Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choix connecteurs type 2 et pratique ?

+3
Pixel
max7824
Passant_Mbr
7 participants

Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Passant_Mbr Lun 28 Nov 2016, 13:27

Vu la multiplication de bornes à connecteurs type 2, je commence tardivement à me poser la question de l'achat de ce type de câble (ayant tenu jusque là avec la type2/type3 d'origine uniquement depuis bientôt 4 ans).

Cependant je vois que certaines bornes ont des connecteurs très mal placés qui rendent la mise en place du type 3 délicate.

Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir le même souci en type 2. Pour ceux qui pratiquent, avez-vous constaté des problèmes ? Y-a-t-il un choix de câbles avec connecteurs plus ou moins coudés ou droits ? Plus ou moins courts ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par max7824 Lun 28 Nov 2016, 13:56

Salut

J'ai été dans ton cas et il faut savoir que tu peux envoyer une réclamation au service client Renault. Normalement un commercial te recontactera par téléphone et te proposera un bon d'achat de 250 € pour acheter le Câble T2-T2 Renault Cool

Après pour l'usage j'imagine que toutes les bornes sont prévues pour accepter le câble standard du VE le plus vendu. (En tout cas ça serais logique drunken )

Je l'ai testé qu'une fois pour le moment sur une borne où il faut refermer une trappe pour activer la charge et ça passait parfaitement.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Pixel Lun 28 Nov 2016, 18:23

Les connecteurs type 2 sont bien plus faciles à brancher, indépendamment de leur emplacement, pas toujours très pratique, c'est vrai.
Tu peux déjà le constater toi-même. La prise dans le nez de ta Zoé est une type 2, sans obturateur, toutefois.
Mais l'obturateur des prises type 2 sur les bornes s'éclipse bien plus facilement que celui des prises type 3.
À emplacement identique, il est bien plus aisé de brancher une type 2 qu'une type 3.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Passant_Mbr Lun 28 Nov 2016, 22:27

max7824 a écrit:Salut

J'ai été dans ton cas et il faut savoir que tu peux envoyé une réclamation au service client Renault. Normalement un commercial te recontactera par téléphone et te proposera un bon d'achat de 250€ pour acheter le Câble T2-T2 Renault Cool

Après pour l'usage j'imagine que toutes les bornes sont prévus pour accepter le câble standard du VE le plus vendu. (En tout cas ça serais logique drunken )

Je l'ai testé qu'une fois pour le moment sur une borne où il faut refermer une trappe pour activer la charge et ça passait parfaitement.

Une réclamation, tu crois  ?  Même sachant que j'ai une Zoe de Mars 2013 donc datant d'une époque ou le type 2 n'était pas encore officiel ? En toute rigueur je ne peux accuser Renault de m'avoir fait du tort, surtout que mon câble type 3 m'a fidèlement servi jusque là.

Malheureusement je vois que le câble type 3 standard du VE le plus vendu n'est pas toujours bien traité. Je pense en particulier aux bornes de Rennes metropole comme celle d'Acigné (mais les Bea sont à peine mieux). C'est pourquoi je me posais la question.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 28 Nov 2016, 22:34, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Passant_Mbr Lun 28 Nov 2016, 22:33

Pixel a écrit:Les connecteurs type 2 sont bien plus faciles à brancher, indépendamment de leur emplacement, pas toujours très pratique, c'est vrai.
Tu peux déjà le constater toi-même. La prise dans le nez de ta Zoé est une type 2, sans obturateur, toutefois.
Mais l'obturateur des prises type 2 sur les bornes s'éclipse bien plus facilement que celui des prises type 3.
À emplacement identique, il est bien plus aisé de brancher une type 2 qu'une type 3.

Pas toujours très pratique, tu veux dire qu'il y a parfois aussi une inclinaison contre nature ?
Et en ce qui te concerne tu es toujours sur un adaptateur ?
Le nez de la Zoe a exactement la bonne inclinaison pour être perpendiculaire à l'utilisateur, et n'impose pas de restriction sur l'espace disponible à l'arrière du connecteur, c'est donc un cas plus favorable.
Personnellement j'aurais preferé des bornes basses avec un connecteur disposé comme sur la Zoe, ce qui n'aurait pas empêché de pouvoir rabattre un couvercle par dessus.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par max7824 Lun 28 Nov 2016, 22:58

Passant_Mbr a écrit:Une réclamation, tu crois ?

Réclamation est un grand mot effectivement, c'est juste que le formulaire pour joindre le service client sur MyRenault s'appelle ainsi.
Je veux juste dire que si le besoin se fait sentir, Renault offre le câble type 2 à ses clients de la première heure pour suivre la nouvelle norme.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Pixel Mar 29 Nov 2016, 05:30

Passant_Mbr a écrit:Pas toujours très pratique, tu veux dire qu'il  y a parfois aussi une inclinaison contre nature ?
Oui, c'est bien ça. Sur certaines bornes, la prise est sur un "plafond" incliné à 45°.
Il faut se baisser pour voir où planter la prise et il faut faire un effort conséquent vers le haut pour l'enfoncer.
C'est totalement anti ergonomique.
Je suppose que cette configuration a été choisie pour que de l'eau de pluie ne se mette pas dans la prise.

Et en ce qui te concerne tu es toujours sur un adaptateur ?

Oui, en T2, j'ai toujours mon adaptateur. Le problème est le même, ceci dit.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Passant_Mbr Mar 29 Nov 2016, 12:31

max7824 a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Une réclamation, tu crois ?

Réclamation est un grand mot effectivement, c'est juste que le formulaire pour joindre le service client sur MyRenault s'appelle ainsi.
Je veux juste dire que si le besoin se fait sentir, Renault offre le câble type 2 à ses clients de la première heure pour suivre la nouvelle norme.

Bien dans ce cas je vais tenter ma chance, en espérant que ceci n'implique pas un remplacement du câble type 3, qu'il faudrait alors rendre, car mon but est bien d'avoir les deux types dans mon coffre pour quelques années à venir.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par JeanGab Mar 29 Nov 2016, 15:16

Passant _Mbr, si cela peut - aider voici un post que j'ai fait cet aprem :

jeanGab a écrit:eh bien le service client m'a appelé cet aprem et a laissé un message dont le ton était très agréable.
j'ai rappelé à la suite également d'un mail avec ma référence de dossier.

La personne très sympathique me demande le nombre de voiture Renault que je possède (4 au total) avec le numéro de plaque. Elle me demande d'exposer mon soucis pour recharger ( ... j'ai des difficultés à me recharger domicile, travail, loisir et cela m'handicape dans mes déplacements ...) et  réponse de la chère dame :

"Monsieur Jeangab en raison de votre fidélité à la marque et pour vous en gratifier, nous vous offrons un bon d'achat d'une valeur de 250€, c.a.d la valeur du cable de recharge valable partout en France ..."   et elle continue "Etes-vous satisfait de notre échange ? " OUIIIIIIII bien-sûr.

Malgré la boulette industrielle de la prise T3 française, Renault sent sort mieux avec ce geste commercial pour satisfaire sa clientèle.

Merci au forum qui m'a donné de bons tuyaux à plusieurs reprises.
Merci de contacter ce service client toujours avec courtoisie avec un réel besoin (il ne s'agit pas d'abuser si cela n'est pas réellement justifier). Pour ma part j'ai expliqué que pour un certain trajet je ne pouvais m'y rendre alors que le réseau de bornes est présent ... mais que en type 2 sans T3)

Je suis bien heureux aussi qu'il ne me reprenne pas le cable T2/T3 car il y a des bornes que en type 3 aussi dans ma région.

Cordialement
JeanGab
JeanGab

Messages : 354
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 43
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Passant_Mbr Mar 29 Nov 2016, 20:57

Oui j'avais remarqué une certaine evolution convergente entre au moins deux fils de discussion.

Merci pour tes infos, il semble que j'aie mes chances, alors.

J'ai fait la demande sur My Renault, mais je n'ai pas coché la case comme quoi je permettais que l'on me recontacte par téléphone, j'espère que ça ne va pas les inhiber.

Du coup le sujet initial du post devient un peu caduc pour moi, si je prends le câble Renault, pas le choix sur la longueur ou l'angle du connecteur par rapport à la poignée.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Passant_Mbr Mer 07 Déc 2016, 22:56

Et bien voilà j'ai touché aujourd'hui mon câble type 2 / type 2 (avec sacoche).  Suite à l'envoi du formulaire un commercial m'a recontacté (mais il a eu des problèmes indépendants de sa volonté car le numéro de téléphone dans mes dossiers était inutilisable). Lorsque l'on a pu se joindre, il m'a indiqué que je pouvais être considéré comme bon client, ayant fait tous mes entretiens chez Renault depuis le début, et m'a demandé de détailler un peu le besoin:  j'ai donné divers cas de réseaux de charge auxquels je ne pouvais accéder avec le type 3,  j'ai parlé des alentours d'Angers (SIEML), de certaines bornes du côté de Dinard, et du risque quand une borne a les deux de trouver le type 3 déjà pris et de ne pouvoir utiliser l'autre.

Il a décrété qu'il allait donc m'envoyer le fameux bon d'achat par mail, ce qu'il a fait le jour même, en précisant bien la référence à utiliser. Je me suis rendu le lendemain matin au magasin de pièces de la concession du Mans, et le câble est arrivé dés le jour suivant. Testé le soir, j'ai pu me charger avec, bien qu'un peu plus lentement que prévu (mais j'étais déjà au delà de 80%). Le commercial m'avait dit que le bon d'achat serait de 250 € pour un prix du câble de 250,01 €, le centime symbolique étant nécessaire pour avoir droit à la garantie. Je l'ai indiqué en concession mais le prix indiqué par le système informatique était de 250 pile. J'ai donc également fait l'économie de ces 0,01 €.

Par contre, même à cheval donné j'ai tendance à regarder un peu les dents, et si la chaîne de service qui m'a mis en possession de ce câble a fonctionné de manière irréprochable, la qualité de réalisation de l'objet lui-même ne semble pas tout à fait à la hauteur de mon exemplaire type 3 original, en particulier parce que l'orientation des connecteurs est dans le mauvais sens par rapport à la courbure du câble :  une fois le câble enroulé selon sa courbure naturelle, les connecteurs sont tournés vers l'extérieur du rouleau ce qui n'est pas optimal pour glisser le tout dans la sacoche (ce que je fais systématiquement), et donne un aspect un peu chaotique. Vu la rigidité de l'ensemble, je doute que cela se redresse un jour. Peut être devrai-je ouvrir et essayer de rectifier par moi-même. Par ailleurs, la surface de guidage du connecteur coté borne n'a pas un aspect uniformément lisse et brillant, on dirait qu'il y a du dépoli , comme une légère abrasion, sur une partie de la surface. Mais cela n'a pas empêché de le connecter  sans frottement particulier.

Peut-être Renault met-il dans ce programme de bon d'achat des réalisations légèrement imparfaites que l'on ne voudrait pas livrer sur un véhicule neuf. Ce qui me semble acceptable à partir du moment où le câble reste fonctionnel. Il faudra tout de même que je vérifie que j'obtiens bien la pleine puissance dans des conditions de charge nominales, et qu'il n'y a pas par exemple une phase mal connectée. Je n'arrive pas à tester à l'ohmmètre, le métal des broches côté bornes ne semble pas directement accessible. Sinon j'avais un doute, mais je constate finalement que c'est un câble mâle/femelle (on peut enficher une extrêmité dans l'autre, à la mode Ourouboros).

Il semble donc que je vais pouvoir enfin accéder au côté type II de La Force, ce qui devrait me fournir des plans B,C,D,E,F... sur beaucoup de mes parcours.
J'ai fonctionné avec le type 3 uniquement depuis mars 2013, sauf une ou deux fois chez mon père où je me suis servi de son flexicharger.

Et donc, mon cher max7824, tes petites informations croustillantes me font mine de rien économiser 250 €, ce qui vaut au minimum un grand merci, et si jamais tu te trouves un jour sur la région du Mans, des excès gastronomiques à mes frais sont envisageables...Et jeangab, qui a aussi étoffé les informations. Allez, quand y'en a pour deux, y'en a pour trois!
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par JGN86 Lun 12 Déc 2016, 22:04

Salut
Grace à ce fil, je viens de recevoir un bon d'échange de 200€ pour l'achat d'un cable T2/T2.
En effet j'ai fait une "réclamation" sur le site my Renault en expliquant que dans l'Indre et Loire les bornes étaient principalement des T2 de chaque coté.
Je n'ai jamais eu de problème avec ma ZOE de juillet 2013 et maintenant 87 000Kms. je ne fais pas non plus d'entretien dans le réseau. D'ailleurs, a part le filtre habitacle, je ne fais pas d'entretien du tout.... J'ai fait valoir au "service client" que j'était fidèle à la marque. 2 de mes enfants roulent en Renault. Je n'ai eu que 200€ parce que je ne faisais pas travailler beaucoup le réseau, mais c'est toujours bon à prendre. J'ai trouvé le flexichargeur d'occasion à 200€. Je suis maintenant bien équipé pour rouler l'esprit tranquille.
J'espère que ce message pourra être utile à d'autres néo-adopteurs de ZOE. Very Happy
Joël

JGN86

Messages : 24
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 63
Localisation : Près de Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par sparkel Ven 23 Déc 2016, 08:36

JGN86 a écrit:Salut
Grace à ce fil, je viens de recevoir un bon d'échange de 200€ pour l'achat d'un cable T2/T2.
En effet j'ai fait une "réclamation" sur le site my Renault en expliquant que dans l'Indre et Loire les bornes étaient principalement des T2 de chaque coté.
Je n'ai jamais eu de problème avec ma ZOE de juillet 2013 et maintenant 87 000Kms. je ne fais pas non plus d'entretien dans le réseau. D'ailleurs, a part le filtre habitacle, je ne fais pas d'entretien du tout.... J'ai fait valoir au "service client" que j'était fidèle à la marque. 2 de mes enfants roulent en Renault. Je n'ai eu que 200€ parce que je ne faisais pas travailler beaucoup le réseau, mais c'est toujours bon à prendre. J'ai trouvé le flexichargeur d'occasion à 200€. Je suis maintenant bien équipé pour rouler l'esprit tranquille.
J'espère que ce message pourra être utile à d'autres néo-adopteurs de ZOE. Very Happy
Joël

même démarche pour moi zoé 2014 occasion avec 74000km je dois recevoir un bon de 200€ également

sparkel

Messages : 48
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Ocni Ven 23 Déc 2016, 12:02

Bon j'ai tenté aussi argument similaire : prise T2 qui se généralise.
J'ai également précisé que j'habitais a 500m de la Belgique et que sur tout le territoire Belge il y a... 1 prise T3... avec d'ailleurs une info qui me fait sourire sur chargemap : " une borne de charge pour véhicules électriques avec une prise type 2 (et une prise type 3 pour véhicules français)"
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Choix connecteurs type 2 et pratique ? Empty Re: Choix connecteurs type 2 et pratique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum