Optimiser l'autonomie
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Teirhy
seb.maccagnoni
ti touf
7 participants
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Optimiser l'autonomie
Bonjour à vous tous,
Nouvelle sur le forum et en Zoe (batterie 22kWh), je n'arrive pas à comprendre mon utilisation excessive de batterie lors de ma montée quotidienne de la 4 voies du Tampon.
En effet, après une charge rapide à St Pierre, je consomme 70 km pour monter au Tampon - Bras Creux- (idem si je passe par l'ex RN3).
Mais si je suis sur "mes réserves", je ne consomme que 30 ou 40 km...
Après la charge rapide, je me dis qu'il faut peut-être attendre un moment avant de repartir ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Pascale
Nouvelle sur le forum et en Zoe (batterie 22kWh), je n'arrive pas à comprendre mon utilisation excessive de batterie lors de ma montée quotidienne de la 4 voies du Tampon.
En effet, après une charge rapide à St Pierre, je consomme 70 km pour monter au Tampon - Bras Creux- (idem si je passe par l'ex RN3).
Mais si je suis sur "mes réserves", je ne consomme que 30 ou 40 km...
Après la charge rapide, je me dis qu'il faut peut-être attendre un moment avant de repartir ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Pascale
ti touf- Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 40
Localisation : Reunion
Re: Optimiser l'autonomie
Salut,
Je pense que le problème est que tu parles de "consommer une distance"... L'autonomie affichée (et donc la "distance" que tu as l'impression de "consommer") est un calcul purement théorique qui dépend de plusieurs facteurs, dont la météo et ta façon de conduire précédemment.
Ce qu'il faut que tu regardes, c'est la consommation moyenne en kWh/100km... Tu réinitialises le compteur au début du trajet et tu vois ce que ça donne à la fin du trajet...
Je pense que le problème est que tu parles de "consommer une distance"... L'autonomie affichée (et donc la "distance" que tu as l'impression de "consommer") est un calcul purement théorique qui dépend de plusieurs facteurs, dont la météo et ta façon de conduire précédemment.
Ce qu'il faut que tu regardes, c'est la consommation moyenne en kWh/100km... Tu réinitialises le compteur au début du trajet et tu vois ce que ça donne à la fin du trajet...
Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 8 Mar 2017 - 15:12, édité 1 fois
Re: Optimiser l'autonomie
Ok merci ! Je vais vérifier la consommation sur ce trajet. :-)
ti touf- Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 40
Localisation : Reunion
Re: Optimiser l'autonomie
en fait c'est tout à fait normal, car ça monte énormément, plus de 1200 mètres.
pour information, sur mon soul EV je considère qu'il me faut 25% de batterie pour monter 1000 m auquel je rajoute la consommation des km parcourus.
donc c'est tout à fait normal que lorsque tu charges et que tu remontes au tampon, ton autonomie chute beaucoup plus vite que la normale mais dans l'autre sens au contraire tu verras que ton autonomie ne diminue presque pas, il se peut même qu'elle augmente.
pour information, sur mon soul EV je considère qu'il me faut 25% de batterie pour monter 1000 m auquel je rajoute la consommation des km parcourus.
donc c'est tout à fait normal que lorsque tu charges et que tu remontes au tampon, ton autonomie chute beaucoup plus vite que la normale mais dans l'autre sens au contraire tu verras que ton autonomie ne diminue presque pas, il se peut même qu'elle augmente.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Optimiser l'autonomie
Bonjour ti touf,
Effectivement, si tu montes cela consomme plus... et tu as l'effet inverse en descendant. Si tu as le temps et un peu d'expérience, essaye de monter puis de redescendre et tu verras.
Effectivement, si tu montes cela consomme plus... et tu as l'effet inverse en descendant. Si tu as le temps et un peu d'expérience, essaye de monter puis de redescendre et tu verras.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Optimiser l'autonomie
en fait c'est surtout la différence de 'consommation' juste après une charge rapide et la 'consommation' sans charge rapide qui m'interpelle....
affaire a suivre...
merci pour vos réponses !
affaire a suivre...
merci pour vos réponses !
ti touf- Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 40
Localisation : Reunion
Re: Optimiser l'autonomie
Bonjour,
De quand date ta Zoe ?
Il y a un phénomène possible :
Quand tu recharges en charge rapide ( surtout si ton SOH ( état santé batterie ) est bas ) tu peux par exemple avoir affiché 90% alors que tu n'as en réalité que 80 % de charge (un peu comme si les électrons "moussaient" dans la batterie).
C'est un problème de linéarité dans la "jauge", par exemple sur la mienne les 5 premières barres comme les 3 dernières font environ 50% de batterie chacune.
De quand date ta Zoe ?
Il y a un phénomène possible :
Quand tu recharges en charge rapide ( surtout si ton SOH ( état santé batterie ) est bas ) tu peux par exemple avoir affiché 90% alors que tu n'as en réalité que 80 % de charge (un peu comme si les électrons "moussaient" dans la batterie).
C'est un problème de linéarité dans la "jauge", par exemple sur la mienne les 5 premières barres comme les 3 dernières font environ 50% de batterie chacune.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Optimiser l'autonomie
Oui la batterie "mousse" et il y a aussi le fait que lors de la charge la batterie chauffe, et lorsqu'elle refroidi elle a moins d'énergie, c'est le même phénomène qui fait qu'on a moins d'autonomie l'hiver.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Optimiser l'autonomie
Ma Zoe date de novembre 2016, c'est un VD que j'ai acheté en février.
En effet, Bigfoot et Teirhy je pense que vous avez repéré le "problème".
Par exemple tout a l'heure, j'ai arrêté la charge rapide à 99% et 140 km d'autonomie. Au bout de 5 minutes de conduite tranquille, mon autonomie était à 122 km. J'ai alors arrêté le moteur et quitté la voiture 10 min. À mon retour : 102 km d'autonomie... Je pense que c'est lié au refroidissement de la batterie.
PS : je vous prie de m'excuser pour la typo (surtout les accents), j'ai un clavier sans accents...
En effet, Bigfoot et Teirhy je pense que vous avez repéré le "problème".
Par exemple tout a l'heure, j'ai arrêté la charge rapide à 99% et 140 km d'autonomie. Au bout de 5 minutes de conduite tranquille, mon autonomie était à 122 km. J'ai alors arrêté le moteur et quitté la voiture 10 min. À mon retour : 102 km d'autonomie... Je pense que c'est lié au refroidissement de la batterie.
PS : je vous prie de m'excuser pour la typo (surtout les accents), j'ai un clavier sans accents...
ti touf- Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 40
Localisation : Reunion
Re: Optimiser l'autonomie
Pas grave, il y a un robot correcteur automatique sur le site.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Optimiser l'autonomie
merci robot ;-) hihiPixel a écrit:Pas grave, il y a un robot correcteur automatique sur le site.
ti touf- Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 40
Localisation : Reunion
Re: Optimiser l'autonomie
Bonjour ti touf,
je pense que la clé de la réponse est de regarder le % de batterie plus que l'autonomie.
@ Teirhy : je pense que l'altitude est inférieure à 1200 m.
La 4 voies dont ti touf parle est une sorte de montée infernale 'limitée' à 110 km/h qui se termine à 400 m d'altitude à l'entrée de la ville du Tampon. Rares sont les voitures qui tiennent facilement le 110.
Si on appuie vraiment en ZOE, on doit pouvoir y arriver mais pas sûr, donc c'est puissance maxi quand on ne fait pas attention.
Autre point bien expliqué : le niveau de recharge "rapide" si conduit à 99% sera plutôt vers 95% réel.
Pour info, nous n'avons pas plus de 22 kW dispo en AC à la Réunion... donc accéléré et non rapide.
Dans tous les cas, l'énergie ne disparait pas... elle est consommée en accélérant et emmagasinée lors des recharges et décélérations. Le problème vient de l'affichage imprécis... mais c'est un autre débat !
Les données de 'perte d'autonomie affichée' me semblent cohérentes : 70 km perdus en étant à fond et 30-40 en restant mesuré pour faire réellement environ 15 km et monter de 500 à 700 m ? jusqu'à bras-creux.
je pense que la clé de la réponse est de regarder le % de batterie plus que l'autonomie.
@ Teirhy : je pense que l'altitude est inférieure à 1200 m.
La 4 voies dont ti touf parle est une sorte de montée infernale 'limitée' à 110 km/h qui se termine à 400 m d'altitude à l'entrée de la ville du Tampon. Rares sont les voitures qui tiennent facilement le 110.
Si on appuie vraiment en ZOE, on doit pouvoir y arriver mais pas sûr, donc c'est puissance maxi quand on ne fait pas attention.
Autre point bien expliqué : le niveau de recharge "rapide" si conduit à 99% sera plutôt vers 95% réel.
Pour info, nous n'avons pas plus de 22 kW dispo en AC à la Réunion... donc accéléré et non rapide.
Dans tous les cas, l'énergie ne disparait pas... elle est consommée en accélérant et emmagasinée lors des recharges et décélérations. Le problème vient de l'affichage imprécis... mais c'est un autre débat !
Les données de 'perte d'autonomie affichée' me semblent cohérentes : 70 km perdus en étant à fond et 30-40 en restant mesuré pour faire réellement environ 15 km et monter de 500 à 700 m ? jusqu'à bras-creux.
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Optimiser l'autonomie
merci mac 974! en effet, j'ai enfin pu recharger ma voiture a 100 %, la différence d'autonomie réelle est flagrante.
et oui cette 4 voies est énergivore ....
et oui cette 4 voies est énergivore ....
ti touf- Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 40
Localisation : Reunion
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