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L’auto électrique ne régnera pas

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Message par B_chx Jeu 3 Aoû 2017 - 15:22

Un peu de lecture :

http://www.lalibre.be/debats/opinions/l-auto-electrique-ne-regnera-pas-opinion-5981f9eacd70d65d2523b890

C'est bien sur une opinion et ce n'est pas moi qui ai écrit l'article Neutral

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Message par scarred Jeu 3 Aoû 2017 - 15:47

article des pétroliers, faut s'y attendre, rien que le dessin illustrant prouve la mauvaise foi du contenu.
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Message par Feneck91 Jeu 3 Aoû 2017 - 15:48

Car si l’ensemble du parc belge de voitures automobiles (5 750 000) était électrique, il faudrait augmenter de 30 % la production électrique de notre pays ! Est-ce possible avec l’annonce de la fermeture des centrales nucléaires ?
Déjà ça, c'est (à priori) faux, puisque la France avec ses centrales pourrait absorber la totalité du marché Français en VE sans augmenter la production.

Ces annonces intempestives oublient aussi qu’il n’y a pas encore aujourd’hui d’économie circulaire en matière de recyclage des batteries au lithium-ion
A priori ça aussi c'est faux, il y a plein d'idée pour les recycler, déjà dans les bornes elles mêmes pour stocker puis recharger voitures.

Et les VE produisent environ la moitié des particules fines des voitures diesel équivalentes (usure des freins, pneus, etc.) ou des voitures à essence équipées de moteur à injection directe.
La moitié alors que c'est 1% du parc ? En plus les Zoé n'usent presque pas leur frein grâce à la récupération d'énergie, la plupart des particules viennent des pneus alors ? c'est de la merde ces pneus !

Et enfin, il y a un nombre pas négligeable de grands rouleurs professionnels dont les activités les amènent à rouler toute la journée et à ne pas disposer du temps nécessaire pour s’arrêter et recharger les batteries.
A quand les charges rapides en 5 minutes ? On y viendra..

Enfin, on ne parle jamais de la différence de consommation entre un conducteur sage et un qui ne l’est pas. On démontre facilement que cette différence n’est au maximum que de 50 % en diesel, elle passe à 100 % en voiture à essence mais, en VE, elle peut aller jusqu’à 200 % (soit le triplement de la consommation) sans compter la consommation supplémentaire du chauffage ou de l’air-co et surtout les redémarrages en côte.
Le triplement ? Une Zoé sage qui fait du 11 kWh, ferait donc du 33 kWh de moyenne ? Quelqu'un a déjà fait une moyenne comme ça ?
De 11 à 19 est une plage plus raisonnable et ça fait pas un facteur 3 !

C'est clairement dirigé contre les VE même si certaines choses sont vrais (comme les aides qui ne pourront continuer si tout le monde passe au VE).

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Message par Léonard Jeu 3 Aoû 2017 - 15:50

Feneck91 a écrit:
Et enfin, il y a un nombre pas négligeable de grands rouleurs professionnels dont les activités les amènent à rouler toute la journée et à ne pas disposer du temps nécessaire pour s’arrêter et recharger les batteries.
A quand les charges rapides en 5 minutes ? On y viendra..

Il y a un membre du forum qui a fait plus de 200 000 km avec sa zoé depuis mars 2013. Il fait environ 200 km par jours et il trouve le temps de recharger sa voiture ...

Je sais, je dois faire un article sur le blog pour mettre en valeur son cas...

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Message par LaurentB Jeu 3 Aoû 2017 - 15:50

Bien c'est un point de vue de Mr Casse.
Et quand il n'y aura plus de pétrole, il dira ce n'est pas possible ? 

C'est dingue quand même ces gens qui restent figés sur une vision des choses en faisant fi des évolutions futures, du potentiel d'une technologie pour peu qu'elle commence à être adoptée.
Zoé, c'est autonomie x2 en 4 ans. Ça c'est du concret et invite à l'optimisme sunny.
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Message par Feneck91 Jeu 3 Aoû 2017 - 15:58

Lisez les commentaires des gens, 90% sont d'accord, ça les rassure.
@Léonard : c'est pas la même chose, le gars dont il parle IL A PAS LE TEMPS, d'ailleurs il a pas le temps de pisser non plus, il a une bouteille dans la voiture car il conduit 26h par jour !

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Message par Teirhy Jeu 3 Aoû 2017 - 16:14

j'ai pas pu m'empêcher de répondre

beaucoup d'erreurs, et aucune source à ces affirmations.
je peux donc tout autant affirmer (et c'est vrai) qu'a l'inverse plus il y aura de VE moins il faudra de centrales nucléaires, qu'une batterie est déjà recyclable à 99% et que les quelques % de lithium sont réutilisables à l'infini.
que les VT pourront faire tous les progrès du monde, ils continuerons à nécéssiter du pétrole qui est responsable de toutes les guerres modernes et des pires pollutions (faites quelques recherches sur la fracturation hydraulique et les sables bitumeux, sans même parler de marées noires)
à l'inverse le lithuim est présent partout, et on l'extrait principalement par évaporation (tout comme le sel de cuisine), alors oui c'est pas très joli ces lacs asseché, mais ça ne pollue surtout visuellement.
Reste le problème de l'autonomie, mais plus pour très longtemps, surtout si on equipe les stations services de bornes de recharges rapides.

je rajouterai juste que lorsque le train est apparut, tout le monde a dit que c'était impossible, et les medecins ont assuré que le corps humain allait exploser en dépassant 60 km/h .... lol

je suis cependant d'accord sur le volet fiscal, mais je ne me fais pas de souci, comme écrit, ces gens là ne manque pas d'énergie Wink
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Message par philouze33 Lun 7 Aoû 2017 - 13:33

"Philippe Casse, historien de l'automobile" : "L’auto électrique ne régnera pas"
Ce que j'aime avec le Net, c'est que les écrits restent.
Dans quelques années on pourra se marrer, il vaut mieux qu'il trouve un pseudo Smile

Comme quoi, faut jamais être affirmatif en dehors de son domaine : il est historien, mais n'est visiblement pas futurologue.

L'explosion, le véritable raz de marée du VE aura lieu au bon "momentum" qui ne tient plus qu'à un seul paramètre : le cout batterie. En effet, même la problématique du poids batterie est dépassée - 40 à 60 kWh embarquent dans un véhicule de taille standard et ça conviendrait à une majorité de nos contemporains pour la très grande majorité de leurs besoins semaine & week-end.
Si simplement le TCO du VE s'aligne très visiblement (sans calculs savant comme c'est le cas aujourd'hui) et POUR TOUS - pas seulement les gros rouleurs- voir se situe en dessous de celui d'un thermique équivalent, un mouvement d'achat énorme se produira.
Mais pas encore assez pour la ringardisation du thermique -Philippe Casse fanfaronnera surement moins, mais sa conviction pourrait se maintenir quelques temps.

D'après un collègue lui aussi passionné par les grandes phases de conversion à l'électrique et au numérique qui ont eu lieu dans plein de domaines (appareil photonum, lui aussi bouffé par les smartphones, passage du vinyl au cd puis au Mp3 puis au streaming, numérisation/disparition des cartes routières et marines...) le marché bascule brutalement lorsque le public, non seulement reconnait déjà les avantages du produit MAIS pense que celui ci couvre "au moins" la fonction clé indispensable du produit qu'il remplace, à qualité au moins équivalente.
A ce moment une ringardisation de l'ancien monde se produit et les thermiques ne trouveront plus preneurs.

En photonum, le grand public a balancé les argentiques alors que leurs qualités étaient incomparablement supérieures aux premier photonum - et qu'en plus il n'y avait pas de "stations services" , on se retrouvait, pour conserver son vieux réflexe de tirage physique (aujourd'hui disparu vous en êtes vous rendu compte ?) à acheter une imprimante jet d'encre elle aussi soit disant "photoréaliste", les clichés n'étant regardables que sur son gros moniteur PC dégueulasse.
MAIS le grand public croyait que cette qualité était équivalente, du simple fait que son usage réel de l'argentique était lamentable.

Pour l'automobile c'est le contraire : le grand public surestime largement l'usage son tas de boue - surtout quand il en a deux par foyer, mais le VE doit atteindre ce critère aussi fantasmé que parfaitement épisodique de "l'autonomie des grandes vacances sur autoroute à 130 non stop pendant 500 bornes".
Une fois ce seuil psychologique franchi (à 24 kWh/100 => 120 kWh de batt, et on parlera de 900 kms en conduit économe !) je suis prêt à parier une pizza que plus une seule thermique ne trouvera preneur en concess...






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Message par PAXKAL64 Lun 7 Aoû 2017 - 14:26

philouze +1 belle analyse surtout sur le coté psy de l'utilisateur.
Aux bornes de recharges de temps en temps on s'aventure a me poser des questions et de + en + car le VE interpelle!
Quand on aborde le kilométrage journalier, là, je constate des visages interrogatifs pas sur ma réponse mais sur la propre utilisation de mes interlocuteurs
concernant leurs véhicules et les coûts réels induits.Je constate aussi que la location de batterie ne m'est plus mentionnée en 1er comme frein à envisager
un VE en remplacement de leurs "fumants"
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Message par Ze Suisse Lun 7 Aoû 2017 - 14:39

Feneck91 a écrit:Lisez les commentaires des gens, 90% sont d'accord, ça les rassure.
@Léonard : c'est pas la même chose, le gars dont il parle IL A PAS LE TEMPS, d'ailleurs il a pas le temps de pisser non plus, il a une bouteille dans la voiture car il conduit 26h par jour !

C'est vrai que la plupart des représentants (mon frère est représentant et est -de moins en moins !- un farouche détracteur des VE) ne peuvent pas rouler actuellement en VE pour des raisons pratiques, ça viendra sans doute avec les bornes de recharge (très) rapides et beaucoup (mais alors BEAUCOUP !) plus nombreuses à l'avenir et c'est bien le seul point qui est (hélas) bien réel. Moi aussi je fais presque 200 kms par jour avec ma Zoé, mais je les fait en deux trajets (aller et retour), et c'est toujours le même parcours, c'est plus simple. Pour le reste, c'est du grand n'importe quoi ! D'ailleurs, à l'occasion je ferai le test de faire un même parcours une fois en roulant comme un bourrin, et ensuite en mode éco-conduite, pour voir la différence, mais il est certain que ça ne va pas doubler ! Tiens l'autre jour, j'étais dans un resto et j'écoutais la conversation de la table derrière moi (je sais c'est pas bien Embarassed  !) ou un "spécialiste" (la cinquantaine, un vieux quoi  Very Happy  !) expliquait à un ami curieux, les (faibles) avantages d'un VE face à un bon 4x4 turbo diesel (forcément beaucoup plus avantageux à tous points de vue !). J'ai eu droit à un florilège de toutes les conneries possibles et imaginables ! J'étais à deux doigts d'intervenir mais bon, ça ne se fait pas Smile  !...
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Message par Léonard Lun 7 Aoû 2017 - 14:43

Ze Suisse a écrit:D'ailleurs, à l'occasion je ferai le test de faire un même parcours une fois en roulant comme un bourrin, et ensuite en mode éco-conduite, pour voir la différence, mais il est certain que ça ne va pas doubler !

J'ai fait le test, dans mon cas, environ 1/3 d'économie si je m'astreignais à une éco-conduite exemplaire ...

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Message par Ze Suisse Lun 7 Aoû 2017 - 14:57

Durant les vacances, j'ai dut me résoudre à conduire notre Countryman Cooper S, sur 1.800 kms environ, pour des raisons pratiques. Je ne l'avais pas reconduit depuis bien longtemps, pourtant, je l'aimais bien cette voiture avant ! Mais là, j'avais carrément l'impression de faire un bond en arrière de trente ans dans le temps ! Ce bruit, ces vibrations, cet embrayage et cette boîte de vitesses  Evil or Very Mad  !!! Mais comment ai-je bien pu prendre du plaisir avec ça ???!!! Quand on est rentré, on avait encore un petit déplacement à faire, j'ai alors sauté dans ma Zoé, quelle bonheur !!! Ce n'est pourtant pas spécialement une voiture bas de gamme, mais à part l'autonomie (vous allez me dire que c'est déjà pas mal !), elle est TOTALEMENT dépassée !...
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Message par Feneck91 Lun 7 Aoû 2017 - 15:46

Mon Scenic n'a pas fait 10 mètres depuis une semaine que j'ai la Zoé, je l'ai juste reculé au fond du garage (1,5 m) pour laisser la place au technicien d'installer la Green'Up puis je l'ai remis à sa place : il a donc fait 3 m !

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Message par Foly-vi Lun 7 Aoû 2017 - 19:35

Enfin, on ne parle jamais de la différence de consommation entre un conducteur sage et un qui ne l’est pas. On démontre facilement que cette différence n’est au maximum que de 50 % en diesel, elle passe à 100 % en voiture à essence mais, en VE, elle peut aller jusqu’à 200 % (soit le triplement de la consommation) sans compter la consommation supplémentaire du chauffage ou de l’air-co et surtout les redémarrages en côte.

C'est fou quand même les âneries qu'on peut lire sur les VE. Je ne connais personne qui a le triple de ma consommation. Même en s'amusant malhonnêtement à comparer ma conso à 70 km/h et celle d'un autre à 130 km/h on n'arrive pas au triple.
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Message par Ze Suisse Mar 8 Aoû 2017 - 7:37

Ah ben ça, il y déjà a un gros boulot d'information sur les VE à faire pour que ça se développe vraiment, vu le nombre d'idées reçues stupides qui circulent à ce sujet, même (surtout !) chez des pseudo journalistes spécialisés ! A vrai dire, il n'y a guère qu'en osant franchir le pas que l'on peut vraiment enfin se faire une idée précise. Moi-même, je me suis longtemps renseigné (notamment sur ce forum !) et j'ai longuement hésité, devant la somme d'informations qui disent tout et son contraire sur les VE. Et je n'étais vraiment pas certain d'avoir fait le bon choix jusqu'aux premières centaines de kilomètres enfin parcourus avec ma Zoé !...
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Message par philouze33 Mar 8 Aoû 2017 - 9:15

@Foly : en fait si, entre le super-extra-économiseur qui gratte 9 kWh / 100 à 65km/h de moyenne et le gars pied au plancher qui parviendra à 24 kWh de moyenne... ah ben non même là ça fait pas trois fois.

En revanche, avec un diez conduite super éco sur mon ancienne HDI tu atteins sans problème un écart de 3 à 4 entre ta conduite la plus éco et la plus nerveuse... donc argument sans aucun interêt

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Message par Ze Suisse Mar 8 Aoû 2017 - 9:48

En même temps, rien que dans le titre, il y a comme de l'auto persuasion de la part d'un nostalgique des fumeuses ! L’auto électrique ne régnera pas, non, l’auto électrique ne régnera pas, non, c'est pas possible Sad  !!!...
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