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Avis aux Électriciens : borne 7 kW - flexicharger

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Message par sparkel Ven 29 Sep 2017 - 17:01

Bonjour à tous,

j'ai une borne Hager 7 kW depuis maintenant un an. Je voulais brancher un câble en permanence par en dessous. Pour cela j'ai récupéré un câble Flexichargeur. J'aurai coupé la partie du module noir et raccordé les câbles dans la borne  (puissance max sur le Flexicharger 250 V, 20 A)

Je voulais savoir si techniquement cela est faisable.

Voici l’intérieur de ma borne.

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Merci d'avance.

sparkel

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Message par Zizoe Ven 29 Sep 2017 - 17:18

Ça doit être faisable.

Il sera probablement nécessaire de rajouter une résistance entre deux bornes pour indiquer à l'électronique de la borne l'intensité que supporte le câble (cette résistance est normalement dans la prise du câble côté borne).
Par contre il ne faudra pas dépasser la puissance admissible par le câble (s'il supporte 20A, la borne ne pourra pas charger à plus de 4,5kW).
Pour du 7kW, il faudrait un câble 32A.

Il me semble voir un verrouillage de la prise dans la borne ?
Il faudra s'assurer qu'il ne provoque pas de défaut s'il se verrouille sans prise insérée ...


Zizoe

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Message par Flo01 Sam 30 Sep 2017 - 6:35

Il faudrait limiter la puissance de la borne par rapport au câble et comme dit mettre une résistance adaptée pour que la borne sache quel câble est branché.
Mais comme dit Zizoe, il y a des chances que la borne se mettent en défaut car rien de branché sur la prise, à moins de mettre juste une fiche (avec la résistance) dans la prise pour éviter le défaut.
En plus de tout cela, tu perds l'avantage de charger en 7kW.
Pour moi le plus est d'acheter un câble 7 kW et de le laisser branché sur la borne et donc d'en laisser un dans son coffre, c'est ce que je fais chez moi. En plus cela évite de bidouiller la borne avec tous les problèmes que cela peut engendrer.
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Message par ECO-MOTION Sam 30 Sep 2017 - 12:15

C'est faisable, mais interdit par la NF C15-100.
Vivement déconseillé donc.
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Message par Pixel Sam 30 Sep 2017 - 13:35

Je ne sais pas si c'est la même chose pour les bornes Hager que pour les Schneider.
J'ai fait un essai de ce genre sur ma borne Schneider 7 kW.
L'objectif était de savoir si on pouvait mettre un câble 16 A sur cette borne qui peut sortir 32 A.
Bien sûr en limitant le courant à 16 A, ce qui est possible par programmation.
J'ai donc mis en série dans le fil PP à l'intérieur de la borne, une résistance supplémentaire pour que la borne voie 680 ohms (valeur pour 20 A) au lieu de 220 ohms (valeur pour 32 A).
Et bien, la borne se met en erreur.
Apparemment, le système de contrôle refuse que l'on utilise un câble de calibre plus faible que 32 A, même si le courant est réglé sur 16 A.
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Message par sparkel Dim 1 Oct 2017 - 4:38

merci pour vos réponses je sens le chantier compliquer !

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Message par jch Dim 1 Oct 2017 - 6:14

Mets un cordon 32 A, c'est bien plus simple. Je l'ai fait sur ma borne Schneider depuis au moins 3 ans. Comme la borne était sur ChargerMap, je craignais qu'un indélicat de passage s'en aille avec le câble.
Par contre, je ne me souviens pas du montage que j'avais dû faire pour qu'elle accepte de charger, j'avais une erreur. Il faudra que je l'ouvre pour voir.

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Message par Zizoe Lun 2 Oct 2017 - 14:41

Pixel a écrit:Bien sûr en limitant le courant à 16 A, ce qui est possible par programmation.
J'ai donc mis en série dans le fil PP à l'intérieur de la borne, une résistance supplémentaire pour que la borne voie 680 ohms (valeur pour 20 A) au lieu de 220 ohms (valeur pour 32 A).
Et bien, la borne se met en erreur.
Apparemment, le système de contrôle refuse que l'on utilise un câble de calibre plus faible que 32 A, même si le courant est réglé sur 16 A.
Je trouve ça étonnant (mais on n'est jamais à l'abri des idées étonnantes des professionnels).

Il ne devrait même pas y avoir besoin de changer le réglage de la borne : brancher un câble 16A doit faire en sorte que la borne limite automatiquement le courant à 16A .

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Message par Pixel Lun 2 Oct 2017 - 15:31

Oui, justement, c'était le but de cet essai.
Et bien non, la borne refuse tout simplement de démarrer si elle a un câble de calibre inférieur à son courant maxi.

Encore une fois, c'est pour Schneider. Pour les autres, je ne sais pas.
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Message par Zizoe Lun 2 Oct 2017 - 15:35

Pixel a écrit:Et bien non, la borne refuse tout simplement de démarrer si elle a un câble de calibre inférieur à son courant maxi.
Tu n'as pas essayé avec un "vrai" câble (sans bricoler dans la borne) ?

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Message par Pixel Lun 2 Oct 2017 - 16:00

Non. J'ai essayé avec un câble en bois. Razz
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Message par Zizoe Lun 2 Oct 2017 - 16:02

Ça me semble ahurissant que la borne adopte ce comportement (complètement hors norme, si j'ose dire).

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Message par Pixel Lun 2 Oct 2017 - 16:14

Tu sais, que ce soit chez Renault ou chez les fabricants de bornes, on adopte la politique de l'hyper-sécurité.
Par exemple Hager, dont les bornes exigeaient de débrancher le câble de la borne et de le rebrancher pour pouvoir démarrer la charge suivante ! Heureusement, ils ont fait une mise à jour pour corriger, mais ça montre bien l'esprit.
Peut-être vaut-il mieux ça que l'inverse.

Comme on dit : trop de sécurité tue la sécurité.
Par exemple, comme la Zoé est hyper chatouilleuse sur la qualité de la terre, et bien je me suis fait un dispositif qui me permet de charger, même sans terre. Je ne le décrirai pas ici, évidemment*.
Il va de soi que je sais ce que je fais et quelles sont les précautions à prendre si je l'utilise, mais voilà à quoi on peut pousser les gens quand la sécurité est excessive.
Je pourrais citer aussi les doubles systèmes de démarrage sur les outils électroportatifs qui poussent certains à les shunter tellement c'est pénible à utiliser.


*D'ailleurs, ce message s'autodétruira dans 30 minutes. Twisted Evil

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Dernière édition par Pixel le Lun 2 Oct 2017 - 16:39, édité 1 fois
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Message par Zizoe Lun 2 Oct 2017 - 16:34

Pixel a écrit:Tu sais, que ce soit chez Renault ou chez les fabricants de bornes, on adopte la politique de l'hyper-sécurité.
Certes, mais il me semble aussi qu'il y a un minimum de "normes" de dialogue que les équipements sont censés respecter.

Cette borne serait donc incapable de charger un Kangoo ZE ou une peugeot I0n Question

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Avis aux Électriciens : borne 7 kW - flexicharger  Empty Re: Avis aux Électriciens : borne 7 kW - flexicharger

Message par Pixel Lun 2 Oct 2017 - 16:36

Oui, c'est étrange. Si quelqu'un a un câble 16 A, je veux bien faire l'essai.
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Message par Flo01 Sam 7 Oct 2017 - 8:20

Zizoe a écrit:Cette borne serait donc incapable de charger un Kangoo ZE ou une peugeot I0n Question
Nous avons au boulot un kangoo ZE (3.7 kW) qui a sa borne 3.7 kW et son câble T3-T1, il charge très bien à 16A (3.7 kW) quand on le branche sur notre borne extérieure 22 kW.
Donc le fait que ça ne charge pas en 16A sur la borne de Pixel, cela est bizarre. Pour confirmer, il faudrait essayer avec un "vrai" câble 16A bien que je ne doute pas des compétences de Pixel en la matière.
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