VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
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sas13
HGP
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VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
Bonjour à tous !
Je regarde les véhicules électriques de première génération munis d'une batterie au NiCd pour ma mère. Elle fait entre trente et cinquante kilomètres par jour (un peu de voie rapide mais principalement de la ville). Est-ce une bonne idée ? L'entretien des batteries est-il compliqué (remise en eau des batteries...) ? Quels sont les pièges à éviter ? Les précautions à prendre ?
Merci d'avance.
Hugo
Je regarde les véhicules électriques de première génération munis d'une batterie au NiCd pour ma mère. Elle fait entre trente et cinquante kilomètres par jour (un peu de voie rapide mais principalement de la ville). Est-ce une bonne idée ? L'entretien des batteries est-il compliqué (remise en eau des batteries...) ? Quels sont les pièges à éviter ? Les précautions à prendre ?
Merci d'avance.
Hugo
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
les batterie Ni Cd ne sont pas au top, 2 inconvénients majeurs, l'effet mémoire, et la nocivité du cadmium.
Voir détail ci dessous:
Voir détail ci dessous:
Les batteries Nickel-Cadmium (Ni-Cd)
Les batteries Nickel-Cadmium se présentent sous la forme de « piles bâtons » que l'on peut regrouper pour constituer des blocs. Ces blocs sont protégés par une enveloppe en plastique dur qui était parfois sensible à de fréquentes variations de température, pouvant entrainer leur rupture. Bien entretenues, ces batteries avaient l'avantage de posséder une durée de vie importante (environ 1 000 cycles) et de supporter des charges rapides à condition de vider complètement la batterie. Présentes sous forme de blocs prismatiques (refroidies par circulation de liquide et radiateur externe, comme un moteur thermique notamment sur les Peugeot 106), elles ont fait les heures de gloire des voitures électriques de 1995 à 2005 chez Peugeot (Partner, 106 et Scoot'elec), chez Citroën (Berlingo et Saxo) et chez Renault (Kangoo). L'autonomie moyenne était de 80 km. Depuis, la directive européenne 2002/95/CE limite l'utilisation de certaines substances dangereuses et a provoqué la mort de la batterie Nickel-Cadmium. Le Cadmium est en effet considéré comme trop polluant dans la nature et toxique pour l'être humain. Plus accessibles au grand public, ces batteries servent toujours se solution de secours dans les avions et les trains.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
S'il s'agit des véhicules comme la 106 électrique ou la Saxo, je pense que les performances sont assez limitées sur voie rapide (91 km/h max) et l'autonomie assez faible...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t160-il-y-a-15-ans
@scarred pourrait répondre, il a eu une Saxo électrique (mais apparemment il est en vacances...)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t160-il-y-a-15-ans
@scarred pourrait répondre, il a eu une Saxo électrique (mais apparemment il est en vacances...)
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
De plus ces batteries étant désormais interdites, il est impossible de les remplacer (sauf si des solutions de remplacement par d'autres type de batterie existent)
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
Merci pour ces informations. Je vais continuer mes recherches. L'idéal serait donc de changer les batteries NiCd par des batteries Lithium. Après, il faut voir à quel coût...
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
et surtout il faut s'y connaitre car c'est un concessionnaire qui le fera.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
À ta place j'orienterais ma recherche sur une c0/ion/miev
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
J'y avais pensé mais mon père n'est pas fan du design...
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
Tout est relatif, comparé au design d'une 106 ou clio élec de première génération...au moins une C0 ne cache pas son appartenance au monde du VE
A priori l'idée est de trouver nettement sous les 10k€ SANS location de batterie, il faudra faire des concessions
A priori l'idée est de trouver nettement sous les 10k€ SANS location de batterie, il faudra faire des concessions
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
Oui c'est un peu l'idée ! Je vais continuer mes recherches ! Il faut souvent beaucoup chercher avant de trouver la perle rare
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
Si tu ne fais que 60 km jour, c'est suffisant de rouler en 106, saxo, voir AX électrique.
La mise en eau des batteries est préférable tous les 5000 km.
Le seul point à s'assurer c'est que la pompe eau qui refroidit le bloc électronique ne flanche pas.
Et avec un tel véhicule tu roules pour presque rien.
regarde le bon coin, tu as de belles occasions :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1173006400.htm?ca=7_s
La mise en eau des batteries est préférable tous les 5000 km.
Le seul point à s'assurer c'est que la pompe eau qui refroidit le bloc électronique ne flanche pas.
Et avec un tel véhicule tu roules pour presque rien.
regarde le bon coin, tu as de belles occasions :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1173006400.htm?ca=7_s
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
950 000 kms, c'est possible ça? un zéro en trop non?
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
J'ai trouvé un modèle mais il n'a pas roulé depuis 8 ans. Y-a-t-il un risque ?
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: VE de 1ère génération au NiCd : une bonne idée ?
Par ici les experts --> http://vehiculeselectriques.fr/
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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