Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pitete une Zoe ?

3 participants

Aller en bas

Pitete une Zoe ? Empty Pitete une Zoe ?

Message par jotape99 Mar 30 Jan 2018 - 22:33

Bonjour,

Jo, 44 ans, en Martinique depuis bientôt 4 ans. Les ZE sont disponibles à la vente en Martinique depuis environ 2 ans. La voiture de madame, une Kia Picanto essence achetée d'occasion à notre arrivée vient de passer les 6 ans. Intéressé par la Zoé depuis sa sortie, j'envisage donc le remplacement de la Kia par une Zoé. Pour des raisons entres autres de budget, j'aurais préféré me tourner vers une occasion mais il n'y en a absolument aucune ici. Je viens donc d'aller chercher une proposition commerciale pour une neuve mais rien de signer pour le moment.
Je m'inscris donc en quête d'infos, déjà sur la location de batterie. Ici le commercial propose une seule formule à 86€/mois quelque soit le kilométrage annuel... ce qui est actuellement supérieur au budget carburant de notre kia (moins de 10000 km/an, avec un conso de l'ordre de 6.5l/100km, et un SP à 1.5€/l, ça donne ~82€/mois). Il me semblait que le prix du loyer était fonction du km annuel, mais les tableaux que j'ai trouvé sur le forum sont obsolètes... ou alors j'ai mal chercher.

A part ça on a aussi un Kadjar essence aussi.

A+

jotape99

Messages : 6
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pitete une Zoe ? Empty Re: Pitete une Zoe ?

Message par axme Mer 31 Jan 2018 - 10:26

Bonjour et bienvenue.

Dans un premier temps, il faudrait savoir si les 86€ sont une offre limitée à la première année.
Si ce n'est pas le cas, le tarif est canon car habituellement c'est 119 €/mois.

Au budget essence, il faut rajouter le prix des révisions et des entretiens coûteux comme la courroie de distribution ou autres.
Après une ze40 neuve sans super bonus, ça va piquer un peu
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pitete une Zoe ? Empty Re: Pitete une Zoe ?

Message par verhaeghe Mer 31 Jan 2018 - 11:37

Bonjour Jo et bienvenu sur le forum,
J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en Martinique, aussi voici déjà un avis sur la Zoé dans ce genre d'environnement:

Avantages:
- A moins d'être taxi et de faire plusieurs aller/retour dans la même journée, la dimension de l'ile permet de se dire qu'il n'y aura pas souvent de problèmes d'autonomie, même avec une R240
- La géographie montagneuse de l'ile se prête bien une voiture à récupération d'énergie, là ou un VT brûle des calories qu'elle transforme en énergie potentielle de pesanteur qui va ensuite être transformée en chaleur dans les freins, une ZOé s'en servira pour recharger les batteries => moins d'usure des freins et de consommations
- Une petite installation photovoltaïque autonome à 3000€ te permettra de charger ta Zoé en journée gratuitement et quand la zoé ne sera pas en charge, elle te fera économiser sur la facture de la maison voir serait un très bon complément avec une climatisation. Idéalement si tu as un abris pour ta Zoé, mets y les panneaux PV et en 6/7 ans tu as rentabilisé l'installation!
- Il y a tellement peu de Zoé sur les routes que ta voiture est ne sera pas convoitée par les voleurs. Elle serait repérée tout de suite!
- La clim se lance à distance, tu arrives dans une voiture fraîche même si elle était garée en plein soleil!

Inconvénients:
- Le gain écologique (pas de CO² si elec nucléaire ou ENR et pas de particule) à moins de sens sur une ile ou le vent règle le problème des particules et ou l'électricité provient de centrales thermiques (d'où l'importance d'installer des panneaux PV)
- Vu que ce sera la seule Zoé qu'aura jamais vu ton concessionnaire, il est à craindre qu'il n'ait pas un niveau de compétence et d'expertise au top. Tant que tu n'as pas de soucis, pas de problème
- Le fonctionnement de la clim coûte des kWh cela va grever ton autonomie
- C'est pas une voiture économique. La location de la batterie et le prix d'achat en font une voiture plus dispendieuse qu'une Clio équivalente
- C'est pas une voiture "Esprit Martinique" (ouverte, démonstrative, grosse sono, gros moteur et jantes qui claquent sa mère)
- Revente un peu délicate car il n'y a pas de marché
- Suspension très sèche pas très adapté aux routes mal carrossée (les fameux chemins pour accéder aux propriétés)

AMHA, si tu te moques de l'écologie et que ta voiture en doit pas t'amener de contraintes et que tu n'aimes pas te singulariser, alors fuit la Zoé. Si par contre, si tu aimes l'écologie, si un toit PV est une solution envisageable et que rouler différent ne te dérange pas, alors fonce.

Antoine

PS: Tu as beaucoup de chance, la Martinique est une très belle ile et ses habitants sont très agréable.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pitete une Zoe ? Empty Re: Pitete une Zoe ?

Message par jotape99 Mer 31 Jan 2018 - 13:25

Merci pour votre accueil et pour vos réponses qui contribuent à me décider

axme a écrit:Dans un premier temps, il faudrait savoir si les 86€ sont une offre limitée à la première année.
Si ce n'est pas le cas, le tarif est canon car habituellement c'est 119 €/mois.
Sur l'offre pas de notion d'opération promotionnelle à durée limitée. Effectivement c'est surement très bien pour les gros rouleurs, comme indiqué dans mon premier message on fait moins de 10000km/an avec la kia, et pour compléter environ 8000km/an avec le kadjar. Même si on délaisse un peu le kadjar au profit de la Zoé, je doute que l'on aille au delà des 12000km/an. J'ai le luxe d'être à 3 km de mon lieu de travail, et donc je n'y vais pas systématiquement avec la voiture (mobylette, ou covoit avec un voisin quand c'est possible). Madame devrait changer de lieu de travail d'ici peu, mais ça ne va pas non plus nous faire passer à 20000km/an.

axme a écrit:Au budget essence, il faut rajouter le prix des révisions et des entretiens coûteux comme la courroie de distribution ou autres.
Après une ze40 neuve sans super bonus, ça va piquer un peu
Pour l'entretien courant c'est moi qui m'y colle sur la kia, ça revient à ~60€/an  pour une vidange (moins de 30€ d'huile, le reste pour tous les filtres, je me paye le luxe de changer systématiquement les filtres à air et habitacle en sus du filtre à huile). A noter que c'est un moteur à chaine donc pas de remplacement préventif. Le reste des pièces d'usure (pneus, freins, amortisseurs,...) ça doit être similaire en terme de budget, même si la Zoé use peu ses plaquettes, j'ai cru comprendre qu'elle se rattrapait sur les pneus. Faudrait peut être que je budgète un embrayage, mais dans mon passé d'automobiliste je n'en ai jamais eu à changer.
Donc oui je dois effectivement prendre en compte 5€/mois dans mon calcul pour l'entretien courant, mais je n'avais pas non plus pris en compte le prix des recharges côté Zoé.

verhaeghe a écrit:
- A moins d'être taxi et de faire plusieurs aller/retour dans la même journée, la dimension de l'ile permet de se dire qu'il n'y aura pas souvent de problèmes d'autonomie, même avec une R240
La problématique principale ce sont les bouchons, il n'est pas rare de mettre plus d'une heure pour faire une poignée de km, la clim est indispensable et donc l'autonomie doit en prendre un sacré coup.

verhaeghe a écrit:
- La géographie montagneuse de l'ile se prête bien une voiture à récupération d'énergie, là ou un VT brûle des calories qu'elle transforme en énergie potentielle de pesanteur qui va ensuite être transformée en chaleur dans les freins, une ZOé s'en servira pour recharger les batteries => moins d'usure des freins et de consommations
J'aurais pensé qu'au contraire la topographie soit pénalisante, lors des phases de montée notamment. Du coup c'est plutôt une bonne chose.

verhaeghe a écrit:
- Une petite installation photovoltaïque autonome à 3000€ te permettra de charger ta Zoé en journée gratuitement et quand la zoé ne sera pas en charge, elle te fera économiser sur la facture de la maison voir serait un très bon complément avec une climatisation. Idéalement si tu as un abris pour ta Zoé, mets y les panneaux PV et en 6/7 ans tu as rentabilisé l'installation!
Je suis locataire, ce n'est pas envisageable.

verhaeghe a écrit:- La clim se lance à distance, tu arrives dans une voiture fraîche même si elle était garée en plein soleil!
Cool ! Very Happy

verhaeghe a écrit:
- Le gain écologique (pas de CO² si elec nucléaire ou ENR et pas de particule) à moins de sens sur une ile ou le vent règle le problème des particules et ou l'électricité provient de centrales thermiques (d'où l'importance d'installer des panneaux PV)
En Martinique, si ma mémoire est bonne, l’électricité est à plus de 80% produite par la centrale de Belle-Fontaine, une centrale à mazout. (donc ici les VE sont des véhicules à moteur thermique déporté  Laughing ).  Il me semble que c'est de l'ordre de 5% pour 2 fermes PV. Il y a des projets en cours pour améliorer la part du renouvelable.
On a régulièrement des alertes quant à la qualité de l'air fortement chargé en particules. Bizarrement ce sont des particules qui viennent de l'autre côté de l'océan: du Sahara. On appelle ça de la brume de sable, c'est un phénomène naturel mais dont la fréquence et l'intensité sont en forte augmentation ces dernières années. D’ailleurs les filtres à air et habitacle sont des bons témoins de cette piètre qualité de l'air.

verhaeghe a écrit:- Vu que ce sera la seule Zoé qu'aura jamais vu ton concessionnaire, il est à craindre qu'il n'ait pas un niveau de compétence et d'expertise au top. Tant que tu n'as pas de soucis, pas de problème
Effectivement il y en a peu sur l'île, mais la tendance est positive: le vendeur en attend 6 ou 7, toutes vendues. Ceci dit j'ai déjà des doutes quant à leurs compétences tout court. Il y a un seul concessionnaire, qui est aussi importateur. En cas de problème sous garantie, il est juge et partie.

verhaeghe a écrit:- Le fonctionnement de la clim coûte des kWh cela va grever ton autonomie
C'est un de mes doutes, surtout lors des bouchons.

verhaeghe a écrit:- C'est pas une voiture économique. La location de la batterie et le prix d'achat en font une voiture plus dispendieuse qu'une Clio équivalente
J'avais cru comprendre qu'un VE était plus économique à l'usage qu'un VT (hors amortissement), ça rentrait en ligne de compte dans ma démarche. Crying or Very sad

verhaeghe a écrit:- C'est pas une voiture "Esprit Martinique" (ouverte, démonstrative, grosse sono, gros moteur et jantes qui claquent sa mère)
On ne peut pas mettre du 20" dessus ? Le coffre est super spacieux, on peut y mettre au moins 2 caissons de basse  Laughing

verhaeghe a écrit:- Revente un peu délicate car il n'y a pas de marché
C'est un autre de mes gros doutes, d'autant qu'un départ de l'île est envisagé d'ici un horizon de 2 à 4 ans. Malheureusement pas d'offre en LLD ici, ça m'aurait aidé à sauter le pas.
verhaeghe a écrit:- Suspension très sèche pas très adapté aux routes mal carrossée (les fameux chemins pour accéder aux propriétés)
L'accès à notre lotissement est tout neuf. Lors de l'essai routier, elle ne m'a pas paru inconfortable, au contraire.

verhaeghe a écrit: AMHA, si tu te moques de l'écologie et que ta voiture en doit pas t'amener de contraintes et que tu n'aimes pas te singulariser, alors fuit la Zoé. Si par contre, si tu aimes l'écologie, si un toit PV est une solution envisageable et que rouler différent ne te dérange pas, alors fonce.
Je ne suis pas un fervent écolo, mais je me sens concerné quand même. A part la brancher tous les soirs, et surveiller régulièrement l'autonomie restante quelles autres contraintes y-t-il ?

verhaeghe a écrit:PS: Tu as beaucoup de chance, la Martinique est une très belle ile et ses habitants sont très agréable.
Merci, mais rassure toi on a notre part de "cons", même si la proportion est probablement plus faible qu'en métropole.

jotape99

Messages : 6
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pitete une Zoe ? Empty Re: Pitete une Zoe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum