-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ma bibliothèque rêvée

+5
caillou
LaurentB
Pixel
Merome
verhaeghe
9 participants

Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Ma bibliothèque rêvée

Message par verhaeghe Lun 22 Jan 2018 - 11:56

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire un livre fantastique, aussi captivant qu'un bon roman et du genre de livre qui rend moins bête.

Je me disais que si l'on présentait brièvement les livres que l'on a particulièrement aimés, je suis sur que cela permettrait à d'autres d'y accèder:

Je commence Wink

Littérature scientifique... :
"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" YN.Harari
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le livre qu'aurait pu écrire un historien extra-terrestre pour décrire l'humanité et son histoire. Cette prise de recul permet de mieux comprendre le schéma global dans lequel nous nous inscrivons à travers les 3 grandes révolutions cognitive, agricole puis industrielle.

"CO², un mythe planétaire" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La thèse va forcément faire réagir puisqu'elle suggère que le changement climatique est inéluctable et que nos "agitations" pour éviter la catastrophe n'ont aucun sens. Je n'épouse pas la thèse mais je suis persuadé qu'à une époque ou l'on baigne dans une bien-pensance environnementale (qui oserait dire qu'il est climato sceptique?) il est nécessaire de rester informé et critique.
A ce titre, il faut aussi écouter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sciences-fictions:
Barjavel sans aucune retenue
Jules Vernes
Marcel Aymé
I.Azimov

Histoire romancée:
Robert Merle (un formidable souvenir du cycle fortune de France) et quelques livres passionnants au bord de la science fiction comme "le propre de l'homme"
JC.Ruffin le génie aux multiples talents (médecin, ambassadeur, écrivain, ...)
Ken Folleth (notamment le cycle pilier de la terre et le siecle)



Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es Wink


Mérimée





verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par Merome Lun 22 Jan 2018 - 14:04

Moi je ne lis pas (peu), mais j'écris, et j'ai même mis ma Zoé sur la couverture d'un de mes bouquins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et donc pour les gens de ce forum, je conseille plus particulièrement la lecture de Pôle H (dont la couverture est ci-dessus) et de "Un pas de côté" qui sont mes deux derniers romans.
Disponibles gratuitement au téléchargement et aussi en livre audio gratuit pour faire passer le temps quand on roulera à 80 km/h Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus d'infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par verhaeghe Lun 22 Jan 2018 - 15:50

J'irais écouter tes romans Merome et si cela t'intéresse, je te ferais part de mon feedback.

verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par Merome Lun 22 Jan 2018 - 17:03

verhaeghe a écrit:J'irais écouter tes romans Merome et si cela t'intéresse, je te ferais part de mon feedback.

Oui, volontiers.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par Pixel Lun 22 Jan 2018 - 20:17

verhaeghe a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de lire un livre fantastique, aussi captivant qu'un bon roman et du genre de livre qui rend moins bête.
"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" YN.Harari

Je l'ai lu aussi. Passionnant !
Ça montre que l'homme n'a pas attendu les deux derniers siècles pour massacrer les autres espèces terrestres.
Il a commencé bien avant !

On vient de m'offrir la suite : Homo Deus, une brève histoire de l'avenir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par LaurentB Lun 22 Jan 2018 - 20:58

J'ai trouvé passionnant Malevil de Robert Merle:

Lien Fnac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'adviendrait-il de l'homme après une guerre nucléaire surprise et l'hiver qui va avec ?
Malgré un démarrage poussif à mon goût, sur les premières dizaines de pages, il devient impossible de lâcher ce roman.
Il est très habilement démontré que pour qu'un leader s'impose, il faut qu'il manipule tous les pouvoirs, religion comprise même s'il est athée.

Avis à notre nouveau président de l'ACOZE Wink jocolor.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par verhaeghe Lun 22 Jan 2018 - 21:26

Ce roman a un frère : Ravage de Barjavel

Et sinon, petite anecdote car j'ai eu la chance de côtoyer un peu Robert Merle (il est venu passer un de ses derniers étés dans la maison de ma mère). C'est un homme à la Jean d'Ormesson, une immense culture, un amour puissant des femmes et surtout la mine toujours rieuse et avenante. Quand il est venu chez nous, il devait avoir dans les 90 ans et je me souviens qu'il passait son temps à faire des blagues et sa compagne, une charmante prof d'Anglais de 40 ans avait du mal à suivre sa vigueur Smile

Un modèle!

verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par caillou Lun 22 Jan 2018 - 23:49

verhaeghe a écrit: je suis persuadé qu'à une époque ou l'on baigne dans une bien-pensance environnementale (qui oserait dire qu'il est climato sceptique?)  il est nécessaire de rester informé et critique.
A ce titre, il faut aussi écouter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai écouté le lien et trouvé ça bien pauvre. Un argument balancé au début comme quoi la température serait stable depuis 18ans, et le reste ne fait que répéter "on n'est pas sur"
Une page comme celle-ci, relue par des centaines de personnes, qui cherche à rester factuelle, et qui cite ses sources, me semble bien plus enrichissante pour "rester informé et critique":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par LaurentB Jeu 22 Fév 2018 - 13:14

Voilà, quitte à charger chez Darty en face de mon boulot, je peux bien leur commander 2-3 petites choses.
Depuis leur rapprochement d'avec la FNAC c'est très pratique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci, en attendant de commander d'autres ouvrages cités dans ce post.

Ces temps, on va moins me voir sur le forum study Wink .
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par philouze33 Jeu 22 Fév 2018 - 17:30

Pour ceux qui veulent se mettre à la SF "qu'on ne peut plus lâcher avant d'avoir fini" il existe même des séries entières qu'on ne peut plus lâcher avant d'avoir lu le dernier, et pourtant, ce sont d'énormes pavés, mais ça se dévore :
- rupture dans le réel d'Hamilton
- Hypérion et Endymion de Simmons
- et bien Sûr Fondation d'Asimov, qui n'a du tout mal vieilli ( proscrire "prélude à fondation", qui est un énorme "spoil" de la trilogie, Asimov lui même regrette cette "ouvrage de commande" en préface si je me souviens bien)

Dernièrement j'ai mis la main sur SILO (Hugh Howey) très récent, quasiment une anticipation post-apocalyptique dont le point de départ, les conséquences de grands choix technologiques que nous adoptons en ce moment même et le comportement des survivants sont terriblement réalistes.
ça dépeint une société de survivalistes enfermée dans un d'immense silo souterrain, sur une terre ou le monde extérieur est devenu plus que toxique, corrosif


philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par verhaeghe Jeu 22 Fév 2018 - 18:59

LaurentB a écrit:Voilà, quitte à charger chez Darty en face de mon boulot, je peux bien leur commander 2-3 petites choses.

Il faut que tu commandes "la nuit des temps" de Barjavel, un de mes 3 livres préférés. De la SF ancrée dans notre réalité. Alors que les expéditions scientifiques de toutes nations sondent le pole nord, un étrange signal émis à des kilomètres sous la glace est détecté... Qui ou quoi se cache derrière ce signal? Comment réussir à parvenir jusqu'à la source?


verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par Zébulon Jeu 22 Fév 2018 - 19:09

Au Japon il y a trois - quatre siècles, l'architecture alors rouage d'un système de vie particulièrement cohérent a frôlé la perfection comme jamais aucune autre architecture ne l'a fait jusqu'à aujourd'hui (ce n'est que mon opinion, mais pour me faire changer d'avis il faudra me balancer du très très lourd). Ma bibliothèque est bondé d'ouvrages sur le sujet. En voici un qui explique (en angliche .... désolé) les modèles de vie qui s'animaient autour et dans cette architecture fabuleuse :

Just Enough / Azby Brown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Zébulon le Jeu 22 Fév 2018 - 22:10, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par fxmx86 Jeu 22 Fév 2018 - 20:12

Pixel a écrit:
verhaeghe a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de lire un livre fantastique, aussi captivant qu'un bon roman et du genre de livre qui rend moins bête.
"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" YN.Harari

Je l'ai lu aussi. Passionnant !
Ça montre que l'homme n'a pas attendu les deux derniers siècles pour massacrer les autres espèces terrestres.
Il a commencé bien avant !

On vient de m'offrir la suite : Homo Deus, une brève histoire de l'avenir.

salut,
Une très bonne vidéo faite a partir de ce livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette chaine est vraiment super !

Le 2e livre est moins bien que le 1er, selon moi.

fxmx86

Messages : 1320
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par LaurentB Jeu 22 Fév 2018 - 21:11

verhaeghe a écrit:Il faut que tu commandes "la nuit des temps" de Barjavel, un de mes 3 livres préférés.
À la lecture de ton résumé, ça me revient, je l'ai lu Very Happy. Ah oui alors, il est excellent, il m'avait passionné.

C'est en repensant à cette histoire que je me dis souvent, que d'ici des centaines (milliers ?) d'années, on nous considèrera comme des barbares d'avoir pu manger de la viande  (je précise, je ne suis pas végétarien). Autant que la vision que nous avons de l'homme de néandertal vis à vis de nous.
Ce n'est qu'un tout petit passage de l'histoire, mais ça m'avait marqué.

[EDIT] retrouvé  cheers  !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je le relirai avec plaisir.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par philouze33 Ven 23 Fév 2018 - 13:46

C'est en repensant à cette histoire que je me dis souvent, que d'ici des centaines (milliers ?) d'années, on nous considèrera comme des barbares d'avoir pu manger de la viande (je précise, je ne suis pas végétarien). Autant que la vision que nous avons de l'homme de néandertal vis à vis de nous.

Et bien pas sûr du tout !
- à la renaissance, l'Europe entière a fait un énorme complexe d'infériorité concernant la période romaine, et pourtant ça avait un millier d'année
- nous sommes toujours épaté par l'architecture et au moins pour leurs nobles, les mœurs des egyptien (- 5000 ans / aujourd'hui) - je ne pense pas qu'on les considère comme des barbares.
- une régression religieuse ou du post-apo, c'est toujours possible même si très improbable - auquel cas nous sommes les sur-développés face à nos descendants

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par LaurentB Ven 23 Fév 2018 - 19:35

Lol, c'est sûr qu'avec le QI qui baisse, on n'est pas à l'abri d'une régression, voir le film Idiocratie. Ah si quand même, ils ont réussi à remplacer l'eau du robinet par du coca, beau fait d'arme  Laughing .

Par arriérés ou barbare, je voyais plus l'aspect manger de l'animal mort. Pour le reste, chaque époque a ses charmes et ses points forts. A 2-3 détails d'hygiène près, j'aimerais bien faire un petit séjour au Moyen Age, prenez un chewing gum Emile.

Ravage commence doucement, les humains de 2052 ont pour l'instant une belle vie. Tiens là aussi on n'aime pas manger de l'animal, en majorité on cultive la viande...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par philouze33 Sam 24 Fév 2018 - 8:03

Barja a eu une super idée dans ravage je trouve, plus réaliste que les post apo basés sur les pandémies, manque de ressources, cataclysme nucléaire ou cosmique... et bien plus redoutable

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par Passant_Mbr Sam 24 Fév 2018 - 21:46

Pour ceux qui apprecient la hard science, pas difficile à lire pour autant,  il y a La trilogie des géants de James P Hogan  (Inherit the stars/The gentle giants of Ganymede/ Giant's star)
Quand une objection vient à l'esprit,  il y répond généralement dans les pages qui suivent.
Du même auteur Thrice upon a time contient des idées originales sur la façon d'envisager les paradoxes temporels.
Malgré cette base très rationnelle,  l'auteur semble avoir eu des idées prêtant à controverse, mais cela n'enlève rien à  la grande qualité de ces romans.

Fondation,  Je suis un fan, avec cette idée centrale de la psychohistoire. Relisant les premiers tomes plus récemment il m'avaient tout de même paru écrits de façon peut être un peu simpliste, mais bon pour moi la SF est avant tout une littérature d'idées plus que de forme. Fondation foudroyée m'avait fasciné en fusionnant deux des univers de l'auteur longtemps après  (La série des robots / Les cavernes d'acier/ face aux feux du soleil). Un vrai tour de force.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 26 Fév 2018 - 13:21, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par Passant_Mbr Lun 26 Fév 2018 - 1:52

Egalement je ne peux pas oublier de citer, de Stephen Baxter:
"Timelike infinity"
"Ring"
A lire probablement dans cet ordre.

Je dis hard Science, mais ça reste très digeste, moins détaillé techniquement que des livres commes ceux de Robert L Forward (L'oeuf du dragon / Le vol de la libellule).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par philouze33 Lun 26 Fév 2018 - 11:46

ça va amazoner sévère ce week end ^^

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma bibliothèque rêvée Empty Re: Ma bibliothèque rêvée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum