L’auto électrique ne régnera pas
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L’auto électrique ne régnera pas
Un peu de lecture :
http://www.lalibre.be/debats/opinions/l-auto-electrique-ne-regnera-pas-opinion-5981f9eacd70d65d2523b890
C'est bien sur une opinion et ce n'est pas moi qui ai écrit l'article
http://www.lalibre.be/debats/opinions/l-auto-electrique-ne-regnera-pas-opinion-5981f9eacd70d65d2523b890
C'est bien sur une opinion et ce n'est pas moi qui ai écrit l'article
B_chx- Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2013
Localisation : Belgique
Re: L’auto électrique ne régnera pas
article des pétroliers, faut s'y attendre, rien que le dessin illustrant prouve la mauvaise foi du contenu.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Déjà ça, c'est (à priori) faux, puisque la France avec ses centrales pourrait absorber la totalité du marché Français en VE sans augmenter la production.Car si l’ensemble du parc belge de voitures automobiles (5 750 000) était électrique, il faudrait augmenter de 30 % la production électrique de notre pays ! Est-ce possible avec l’annonce de la fermeture des centrales nucléaires ?
A priori ça aussi c'est faux, il y a plein d'idée pour les recycler, déjà dans les bornes elles mêmes pour stocker puis recharger voitures.Ces annonces intempestives oublient aussi qu’il n’y a pas encore aujourd’hui d’économie circulaire en matière de recyclage des batteries au lithium-ion
La moitié alors que c'est 1% du parc ? En plus les Zoé n'usent presque pas leur frein grâce à la récupération d'énergie, la plupart des particules viennent des pneus alors ? c'est de la merde ces pneus !Et les VE produisent environ la moitié des particules fines des voitures diesel équivalentes (usure des freins, pneus, etc.) ou des voitures à essence équipées de moteur à injection directe.
A quand les charges rapides en 5 minutes ? On y viendra..Et enfin, il y a un nombre pas négligeable de grands rouleurs professionnels dont les activités les amènent à rouler toute la journée et à ne pas disposer du temps nécessaire pour s’arrêter et recharger les batteries.
Le triplement ? Une Zoé sage qui fait du 11 kWh, ferait donc du 33 kWh de moyenne ? Quelqu'un a déjà fait une moyenne comme ça ?Enfin, on ne parle jamais de la différence de consommation entre un conducteur sage et un qui ne l’est pas. On démontre facilement que cette différence n’est au maximum que de 50 % en diesel, elle passe à 100 % en voiture à essence mais, en VE, elle peut aller jusqu’à 200 % (soit le triplement de la consommation) sans compter la consommation supplémentaire du chauffage ou de l’air-co et surtout les redémarrages en côte.
De 11 à 19 est une plage plus raisonnable et ça fait pas un facteur 3 !
C'est clairement dirigé contre les VE même si certaines choses sont vrais (comme les aides qui ne pourront continuer si tout le monde passe au VE).
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Feneck91 a écrit:A quand les charges rapides en 5 minutes ? On y viendra..Et enfin, il y a un nombre pas négligeable de grands rouleurs professionnels dont les activités les amènent à rouler toute la journée et à ne pas disposer du temps nécessaire pour s’arrêter et recharger les batteries.
Il y a un membre du forum qui a fait plus de 200 000 km avec sa zoé depuis mars 2013. Il fait environ 200 km par jours et il trouve le temps de recharger sa voiture ...
Je sais, je dois faire un article sur le blog pour mettre en valeur son cas...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Bien c'est un point de vue de Mr Casse.
Et quand il n'y aura plus de pétrole, il dira ce n'est pas possible ?
C'est dingue quand même ces gens qui restent figés sur une vision des choses en faisant fi des évolutions futures, du potentiel d'une technologie pour peu qu'elle commence à être adoptée.
Zoé, c'est autonomie x2 en 4 ans. Ça c'est du concret et invite à l'optimisme .
Et quand il n'y aura plus de pétrole, il dira ce n'est pas possible ?
C'est dingue quand même ces gens qui restent figés sur une vision des choses en faisant fi des évolutions futures, du potentiel d'une technologie pour peu qu'elle commence à être adoptée.
Zoé, c'est autonomie x2 en 4 ans. Ça c'est du concret et invite à l'optimisme .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Lisez les commentaires des gens, 90% sont d'accord, ça les rassure.
@Léonard : c'est pas la même chose, le gars dont il parle IL A PAS LE TEMPS, d'ailleurs il a pas le temps de pisser non plus, il a une bouteille dans la voiture car il conduit 26h par jour !
@Léonard : c'est pas la même chose, le gars dont il parle IL A PAS LE TEMPS, d'ailleurs il a pas le temps de pisser non plus, il a une bouteille dans la voiture car il conduit 26h par jour !
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: L’auto électrique ne régnera pas
j'ai pas pu m'empêcher de répondre
beaucoup d'erreurs, et aucune source à ces affirmations.
je peux donc tout autant affirmer (et c'est vrai) qu'a l'inverse plus il y aura de VE moins il faudra de centrales nucléaires, qu'une batterie est déjà recyclable à 99% et que les quelques % de lithium sont réutilisables à l'infini.
que les VT pourront faire tous les progrès du monde, ils continuerons à nécéssiter du pétrole qui est responsable de toutes les guerres modernes et des pires pollutions (faites quelques recherches sur la fracturation hydraulique et les sables bitumeux, sans même parler de marées noires)
à l'inverse le lithuim est présent partout, et on l'extrait principalement par évaporation (tout comme le sel de cuisine), alors oui c'est pas très joli ces lacs asseché, mais ça ne pollue surtout visuellement.
Reste le problème de l'autonomie, mais plus pour très longtemps, surtout si on equipe les stations services de bornes de recharges rapides.
je rajouterai juste que lorsque le train est apparut, tout le monde a dit que c'était impossible, et les medecins ont assuré que le corps humain allait exploser en dépassant 60 km/h .... lol
je suis cependant d'accord sur le volet fiscal, mais je ne me fais pas de souci, comme écrit, ces gens là ne manque pas d'énergie
beaucoup d'erreurs, et aucune source à ces affirmations.
je peux donc tout autant affirmer (et c'est vrai) qu'a l'inverse plus il y aura de VE moins il faudra de centrales nucléaires, qu'une batterie est déjà recyclable à 99% et que les quelques % de lithium sont réutilisables à l'infini.
que les VT pourront faire tous les progrès du monde, ils continuerons à nécéssiter du pétrole qui est responsable de toutes les guerres modernes et des pires pollutions (faites quelques recherches sur la fracturation hydraulique et les sables bitumeux, sans même parler de marées noires)
à l'inverse le lithuim est présent partout, et on l'extrait principalement par évaporation (tout comme le sel de cuisine), alors oui c'est pas très joli ces lacs asseché, mais ça ne pollue surtout visuellement.
Reste le problème de l'autonomie, mais plus pour très longtemps, surtout si on equipe les stations services de bornes de recharges rapides.
je rajouterai juste que lorsque le train est apparut, tout le monde a dit que c'était impossible, et les medecins ont assuré que le corps humain allait exploser en dépassant 60 km/h .... lol
je suis cependant d'accord sur le volet fiscal, mais je ne me fais pas de souci, comme écrit, ces gens là ne manque pas d'énergie
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: L’auto électrique ne régnera pas
"Philippe Casse, historien de l'automobile" : "L’auto électrique ne régnera pas"
Ce que j'aime avec le Net, c'est que les écrits restent.
Dans quelques années on pourra se marrer, il vaut mieux qu'il trouve un pseudo
Comme quoi, faut jamais être affirmatif en dehors de son domaine : il est historien, mais n'est visiblement pas futurologue.
L'explosion, le véritable raz de marée du VE aura lieu au bon "momentum" qui ne tient plus qu'à un seul paramètre : le cout batterie. En effet, même la problématique du poids batterie est dépassée - 40 à 60 kWh embarquent dans un véhicule de taille standard et ça conviendrait à une majorité de nos contemporains pour la très grande majorité de leurs besoins semaine & week-end.
Si simplement le TCO du VE s'aligne très visiblement (sans calculs savant comme c'est le cas aujourd'hui) et POUR TOUS - pas seulement les gros rouleurs- voir se situe en dessous de celui d'un thermique équivalent, un mouvement d'achat énorme se produira.
Mais pas encore assez pour la ringardisation du thermique -Philippe Casse fanfaronnera surement moins, mais sa conviction pourrait se maintenir quelques temps.
D'après un collègue lui aussi passionné par les grandes phases de conversion à l'électrique et au numérique qui ont eu lieu dans plein de domaines (appareil photonum, lui aussi bouffé par les smartphones, passage du vinyl au cd puis au Mp3 puis au streaming, numérisation/disparition des cartes routières et marines...) le marché bascule brutalement lorsque le public, non seulement reconnait déjà les avantages du produit MAIS pense que celui ci couvre "au moins" la fonction clé indispensable du produit qu'il remplace, à qualité au moins équivalente.
A ce moment une ringardisation de l'ancien monde se produit et les thermiques ne trouveront plus preneurs.
En photonum, le grand public a balancé les argentiques alors que leurs qualités étaient incomparablement supérieures aux premier photonum - et qu'en plus il n'y avait pas de "stations services" , on se retrouvait, pour conserver son vieux réflexe de tirage physique (aujourd'hui disparu vous en êtes vous rendu compte ?) à acheter une imprimante jet d'encre elle aussi soit disant "photoréaliste", les clichés n'étant regardables que sur son gros moniteur PC dégueulasse.
MAIS le grand public croyait que cette qualité était équivalente, du simple fait que son usage réel de l'argentique était lamentable.
Pour l'automobile c'est le contraire : le grand public surestime largement l'usage son tas de boue - surtout quand il en a deux par foyer, mais le VE doit atteindre ce critère aussi fantasmé que parfaitement épisodique de "l'autonomie des grandes vacances sur autoroute à 130 non stop pendant 500 bornes".
Une fois ce seuil psychologique franchi (à 24 kWh/100 => 120 kWh de batt, et on parlera de 900 kms en conduit économe !) je suis prêt à parier une pizza que plus une seule thermique ne trouvera preneur en concess...
Ce que j'aime avec le Net, c'est que les écrits restent.
Dans quelques années on pourra se marrer, il vaut mieux qu'il trouve un pseudo
Comme quoi, faut jamais être affirmatif en dehors de son domaine : il est historien, mais n'est visiblement pas futurologue.
L'explosion, le véritable raz de marée du VE aura lieu au bon "momentum" qui ne tient plus qu'à un seul paramètre : le cout batterie. En effet, même la problématique du poids batterie est dépassée - 40 à 60 kWh embarquent dans un véhicule de taille standard et ça conviendrait à une majorité de nos contemporains pour la très grande majorité de leurs besoins semaine & week-end.
Si simplement le TCO du VE s'aligne très visiblement (sans calculs savant comme c'est le cas aujourd'hui) et POUR TOUS - pas seulement les gros rouleurs- voir se situe en dessous de celui d'un thermique équivalent, un mouvement d'achat énorme se produira.
Mais pas encore assez pour la ringardisation du thermique -Philippe Casse fanfaronnera surement moins, mais sa conviction pourrait se maintenir quelques temps.
D'après un collègue lui aussi passionné par les grandes phases de conversion à l'électrique et au numérique qui ont eu lieu dans plein de domaines (appareil photonum, lui aussi bouffé par les smartphones, passage du vinyl au cd puis au Mp3 puis au streaming, numérisation/disparition des cartes routières et marines...) le marché bascule brutalement lorsque le public, non seulement reconnait déjà les avantages du produit MAIS pense que celui ci couvre "au moins" la fonction clé indispensable du produit qu'il remplace, à qualité au moins équivalente.
A ce moment une ringardisation de l'ancien monde se produit et les thermiques ne trouveront plus preneurs.
En photonum, le grand public a balancé les argentiques alors que leurs qualités étaient incomparablement supérieures aux premier photonum - et qu'en plus il n'y avait pas de "stations services" , on se retrouvait, pour conserver son vieux réflexe de tirage physique (aujourd'hui disparu vous en êtes vous rendu compte ?) à acheter une imprimante jet d'encre elle aussi soit disant "photoréaliste", les clichés n'étant regardables que sur son gros moniteur PC dégueulasse.
MAIS le grand public croyait que cette qualité était équivalente, du simple fait que son usage réel de l'argentique était lamentable.
Pour l'automobile c'est le contraire : le grand public surestime largement l'usage son tas de boue - surtout quand il en a deux par foyer, mais le VE doit atteindre ce critère aussi fantasmé que parfaitement épisodique de "l'autonomie des grandes vacances sur autoroute à 130 non stop pendant 500 bornes".
Une fois ce seuil psychologique franchi (à 24 kWh/100 => 120 kWh de batt, et on parlera de 900 kms en conduit économe !) je suis prêt à parier une pizza que plus une seule thermique ne trouvera preneur en concess...
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: L’auto électrique ne régnera pas
philouze +1 belle analyse surtout sur le coté psy de l'utilisateur.
Aux bornes de recharges de temps en temps on s'aventure a me poser des questions et de + en + car le VE interpelle!
Quand on aborde le kilométrage journalier, là, je constate des visages interrogatifs pas sur ma réponse mais sur la propre utilisation de mes interlocuteurs
concernant leurs véhicules et les coûts réels induits.Je constate aussi que la location de batterie ne m'est plus mentionnée en 1er comme frein à envisager
un VE en remplacement de leurs "fumants"
Aux bornes de recharges de temps en temps on s'aventure a me poser des questions et de + en + car le VE interpelle!
Quand on aborde le kilométrage journalier, là, je constate des visages interrogatifs pas sur ma réponse mais sur la propre utilisation de mes interlocuteurs
concernant leurs véhicules et les coûts réels induits.Je constate aussi que la location de batterie ne m'est plus mentionnée en 1er comme frein à envisager
un VE en remplacement de leurs "fumants"
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Feneck91 a écrit:Lisez les commentaires des gens, 90% sont d'accord, ça les rassure.
@Léonard : c'est pas la même chose, le gars dont il parle IL A PAS LE TEMPS, d'ailleurs il a pas le temps de pisser non plus, il a une bouteille dans la voiture car il conduit 26h par jour !
C'est vrai que la plupart des représentants (mon frère est représentant et est -de moins en moins !- un farouche détracteur des VE) ne peuvent pas rouler actuellement en VE pour des raisons pratiques, ça viendra sans doute avec les bornes de recharge (très) rapides et beaucoup (mais alors BEAUCOUP !) plus nombreuses à l'avenir et c'est bien le seul point qui est (hélas) bien réel. Moi aussi je fais presque 200 kms par jour avec ma Zoé, mais je les fait en deux trajets (aller et retour), et c'est toujours le même parcours, c'est plus simple. Pour le reste, c'est du grand n'importe quoi ! D'ailleurs, à l'occasion je ferai le test de faire un même parcours une fois en roulant comme un bourrin, et ensuite en mode éco-conduite, pour voir la différence, mais il est certain que ça ne va pas doubler ! Tiens l'autre jour, j'étais dans un resto et j'écoutais la conversation de la table derrière moi (je sais c'est pas bien !) ou un "spécialiste" (la cinquantaine, un vieux quoi !) expliquait à un ami curieux, les (faibles) avantages d'un VE face à un bon 4x4 turbo diesel (forcément beaucoup plus avantageux à tous points de vue !). J'ai eu droit à un florilège de toutes les conneries possibles et imaginables ! J'étais à deux doigts d'intervenir mais bon, ça ne se fait pas !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Ze Suisse a écrit:D'ailleurs, à l'occasion je ferai le test de faire un même parcours une fois en roulant comme un bourrin, et ensuite en mode éco-conduite, pour voir la différence, mais il est certain que ça ne va pas doubler !
J'ai fait le test, dans mon cas, environ 1/3 d'économie si je m'astreignais à une éco-conduite exemplaire ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Durant les vacances, j'ai dut me résoudre à conduire notre Countryman Cooper S, sur 1.800 kms environ, pour des raisons pratiques. Je ne l'avais pas reconduit depuis bien longtemps, pourtant, je l'aimais bien cette voiture avant ! Mais là, j'avais carrément l'impression de faire un bond en arrière de trente ans dans le temps ! Ce bruit, ces vibrations, cet embrayage et cette boîte de vitesses !!! Mais comment ai-je bien pu prendre du plaisir avec ça ???!!! Quand on est rentré, on avait encore un petit déplacement à faire, j'ai alors sauté dans ma Zoé, quelle bonheur !!! Ce n'est pourtant pas spécialement une voiture bas de gamme, mais à part l'autonomie (vous allez me dire que c'est déjà pas mal !), elle est TOTALEMENT dépassée !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Mon Scenic n'a pas fait 10 mètres depuis une semaine que j'ai la Zoé, je l'ai juste reculé au fond du garage (1,5 m) pour laisser la place au technicien d'installer la Green'Up puis je l'ai remis à sa place : il a donc fait 3 m !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Enfin, on ne parle jamais de la différence de consommation entre un conducteur sage et un qui ne l’est pas. On démontre facilement que cette différence n’est au maximum que de 50 % en diesel, elle passe à 100 % en voiture à essence mais, en VE, elle peut aller jusqu’à 200 % (soit le triplement de la consommation) sans compter la consommation supplémentaire du chauffage ou de l’air-co et surtout les redémarrages en côte.
C'est fou quand même les âneries qu'on peut lire sur les VE. Je ne connais personne qui a le triple de ma consommation. Même en s'amusant malhonnêtement à comparer ma conso à 70 km/h et celle d'un autre à 130 km/h on n'arrive pas au triple.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L’auto électrique ne régnera pas
Ah ben ça, il y déjà a un gros boulot d'information sur les VE à faire pour que ça se développe vraiment, vu le nombre d'idées reçues stupides qui circulent à ce sujet, même (surtout !) chez des pseudo journalistes spécialisés ! A vrai dire, il n'y a guère qu'en osant franchir le pas que l'on peut vraiment enfin se faire une idée précise. Moi-même, je me suis longtemps renseigné (notamment sur ce forum !) et j'ai longuement hésité, devant la somme d'informations qui disent tout et son contraire sur les VE. Et je n'étais vraiment pas certain d'avoir fait le bon choix jusqu'aux premières centaines de kilomètres enfin parcourus avec ma Zoé !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: L’auto électrique ne régnera pas
@Foly : en fait si, entre le super-extra-économiseur qui gratte 9 kWh / 100 à 65km/h de moyenne et le gars pied au plancher qui parviendra à 24 kWh de moyenne... ah ben non même là ça fait pas trois fois.
En revanche, avec un diez conduite super éco sur mon ancienne HDI tu atteins sans problème un écart de 3 à 4 entre ta conduite la plus éco et la plus nerveuse... donc argument sans aucun interêt
En revanche, avec un diez conduite super éco sur mon ancienne HDI tu atteins sans problème un écart de 3 à 4 entre ta conduite la plus éco et la plus nerveuse... donc argument sans aucun interêt
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: L’auto électrique ne régnera pas
En même temps, rien que dans le titre, il y a comme de l'auto persuasion de la part d'un nostalgique des fumeuses ! L’auto électrique ne régnera pas, non, l’auto électrique ne régnera pas, non, c'est pas possible !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
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