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Message par BOURBA Dim 24 Juil 2016 - 14:07

Bonjour,
Je ne suis pas encore propriétaire d'une Zoé mais l'envisage très fortement.
Reste quelques questions, pour terminer de me convaincre, et pour savoir à quelle date l'acheter.
Je suis propriétaire d'un C3 diesel de plus de 10 ans, donc éligible au "super-bonus" de 10 000 € selon le commercial Renault. Cela me permettrait d'acheter la Zoé aux environs de 11 100 €.
Je fais aux alentours de 14 000 km/an, essentiellement pour des trajets domicile/travail (30 km AR) + quelques petits trajets le WE sur nationale (moins de 100 km aller). Je pense donc choisir une location à 79 €/mois, ayant lu dans une discussion qu'il existait une marge de tolérance de 20 %.
Mes questions sont les suivantes :
1-J'ai lu plusieurs discussions dans lesquelles on parlait de problèmes de R-Link : pannes ou système de qualité médiocre. Maintenant, le forum mélange des témoignages de propriétaires de Zoé de toutes générations. Pouvez-vous me dire si les Zoé nouvelle génération ont finalement résolu des problèmes qui pourraient n'être que des problèmes de jeunesse ?
2-Dans la rubrique pannes, j'ai également lu plusieurs témoignages sur des pannes électriques. Là encore, qu'en est-il aujourd'hui avec les nouvelles Zoé ?
3-D'une manière générale, et pour finir sur ce sujet des pannes, que peut-on dire sur la fiabilité de la Zoé ?
4-J'ai lu dans une discussion qu'il pourrait être judicieux de retarder son achat de quelques mois pour attendre des Zoé nouvelle génération équipées de batteries avec une autonomie plus grande. La discussion parle de 2017. Pouvez-vous m'en dire plus ?
5-Le commercial de chez Renault ne me l'a pas indiqué dans sa simulation, mais j'ai lu dans la documentation que deux modèles de prise électrique peuvent être installés chez soi (l'une comprise dans le prix, l'autre non). J'ai lu également que ces 2 prises nécessitent la pose par un installateur agréé. Je vais donc demander des compléments d'information pour connaître le prix réel de la voiture, qui devrait inclure logiquement ces frais quais-obligatoires. Ma question toutefois est la suivante : est-il possible de poser le matériel soi-même ? Renault demande t-il la facture pour des raisons de garantie quelconque ?
6-Un trajet de 250 km, principalement par autoroute, est-il envisageable ? Quels conseils me donneriez-vous ? Existe t-il notamment des recharges rapides en stations ? Quelle durée de recharge ? À quel coût ? (trajet sur autoroute : Valence Sud - Montpellier)
7-Du fait que je peux bénéficier d'un super-bonus grâce à ma vieille C3, je n'envisage pas la location (location avec promesse de vente). Sinon, perte du bonus au moment du renouvellement de la location. Est-ce le bon raisonnement à tenir ?
8-Existe-t-il un site internet dans lequel je pourrais trouver réponse à toutes mes questions, qui doivent probablement être assez courantes ?
Voilà, cela fait pas mal de questions. J'espère avoir été suffisamment précis.
D'avance merci pour ceux qui voudrons bien m'aider à y voir plus clair.

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Message par Bigfoot Dim 24 Juil 2016 - 15:33

Bienvenue
On va rapidement répondre à toute tes questions sans difficulté, mais je suis en repas de famille, ça ne saurait tarder.
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Message par Bug Danny Dim 24 Juil 2016 - 15:33

Bienvenue.

1- Je pense que le R-Link actuel est le même que sur les premières Zoé. Je ne suis pas très au top de cet appareil car je n’utilise que les fonctions de base qui fonctionnent normalement.

2 et 3- Ne pas s’affoler, la Zoé reste une voiture plutôt exempte de pannes par rapport à la moyenne de toutes les autres voitures. Même si ceux qui ont eu des soucis viennent ici pour en parler.
 
4- La nouvelle batterie double autonomie devrait être annoncée au Mondial de l’Auto à Paris en octobre. Et donc ne sera disponible que fin d’année ou début 2017. Mais, a priori, il faudra allonger 5 000 € de plus pour en profiter.

5- La prise GreenUp (~ 3 kW) est installée gratuitement. La wallbox 3,6 kW (ou 7 kW), non.  En rechargeant la nuit, la Green'Up suffit dans la plupart des cas. Mais si tu as besoin de recharger souvent entre midi et deux, la wallbox 7 kW peut être intéressante.
 
6- En roulant à 110 - 115 km/h et en rechargeant sur les bornes du Corri-Door de SODETREL (80 % en 1/2heure), c’est faisable. Mais même avec la nouvelle version de  batterie, il sera conseillé de ne pas rouler à 130 km/h pour faire 250km. Pour 20 km/h de différence, en passant de 110 à 130 km/h,  la pression de l’air devient si forte que la consommation augmente de 25 à 30%.

7- ???  Perte du « Super-Bonus » de 3 700 € lors du prochain "renouvellement", je suppose ! A moins que tu aies encore un vieux diesel sous la main, tu ne peux te débarrasser 2 fois du même. Le « Bonus » de 6 300 € , lui sera toujours valable.
 
8- Non, je ne crois pas qu’il y ait d’autre forum plus complet sur la Zoé que celui-ci.
Mais si tu parles allemand, il y a celui-ci : http://www.goingelectric.de/forum/renault-zoe/
Sinon, commence par là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants
Puis continue par le blog d’un certain Bug Danny, ici : http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013

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Message par Flo01 Lun 25 Juil 2016 - 12:32

Tout d'abord, Bienvenue.

Bug a déjà répondu à toutes les questions.
Je complèterais juste le point N°5: La prise Green'up n'est pas installée gratuitement mais Renault aide à hauteur de 500 € ce qui, si la prise est installée à proximité du tableau électrique, couvre les frais et il n'y a rien à payer.
Rien n'empêche de faire l'installation soit-même (si tu est électricien), Renault ne demande rien pour la garantie mais en cas de problème (incendie) ton assurance pourrait te demander une facture, par contre si tu ne passes pas par Renault pour l'installation, tu n'auras pas le droit à l'aide de 500 €.
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Message par pascal11 Lun 25 Juil 2016 - 12:35

Bienvenu parmi nous

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Message par Cameleon Lun 25 Juil 2016 - 13:51

Bienvenue Smile
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Message par BOURBA Jeu 28 Juil 2016 - 20:21

Ça y est. Le pas est sauté. Je viens d'acheter ma Zoé aujourd'hui !!
Je vais la chercher dans 10 jours.

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Message par MatElec Jeu 28 Juil 2016 - 20:23

super ! félicitations

c'est de la balle Basketball
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Message par Bug Danny Jeu 28 Juil 2016 - 20:44

cheers
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Message par TontonPatrix Ven 29 Juil 2016 - 13:18

Bienvenue chez les ZOEnautes !... Very Happy
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Message par BOURBA Mar 2 Aoû 2016 - 9:51

Bonjour à tous,
Quelques questions sur le R-Link :
Y a t-il des mises à jour à faire de temps en temps ? (je pense notamment à la cartographie du GPS)
Si oui, comment fait-on ? Peut-on par exemple le connecter au wifi de notre freebox ? Ou y a t-il une prise RJ45 quelques part pour cela ?
D'avance merci

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Message par Bigfoot Mar 2 Aoû 2016 - 9:58

Il faut sortir sa carte SD et faire la mise à jour via un PC et le petit logiciel Renault Rlink.
Mais la cartographie ne se met pas à jour malheureusement ( enfin je crois )
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Message par BOURBA Sam 6 Aoû 2016 - 18:25

Bonjour,
Je roule en zoé depuis hier. Super expérience du silence et du confort de conduite.
De nouvelles habitudes à prendre également : moi qui utilise beaucoup le roues-libres à l'approche des ronds points, et vu le gros freinage "moteur" de la zoé, je dois réduire considérablement la distance à laquelle je commence à lever le pied.
J'ai une question au sujet du R-Link : je suis un peu étonné de ne pas voir sur ma carte de France le logo des stations de recharge. En revanche, j'ai tous les logos des stations essence ! Cela fait un peu bizarre quand on conduit un véhicule électrique ! Y aurait-il une solution pour avoir la bonne carte ?
Autre problème : quand je cherche une station de recharge à proximité, R-Link me renvoie à une liste avec une distance à parcourir, plutôt qu'à une carte. Du coup, comment savoir si la station la plus proche ne m'obligera pas à faire demi-tour ?
Finalement, existe t-il un moyen de télécharger la liste des bornes de recharges du site chargemap ?

Enfin, dernière chose : j'ai eu un problème avec R-Link store. J'ai fais une mise à jour complète de ma carte SD, ce qui l'a remplie à raz bord (3,9 GO). De plus, quand j'ai remise la carte SD dans la voiture, ma carto avait totalement disparue. Le Tom-Tom tournait en boucle et n'arrivait plus à fonctionner normalement. Grosse frayeur !
Pourtant, en remettant ma carte SD dans l'ordinateur, je voyais bien qu'elle était pleine, sans pouvoir toutefois visualiser les fichiers. Ce n'est que dans le backup créé par l'outil dans mon ordinateur que j'ai pu voir qu'il y avait 2 énormes dossiers, version 1 et version 2, de 1,7 Go et de 2 Go. Je me demande si le carte SD ne contient pas ces 2 dossiers, sans vouloir effacer le premier pour laisser la place à la mise à jour. En tout cas, si je dois faire une autre mise à jour, il n'y a plus de place ! Si quelqu'un s'y connais pour nettoyer ça, je suis preneur.
Finalement, j'ai remis la carte SD dans la voiture, et après m'avoir proposé la carte de French Guarana (je ne sais même pas où ça se trouve), le menu m'a enfin permis de sélectionner la France métropolitaine. Je me demande vraiment ce qui a bien pu se passer.

Bon week-end

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Message par TomC Sam 6 Aoû 2016 - 19:00

Concernant les mises à jour de la cartographie, il y en a mais elles sont rares : 2 en 3 ans je crois.

Pour afficher les stations de recharge et choisir ce que l'on veut afficher, il faut aller dans :
Menu>Navigation>Réglages>Afficher PI sur la carte
Malheureusement, ces choix ne sont pas toujours mémorisés, ce bug a été signalé à Renault mais jamais corrigé.

Pour avoir une carte plutôt qu'une liste, il faut aller dans :
Menu>Navigation>Afficher la carte

La base de donnée de Chargemap n'est pas accessible, mais sur ce forum tu pourras trouver quelques fichiers et des instructions pour rajouter les POI

Après pour les problèmes d'installation, c'est une vraie usine à gaz, d'autres pourront mieux expliquer que moi....
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Message par BOURBA Mar 9 Aoû 2016 - 9:17

Merci TomC,
J'ai finalement appelé Renault, qui m'a demandé de lui ramener la voiture en concession. Devant mon insistance à refuser de faire des kilomètres pour rien, il a finalement accepté de me dépanner par téléphone.
En fait, il s'agissait simplement d'un problème de mise à jour de R-link. Mais la MAJ était bloquée. Pourquoi ? Personne n'en sait rien.
Mon interlocuteur m'a donc conseillé de tout remettre en configuration d'usine, et d'attendre que la mise à jour se fasse automatiquement une fois le R-Link connecté aux satellites. Maintenant, je peux voir les stations de recharge référencées par R-Link sur la carte, j'ai supprimé les stations essence des favoris affichés sur la carte, et tout va bien.
J'ai aussi rajouté manuellement la liste des stations de recharge non référencées R-Link que je connais.
Si la solution existe, il faudra que je fasse une sauvegarde de tout ce que j'ai enregistré manuellement, car si je dois à nouveau refaire une configuration d'usine un jour, je n'aimerais pas tout me retaper à la main : avec R-Link, c'est beaucoup trop long.
Merci encore.

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