Présentation
+4
Cameleon
Bigfoot
Zal'M
Ze Suisse
8 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à tous,
Voilà, ça fait bien longtemps que je m`intéresse aux véhicules électriques, sans doute par goût des technologies innovantes, d`une manière générale. J`ai toujours été passionné d`automobile et de motos en général, et je suis plutôt un gros rouleur (plus en moto, c`est fini ça !). J`ai pourtant toujours aimé les beaux moteurs qui rugissent dans les tours et bon, ça ne se dit pas trop par les temps qui courent, mais pas toujours aux vitesses légales ! J`ai eu des motos de sport (Yamaha 350 RDLC, Ducati 900 MHR de 1983, Ducati 916 SP pour ceux à qui ça parle), et quelques voitures sympa comme, entre autres, une Ferrari 328 GTB, une Alfa Roméo GT V6 3,2 L, et dernièrement une Fiat 500 Abarth Essesse. Je ne suis donc pas, à priori, un client potentiel de véhicules électriques ! Mais depuis qu`un certain Elon Musk à sorti des modèles électriques qui ressemblaient enfin à de vraies voitures, j`ai commencé à être convaincu du concept (avant, bof,bof !). J`aurais donc bien craqué pour une modèle S, mais je dois avouer que ça dépasse un peu mon budget, même si compte tenu des kilomètres que je parcours à l`année (environ 65.000), elle s`amortirait presque par rapport à une thermique ! Et, évidemment, les autres modèles électriques n`ont pas assez d`autonomie... Jusqu`à l`automne 2016 ou, au salon de Paris, Renault dévoile sa sympathique petite Zoé Z.E. 40 ! Ma vénérable Abarth arrivant en bout de course (220.000 Kms.), je me suis dit qu`il était peut-être temps de franchir le pas de l`électrique ! Bon, pour être tout-à-fait franc, au départ je lorgnais plutôt vers une Tesla Modèle 3, mais ma pauvre Abarth ne pouvait plus attendre ! Alors voilà, après bien des hésitations (une Renault ! L`autonomie me sera-t-elle suffisante ?! Les performances et les sensations me conviendront-t-elles ?!), j`ai craqué pour cette Zoé ! Et je dois dire que jusqu`à présent (deux semaines et 2500 Kms. déjà !), ce n`est que du bonheur ! J`adore cette voiture et si je m`écoutais, je roulerais jour et nuit (entre deux recharges tout de même !). Alors me voilà prêt à partager mes impressions avec vous sur cette voiture et mes expériences de la route ! A bientôt sur ce forum !...
Voilà, ça fait bien longtemps que je m`intéresse aux véhicules électriques, sans doute par goût des technologies innovantes, d`une manière générale. J`ai toujours été passionné d`automobile et de motos en général, et je suis plutôt un gros rouleur (plus en moto, c`est fini ça !). J`ai pourtant toujours aimé les beaux moteurs qui rugissent dans les tours et bon, ça ne se dit pas trop par les temps qui courent, mais pas toujours aux vitesses légales ! J`ai eu des motos de sport (Yamaha 350 RDLC, Ducati 900 MHR de 1983, Ducati 916 SP pour ceux à qui ça parle), et quelques voitures sympa comme, entre autres, une Ferrari 328 GTB, une Alfa Roméo GT V6 3,2 L, et dernièrement une Fiat 500 Abarth Essesse. Je ne suis donc pas, à priori, un client potentiel de véhicules électriques ! Mais depuis qu`un certain Elon Musk à sorti des modèles électriques qui ressemblaient enfin à de vraies voitures, j`ai commencé à être convaincu du concept (avant, bof,bof !). J`aurais donc bien craqué pour une modèle S, mais je dois avouer que ça dépasse un peu mon budget, même si compte tenu des kilomètres que je parcours à l`année (environ 65.000), elle s`amortirait presque par rapport à une thermique ! Et, évidemment, les autres modèles électriques n`ont pas assez d`autonomie... Jusqu`à l`automne 2016 ou, au salon de Paris, Renault dévoile sa sympathique petite Zoé Z.E. 40 ! Ma vénérable Abarth arrivant en bout de course (220.000 Kms.), je me suis dit qu`il était peut-être temps de franchir le pas de l`électrique ! Bon, pour être tout-à-fait franc, au départ je lorgnais plutôt vers une Tesla Modèle 3, mais ma pauvre Abarth ne pouvait plus attendre ! Alors voilà, après bien des hésitations (une Renault ! L`autonomie me sera-t-elle suffisante ?! Les performances et les sensations me conviendront-t-elles ?!), j`ai craqué pour cette Zoé ! Et je dois dire que jusqu`à présent (deux semaines et 2500 Kms. déjà !), ce n`est que du bonheur ! J`adore cette voiture et si je m`écoutais, je roulerais jour et nuit (entre deux recharges tout de même !). Alors me voilà prêt à partager mes impressions avec vous sur cette voiture et mes expériences de la route ! A bientôt sur ce forum !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
Bienvenue.
Je suis toujours étonné par le nombre de personnes amateur de voitures sportives se retrouvant en voiture électrique... moi le premier. Car les philosophies de conduites ne sont pas du tout les mêmes... surtout avec les autonomies possibles actuelles.
Que penses-tu des suspensions de la Zoé en sortant de l'abarth? Personnellement, je n'aime pas trop son comportement lorsqu'on va chercher la limite des pneus.
Je suis toujours étonné par le nombre de personnes amateur de voitures sportives se retrouvant en voiture électrique... moi le premier. Car les philosophies de conduites ne sont pas du tout les mêmes... surtout avec les autonomies possibles actuelles.
Que penses-tu des suspensions de la Zoé en sortant de l'abarth? Personnellement, je n'aime pas trop son comportement lorsqu'on va chercher la limite des pneus.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Présentation
Salut,
Ben à côté de l`Abarth, la Zoé c`est une Rolls au niveau confort !!! J`ai adoré cette voiture et je dois dire que je l`ai lâchée avec un pincement au cœur , mais il faut bien reconnaitre qu`elle était éprouvante au fil des kilomètres ! Il faut dire que j`ai maintenant passé la cinquantaine ! Mais avec mon amie, nous avons aussi une Mini Countryman et la zoé n`a pas à rougir en termes de confort part rapport à la Mini non-plus ! Juste les places arrière un peu limite, mais ça va pour nos deux fille de 10 et 15 ans. La tenue de route de la Zoé me paraît tout-à-fait honnête, mais il faut dire que je suis en pneus hiver et j`évite de les maltraiter, et de plus, il est vrai qu`elle n`incite pas du tout à conduire de la même manière que l`Abarth, c`est-à-dire façon ``Spéciale de rallye`` ! Je testerai la tenue de route plus complètement dans un mois et demi, quand j`aurai monté les roues alliage d`été de 16 pouces en place des roues en taule de 15 pouces actuellement...
Ben à côté de l`Abarth, la Zoé c`est une Rolls au niveau confort !!! J`ai adoré cette voiture et je dois dire que je l`ai lâchée avec un pincement au cœur , mais il faut bien reconnaitre qu`elle était éprouvante au fil des kilomètres ! Il faut dire que j`ai maintenant passé la cinquantaine ! Mais avec mon amie, nous avons aussi une Mini Countryman et la zoé n`a pas à rougir en termes de confort part rapport à la Mini non-plus ! Juste les places arrière un peu limite, mais ça va pour nos deux fille de 10 et 15 ans. La tenue de route de la Zoé me paraît tout-à-fait honnête, mais il faut dire que je suis en pneus hiver et j`évite de les maltraiter, et de plus, il est vrai qu`elle n`incite pas du tout à conduire de la même manière que l`Abarth, c`est-à-dire façon ``Spéciale de rallye`` ! Je testerai la tenue de route plus complètement dans un mois et demi, quand j`aurai monté les roues alliage d`été de 16 pouces en place des roues en taule de 15 pouces actuellement...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
Bonjour et bienvenue,
avec un fort kilométrage comme le tien, reconsidère sérieusement l'achat d'une Tesla Model S d'occasion, en calculant précisément le coût au kilomètre, tu verras que le prix d'usage fait moins peur que le prix facial.
( on commence à en trouver au alentours des 50 - 60 000 € )
A ce kilométrage, je pense que tu vas te lasser de la Zoe
avec un fort kilométrage comme le tien, reconsidère sérieusement l'achat d'une Tesla Model S d'occasion, en calculant précisément le coût au kilomètre, tu verras que le prix d'usage fait moins peur que le prix facial.
( on commence à en trouver au alentours des 50 - 60 000 € )
A ce kilométrage, je pense que tu vas te lasser de la Zoe
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Présentation
Salut,
Justement, avec les kilomètres que je fais à l`année, une occasion, même électrique, me fait un peu peur sur la durée, avec une cote qui va définitivement et rapidement s`effondrer, vu les kilomètres que je vais lui coller, et même pour une Tesla Model S ! Et c`est vrai qu`elle me ferait bien craquer, mais tout de même trois fois le prix de la Zoé, sans parler de l`assurance, les pneus, l`entretien (je me suis renseigné !) !!! Peut-être la Model 3, plus tard...
Justement, avec les kilomètres que je fais à l`année, une occasion, même électrique, me fait un peu peur sur la durée, avec une cote qui va définitivement et rapidement s`effondrer, vu les kilomètres que je vais lui coller, et même pour une Tesla Model S ! Et c`est vrai qu`elle me ferait bien craquer, mais tout de même trois fois le prix de la Zoé, sans parler de l`assurance, les pneus, l`entretien (je me suis renseigné !) !!! Peut-être la Model 3, plus tard...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
Bonjour,
Comment ça se charge en Suisse une Zoe ?
Les prises Suisses acceptent elles un courant suffisant ? 10A, 15A ? ou....?
Cdlt
Comment ça se charge en Suisse une Zoe ?
Les prises Suisses acceptent elles un courant suffisant ? 10A, 15A ? ou....?
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Présentation
Salut,
Ben il y a de nombreuses bornes de recharge, de tous types, beaucoup de Type 2 22 Kw. et beaucoup sont gratuites. Et il y en aura de plus en plus dans un avenir proche ! J`en ai fait installer une dans mon garage (offerte par Renault), recharge complète en environ quatre heures. Le problème c`est quand je vais en France voisine, avec les Type 3 encore (trop) nombreuses, je pense que je vais être obligé de m`équiper d`un câble Type 2/Type 3 si je ne veux pas être coincé un beau jour !
Ben il y a de nombreuses bornes de recharge, de tous types, beaucoup de Type 2 22 Kw. et beaucoup sont gratuites. Et il y en aura de plus en plus dans un avenir proche ! J`en ai fait installer une dans mon garage (offerte par Renault), recharge complète en environ quatre heures. Le problème c`est quand je vais en France voisine, avec les Type 3 encore (trop) nombreuses, je pense que je vais être obligé de m`équiper d`un câble Type 2/Type 3 si je ne veux pas être coincé un beau jour !
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
Oupss j'avais lu trop vite, je croyais que tu étais encore en phase de prospection !
La Zoe te reviendra moins cher à l'usage c'est sûr
La Zoe te reviendra moins cher à l'usage c'est sûr
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Présentation
C`est vrai que si j`avais eu 80.00 ou 100.00 Frs de côté !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
OK, mais savez vous combien de courant peut supporter une prise standard ?Ze Suisse a écrit: Salut,
Ben il y a de nombreuses bornes de recharge, de tous types, beaucoup de Type 2 22 Kw. et beaucoup sont gratuites. Et il y en aura de plus en plus dans un avenir proche ! J`en ai fait installer une dans mon garage (offerte par Renault), recharge complète en environ quatre heures. Le problème c`est quand je vais en France voisine, avec les Type 3 encore (trop) nombreuses, je pense que je vais être obligé de m`équiper d`un câble Type 2/Type 3 si je ne veux pas être coincé un beau jour !
Merci
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Présentation
Désolé, je ne suis pas très calé en électricité (!), je ne saurai pas rentrer dans des détails technique trop pointus, mais ma box de recharge personnelle dans mon garage, offerte par Renault à l`achat de ma Zoé et installée par un professionnel, recharge complètement ma voiture en environ 4 h.30, alors je pense que ça débite pas mal non ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
Euh, je voulais dire 80.000 ou 100.000 Frs. !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
Si la Zoe est en 25kWh, ça charge à 7kW soient 30A (en mono)Ze Suisse a écrit:Désolé, je ne suis pas très calé en électricité (!), je ne saurai pas rentrer dans des détails technique trop pointus, mais ma box de recharge personnelle dans mon garage, offerte par Renault à l`achat de ma Zoé et installée par un professionnel, recharge complètement ma voiture en environ 4 h.30, alors je pense que ça débite pas mal non ?!...
Pour une prise standard ça doit faire 10A probablement
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Présentation
Bonjour
Si tu recharges une ZE40 en 4h, je pense que
ta borne fait au moins 11 kw.
Si tu recharges une ZE40 en 4h, je pense que
ta borne fait au moins 11 kw.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Présentation
Ici, la quasi totalité des bornes de recharge Type 2 que je vois sur ChargeMap sont en 22 Kw. alors je pense que la mienne doit être aussi en 22 Kw....
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Présentation
Les 22kW c'est du triphasé.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Présentation
Bienvenu parmi nous
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum