Et PAN !!!
+7
cassiopee86
LaurentB
Léonard
Bigfoot
Ocni
BenoitF54
Trikar
11 participants
Page 1 sur 1
Et PAN !!!
Quand un 33 tonnes rencontre une Zoé, ça peut devenir violent !
J'ai croisé cette pauvre Zoé chez Renault. À cette occasion j'ai appris qu'une caisse de Zoé vaut 2 000 €, la caisse nue, sans porte ni haillon, rien, nada, nue. Mais là, la batterie est morte, donc direction la casse.
J'ai croisé cette pauvre Zoé chez Renault. À cette occasion j'ai appris qu'une caisse de Zoé vaut 2 000 €, la caisse nue, sans porte ni haillon, rien, nada, nue. Mais là, la batterie est morte, donc direction la casse.
Trikar- Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS
Re: Et PAN !!!
Le choc a du être très violent. J'espère que ses passagers s'en sont sortis
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Et PAN !!!
Ouais, pas une égratignure. Le siège conducteur s'est abaissé en arrière avec le choc, heureusement, parce que les airbags ne se sont pas déclenchés.
Trikar- Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS
Re: Et PAN !!!
Jolie preuve de l'efficacité de l'absorption d'énergie mais c'est quand même étrange que les airbags ne se soit pas déclenché ! Ok c'est un choc arrière mais vu la violence tout devrait s'activer !
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Et PAN !!!
S'il n'y a pas de blessés grave(s?) je me permet :
Panpan cucul !
Panpan cucul !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Et PAN !!!
Ocni a écrit:Jolie preuve de l'efficacité de l'absorption d'énergie mais c'est quand même étrange que les airbags ne se soit pas déclenché ! Ok c'est un choc arrière mais vu la violence tout devrait s'activer !
C'est spectaculaire, mais seule la partie arrière s'est déformée et sur environ 20-30 cm... Choc répartie sur une grande surface, ce qui aide à dissiper l'énergie. Une balle de fusil à nettement moins d'énergie, mais elle est répartie sur quelques mm2... Il est possible que l'accélération subie soit inférieure à celle du déclenchement des airbags. De plus, il faudrait savoir si les accéléromètres qui déclenchent les airbags prennent en compte des chocs provenant de toutes les directions...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Et PAN !!!
On dirait une ancienne Twingo du coup...
A mon avis les occupants ont intérêt à se faire suivre de la nuque dans les jours qui vont suivre.
A mon avis les occupants ont intérêt à se faire suivre de la nuque dans les jours qui vont suivre.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Et PAN !!!
LaurentB a écrit:A mon avis les occupants ont intérêt à se faire suivre de la nuque dans les jours qui vont suivre.
J'espère qu'ils ont consulté et que c'est ce qu'on leur a dit.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Et PAN !!!
La déformation est impressionnante, mais la cellule habitacle semble avoir préservé son volume, ce qui est essentiel!
Avoir sous les sièges 290kg de batterie bien rigide a quelques avantages…
Avoir sous les sièges 290kg de batterie bien rigide a quelques avantages…
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Et PAN !!!
Les conséquences du choc sont très impressionnantes. Pauvre Zoé...
Mais si les passagers sont saufs, c'est le principal.
Mais si les passagers sont saufs, c'est le principal.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Et PAN !!!
La caisse, pour pouvoir absorber l'énergie cinétique des 1500 kg, doit être plus rigide que celle d'une Clio pour pouvoir passer les crash-tests avec succès...
Pour rebondir sur la remarque de Cassiopée, le compartiment batteries semble en effet bien rigidifier la coque, c'est visible sur les vidéos des crash-tests en choc latéral
edit : en contrepartie il y a un risque d'incendie supplémentaire vs une motorisation diesel....
Pour rebondir sur la remarque de Cassiopée, le compartiment batteries semble en effet bien rigidifier la coque, c'est visible sur les vidéos des crash-tests en choc latéral
edit : en contrepartie il y a un risque d'incendie supplémentaire vs une motorisation diesel....
Erkem- Messages : 75
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : Nord
Re: Et PAN !!!
Cela me parait normal que les airbags ne se déclenchent pas en cas de choc arrière, non?
Ils sont là pour protéger d'une forte décélération qui projetterait le conducteur ou le passager vers l'avant. Or là, c'est plutôt une forte accélération, et c'est la rupture du siège qui absorbe l'énergie.
Ils sont là pour protéger d'une forte décélération qui projetterait le conducteur ou le passager vers l'avant. Or là, c'est plutôt une forte accélération, et c'est la rupture du siège qui absorbe l'énergie.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Et PAN !!!
J'ai eu un accident sur une mégane avec un choc latéral/arriére. Seul les airbags latéraux ce sont déclenchés : siège + rideaux.
Donc en fonction du choc, il y a bien une sélection des airbag "efficaces" pour le type de choc identifié.
La voiture a même mis les warning toutes seules et les portes étaient déverrouillées.
Donc en fonction du choc, il y a bien une sélection des airbag "efficaces" pour le type de choc identifié.
La voiture a même mis les warning toutes seules et les portes étaient déverrouillées.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Et PAN !!!
A chaque fois que j'ouvre ce sujet, cette photo me fait mal au cœur ...
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|