Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Première expérience (positive) en Zoé.

+5
Pascal85
Bigfoot
LaurentB
pascal11
Christian7
9 participants

Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Christian7 Mer 14 Déc 2016 - 15:03

Mardi. Je suis excité comme une puce. Je vais rouler en Zoé.

Pourtant, motard passionné, j’ai un regard beaucoup plus pragmatique en ce qui concerne l’automobile.  Je la veux juste fonctionnelle, pratique et fiable.

Mais, aujourd’hui, je dois reconnaitre que je suis impatient de parcourir ces quelques heures de route en compagnie de la jolie petite Zoé blanche du travail. J’ai lu la notice d’utilisation quelques jours avant pour mieux la comprendre.

Sept heures. Elle attend sur le parking. Je me souviens du conseil lu sur le forum, je la branche sur la borne et fait un appui long sur la carte pour mettre en marche le chauffage. En attendant que l’habitacle se réchauffe, je prépare mes dossiers.

C’est parti.

Je découvre sur l'ordinateur de bord de la voiture, très intuitif d’utilisation, la possibilité de suivre son parcours. Je réinitialise le tableau et je démarre dans un silence très agréable. J’ai tout de suite ce sentiment d’être dans un cocon au point que je règle le son de la radio assez faible pour ne pas perturber cet environnement. Dès les premiers tours de roues, une consommation de 17 kWh/100 est annoncée.

Je trouve le tableau de bord clair et précis et j’apprécie le frein moteur qui permet d'éviter de solliciter la pédale de frein.

La température extérieure est de 3 degrés et j’ai programmé celle de l’habitacle à 19 degrés. Très vite, je quitte la nationale pour les petites routes qui me semblent plus adaptées à la Zoé. En plus, cela permet d’économiser quelques kilomètres sur le parcours.

J’ai depuis très longtemps une conduite toute en anticipation avec mes motos que je mets naturellement en œuvre avec la Zoé. Le parcours offre de temps en temps des séries de virages plus ou moins serrés et je m’applique à garder le plus de vitesse possible. C’est l’occasion pour ma voiture de montrer de réelles qualités de tenue de route ; je sens nettement ce poids placé très bas qui permet au châssis de coller à la route. C’est très sécurisant.

J’ai appris que le froid avait une incidence non négligeable sur l’autonomie et je surveille régulièrement le nombre de kWh consommés. J’ai un peu plus de 80 kilomètres jusqu’à Mont de Marsan, mais il faut aussi pouvoir rentrer ce soir, à la fin de la réunion de travail.

Je n’ai pas mis le mode économie en marche car je suis certain d’avoir la sensibilité pour gérer la conduite la mieux adaptée. Dans les lignes droites, je roule aux alentours de 90 km/h dans un silence réjouissant.

Dans les descentes, je relâche la pédale d’accélérateur pour permettre la recharge de la batterie mais, même dans des pentes assez prononcées, le frein moteur important finit par me ramener à une vitesse trop faible. Rien à voir avec la Yaris hybride que j’ai conduite à plusieurs reprises dans laquelle on peut conserver longtemps sa vitesse.

Après Grenade sur Adour, je retrouve une longue ligne droite. La voiture semble glisser, c’est vraiment très plaisant et reposant.

Arrivé à Mont de Marsan, je découvre une fonction recherche de stations de recharge sur l’ordinateur de bord. Très pratique, il m’indique une borne à 3 kms et m’y amène, via le GPS de la voiture.

Aïe ! Au moment de pénétrer dans le garage Renault, une mention  du style « incompatible avec votre cordon de recharge » s’affiche. Optimiste, je me dis qu’un garage Renault doit avoir l’équipement approprié pour une voiture de sa marque.
Je suis très gentiment accueilli mais, sapristi, l’ODB avait raison, je ne peux me brancher sur une des quatre prises disponibles. Un vendeur vient à ma rescousse, mais c’est pour me dire qu’effectivement, il y a eu un changement dans les cordons livrés avec les voitures et que leurs bornes de recharge, installées lors de la sortie de la Zoé, ne correspondent plus et qu’ils vont devoir investir dans de nouvelles bornes respectant cette nouvelle norme européenne.

Nous vérifions l’autonomie restante. J’ai consommé 55 % de la capacité de la batterie, le retour risque d’être un peu tendu ! Il m’indique qu’il y a la possibilité de me brancher sur la prise de la salle de réunion où je vais passer quelques heures. Cela me permettra de gagner quelques kilomètres supplémentaires. Je découvre alors les « joies » de la traction électrique. La solution viendra de l’hôtesse d’accueil qui trouve une sacoche laissée par un client, propriétaire d’une Zoé ancienne génération.  Son cordon peut se brancher. Ouf !

Une grosse demi-heure plus tard, j’ai 92 % de capacité de batterie. C’est bon, le retour se fera dans une ambiance plus apaisée !

En ville, en dessous de 30 km/h, j’entends un très léger « grognement » destiné à me faite entendre des piétons. J’aime tellement le silence généré par cette sympathique petite auto que je coupe cette alerte.

L’ordinateur de bord indique une consommation moyenne de 14,7 kWh/100 sur un parcours de 88,9 kilomètres. Consommation totale de 13 kWh/100 et 2 kWh économisés (régénération au freinage et à la décélération, je suppose). Plus étonnant, je me vois attribuer une note  92/100 !


Fin de ma journée de travail. C’est avec un plaisir évident que je me retrouve dans l’habitacle de la Zoé réchauffé par les rayons de soleil de cette belle journée de décembre. Pas de démarreur bruyant à actionner, pas de pédale d’embrayage, aucun à-coup puisqu’il  n’y a pas de passage de vitesses. Et ce silence, quel  bonheur ! La radio diffuse de la musique classique et j’en profite pleinement.

Cette accélération en continu, douce, mais malgré tout énergique me fait immanquablement penser au ressenti que j’ai quand je suis dans un TGV qui quitte la gare pour prendre sa vitesse de croisière.


Le retour me procure autant de plaisir que l’aller. Je n’ai pas remis l’ODB à zéro et je peux constater que les 22 kWh de la batterie sont consommés alors que j’ai à peine franchi les 150 kilomètres depuis ce matin. C’est quand même assez peu et je me réjouis de la sortie de la nouvelle Zoé qui va ouvrir de nouveaux horizons aux futurs propriétaires.
J’arrive aux abords de Pau et je ne peux résister à l’envie de prolonger un peu plus le parcours avec un léger détour  avant de laisser Zoé sur le parking.


Oui, j’ai vraiment été séduit par cette voiture et assez époustouflé par son confort : le silence ambiant donne le sentiment d’être dans une voiture de catégorie supérieure.

Bilan très positif : 185,7 kilomètres parcourus, 26 kWh consommés, une consommation moyenne de 14,4 kWh/100, 4 kWh d’énergie économisée, une note de 91/100 ….  et beaucoup de plaisir !

Christian7

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par pascal11 Mer 14 Déc 2016 - 18:04

Bon retour d'expérience.

Tu as donc une Nouvelle ZOE 41kWh !!!!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Christian7 Mer 14 Déc 2016 - 18:36

pascal11 a écrit:Bon retour d'expérience.

Tu as donc une Nouvelle ZOE 41kWh !!!!

Non, c'est l'ancien modèle, mais j'ai consommé 26 KWh en tout avec ma recharge à Mont de Marsan.

Première expérience (positive) en Zoé. Zoe_0610

Première expérience (positive) en Zoé. Zoe_0810

Christian7

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par LaurentB Mer 14 Déc 2016 - 21:34

Super récit, merci pour ce partage d'expérience Very Happy .
Sympa également la photo avec la nappe de brouillard, vraiment bien vue.

Quand je suis seul à bord, sur un trajet pas trop long, mon petit plaisir est de couper la radio. La on fait corps avec la voiture, c'est harmonieux.
Bon ok, on entend le moteur des autres, mais c'est pour nous rappeler la chance que l'on a Wink.

LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Bigfoot Mer 14 Déc 2016 - 21:40

Super récit !

Tu y as goûté maintenant ...

Le pire, que tous les critiques ne pourront pas comprendre, c'est que cette agréable sensation de découverte se répète quasiment à chaque trajet sans s'épuiser dans le temps.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Pascal85 Sam 31 Déc 2016 - 12:18

Bigfoot a écrit:Super récit !

Tu y as goûté maintenant ...

Le pire, que tous les critiques ne pourront pas comprendre, c'est que cette agréable sensation de découverte se répète quasiment à chaque trajet sans s'épuiser dans le temps.

Je confirme pour y goûter depuis juin 2013, c'est même étonnant cette addiction...

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Bug Danny Sam 31 Déc 2016 - 14:21

Attention, la ZOE (comme tous les VE) a un défaut rédhibitoire: elle est très addictive.
Très chouette Compte Rendu de ton expérience électrisante.
Peux-t-on le mettre sur le blog ACOze ?
http://www.acoze.fr/
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Pascal85 Sam 31 Déc 2016 - 15:04

Bug Danny a écrit:Attention, la ZOE (comme tous les VE) a un défaut rédhibitoire: elle est très addictive.
Très chouette Compte Rendu de ton expérience électrisante.
Peux-t-on le mettre sur le blog ACOze ?
http://www.acoze.fr/

Il faut que je trouve un médecin pour me soigner...
Salut Bug et très bonne année 2017 !
Pascal

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par sdorven Sam 31 Déc 2016 - 16:18

Bug Danny a écrit:Attention, la ZOE (comme tous les VE) a un défaut rédhibitoire: elle est très addictive.
Très chouette Compte Rendu de ton expérience électrisante.
Peux-t-on le mettre sur le blog ACOze ?
http://www.acoze.fr/

C'est vrai que ce récit donne envie Cool c'est une bonne pub pour le VE (même pas mensongère en plus)
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par cassiopee86 Dim 1 Jan 2017 - 12:20

Sympathique et agréable retour d'expérience, merci!
" l’envie de prolonger un peu plus le parcours avec un léger détour" est un symptôme typique de l'addiction que procure Zoe et les VE en général. Tout les utilisateurs on découvert que la meilleur boulangerie du quartier était… celle du quartier d'à coté quand ce n'était pas le village à coté…
Nul besoin de parler de prix de carburant, rentabilité, ni même de gaz à effet de serre pour apprécier le nouveau monde qui s'offre à nous en VE.

À tous et à toutes je vous adresse mes meilleurs VE pour cette année 2017 ! Soyez ZEreux !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Christian7 Lun 2 Jan 2017 - 17:05

Bug Danny a écrit:Attention, la ZOE (comme tous les VE) a un défaut rédhibitoire: elle est très addictive.
Très chouette Compte Rendu de ton expérience électrisante.
Peux-t-on le mettre sur le blog ACOze ?
http://www.acoze.fr/

Oui, bien sûr.

Christian7

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par mazorka Mar 3 Jan 2017 - 5:57

Merci pour ce superbe témoignage. Very Happy
Avec la ZE40 on lira de moins en moins le chapitre sur les pbs de charge et on pourra se concentrer sur le plaisir de la conduite !
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Christian7 Jeu 23 Nov 2017 - 13:19

Quasiment un an après ma première expérience électrique, j'ai eu l'occasion de refaire le même parcours au volant de la zoé de service. Gros changement, il fait froid (en dessous de 0 degré).

Je retrouve instantanément le même  plaisir de rouler dans cette ambiance feutrée. Silence, aucun à-coup au passage des vitesses vu qu'il n'y en a pas.

La dernière fois, j'avais été gêné par le frein moteur trop important dans les descentes qui m'empêchait de maintenir une bonne vitesse. Je tente donc le passage en mode neutre au moment qui me parait le plus opportun. Cela se révèle efficace et la voiture reste très stable, sûrement la conséquence d'un centre de gravité excellent avec les lourdes batteries dans le plancher. Cela demande une attention plus importante et un sens de l'anticipation. Cela tombe bien, en ma qualité de motard au long cours, j'aime ça.

Ainsi, stabilisé à 100 km/h environ, j'aborde une légère pente descendante en ligne droite, je me mets en position N, la voiture garde sa vitesse; la pente s'accentue le compteur monte un peu; peu après la pente devient importante avant un virage serré, je mets le sélecteur sur D ce qui occasionne un frein moteur régénérateur, j'arrive dans le virage à la bonne vitesse sans avoir à freiner. A la sortie du virage, une nouvelle ligne droite avec toujours une belle  pente, mode N, la voiture se relance.... J'ai joué ainsi au cours de mon trajet. Très amusant! Je n'ai pas pu constater les conséquences sur la consommation, mais je pense que cela doit être efficace. J'ai consommé une moyenne de 16 kWh/100 à l'aller avec une température de -3 degrés malgré un rythme plutôt soutenu et 14 kWh/100 au retour avec des températures moins hivernales.

J'ai utilisé la même technique avant d'aborder les ronds points.

Bref, je me suis retrouvé avec une voiture à deux vitesses !

Au niveau de la recharge, ce fut moins amusant. j'avais repéré sur Charge Maps une borne au Gamm Vert de Mont de Marsan. J'y suis arrivé juste avant l'ouverture. Bon accueil, on me remet une carte mais les deux bornes présentes sont éclairées en rouge. Mauvais signe. Elle ne fonctionnent pas. Pourtant, jusqu'à la veille, tout était OK, me dit-on. On me conseille le LIDL tout neuf situé à quatre kilomètres de là. Problème, la borne me demande une carte que je n'ai pas...
Je me rabats sur la concession Renault qui a, comme l'an dernier, des bornes de type T3 mais, heureusement, cette fois-ci, la personne à l'accueil a un câble de l'ancienne génération à me prêter. Je peux donc recharger pendant une demi-heure pour me permettre de rentrer sans encombre le soir.

Bilan toujours positif. J'adore ce sentiment de sérénité qui m'envahit quand je suis au volant d'une voiture électrique.  J'ai l'impression d'être dans un cocon. Dommage  que mon administration n'ait pas un modèle avec 40 kWh. Cela doit permettre une plus grande sérénité et m'aurait permis de faire l'aller-retour (190 km) en évitant ces soucis de charge à mi-parcours.

Christian7

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par sdorven Jeu 23 Nov 2017 - 17:04

Toujours aussi agréable à lire tes récits Cool

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé !
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Pascal85 Ven 24 Nov 2017 - 9:40

Ma propre expérience ancienne et nouvelle génération me ferait dire :
Jouer du N pour économiser, oui en particulier en montagne pour reprendre de la vitesse en sortie d'épingle à cheveu mais pas autrement.
Bien vérifié cela sur la route des cols Pyrénéens l'été dernier décrite dans cette rubrique parcours.

En fait le système de freinage de la Zoé et que peu savent est un système dit adaptatif, le début de course de la pédale de frein intensifie la récupération d'énergie le fond de course de la pédale enclenche en complément le freinage hydraulique.

Et à l'usage j'ai pu constater qu'on récupérait plus en appuyant un peu sur la pédale avant l'obstacle plutôt qu'en laissant filer, en N ou en D.
Il faut seulement éviter un freinage trop appuyé qui génère une récupération d'énergie excédant la capacité du chargeur sinon l'énergie générée est dispersée sous forme de chaleur.

L'astuce avec le N c'est un profil roulant plat ou légèrement descendant qui te permet de prolonger sur une assez longue distance l'inertie acquise sans pénaliser trop ta vitesse ni gêner d'autres usagers. A zéro affiché de consommation la technique peut être bonne mais c'est pour gagner à la marge. Je ne le fais plus avec la ZE 40.

Quant au bruiteur, j'évite de l'enlever en zone silencieuse c'est là qu'est le danger avec les autres usagers.
Et dernier conseil, conduite en montagne, très grande prudence vis à vis des vélos qui sont en descente. Ils se fient au bruit des thermiques qui montent et virent facilement en ouvrant les courbes. Cela fait deux fois que j'en découvre un face à la voiture (frayeur) donc je me dis qu'ils n'entendent pas le véhicule électrique qui monte.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Christian7 Sam 25 Nov 2017 - 14:50

Pascal85 a écrit:L'astuce avec le N c'est un profil roulant plat ou légèrement descendant qui te permet de prolonger sur une assez longue distance l'inertie acquise sans pénaliser trop ta vitesse ni gêner d'autres usagers. A zéro affiché de consommation la technique peut être bonne mais c'est pour gagner à la marge. Je ne le fais plus avec la ZE 40.

J'ai effectivement beaucoup utilisé le N dans ces conditions. J'ai constaté que la voiture restait alors assez longtemps à une bonne vitesse sur l'inertie. Mais cela ne fait que deux fois que je conduis une Zoé et je ne peux pas dire si cela est efficace pour réduire la consommation. Tu sembles dire que c'est très limité.

Christian7

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première expérience (positive) en Zoé. Empty Re: Première expérience (positive) en Zoé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum