Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Qu'est ce que l'écologie ?

+8
pascal11
LaurentB
Lexiflo
MatElec
Léonard
seb.maccagnoni
Bug Danny
Bigfoot
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Bigfoot Ven 21 Oct 2016 - 8:41

C'est une question sérieuse que je pose.
Pour rebondir sur le sujet des éoliennes et du nucléaire.

Est-ce je c'est la préservation des la terre, de ses ressources, de la biodiversité, de la qualité de l'air, de la protection de l'Homme ?

Est-ce que chauffer au bois en ville est écologique par exemple ?

Est-ce que c'est plus écologique de faire tourner une centrale nucléaire ou une centrale à charbon ?

Ps : je n'ai trouve que l'espace détente pour poster ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Bug Danny Ven 21 Oct 2016 - 8:49

Je crois que l'écologie c'est vivre sans créer de déchets.
Bruler du bois, c'est remettre dans l'atmosphère le carbone qui y avait retirer. C'est juste un cycle sans déchet car les forêts "vivantes" vont réabsorber ce carbone. Nos ancêtres se sont chauffer comme çà pendant des milliers d'années.
Le nucléaire, c'est super, mais reste des déchets, à vie très très longue
Le charbon, le fuel, c'est du carbone retiré de l'atmosphère qui a permis le développement de la vie sur Terre. L'y relarguer, c'est faire disparaitre la vie. Les organismes qui ont absorbés ce carbone pendant des millions d'années sont morts. Y a plus de cycle ici.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par seb.maccagnoni Ven 21 Oct 2016 - 9:32

Vivre sans créer de déchet, c'est impossible. En respirant on crée des déchets...

L'écologie, c'est respecter la nature. Et à mon avis il y a autant d'écologies qu'il y a d'écologistes...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Bug Danny Ven 21 Oct 2016 - 9:37

Petite précision: c'est sans créer de déchets non recyclables. Si c'est recyclable, ce n'est pas un déchet !


Dernière édition par Bug Danny le Ven 21 Oct 2016 - 13:37, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par seb.maccagnoni Ven 21 Oct 2016 - 9:39

Et ça veut dire quoi recyclable ? Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Léonard Ven 21 Oct 2016 - 10:03

seb.maccagnoni a écrit:Et ça veut dire quoi recyclable ? Smile

Ca dépend du chèque que tu es prêt à poser sur la table.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par seb.maccagnoni Ven 21 Oct 2016 - 10:08

Autrement dit, l'écologie dépend du pognon.

Comme c'est étonnant ! Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par MatElec Ven 21 Oct 2016 - 10:10

une petite contribution sur le cadrage du sujet :

- l'écologie est une science
- l'écologisme se base sur l'écologie pour faire des choix idéologiques (je souhaite participer au tri de mes déchets pour favoriser le recyclage), politiques (comment la société s'organise pour préserver le milieu naturel nécessaire à sa survie).

Like a Star @ heaven écologie : la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux

Wikipedia a écrit:Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l'écologie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce.

Like a Star @ heaven écologisme
L'écologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie), un ensemble de valeurs et de propositions (politiques) visant au respect, à la protection, la préservation ou la restauration de l'environnement.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Bug Danny Ven 21 Oct 2016 - 10:41

seb.maccagnoni a écrit:Autrement dit, l'écologie dépend du pognon.
Comme c'est étonnant ! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce logo signifie, "je paye une redevance écologie, car mes produits ne sont pas recyclables" ! Evil or Very Mad
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Léonard Ven 21 Oct 2016 - 10:51

MatElec a écrit:une petite contribution sur le cadrage du sujet :

- l'écologie est une science
- l'écologisme se base sur l'écologie pour faire des choix idéologiques (je souhaite participer au tri de mes déchets pour favoriser le recyclage), politiques (comment la société s'organise pour préserver le milieu naturel nécessaire à sa survie).

Like a Star @ heaven écologie : la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux

Wikipedia a écrit:Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l'écologie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce.

Like a Star @ heaven écologisme
L'écologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie), un ensemble de valeurs et de propositions (politiques) visant au respect, à la protection, la préservation ou la restauration de l'environnement.

Dans la plupart des pays la différence entre l'écologie (science) et l'écologie politique est plus nette car on y qualifie ce que l'on nomme en France comme "écologistes" du terme "d’environnementalistes" et de mouvements pro-environnement. Car il arrive assez souvent que les scientifiques qui font de l'écologie scientifique soient en désaccord avec certaines positions des écologistes politiques. Il y a, par exemple, pas mal d'écologistes scientifiques qui ne sont pas opposés aux OGM, au nucléaire, .... pour ne parler que des mesures les plus emblématiques. La situation se complique car il y a des environnementalistes très en vue qui n'hésitent pas à prôner l'utilisation de ces solutions quand elles le sont de manières garantissant la sécurité des populations, car elles permettent de sauver pas mal de gens, mais aussi notre environnement. Mais, ce sont des positions très dure à tenir publiquement car on se fit littéralement lyncher en place publique.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Lexiflo Ven 21 Oct 2016 - 12:44

Voir le film "demain" Wink
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par LaurentB Ven 21 Oct 2016 - 13:43

Bug Danny a écrit:
seb.maccagnoni a écrit:Autrement dit, l'écologie dépend du pognon.
Comme c'est étonnant ! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce logo signifie, "je paye une redevance écologie, car mes produits ne sont pas recyclables" ! Evil or Very Mad

J'ai eu à bosser pendant plus d'un an pour eux à Paris. Plus précisément sur le programme qu'utilisent les industriels adhérents à Eco-Emballages, pour déclarer leurs emballages.
Certains sont recyclables, d'autres non.
Adhérer (et donc cotiser) à Eco-Emballages, pour un industriel, revient à déléguer son devoir de gérer les déchets induits par ses produits.
Certains grands groupes gèrent cela eux-mêmes.

Ce qu'il y a d'aberrant, c'est que le logo d' Eco-Emballages est trompeur . On peut croire que l'emballage va forcément dans la poubelle du tri No .
Il n'en est rien, il faut bien repérer la mention qui dit s'il va aux ordures ménagères ou au tri. 

Dans le doute => ordures ménagères, sinon le camion contenant tous les précieux tris de votre quartier risque d'être refusé globalement.
Et surtout, erreurs régulièrement commises :
- ne pas mettre les emballages dans des sacs poubelles mais en vrac dans la poubelle, personne n'est payé pour éventrer les sacs sur une chaîne de tri
- ne pas laver les pots de yaourt (ou autres contenants) : l'eau utilisée, ce n' est pas écologique du tout et de plus ils sont rarement recyclables (en fait ils pourraient l'être, mais ce n'est pas rentable économiquement parlant).

Etre écologiste ? Un état d'esprit diront certains sunny .
Je trouve que l'écologie politique ne donne pas une bonne image, même si je vote pour eux au premier tour. Etre en politique, c'est rentrer dans un système où la langue de bois (même en provenance de forêts gérées durablement) et les ambitions personnelles gâchent tout. Pourtant, il faut bien en passer par là si on veut que ça avance.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par pascal11 Ven 21 Oct 2016 - 13:58

Pour moi l'écologisme c'est faire en sorte que l’écosystème dans lequel on vit, soit stable et le reste.
Si l'activé de la personne modifie et dégrade l'équilibre on est écologiquement mauvais.

Après reste le point vue de l'écosystème que l'on veut maintenir:
Sa maison,
Sa région,
Son Pays,
Sa planète,
Son système solaire,
Sa galaxie,
Son Univers.

On s’aperçoit que dès que l'on sort de la Planète tout est très relatif (le bilan d'une étoile n'est pas top en suivant ma définition !) Embarassed

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Pixel Ven 21 Oct 2016 - 14:23

Écologie, écologisme, tout ce que vous voudrez ...
Pour moi être écolo c'est prendre conscience que nous sommes des bactéries vivant dans une bouteille fermée comme celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33904
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par MatElec Ven 21 Oct 2016 - 15:02

► Tu as raison Leonard, dans d'autres pays, c'est plus clair qu'en France !

J'ajouterai en complément que là où ça se complique encore plus (au-delà des débats techniques), c'est qu'il y a des lobbies qui payent grassement des personnes pour qu'elles disent certaines choses... Alors ça devient très très compliqué.

► Pour les OGM, j'ai quand même une difficulté scientifique insurmontable à valider cette approche.
Contexte
Le principe de l'ADN c'est que c'est un livre qui détaille tout le fonctionnement de la cellule.
Chaque chromosome est un chapitre.
Chaque gène est une phrase. "Les cheveux sont de telle couleur". "Le foie est fabriqué ainsi"... etc, etc
Tout le fonctionnement de notre corps est défini par ces phrases ou gènes.

Constat :
- la science d'il y a 30 ans affirmait que seul 3% de l'ADN était utile, le reste étant de l'ADN poubelle.
- la science d'aujourd'hui indique que 80% de l'ADN est non-codant mais pas non-fonctionnel (certaines régions régulent bel et bien des gènes et sont donc fonctionnels au sens où on l'entend habituellement, c'est-à-dire utiles à l'organisme)
- la science de demain ?... certainement une meilleure compréhension et donc de moins en moins d'ADN considéré comme "inutile" !

on pourrait croire que cette incompréhension pousserait à ne rien modifier ou ne modifier que ce que l'on pense connaître. Pas du tout, les fabricants d'OGM tripotent tout.
Je dis tripoter car la démarche suivante n'est en rien maîtrisée :

Fabrication OGM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La méthode courante est de canarder les cellules par des billes microscopiques qui portent des informations génétiques (dont des marqueurs qui font résister aux antibiotiques).
Les brins d'ADN sont mitraillés et des nouvelles parties sont insérées ou en remplace d'autres : de manière tout à fait aléatoire n'importe où dans le brin.
Ensuite on cultive les cellules. La plupart ne sont pas viables. Mais parmi celles qui sont viables, on teste la (ou les) caractéristique (cette plante résiste-t-elle à tel papillon ?)
si oui, le scientifique est content !
mais il n'a pas testé les millions d'autres caractéristiques...

Réflexion
Faisons le parallèle, imaginez un chef-d'oeuvre de la littérature qui a été canardé par des mots et des phrases au hasard... le sens général serait probablement encore compréhensible, mais au prix d'entorses au sens et d'horreurs grammaticales.
Mais un livre ne "fonctionne" pas.
Prenons donc le code d'un logiciel et soumettons-le même procédé : imaginez les instructions modifiées au hasard dans tout le code.
Ensuite on teste des milliers de programmes modifiés. Certaines se compilent... alors on vérifie quelques fonctionnalités mais pas toutes. Si cette fonction est là : c'est OK.
Vous utiliseriez vous ce logiciel pour un sujet important ? la gestion d'un autopilote ? ou d'une centrale Wink

Cerise sur le gâteau, le matériel OGM se multiplie et se diffuse ensuite sans contrôle dans la nature par des hybridations... Vous imaginez le code de tous les logiciels qui se contaminerait ainsi sans contrôle ?
Même pas en rêve dans notre société où tout ce qui vole, produit de l'énergie, communique, pilote des armes dépend des logiciels.

Mon avis
Personnellement, dans ma carcasse organique qui se nourrit exclusivement des plantes et des animaux de cette planète, j'aurai refusé que le moindre OGM vienne semer le désordre incontrôlé et viral dans l'environnement ou dans mon corps. À aucun prix, je n'aurai ouvert cette boîte de Pandore...

Et vous ?
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Léonard Ven 21 Oct 2016 - 23:18

pascal11 a écrit:Pour moi l'écologisme c'est faire en sorte que l’écosystème dans lequel on vit, soit stable et le reste.

Alors, il faut tuer le vivant. La vie n'est pas stable. Ce qui est stable et ne bouge pas n'est pas vivant.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Léonard Ven 21 Oct 2016 - 23:26

MatElec a écrit:Et vous ?

Si tu es rigoureux, ça fait environ 10 000 ans que l'on tripatouille le vivant. Quand on a commencé à sélectionner des plants, à faire des croisements, on a fait exactement la même chose que l'on fait actuellement avec les OGM. Par exemple, dans les plants de tomates, il y a un poison, la solaline. Par chance, il n'y en a pas dans le fruit que l'on consomme. Enfin, très peu. Mais, lors des croisements, on aurait très bien pu sélectionner un plant qui aurait possédé une dose létale. C'est loin d'être un cas unique. Bref, on a eu de la chance. Mais, les risques ne sont pas tellement plus importants avec les OGM. Mais, comme ça fait 10 000 ans que l'on tripatouille le vivant par des méthodes "naturelles" cela nous semble naturel. Mais, ça ne l'était pas, il y a 10 000 ans. Et d'ailleurs, ces tripatouillages ont eu des effets. Par exemple, à part quelques lieux rarissimes, il n'y a plus un seul espace que l'on puisse considérer comme n'émanant pas de la main de l'homme sur Terre.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Bigfoot Ven 21 Oct 2016 - 23:35

Je suis une buse en OGM et en biologie, mais je pense intuitivement que même un mutant ne nous fera pas grand mal s'il ne passe que dans du digestif ou du respiratoire. Je m'inquiéterais plus des nanoparticules.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par crazyfrog Ven 21 Oct 2016 - 23:55

L'écologie c'est faire son caca dans des toilettes sèches, s'essuyer avec du papier journal, et on se démerde pour rendre le wc dans le même état qu'on l'a trouvé au départ

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Bigfoot Sam 22 Oct 2016 - 0:04

Les encres d'imprimerie sont très sales !
Les feuilles de platane, c'est mieux ... pour l'environnement
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Teirhy Sam 22 Oct 2016 - 0:10

pour moi plus que d'écologie on devrait parler de développement durable.
un monde où les déchets sont valorisés est un monde sans déchet, c'est vers ça qu'il faut aller.

pour beaucoup, l'écologie se résume a être contre le nucléaire, contre le pétrole, contre ....... pour moi c'est plus complexe que ça, c'est faire la balance entre la pollution généré et ce qui est créé, mais toujours en ayant pour objectif de réduire au maximum l'empreinte sur le monde.

même si ce n'est pas vraiment de l'écologie, si vous avez du temps, je vous conseil de regarder ceci :
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par pascal11 Sam 22 Oct 2016 - 0:13

Léonard a écrit:
pascal11 a écrit:Pour moi l'écologisme c'est faire en sorte que l’écosystème dans lequel on vit, soit stable et le reste.

Alors, il faut tuer le vivant. La vie n'est pas stable. Ce qui est stable et ne bouge pas n'est pas vivant.

Je parlais de la stabilité de l'écosystème dans son ensemble mais en interne ca peut bouger autant que ca veut!

Et il n'y des choses non vivantes bien moins stables que du vivant:
Compare un volcan à un arbre  ou un geyser à un corail Laughing

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Léonard Sam 22 Oct 2016 - 2:25

pascal11 a écrit:
Léonard a écrit:
pascal11 a écrit:Pour moi l'écologisme c'est faire en sorte que l’écosystème dans lequel on vit, soit stable et le reste.

Alors, il faut tuer le vivant. La vie n'est pas stable. Ce qui est stable et ne bouge pas n'est pas vivant.

Je parlais de la stabilité de l'écosystème dans son ensemble mais en interne ca peut bouger autant que ca veut!

Et il n'y des choses non vivantes bien moins stables que du vivant:
Compare un volcan à un arbre  ou un geyser à un corail Laughing

J'avais vu un documentaire où un écologue (scientifique) s'exprimait : il n'y a pas d'écosystème vivant stable. C'est contraire à la vie. Effectivement, certains sont arrivés, avec des plantes sélectionnées, à obtenir un milieu fermé qui survive quelques années, voire quelques décennies. Mais, ce sont des exceptions. En fait, pas mal d’écologistes (philosophiques ou politiques) perçoivent la "nature" comme quelque chose de stable ou d’auto-stabilisant. Or, aucun milieu n'est stable sur le long terme. Il y a toujours des intrants et des sortants, donc des échanges avec les milieux alentours.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Léonard Sam 22 Oct 2016 - 2:32

Pixel a écrit:Écologie, écologisme, tout ce que vous voudrez ...
Pour moi être écolo c'est prendre conscience que nous sommes des bactéries vivant dans une bouteille fermée comme celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a des écologistes qui perçoivent vraiment le système [Terre] comme un système identique à cette bouteille fermée. C'est oublier que nous sommes sans cesse soumis à un flux de particules externe et que la Terre émet elle aussi pas mal de choses dans l'espace. On prétend qu'une seule particule est suffisamment légère pour échapper à l'attraction terrestre : l'hydrogène. Mais, ce n'est pas tout à fait vrai. La Terre perd de la matière vers l'espace. Elle en reçoit aussi nettement plus qu'elle n'en émet. Sans compter que l'on rayonne de l'énergie (plutôt en basse fréquence d'ailleurs). L'effet de serre est du au fait que les GES se comportent comme les parois de verre de la bouteille et qu'ils retiennent trop d'énergie d'où une augmentation de la température de notre planète. La Terre n'est pas isolée de l'espace qui nous entoure.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Bigfoot Sam 22 Oct 2016 - 8:29

Merci pour toutes vos réponses, je suis plus éclairé !

Attention, terrain glissant, pourquoi l'écologie politique est toujours plus associée à des partis dits plutôt "de gauche" ?

A gauche, on est gentil on aime les gens la solidarité, la biodiversité, la planète? Et à droite on est méchant, on est égoïste on s'en fout de détruire notre milieu ?

Dans la 6 ème république démocratique bigfootienne il y aura un double vote ou gouvernement :
Un vote principal pour le politique/économique/social et un second vote associé pour l'écologie, la culture, ou autre "annexes" et les deux devront faire ensemble avec leur propre champ d'action et prérogatives.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'écologie ? Empty Re: Qu'est ce que l'écologie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum