mais quand ça marche c'est nickel
Bon ça se précise. J'ai donc la caméra Renault, les câbles pour le faisceau (ne me manque plus qu'un peu de gaine thermorétractable). J'ai reçu ce jour les connecteurs (encore un grand merci getget) et j'attends toujours le câble OBDII pour accéder au R-Link.
Dès que j'ai ce qui me manque, j'attaque.
Dès que j'ai ce qui me manque, j'attaque.
planplan a écrit:Salut les gars,
Tu sais quels équipements cela inclut ? Je me lancerais bien dans l'ajout du DAB ... mais chez Renault c'est plus compliqué d'aller chercher les infos que chez PSA.
JulienB.- Messages : 56
Alors je ne peux pas mettre à jour le premier post, soit un modérateur doit le faire ou m'en donner le droit.
Pour le DAB+ j'ai fait un rapide comparatif par rapport à mon Intens de 2013 et Intens 2018 (qui inclus le DAB+ en Suisse): radio, antenne, câble antenne>joue d'aile arrière (où les 3 connecteurs sont branchés), câble radio>joue d'aile arrière droite, sont différents. Question de double tuner ? je ne sais pas, je ne sais pas si sur Intens 2013 il y avait plusieurs connecteur car je ne l'avait pas "bricolé" à l'époque.
la réf de la radio de Intens 2013 (281151761R) me donne un autoradio avec connecteurs 2 connecteurs déjà si on cherche dans google: blanc et marron clair/jaune bizarre.
Pour le DAB+ j'ai fait un rapide comparatif par rapport à mon Intens de 2013 et Intens 2018 (qui inclus le DAB+ en Suisse): radio, antenne, câble antenne>joue d'aile arrière (où les 3 connecteurs sont branchés), câble radio>joue d'aile arrière droite, sont différents. Question de double tuner ? je ne sais pas, je ne sais pas si sur Intens 2013 il y avait plusieurs connecteur car je ne l'avait pas "bricolé" à l'époque.
la réf de la radio de Intens 2013 (281151761R) me donne un autoradio avec connecteurs 2 connecteurs déjà si on cherche dans google: blanc et marron clair/jaune bizarre.
Vas-y. Maintenant, tu devrais pouvoir mettre à jour.
Pixel- Administrateur
Merci Pixel,
j'ai donc ajouté quelques photos et notes de Getget au sujet du passage du fil, avec ses photos, ainsi qu'une section pour le branchement au Rlink avec les références qu'il a trouvé
Avec tout ça vous montez une caméra de recul sur un Twizy
Merci les gars pour votre contribution
j'ai donc ajouté quelques photos et notes de Getget au sujet du passage du fil, avec ses photos, ainsi qu'une section pour le branchement au Rlink avec les références qu'il a trouvé
Avec tout ça vous montez une caméra de recul sur un Twizy
Merci les gars pour votre contribution
salut,
quel est votre avis sur cette caméra ?
caméra sur aliexpress
cela n'éviterait-il pas une découpe ?
Merci par avance.
quel est votre avis sur cette caméra ?
caméra sur aliexpress
cela n'éviterait-il pas une découpe ?
Merci par avance.
g60fr- Messages : 19
Pour info, Zoé ZEN ZE50 de 01/2020, j'ai le connecteur derrière le cache côté passager.
Bon je me suis lancé. J'ai démonté toutes les garnitures du hayon et je suis passé dans le soufflet de gauche avec mon faisceau fait maison. L'avantage d'un faisceau "nu" c'est que c'est beaucoup plus "facile" pour traverser le soufflet existant. J'ai découpé l'emplacement de la caméra et je l'ai mise en place.
Ce soir, j'ai soudé les cosses et monté le connecteur qui relie le faisceau à la caméra.
Mon faisceau débouche pour l'instant sous la boîte à gants.
Prochaine étape : rejoindre le R-Link et finaliser le faisceau côté R-Link et ensuite il ne me restera plus qu'à activer le tout via DDT et le tour sera joué.
Ça avance, ça avance.
Ce soir, j'ai soudé les cosses et monté le connecteur qui relie le faisceau à la caméra.
Mon faisceau débouche pour l'instant sous la boîte à gants.
Prochaine étape : rejoindre le R-Link et finaliser le faisceau côté R-Link et ensuite il ne me restera plus qu'à activer le tout via DDT et le tour sera joué.
Ça avance, ça avance.
Salut,
A votre connaissance, à l'heure actuelle, peut on accéder au paramétrage de l'activation de la caméra sur les ZE50 avec ddt4all et l'Elm qui va bien ?
Merci par avance.
A votre connaissance, à l'heure actuelle, peut on accéder au paramétrage de l'activation de la caméra sur les ZE50 avec ddt4all et l'Elm qui va bien ?
Merci par avance.
Difficile à dire. Avec ddt et la base de donnée que j'ai récuperer la ZE50 est bien présente mais la procédure d'activation dois être différente sur le easy link.
Bon un petit point le montage de la caméra de recul est terminé.
J'ai tout remonté. Dans l’opération, j'ai cassé un clip bleu et une des deux garnitures latérales du hayon
On va se fournir tout ça quand la crise sera derrière nous.
Ensuite La caméra Aliexpress et Renault on exactement la même (mauvaise) qualité d'image. La caméra Aliexpress est bien une caméra originale et pas une copie d'ailleurs. J'ai laissé celle-ci en place et non la Renault.
Le raccordement direct dans le R-Link est simple comme bonjour à condition d'avoir les pins pour la broche (encore merci getget).
L'activation sous DDT4ALL est très facile.
Finalement le plus compliqué c'est le passage dans le soufflet et le cheminement jusqu'au R-Link.
Une petite photo pour la route :
J'ai tout remonté. Dans l’opération, j'ai cassé un clip bleu et une des deux garnitures latérales du hayon
On va se fournir tout ça quand la crise sera derrière nous.
Ensuite La caméra Aliexpress et Renault on exactement la même (mauvaise) qualité d'image. La caméra Aliexpress est bien une caméra originale et pas une copie d'ailleurs. J'ai laissé celle-ci en place et non la Renault.
Le raccordement direct dans le R-Link est simple comme bonjour à condition d'avoir les pins pour la broche (encore merci getget).
L'activation sous DDT4ALL est très facile.
Finalement le plus compliqué c'est le passage dans le soufflet et le cheminement jusqu'au R-Link.
Une petite photo pour la route :
Bonsoir,
Je suis en cours de montage d’une caméra de recul sur ma Zoe ZE40 de 2017 (j’avais acheté la caméra et la rallonge double sortie pour la prise obd : merci le confinement je rattrape mon retard de bricolage).
J’ai une question concernant le câble pour relier l’od : je dois bien inverser les pin 6 et 13 et 14 et 12?
Merci de votre aide.
Bonne soiree
Je suis en cours de montage d’une caméra de recul sur ma Zoe ZE40 de 2017 (j’avais acheté la caméra et la rallonge double sortie pour la prise obd : merci le confinement je rattrape mon retard de bricolage).
J’ai une question concernant le câble pour relier l’od : je dois bien inverser les pin 6 et 13 et 14 et 12?
Merci de votre aide.
Bonne soiree
Traction55- Messages : 80
Ça y est ça marche super bien. Merci pour le tuto
Traction55- Messages : 80
Bonjour,
J'ai fait tout le montage, avec le câblage sur le RLINK car je n'avais pas le câble monté jusqu'au pieds coté passager.
Ca ne fonctionne pas . L'image de la caméra reste désespérément noire. J'ai vérifié si je ne trouvais pas de cours circuit entre les fils. J'en ai pas trouvé. Par contre en vérifiant la tension d'alimentation de 6V, je ne la trouve pas entre le 0V et le 6V mais entre le blindage et le 6V. Il me semble pourtant avoir respecté le câblage.
J'ai fait tout le montage, avec le câblage sur le RLINK car je n'avais pas le câble monté jusqu'au pieds coté passager.
Ca ne fonctionne pas . L'image de la caméra reste désespérément noire. J'ai vérifié si je ne trouvais pas de cours circuit entre les fils. J'en ai pas trouvé. Par contre en vérifiant la tension d'alimentation de 6V, je ne la trouve pas entre le 0V et le 6V mais entre le blindage et le 6V. Il me semble pourtant avoir respecté le câblage.
Toug19- Messages : 116
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12