-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

+2
Bigfoot
crazyfrog
6 participants

Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par crazyfrog Mar 19 Déc 2017 - 23:22

Il y a une enquête en cours sur le dopage technologique voir ici.

Ce n'est que mon avis, mais ca ne serait pas idiot de faire évoluer la réglementation sur les courses de vélo ... pour faire des vraies courses de vélo electrique et connectées. Il y aurait plusieurs avantages:
- renouveler l'intérêt pour les courses de vélo avec un nouveau concept de course
- nouvelle stratégie de course pour utiliser la puissance des moteurs au moment opportun
- nouvelles possibilités d'interaction entre le public et la course ( cf option boost en FE)
- suivre la santé de la batterie ... et des coureurs ( pulsation, ...)
- embarquer des cameras sur le velo + telemetrie = plus de spectacle
- faire progresser la technologie des batteries, des moteurs avec des nouveaux sponsors ( operateurs de borne, edf, fitbit, apple, google, ...)
- faire plus de kilomètres au tour de France: ce serait bon pour le tourisme

Qu'en pensez-vous? J'avoue que le cyclisme actuel m'intéresse de moins en moins, avec ce nouveau concept je trouve que ca permettrait de pimenter un peu plus les courses.


Dernière édition par crazyfrog le Mer 20 Déc 2017 - 0:34, édité 2 fois

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par Bigfoot Mar 19 Déc 2017 - 23:37

Je ne suis pas un grand fan de vélo, ce qui l’a tué avec mon peu de connaissance, c’est le fait d’avoir un leader et un équipe avec une stratégie de course. Il n’y a plus que dans les plus dures étapes de montagne que ça ressemble à du vélo.
Quant à autoriser les vélos électriques, je ne crois pas trop à son succès.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par crazyfrog Mar 19 Déc 2017 - 23:46

Je suis assez d'accord que les courses d'équipe annihilent les initiatives individuelles et rendent les courses fades, car on connaît les résultats à l'avance. Avec les vélos électrique les courses pourraient devenir plus individuelles, on pourrait par exemple réduire le nombre de coureur par équipe, et organiser les équipes à l'image des courses de voiture (motoristes, mécanique, batterie).

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par Teirhy Jeu 21 Déc 2017 - 18:42

Je vote pour le VAE mais, dans ce cas, ça implique l'interdiction de changer de vélo en cours de route.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par Pixel Jeu 21 Déc 2017 - 18:53

Mais peut-on changer de batterie ? Et avoir des cellules solaires flexibles sur le maillot ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par crazyfrog Jeu 21 Déc 2017 - 21:45

Vu qu'il s'agit d'une nouvelle discipline, il faudrait de nouvelles règles en effet, il faudrait par exemple que la batterie soit amovible pour gérer le cas d'un changement de vélo en cas de défaillance technique. Ou prévoir au contraire un changement obligatoire de velo en milieu de parcours comme en FE.  Et proportionner le % de charge en fonction du taux d'EPO !

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par COAXIAL Ven 22 Déc 2017 - 7:14

crazyfrog a écrit:Vu qu'il s'agit d'une nouvelle discipline, il faudrait de nouvelles règles en effet, il faudrait par exemple que la batterie soit amovible pour gérer le cas d'un changement de vélo en cas de défaillance technique. Ou prévoir au contraire un changement obligatoire de velo en milieu de parcours comme en FE.  Et proportionner le % de charge en fonction du taux d'EPO !

LiFEPO4 + EPO = sacré équation le sigougnal du pédalier pas sur qu'il suive !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par verhaeghe Ven 22 Déc 2017 - 13:08

Après réflexion sur ton idée je suis contre et voici pourquoi:
- Cela éloigne le sport de sa pratique populaire : le foot c'est un ballon et 2 gamins peuvent s'amuser, le tour de France en VAE, c'est forcement un VAE alors qu'aujourd'hui un simple vélo suffit pour se croire maillot jaune (enfin un vélo et un peu ventoline...)
- Cela complexifie le règlement : quelle capacité de batterie autoriser? Comment la mesurer? si c'est après une course, comment s'assurer que la charge de contrôle n'est pas moins forte que la 1ère
- Cela ne changera rien aux stratégies d'équipe, les équipiers bruleront leur batterie pour tirer leur champion et dans le col ou seuls les jambes faisaient la différence, avec un VAE, là ou l'équiper qui avait encore du jus pouvait briller, il n'y aura plus que les cadors avec leur batterie intactes qui monteront à 40km/h... Ce que j'aime dans le sport c'est l'égalité entre tous les participants sur la ligne de départ.

Mais je suis parfaitement OK sur le fait que cela amène beaucoup de points très positifs:
- Recherche sur les batteries de VAE, récupération d'énergie au freinage ou lors des descentes de cols, ...
- Nouveaux paramètres stratégiques renouvelant les stratégies de course
- Création d'un sport hybride ou il y aurait à la fois la force de la machine et la force de l'homme




verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par crazyfrog Ven 22 Déc 2017 - 15:31

En 2018 il vont passer de 9 à 8 par équipe, dixit "afin d'éviter que la course soient trop cadenassée". Il y a donc déjà une prise de conscience que quelque chose ne va pas au niveau du spectacle proposé.

http://www.20minutes.fr/sport/2092491-20170622-tour-france-coureur-moins-equipe-partir-2018

Le VAE permettrait de diviser le nombre d'équipiers par deux, en passant de 8 à 4 par exemple. Ca change la façon de voir les choses. Et concernant les jeunes, je ne sais pas trop si ce sport les attire encore, entre la diversification des activités, les jeux videos etc... je trouve que le VAE peut devenir une activité populaire aussi. Et imagine le spectateur devant la télé qui en a marre de toujours voir le même favori devant, et souhaite voir son poulain deuxième revenir sur le premier. Ben il suffira d'envoyer un SMS et hop ca donne un petit coup de boost pour l'aider à revenir Smile

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par verhaeghe Ven 22 Déc 2017 - 17:33

crazyfrog a écrit:. Et imagine le spectateur devant la télé qui en a marre de toujours voir le même favori devant, et souhaite voir son poulain deuxième revenir sur le premier. Ben il suffira d'envoyer un SMS et hop ca donne un petit coup de boost pour l'aider à revenir Smile

C'est plus du sport, c'est du spectacle.

A titre perso, je trouve que la beauté du sport c'est le principe d'équité et à la fin c'est le meilleur qui gagne.

Là, on est en train de vouloir immiscer le spectateur dans le résultat façon élection de miss France.

Vraiment pas fan du tout. Après je ne regarde pas le sport à la télé ni la télé de façon général, mon avis n'est certainement pas représentatif.

Antoine






verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par crazyfrog Ven 22 Déc 2017 - 19:54

Je suis volontairement provocateur, et c'est clair que l'aspect purement sportif passe en arrière plan. Je suis volontairement provocateur, le Tour de France est devenu un spectacle avec le sport comme prétexte, mais sans le dire clairement. Autant aller jusqu'au bout du concept, l'enjeu étant de faire connaître la mobilité électrique aux plus jeunes avec un aspect ludique.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

[dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique Empty Re: [dopage] Pour ou contre le tour de france en vélo électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum