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Message par oscardelta Dim 4 Mar 2018 - 12:16

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car là, on est en train de vivre un problème de chargement à domicile qui me laisse perplexe!
On possède notre Zoé depuis 1 an, on charge à la maison ( Green Up ) et à l'extérieur, que du bonheur!
Sauf que... depuis environ une bonne semaine, Zoé refuse de charger à la maison ... la nuit!
Aucun problème la journée, mais c'est plus possible la nuit! scratch
Quand je dis la nuit, c'est pas forcement pendant les heures creuses ( 23H-7H ), dernier essai hier à 19H!
Le flexichargeur se met en route, la charge dure moins d'une seconde et stop! Ça le fait 3 à 4 fois à une minute d'intervalle et puis message sur le tableau de bord '' vérifier borne de recharge ''.
Quand on essaye à 7H du mat', aucun souci!!
... sauf que pour aller au boulot batterie quasi vide, c'est pas l'idéal...

Bref, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Quelques éléments complémentaires:
- aucun pb pour les charges accélérées et rapides à l'extérieur ( heureusement!... )
- il a fait très froid et très sec ces derniers jours
- on a une une coupure EDF d'environ 4 heures le 22/2 pour travaux sur le réseau.
- Zoé part en révision annuelle mercredi prochain, voyant clé à molette allumé depuis 2 semaines environ.

A ce sujet, suis un peu dégouté, on pensait pas payer trop cher la révision mais v'lan, il faut changer la batterie 12V car Titine a 3 ans!
Je trouve ça un peu léger quand on achète un véhicule d'occase dans le réseau Renault!...
Mais là n'est pas la question...

Merci d'avance en tout cas pour avis éclairés!

Bon dimanche!
Olivier

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Message par umberto Dim 4 Mar 2018 - 12:24

Avez vous un noveau eclairage public?
Il y avait une fois, que les lampes ont derange le reseau electrique..
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Message par oscardelta Dim 4 Mar 2018 - 12:37

Ah, j'avais pas pensé à ça!
Je ne suis pas au courant (!) mais je vais me renseigner!
Merci pour ce 1er élément de réponse!

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Message par RD150 Dim 4 Mar 2018 - 13:03

Dans un premier temps tu peux justement essayer de recharge dans les 2 situations, voir démarrer la charge quelques minutes avant l'allumage de l'EP, cela devrait te donner une bonne idée.
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Message par oscardelta Dim 4 Mar 2018 - 13:17

Oui, pas idiot!
Je vais tenter ça ce soir comme nous sommes à la maison.
Vous tiens au courant!
Merci!!

oscardelta

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Message par zadene Dim 4 Mar 2018 - 17:35

Tu dis que ces derniers jours, il fait très froid et très sec.
Très froid = plus de chauffage électrique sur le transfo de quartier. Et ça tire surtout de 18 à 20h. Quelle est la tension quand ça marche, et quand ça marche pas?
Très sec = ça joue peut-être sur la valeur de la terre.

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Message par oscardelta Dim 4 Mar 2018 - 17:47

zadene a écrit:Tu dis que ces derniers jours, il fait très froid et très sec.
Très froid = plus de chauffage électrique sur le transfo de quartier. Et ça tire surtout de 18 à 20h. Quelle est la tension quand ça marche, et quand ça marche pas?
J'y ai bien pensé mais n'ai pas pu vérifier la tension faute de matériel adéquat... En même temps, même constat à 2H et 5H du mat' ( si si j'ai essayé! )
zadene a écrit:
Très sec = ça joue peut-être sur la valeur de la terre.
Très probablement, mais pourquoi ça marche en journée????
Faut que j'aille arroser le piquet de terre, mais je dois ramper dans le vide-sanitaire... Pas eu le courage encore...
scratch  scratch  scratch  scratch

Merci de vos réponses.
Je teste à l'allumage de éclairage public ce soir.

oscardelta

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Message par Michel52 Dim 4 Mar 2018 - 19:40

Bonsoir,
J'ai eu le problème.
Et après des mois de recherches, il s'est avéré qu'il s’agissait d'un défaut d'isolement sur une lampe de l'éclairage public (tension neutre/terre importante).
A voir si le problème se pose uniquement en période d'EP. Ca peut-être une piste.
Michel.
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Message par oscardelta Dim 4 Mar 2018 - 20:14

Bonsoir Michel,
Merci pour cette info; je dirais que ça se confirme!
J'ai branché Zoé à 18H11 aujourd'hui, avant l'allumage de l'EP, no problem, ça charge!
Je sors vers 19H05 une fois la nuit tombée - et donc EP allumé - et là le flexi clignote rouge et Zoé me dit '' Vérifiez les branchements '' cette fois...
Bon, ça sent plus vraiment la coïncidence!
Je sais pas trop quoi faire, je vais déjà récupérer un testeur et vérifier la tension neutre / terre.
Je vais aller aussi en Mairie demain pour en savoir plus sur cette intervention d'EDF du 22/2 qui coïncide avec le début de nos problèmes;
Merci!
@++

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Message par RD150 Dim 4 Mar 2018 - 20:44

Sauf exception, l'EP n'est pas sous responsabilité d'ENEDIS, mais effectivement la mairie pourra demander à l'entreprise chargée de son entretien d'effectuer un contrôle. Le problème étant que l'EP n'a pas de protection différentiel, en cas de défaut d'isolement neutre/terre ça fuit durant son fonctionnement.
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Message par Michel52 Dim 4 Mar 2018 - 21:49

Effectivement, j'avais 60V de tension neutre/terre EP allumé, et la ZOÉ n'aimait pas.
Normalement maintenant, le réseau EP et distribution devraient être séparés --> 2 neutres séparés (avant le neutre était commun).
Je m'étais posé un analyseur de réseau à la maison : RAS sauf la tension neutre/terre anormale.
J'ai demandé à la mairie d'intervenir, le gestionnaire de l'EP est venu, on a fait des essais ensemble et constaté en effet qu'il y avait bien un défaut d'isolement d'une ou de plusieurs lampes EP (vétustes).
Et comme le dit justement RD150 : pas de prot différentielle la dessus.
Ils ont séparé le neutre et plus de problème!
Par contre, pour le défaut sur la ou les lampes, je me demande ce qu'ils attendent pour y remédier?
affraid
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Message par Michel52 Dim 4 Mar 2018 - 21:58

Pour info, j'avais le problème aussi bien sur la prise domestique (flexi-chargeur) que la borne 3,7 kW installés à la maison. Il n'y a plus jamais eu de souci depuis.
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Message par oscardelta Lun 5 Mar 2018 - 12:05

OK! Merci beaucoup!
Fort de ces précieuses infos, je file en mairie cet a-m!
La suite au prochain épisode...

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Message par Yvanpasterrible Lun 5 Mar 2018 - 12:33

Extrêmement intéressant cet échange.

Ça mériterait la rédaction d'un article dans le wiki (http://wiki.acoze.org/Accueil) par quelqu'un qui maitrise ces questions, vous ne pensez pas ???
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Message par cinquecento Lun 5 Mar 2018 - 12:49

regarde également le RLink + My ZE online et la programmation de charge, peut-être qu'elle s'est mise en place par une erreur de manip
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Message par oscardelta Lun 5 Mar 2018 - 12:55

Mmmm, c'est la 1ère chose que j'ai vérifié... Ma programmation est habituellement 23H/7H ( HC ), je l'ai désactivé de suite.
Et ça n'expliquerait pas le flexi-chargeur qui se met en défaut dès la nuit tombée...

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Message par oscardelta Mar 13 Mar 2018 - 20:24

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du front...
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je préférais disposer d'éléments concrets; j'ai pu récupérer mon multimètre et voici les résultats:
- essai à 14H00:  phase / neutre 222V - phase / terre 222V - neutre / terre: 0V - Zoé charge sans problème
- essai à 19H00 ( EP allumé ): phase / neutre 218V  - phase / terre: 244V - neutre / terre: 27V - je branche le flexi-chargeur, la charge dure à peine 1s puis s'arrête, 1 min après, la led rouge du flexi s'allume et le disjoncteur de la green up ... disjoncte!
Bref, y'a pas photo!
Les valeurs sont les mêmes dans les prises de courant de la maison.
Bref, fort de ces chiffres & en congé demain, je vais pouvoir aller en mairie!
La suite au prochain épisode!

oscardelta

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Message par pascal11 Mar 13 Mar 2018 - 20:40

Ha oui vu les valeurs il n'y plus de doute!

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Message par Zizoe Mer 14 Mar 2018 - 8:56

La limite pour la Zoe, c'est 10V entre neutre et terre.

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Message par oscardelta Mer 14 Mar 2018 - 12:15

Merci Zizoe pour cette info, normal que ça ne fonctionne pas donc...
Suis allé en Mairie ce matin, bon... ils ont eu bien du mal à comprendre mon problème mais m'ont garanti qu'ils allaient rapidement contacter le prestataire.
Espérons...
A suivre.

oscardelta

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