Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La zoetitude

+9
Zoeole
LaurentB
sdorven
pascal11
Passant_Mbr
zoeilvert
Bigfoot
Eric_06
Merzin22
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La zoetitude Empty La zoetitude

Message par Merzin22 Sam 22 Avr 2017 - 19:52

Bonjour à tous,
Propriétaire d'une Zoe de base life R75. Sans option. La raison : tout est fait pour prendre des options ou un modèle communiquant à un prix non justifié. Et puis le gps pour faire des trajets connus... pas besoin. Au pire, une bonne carte papier (celle que seuls les martiens arrivent à replier du premier coup... Moi j'y arrive, mais c'est à force d'entrainement, car je ne sais pas si vous avez essayé de déplier et replier une carte routière dans l'habitacle d'un planeur... mais si vous tenez à ne pas en racheter après chaque vol... il faut savoir faire).
Ma zoé n'est pas programmable, elle n'a ni pendule ni miroir de courtoisie Surprised . Pas de chauffage/clim automatique. Un autoradio basique qui fait ce qu'on lui demande : rester sur la station que l'on a choisi. Bon, il n'est pas pratique si on a de gros doigts.
Les marches arrières au rétroviseur. Les créneaux au feeling. Les roues arrières sont très reculées, il faut y penser.
Un conditionnement le matin avant de partir, parce que ça gèle encore un peu, et hop, en route.
Trois semaines de zoetitude. 2000 km sans souci.
J'ai pris très vite l'habitude, à tel point que quand je reprends de diesel familial... je cale, j'oublie de rétrograder ou de débrayer à l'arrêt !
J'ai appris un jeu plus fort que Pokémon Go : la chasse à la borne de recharge publique qui fonctionne.
J'habite en campagne, je fais 100 km quotidiennement, samedi et dimanche compris, le plus souvent sur voie rapide.
Je roule depuis des années en me calant à 105 km/h sur ces routes. A cette vitesse, on ne passe pas son temps à changer de voie, et en cas de besoin, on a de la marge sans devoir dépasser la vitesse que l'état limite pour faire entrer de l'argent.
Alors avec Zoe, j'aurais voulu faire pareil : Oups le régulateur ne se règle que sur des vitesses paires. Et puis, il consomme plus que si je gère moi-même. Bon, on passe en manuel.
L'autonomie réelle dans ces conditions, je dirais entre 200 et 270 km. Avec le confort (chauffage). Un coup d’œil le soir pour décider ou non de recharger, sincèrement je ne m'angoisse pas la dessus.
Avant d'acheter, j'avais fait un essai. Le trajet avec phares, antibrouillard et chauffage à fond.
On s'est fait une sortie familiale récemment : 170 km A/R. Seule ma passagère avait un œil sur la jauge.
On a trouvé un défaut : en plein soleil, ça chauffe rudement. Et les ouïes d'aérations ne débitent pas d'air si la ventilation est arrêtée. On ouvre donc les fenêtres.

J'ai eu des petits soucis avec l'installation électrique, Zoe refusait de se charger. Angoisse pendant deux jours, le temps de faire le diagnostic : la mise à la terre de la maison était hors norme. Résolu en une matinée.
Pour économiser sur la charge à domicile, j'ai baissé volontairement la tension de charge (9h en partant de 20%). Je branche en heures pleines le soir, puis ça se termine en heures creuses. Pas de surprise sur le compteur. Je vais faire un test en remontant la tension et en forçant le chargeur sur heures creuses uniquement. J'ai cru comprendre que ça ne marche pas. On va voir.

Une mauvaise surprise : L'installation de l'alimentation du chargeur. Forfait 15 m et prise Green'Up = 0 euros. Mais 25m + wallbox adaptative (suivant la consommation de la maison) en extérieur : 1200 euros en plus. Ils nous prennent pour qui ? J'ai renoncé à l'adaptative, mais ça m'a fait 994 euros quand même !

Le bilan après 3 semaines : Sur Zoe, c'est la Zoetitude. Ça correspond à mon style de conduite. Un peu tape cul, et j'ai essayé les places arrières, ce n'est pas pour les grands.
Sur les prestations vente, livraison, j'ai été clair : on n'insiste pas, LIFE R75 et zéro option. Et comme ils n'en vendent jamais, ils se sont un peu planté sur certains points, tant le vendeur que le livreur.
Zoe n'est pas fournie avec un chiffon, pour essuyer le câble. Dommage  Laughing
Le côté écologique, je n'y crois pas. Il faut bien la produire cette électricité. Et la batterie, elle vient d'où et elle va où ? Et les composants ?
Par contre, je pense à m'équiper de panneaux photovoltaïques (chinois ?) et/ou d'une éolienne (c'est l'avantage de la campagne).

Voilà, j'ai fait une brève présentation.
Bienvenu aux lecteurs qui sont arrivés à la fin.
J'oubliai : je suis un anarcho syndicaliste marié un enfant informaticien cinquantenaire vivant dans les Côtes d'Armor.
Merzin22

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Eric_06 Sam 22 Avr 2017 - 20:25

Bienvenu l'anarcho-syndicaliste !
Je me suis régalé à la lecture de ton post.
Et oui, on se convertit vite à Zoetitude.
Maintenant, je laisse même passer les gens qui n'ont pas priorité !!! C'était vraiment pas mon genre...avant ...

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Bigfoot Sam 22 Avr 2017 - 20:33

Bienvenue !
Ton récit est agréable à lire
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par zoeilvert Sam 22 Avr 2017 - 21:22

Bienvenue Merzin22, Very Happy

Merci pour ta présentation!
Accepterais tu de t'inscrire sur le site www.acoze.org ?
C'est ouvert aux non-membres de l'association.
Tu peux y inscrire ton VE, tes kilomètres et le localiser approximativement la ville suffit.
L'Association serait bien sûr heureuse de t’accueillir. La cotisation annuelle est de 20€ et nous envoyons un petit kit de bienvenu.

Merci.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Merzin22 Sam 22 Avr 2017 - 22:52

Merci pour vos messages d'accueil.
Monsieur le Président élu et membre fondateur d'ACOZE, Christophe alias Zoeilvert, j'ai trouvé une ébauche des statuts d'ACOZE. Je propose que tu donnes un lien vers ces statuts (ils sont forcément déposés). J'ai bien trouvé la présentation sur votre site. Mais quid des AG, des finances...
Pour info, ta signature va vers un lien .fr, alors que pour le site officiel c'est un lien .org, et l'adresse de messagerie est .eu. Le lien .fr renvoi à au blog sur lequel on peut se reporter au site sur lequel le lien "inscription" ne fonctionne pas avec firefox...
Tu as pris l'option GPS, j'en suis presque certain  Very Happy
Amicalement

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Passant_Mbr Sam 22 Avr 2017 - 23:16

Merzin22 a écrit: Au pire, une bonne carte papier (celle que seuls les martiens arrivent à replier du premier coup... Moi j'y arrive, mais c'est à force d'entrainement, car je ne sais pas si vous avez essayé de déplier et replier une carte routière dans l'habitacle d'un planeur... mais si vous tenez à ne pas en racheter après chaque vol... il faut savoir faire).

Tombé dans les Dingodossiers ou la Rubrique-à-brac étant petit ? De mémoire c'était le mutant que l'on reconnaissait à sa faculté de replier une carte routière sans se tromper...Du premier coup !!

C'est vrai que la Zoe chauffe volontiers au soleil. Ces derniers jours j'avais 2°C et du soleil le matin en partant et je ne ressentais pas le besoin de mettre du chauffage.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 23 Avr 2017 - 23:29, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par zoeilvert Sam 22 Avr 2017 - 23:44

Merzin22 a écrit:Merci pour vos messages d'accueil.
Monsieur le Président élu et membre fondateur d'ACOZE, Christophe alias Zoeilvert, j'ai trouvé une ébauche des statuts d'ACOZE. Je propose que tu donnes un lien vers ces statuts (ils sont forcément déposés). J'ai bien trouvé la présentation sur votre site. Mais quid des AG, des finances...
Pour info, ta signature va vers un lien .fr, alors que pour le site officiel c'est un lien .org, et l'adresse de messagerie est .eu. Le lien .fr renvoi à au blog sur lequel on peut se reporter au site sur lequel le lien "inscription" ne fonctionne pas avec firefox...
Tu as pris l'option GPS, j'en suis presque certain  Very Happy
Amicalement

Merci pour ta précision, je n'ai pas l'oeil partout Wink
c'est vrai que les sites sont en cours de remaniement et j'apprécie ta remarque. On va y remédier.
Pour les finances, les AG etc, elles sont sur ce forum dans une partie réservée aux membres .
Sur www.acoze.org, le site ne demande qu'a s'améliorer.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par pascal11 Dim 23 Avr 2017 - 0:11

Bienvenu parmi nous

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Merzin22 Dim 23 Avr 2017 - 21:04

Ce soir, ça marche.
Je vais adhérer.
A bientôt

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par sdorven Dim 23 Avr 2017 - 22:34

Salud dit Merzin Wink

Bienvenue sur le forum. J'aime bien ta prose acidulée.

Au plaisir de se croiser
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par LaurentB Dim 23 Avr 2017 - 22:59

Bienvenue Merzin22 Very Happy !
Merci pour ton récit bien sympathique.

Quelle mémoire Passant_Mbr, je viens de le ressortir de ma bibliothèque cheers.

La zoetitude Img_2011
Rubrique-à-Brac taume 2
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Passant_Mbr Dim 23 Avr 2017 - 23:32

Ah merci, je n'avais malheureusement pas la bible en question à porté de la main... Et je ne me rappellais plus de la conclusion en bas à droite Very Happy  .
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Merzin22 Jeu 4 Jan 2018 - 22:16

Il y a eu du changement. Professionnel.
Jusqu'au mois d'octobre, je faisais tranquillement 100 km par jour au minimum. Pas d'inquiétude.
Depuis novembre,je suis passé à 160. Là, je n'ai pas le choix, c'est recharge tous les soirs sinon la sanction tombe dès le lendemain : je n'arrive même pas à la moitié du chemin. J'ai failli oublier deux fois de recharger : obliger de me relever dans la nuit !  Rolling Eyes

C'est de la route à 110Km/h, je reste toujours calé sur mes 106 max, au limiteur, c'est plus économique que le régulateur surtout en anticipant les montées et en laissant la vitesse tomber (pas trop quand même) dans les celles-ci. Il devrait y avoir un régulateur  plus adaptatif, plus spécifique au VE : une vitesse et une puissance instantanée maxi, la seconde étant prioritaire sur la première. Eh ! m'sieur Renault, faites travailler votre R&D au lieu d'empocher les stock-options.

A part un incident "moteur" ( voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t11287p25-stop-panne-moteur-electrique#250015), ma Zoe se comporte bien. En ce moment, le temps et la nuit la fait consommer un peu plus, mais c'est dans les limites acceptables. J'ai noté un petit "point dur" sur la direction. C'est léger, mais je le sens lorsqu'il faut légèrement corriger la trajectoire surtout dans les courbes très larges... L'assistance doit y être pour quelque chose.

Pour trouver une borne dans les Côtes d'Armor, c'est plutôt simple. Par contre sur Rennes, ce n'est pas du tout pareil. En plus, certaines sont annoncées pour 22 Kw, mais elles ne délivrent que du 7 Kw au mieux. Comme elles ne sont pas bien situées, je n'ai que trente minutes pour pouvoir reprendre du jus ! Et à 7 Kw, on va pas loin !

J'ai renoué avec les bouchons... ça ne me manquait pas.
Et aussi avec les comportements égoïstes.
Les bouchons entraînent ces comportements qui créent des accidents (moyenne 1 accrochage tous les 2 jours sur le parcours ! si si, j'ai fait le compte, c'est la vérité) qui créent des bouchons...

J'ai étalonné le compteur de vitesse, pour 106 affichés, je suis environ à 104 réels. Sachant que les cars sont limités à 100, je trouve curieux de me faire parfois doubler par les cars de la compagnie de transports du département... ou d'avoir souvent des difficultés à doubler des camions limités à 90... Si on baisse la vitesse des voitures, est-ce que ça va vraiment améliorer la sécurité ?

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Bigfoot Jeu 4 Jan 2018 - 22:29

Punaise !
160 km par jour ...
En combien de temps ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par sdorven Ven 5 Jan 2018 - 9:44

Pour ton info, comme tu parles des camions et que si j’ai bien compris tu es sur la N12 entre le 22 et Rennes, ils sont THÉORIQUEMENT à 80 km/h maximum. Ce n’est pas une autoroute.

Malheureusement ceci reste la théorie et vu l’absence quasi totale de verbalisation de ces excès de vitesse des PL, ce n’est pas près de changer.

Concernant les bouchons et les comportements égoïstes, c’est tristement partout comme ça. Je parcours  environ 140 000 kilomètres par an, rien ne s’améliore, à part peut-être beaucoup moins de véhicules qui roulent à de très hautes vitesses. Pour le reste (distances, courtoisie, réglementation du code de la route, etc.), c’est toujours aussi lamentable.

Le truc qui me dépasse le plus étant toutes ces voitures avec un macaron « bébé à bord » à l’arrière, dont les conducteurs ou conductrices doublent sur les lignes blanches, roulent sans feux alors qu’il pleut, textotent au volant, n’attachent pas leur marmot à l’arrière et j'en passe... Rolling Eyes
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Zoeole Ven 5 Jan 2018 - 11:30

Merzin22 a écrit:Pour trouver une borne dans les Côtes d'Armor, c'est plutôt simple. Par contre sur Rennes, ce n'est pas du tout pareil. En plus, certaines sont annoncées pour 22 Kw, mais elles ne délivrent que du 7 Kw au mieux. Comme elles ne sont pas bien situées, je n'ai que trente minutes pour pouvoir reprendre du jus ! Et à 7 Kw, on va pas loin !
Bonjour Merzin22,
alors oui, dans RENNES, c'est plutôt la misère côté borne. De toutes façons les quelques places sont occupées par des VT ou des VE CITYROUL qui ne chargent pas.
Par contre le réseau de bornes BEA du département est plutôt bien fourni et en bon état. Je ne sais pas ce qu'il en est entre RENNES et ST BRIEUC.
J'ai beaucoup pratiqué cette route il y 2/3 ans, avant le déploiement du réseau et c'était une sacrée galère, surtout en hiver.
Les 2 solutions que j'avais c'était la concession RENAULT de ST BRIEUC, mais il fallait arrivé 1 heure avant la fermeture et la borne IKEA de PACE mais inutile d'y compter en WE et très aléatoire en semaine.
sdorven a écrit:Le truc qui me dépasse le plus étant toutes ces voitures avec un macaron « bébé à bord » à l’arrière, dont les conducteurs ou conductrices doublent sur les lignes blanches, roulent sans feux alors qu’il pleut, textotent au volant, n’attachent pas leur marmot à l’arrière et j'en passe... Rolling Eyes
On voit aussi les mêmes avec le macaron "conduite accompagnée".
Pour avoir pratiqué il y a quelques années, il suffisait d'avoir un permis valable (avec encore quelques points dessus) pour être intronisé "accompagnateur d'apprenti conducteur". affraid affraid

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par philouze33 Ven 5 Jan 2018 - 11:57

Merzin22 a écrit: Le côté écologique, je n'y crois pas. Il faut bien la produire cette électricité. Et la batterie, elle vient d'où et elle va où ? Et les composants ?
Si tu te poses les questions ainsi, tu ne pourra jamais alimenter une réflexion saine Wink
Petite leçon d'autodéfense  :

 Le côté écologique, je n'y crois pas.  
Laisse la croyance aux religieux, fais des maths, c'est plus sain.

Il faut bien la produire cette électricité
Sans dec ? Il faut bien le produire ce pétrole. Donc c'est quoi la/les vraie bonnes question ?  (y'en a pas mal)

Et la batterie, elle vient d'où  
Bonne question, pourquoi tu n'a pas cherché la réponse ? Tu aurais peut être découvert des trucs passionnants et contre-intuitifs sur sa conception, le volume effectif (très faible) de lithium, etc.

et elle va où ?  
Bonne question, pourquoi tu n'a pas cherché la réponse ?
Tu aurais peut être découvert des trucs passionnants et contre-intuitifs sur sa durée de vie, sa seconde vie, et enfin son recyclage, son bilan carbone effectif comparé à un GMP thermique etc.

Et les composants ?
Et les composants d'un véhicule thermique ? Donc c'est quoi la vraie bonne question ?

À mon avis tu n'a pas un avis (au sens premier conseil, avisé) mais  une sorte d'opinion de comptoir facebookienne très classique (et en général négative) non étayée, mais tu as bien en tête les quelques questions de base qui permettent, si tu en trouve les réponses, de se faire un vrai avis, et ensuite seulement, de vraiment le donner cet avis, car il aura acquis un sens, il aura valeur d'information.

Les réseaux sociaux laissent trop de place à des évocations de point de vue, qui renforcent en boucle des opinions souvent désastreuses... et c'est l'opinion de comptoir qui finit par l'emporter, avec un pouvoir de diffusion majeur, supérieur aux médias classiques.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Merzin22 Ven 5 Jan 2018 - 20:38

A philouze33 : T'as raison, mec, tu ressembles par tes discours à ces gens actuellement aux affaires, prêt aux leçons dictées par les milieux "autorisés", cultivés hors sol dans un monde qui n'est probablement pas le mien, des gens comme je les aime bien : aucune idée personnelle. J'ai eu la curiosité de lire toutes tes contributions...
Je te donne ma dernière opinion avant de demander l'effacement de mon compte et de toutes mes dissertations (je n'ai pas écris contributions, je n'en ai pas la prétention), pas sur Zoe, mais sur les forums : il y a de tout, mais pas forcément le meilleur...

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Merzin22 Ven 5 Jan 2018 - 20:39

Bigfoot a écrit:Punaise !
160 km par jour ...
En combien de temps ?
2 heures quand tout va bien.

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Bigfoot Ven 5 Jan 2018 - 21:22

Presque comme ma femme pour ... 50 km
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par sdorven Sam 6 Jan 2018 - 12:28

Merzin22 a écrit:A philouze33 : T'as raison, mec, tu ressembles par tes discours à ces gens actuellement aux affaires, prêt aux leçons dictées par les milieux "autorisés", cultivés hors sol dans un monde qui n'est probablement pas le mien, des gens comme je les aime bien : aucune idée personnelle. J'ai eu la curiosité de lire toutes tes contributions...
Je te donne ma dernière opinion avant de demander l'effacement de mon compte et de toutes mes dissertations (je n'ai pas écris contributions, je n'en ai pas la prétention), pas sur Zoe, mais sur les forums : il y a de tout, mais pas forcément le meilleur...

Mais où est donc passée ta Zoétitude ? Wink

Si tu te laisses embobiner par le premier venu qui reprend sans aucun tact tout ce que tu as écrit (il y a un moment en plus), tu n’as pas fini d’être déçu sur les forums, quels qu’ils soient. Il y a sur ce forum des gens avec qui je ne suis pas souvent d’accord, voire qui me provoquent (à moins que ce ne soit moi qui ne fasse de la paranoïa Laughing ), des gens érudits, des gens stupides, des bornés, des monomaniaques, des rigolos, enfin il y a un belle représentation du monde qui nous entoure. C’est la richesse humaine, avec tous ses défauts, il est bon de l’accepter.

Reste parmi nous, ton apport est largement aussi intéressant que celui des autres.
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Zébulon Sam 6 Jan 2018 - 17:24

Curieux ce post qui part en vrille ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Pixel Sam 6 Jan 2018 - 18:03

Il faut dire que, ces jours-ci, en Côtes d'Armor (et ailleurs aussi), il ne fait pas un temps à mettre un planeur en l'air ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34014
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par philouze33 Sam 6 Jan 2018 - 18:48

Tu peux préciser le "aucune idée personnelle" ?
Tu poses des questions sans y répondre et sans chercher les réponses, mais tu présentes ça comme un avis, si effectivement tu cherchais les infos correspondantes ton préjugé général sur le sujet changerait du tout au tout.
Cest tout, pas de quoi s'enflammer...

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Zébulon Sam 6 Jan 2018 - 19:06

Ce n'est que mon opinion mais je trouve que tu as quand même attaqué "un peu raide" sur un message vieux de plusieurs mois.

Je suis d'accord sur le fond mais la forme était sévère.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

La zoetitude Empty Re: La zoetitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum