la pastille verte

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Message par stephanberger4 le Mer 06 Fév 2013, 1:28 pm

Réponse ce soir pour savoir quels avantages vont avoir les personnes ayant cette pastille.
Je trouve que c'est une excellente initiative de vouloir relancer la pastille verte. Il faut pénaliser lourdement les conducteurs de véhicules polluants.
Avec le bonus écologique de 7000 euros, les usagers non plus trop d'excuses pour se lancer dans l'achat d'une voiture non polluante.

http://www.leparisien.fr/environnement/automobile-le-retour-de-la-pastille-verte-06-02-2013-2544739.php

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Message par manigan le Jeu 07 Fév 2013, 11:48 am

Attention quand même car certains n'ont vraiment pas les moyens d'acheter une voiture moins polluante et ils ont quand même besoin de rouler pour bosser car après on les accuse d'être des profiteurs.

La rEflexion sur la pastille verte est une chose très globale, oui pour noter dire les véhicules polluants dans les villes mais à ce moment la on se rend compte que moins de véhicules dans les villes et c'est la mort du commerce de centre ville(exemple à saint Étienne).

Il faut repenser les transports en commun pour les rendre plus attractifs, moins chers et électriques.

Et puis quand on entend les réflexions sur les véhicules hybrides et électriques on se dit que le chemin est long.

Il existe des camions électriques également, j'ai vu cela dans le 1er numéro de ´voiture écologique ´un transporteur qui n'utilise que des camions électriques pour les livraisons dans le centre ville, il faut encourager cela.

Dans mon village il y a un gros car qui fait la liaison avec saint Étienne, il est toujours à moitié plein pourquoi ne pas le remplacer par un Car plus petit et donc moins polluant.

Les pistes sont nombreuses pour développer, surtout une primordiale c'est l'installation de bornes de recharges même payantes sur tout le territoire, l'infrastructure fera l'électrique non l'inverse.

L'autre jour j'ai fait le cauchemar que nos dirigeants supprimaient le bonus, et gelait les bornes, vous vous rappelez le gpl? J'en ai fait un autre que la seule place de parking de la ville avec borne était squattée par un gros con en voiture très polluante ( au moins 200 g et diesel )


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Message par stephanberger4 le Jeu 07 Fév 2013, 12:24 pm

@manigan a écrit:
Il existe des camions électriques également, j'ai vu cela dans le 1er numéro de ´voiture écologique ´un transporteur qui n'utilise que des camions électriques pour les livraisons dans le centre ville, il faut encourager cela.

J'en vois très souvent ici à Strasbourg. Notamment un camion de la SNCF, et un autre de La Poste.

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Message par BCelec le Jeu 07 Fév 2013, 7:07 pm

tout à fait ! Un de mes clients sur Grenoble spécialisé en logistique/transport a été le pionner dans ce domaine avec 2 camions électriques qui traversent tous les jours l'agglo grenobloise.
C'est d'ailleurs avec ce meme client que j'ai traité ma 1ère affaire de borne VE car il s'est équipé en juin dernier d'un kangoo ZE pour ses navettes inter-urbaines
Les solutions existent !! il faut de la volonté et des initiatives pour faire bouger les choses !!

http://www.ectra.fr/Pdf/Flotte%20automobile%20%20sept%202010.pdf
http://www.ectra.fr/Pdf/Flotte%20automobile%20fevrier%202011.pdf
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Message par lucienlivio le Ven 08 Fév 2013, 7:16 pm

@manigan a écrit:Attention quand même car certains n'ont vraiment pas les moyens d'acheter une voiture moins polluante et ils ont quand même besoin de rouler pour bosser car après on les accuse d'être des profiteurs.

La rEflexion sur la pastille verte est une chose très globale, oui pour noter dire les véhicules polluants dans les villes mais à ce moment la on se rend compte que moins de véhicules dans les villes et c'est la mort du commerce de centre ville(exemple à saint Étienne).
Attention à ne pas relayer le discours des commerçants qui ne sortent pas de chez eux (ils ne peuvent pas voyager pour ne pas tuer leur commerce... Surprised ) et à faire de cas particuliers des généralités ! Si je te suis, je dois en déduire que le centre-ville de Lyon est vide... Laughing Les voitures en ville tuent le commerce ! Pourquoi ? Parce qu'il est impossible d'avoir une circulation fluide sans raser la moitié de nos villes et faire des dépenses d'infrastructures qu'on ne peut pas apparemment pas se permettre. Combien de commerçants des secteurs piétons veulent revenir en arrière ? A Lyon, la réduction de certains axes a entrainé la fermeture de certains commerces. Mais lorsqu'il s'agit de vendeurs de meubles situés en plein centre-ville, on se demande s'ils n'allaient pas finir par déménager d'eux-mêmes. D'ailleurs, en analysant le phénomène, on se rend compte qu'il était déjà engagé avant qu'on réduise le nombre de voies de circulation...

Que des gens aient besoin de voiture pour aller travailler, ça arrive. Mais j'ai deux remarques :
1. si les centres-villes sont fermés aux voitures les plus polluantes, ça n'empêchera personne de se déplacer puisque ce sont les secteurs les mieux desservis par les transports collectifs (puisque c'est aussi là qu'ils sont le plus viables). Et puisque, contrairement à l'opinion répandue, se déplacer en transports en commun, ça coûte moins cher que de se déplacer en voiture, je ne vois là rien de choquant ! D’autant que les employeurs doivent rembourser obligatoirement 50% du coût de l'abonnement transport en commun qu'on a souscrit.
2. S'il s'agit de taxer les véhicules en tant que tels, il n'est pas impossible d'envisager d'exonérer les personnes qui sont réellement obligés de prendre une voiture (ex. travail de nuit, zone non desservie par les transports en commun...). Je trouve ça carrément frustrant qu'on exonère tous parce que quelques uns ont des contraintes. Autant n'exonérer que ceux qui ont des contraintes !

@manigan a écrit:Il faut repenser les transports en commun pour les rendre plus attractifs, moins chers et électriques.
ça fait apparemment au moins 40 ans que l'ensemble des acteurs du secteur partout dans le monde se posent cette question... Wink Par définition, les transports en commune ne sont adaptés que pour transporter plusieurs personnes. On s'en doutait ! Mais c'est là que le bât blesse, nécessairement. "Transporter", ça sous-entend qu'il y a un chauffeur. Les chauffeurs sont rarement payés des millions mais ça coûte, quand même. En fait, c'est la part la plus importante du poste... mais on va y revenir ! Smile Bref, pour réduire les coûts, il faut qu'il y ait un maximum de monde dans car/bus/tram/métro... voire pas de chauffeur ! Mais ça, on le limite aujourd'hui aux métros et, en plus, tout le monde n'y est pas favorable car ça supprimerait des emplois. Aujourd’hui, le poste de dépenses lié au salaire est tellement important qu'il est impossible d'équilibrer les comptes autrement qu'en pratiquant des tarifs qui seraient très dissuasifs

@manigan a écrit:Dans mon village il y a un gros car qui fait la liaison avec saint Étienne, il est toujours à moitié plein pourquoi ne pas le remplacer par un Car plus petit et donc moins polluant.
Je ne connais pas ce cas particulier mais généralement, lorsqu'on pose cette question, la réponse tient en grade partie dans l’élément situé plus haut : la part la plus importante dans les dépenses de fonctionnement d'un service de transport en commun, c'est le salaire. On peut considérer que l'usure est marginale. On peut aussi se dire que la pollution est importante (en cumulant des réductions de pollution, on peut arriver à des quantités significatives). Mais tout dépend de ce qu'on a besoin en heures de pointe. C'est un peu comme un tuyau. Il y a des périodes de fortes pluies. Si je dimensionne mon tuyau pour l'étiage, en période de crue, il sera saturé. Je dois donc le dimensionner pour les périodes de crues. Si je multiplie les véhicules (c'est là que s'arrête la comparaison avec les tuyaux Wink), je multiplie les chauffeurs. Et donc les coûts puisque c'est la part la plus importante dans le coût du service.

Il faut donc dimensionner le véhicule pour les périodes de pointe. Maintenant, si j'ai un véhicule pour les périodes de pointe et que je veux en changer pour les heures creuses, il faut que j’en achète un deuxième. Les heures de pointe étant les mêmes partout, je ne peux en effet pas vraiment imaginer compenser les besoins de véhicules au travers d'un réseau. J'ai donc besoin de doubler mon nombre de véhicules.

Dès lors, je ferais le parallèle avec les voitures dans les foyers. Prenons une famille avec deux parents et deux enfants. Un seul des deux travaille. Imaginons qu'il fasse partie des gens qui n'ont pas d'autres choix que de se rendre au au travail tout seul en voiture. Pour aller travailler, il pourrait voir un Twizy. Pour se déplacer le week-end, il faudrait une autre voiture. Ou en louer une autre. L'affirmation n'est pas "J'ai une voiture pour la semaine ou une voiture pour le week-end" mais j'ai une voiture pour la semaine et une autre voiture pour le week-end".[b] Ce ne sont pas les mêmes coûts. Et si on tient du bilan environnemental sur l'ensemble du cycle de vie, est-on vraiment sûr qu'il ne vaut pas mieux rouler dans une Zoé tout le temps ? Smile

Pour les transports en commun, vu le coût est un facteur crucial (tu le soulignes, d'ailleurs !), la question de la pollution se pose peut-être en second... mais ce n'est pas sûr, si le gain environnemental existe, qu'il soit significatif. Question

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Message par manigan le Ven 08 Fév 2013, 8:01 pm

Tu me fais bien rire tu dois être salarié. Je t'explique le commerce ne disparaît pas des centre ville il se transforme car l'activité est telle que seules les grandes enseignes restent et exploitent leur salaries pour moins que le smic en temps partiel.

S tu avais investi ton pognon en achetant un fond et que on te dise maintenant ce sera piéton ici avec une baisse de ton chiffre d'affaire de moitié la tu rigolerais moins.

Le fait d'interdire les voitures en ville incite les gens à aller faire leurs courses en périphérie vers les grands magasins, c'est un peu moins vrai à Lyon ou la population à un autre train de vie qu'à saint Étienne.

Comme tu es salarié que dirait de ton patron si il te disait que pour des raisons qui lui sont propres tu gagneras 20% de moins à la fin du mois, et bien c'est la même chose pour les petits commerçants.

En France il n'y a pas de bons salaries et de vilains commerçants, il n'y a que des gens qui veulent gagner honnêtement leur vie mais la c'est un autre débat.

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Message par Invité le Ven 08 Fév 2013, 8:08 pm

@manigan a écrit:Tu me fais bien rire tu dois être salarié. Je t'explique le commerce ne disparaît pas des centre ville il se transforme car l'activité est telle que seules les grandes enseignes restent et exploitent leur salaries pour moins que le smic en temps partiel.

S tu avais investi ton pognon en achetant un fond et que on te dise maintenant ce sera piéton ici avec une baisse de ton chiffre d'affaire de moitié la tu rigolerais moins.

Le fait d'interdire les voitures en ville incite les gens à aller faire leurs courses en périphérie vers les grands magasins, c'est un peu moins vrai à Lyon ou la population à un autre train de vie qu'à saint Étienne.

Comme tu es salarié que dirait de ton patron si il te disait que pour des raisons qui lui sont propres tu gagneras 20% de moins à la fin du mois, et bien c'est la même chose pour les petits commerçants.

En France il n'y a pas de bons salaries et de vilains commerçants, il n'y a que des gens qui veulent gagner honnêtement leur vie mais la c'est un autre débat.

Euh...

Je veux bien entendre les problèmes des commerçants et pme, mais tu ne trouves pas que c'est aussi une sale période pour les salariés?

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Message par manigan le Ven 08 Fév 2013, 8:16 pm

Bon d'accord je ferme ma gueule, le temps que tout le monde se rende compte qu'il n'y a que les patrons du cac40 comme Carlos avec ses 14 millions d'euros qui sont tranquilles en ce moment.

Il est temps que dans ce pays, les uns arrêtent de s'opposer aux autres, les gars il est temps que vous vous rendiez compte que quand les salaries vont mal les TPE PME souffrent et que l'inverse est aussi vrai.

Après ne pleurez pas sur mon sort, ça n'en vaut pas la peine et ce n'est pas ce que je demande.

Pour en revenir au sujet je dis juste que la pastille verte va un peu plus désertifier les centres villes et que ce sont les grans groupes de distribution comme au chan, Leclerc et consorts qui en récolteront les fruits, il est vrai que les patrons de ces groupes font bcp plus de social que les petits patrons ou commerçants de centre ville. Nous nous préparons des lendemains qui chantent lol.

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Message par Invité le Ven 08 Fév 2013, 9:00 pm

@manigan a écrit:Bon d'accord je ferme ma gueule, le temps que tout le monde se rende compte qu'il n'y a que les patrons du cac40 comme Carlos avec ses 14 millions d'euros qui sont tranquilles en ce moment.

Il est temps que dans ce pays, les uns arrêtent de s'opposer aux autres, les gars il est temps que vous vous rendiez compte que quand les salaries vont mal les TPE PME souffrent et que l'inverse est aussi vrai.

Après ne pleurez pas sur mon sort, ça n'en vaut pas la peine et ce n'est pas ce que je demande.

Pour en revenir au sujet je dis juste que la pastille verte va un peu plus désertifier les centres villes et que ce sont les grans groupes de distribution comme au chan, Leclerc et consorts qui en récolteront les fruits, il est vrai que les patrons de ces groupes font bcp plus de social que les petits patrons ou commerçants de centre ville. Nous nous préparons des lendemains qui chantent lol.

Mon message précédent depuis smartphone était un peu expéditif, mais le pire, c'est quand tu écris "Il est temps que dans ce pays, les uns arrêtent de s'opposer aux autres", c'est exactement ça que je veux dire !
J'écrivais que pour les salariés c'est AUSSI une sale période !

Et effectivement, les divisions du peuple (qui comprend pour moi les salariés du privés ET les fonctionnaires ET les tpe/pme ET les chômeurs trop souvent oubliés) ne servent l'intérêt que d'une infime minorité que tu as assez bien ciblée plus haut...

Bonne Soirée Manigan !

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Message par manigan le Ven 08 Fév 2013, 9:14 pm

Ça y est nous nous sommes compris,

Bonne soirée à toi aussi, j'essaie d'être un patron le plus social possible pour le bien de tous.

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Message par aurel le Ven 08 Fév 2013, 10:20 pm

Je ne connais pas assez Lyon pour dire quoi que se soit sur la situation routière de cette ville (si non que c'est une très belle ville vue d'un piéton). Mais ce que je peut dire de ce que je connais (Orléans) c'est lorsque le Tramway est arrivé, l'hyper centre fut restreint à la circulation et même la RN20 (axe nord/sud) est passé de 2x2 voies à 2x1 voie au niveau de la gare. Il y a aujourd'hui autant de monde dans les rue piétonnes de l'hyper-centre et pas plus de bouchon sur la RN20. Ces travaux on eut lieu il y a environ 10 ans, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de commerçants. Il existe des parking où l'on peut payer le ticket de tram et le parking en 1 seule fois lorsqu'un campagnard comme moi fait une sortie en centre ville (en fait maintenant j'habite plus prêt de Paris que d'Orléans, donc forcément j'y vais en voiture).

Pour en revenir à la Pastille verte. Je pense que c'est une bonne solution si elle est appliqué intelligemment.
Et pour que personne n'en soit pénalisé à cause de ces revenus, je pense qu'il faudrait interdire tout les centres des grande villes de France aux véhicules non munis de pastille verte.
La pastille verte étant donné à tout les véhicules en circulation au jour d'aujourd'hui (même les véhicules de + de 30 ans). Celle-ci serrait donné de manière définitive à son propre véhicule (même en cas de changement de proprio), en revanche elle serrait donné que sur certains véhicules neuf plus vertueux que d'autres (en tenant compte des particules fine, pas que le CO2). Comme ça Celui qui achète un véhicule neuf sait à quoi s'en tenir si il achète un gros diesel alors qu'il habite en ville (trouver un box dans la banlieue Laughing ).
Cela ne changera pas l'air de nos villes dés demain mais si on l'avait fait il y a 15 ans...[mode rêve off]
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