Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
+2
Bobby
Yvanpasterrible
6 participants
Page 1 sur 1
Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Je viens d'entreprendre mon premier grand déplacement hors de ma base parisienne en allant, en Zoe R240, de Maisons Laffitte à Crozon et retour avec un crochet par L'Ile Tudy, du lundi matin 18 mars au jeudi soir 21 mars, soit en tout 1 225 km.
J'avais une petite appréhension au départ, mais au final tout s'est si bien passé (avec, au regard de mon max de 170 km, une autonomie jamais atteinte de 188 km dès le soir du premier jour et confirmée à 189 km le soir du quatrième, et une conso moyenne en constante diminution de 15,1 à 14,7 kWh !!!) que je ne vais sûrement pas hésiter à renouveler ce type d'escapade.
Côté recharges, aucune déconvenue mis à part la borne du Leclerc de Crozon qui était HS et celle de Morbihan Énergies de Roudouallec où je ne suis pas parvenu à me connecter. Dans le premier cas, la recharge n'était pas essentielle et dans le second, j'ai pu faire les 85 km requis jusqu'à Loudéac en limitant ma vitesse et en "collant" aux camions (merci Foly-Vi ).
Je n'ai utilisé que les bornes 22 kW du SDE28 (La Ferté Vidame) et de Renault (Alençon, Fougères, Loudéac, Chateaulin, Quimper) gratuites et accessibles avec le ZE Pass.
Pas de problème de queue aux bornes où je n'ai rencontré aucun VEiste... en fait, je n'ai pas non plus rencontré le moindre VE sur la route !!!
Côté autonomie, j'ai mentionné plus haut l'utilité de l'aspiration des camions quand on est un peu court en autonomie pour rejoindre une destination, notamment dans les endroits où les 2x2 voies sont fréquentes, comme en Bretagne...
J'y ajoute l'utilité, que j'ai découverte et expérimentée, du limiteur de vitesse à 90-92 km/h... à utiliser impérativement et (à mon avis) en permanence : il plafonne la vitesse au maximum autorisé dans la majorité des cas de figure (c'est bien utile dans la Zoe où "la position haute" induit une sous estimation de la vitesse réelle...) et il permet une récupération d'énergie intéressante dans les descentes.
Je considère que c'est l'utilisation du limiteur qui a permis l'amélioration de mon autonomie et de ma conso moyenne.
Au final, la Zoe se coule dans le flot des camions... avec la faculté de s'en extirper, à la demande, grâce à son couple.
Le seul point noir (de mon point de vue) d'un tel voyage au long cours : la préparation préalable qu'il implique en devant reporter à la main (mais c'est peut-être une partie intégrante du voyage ), grâce à Chargemap, les solutions de recharge alternatives et... éventuellement celles concernant les hébergements.
C'est en tout cas le cas pour moi, dans la mesure où je dois reconnaître l'impossibilité de se connecter au site Chargemap pendant le trajet et en particulier aux moments où il faudrait trouver une solution alternative. C'est peut-être dû aux insuffisances de mon opérateur Free en couverture 4G ???
En tout cas, je suis preneur de toutes idées ou solutions à cet égard.
J'avais une petite appréhension au départ, mais au final tout s'est si bien passé (avec, au regard de mon max de 170 km, une autonomie jamais atteinte de 188 km dès le soir du premier jour et confirmée à 189 km le soir du quatrième, et une conso moyenne en constante diminution de 15,1 à 14,7 kWh !!!) que je ne vais sûrement pas hésiter à renouveler ce type d'escapade.
Côté recharges, aucune déconvenue mis à part la borne du Leclerc de Crozon qui était HS et celle de Morbihan Énergies de Roudouallec où je ne suis pas parvenu à me connecter. Dans le premier cas, la recharge n'était pas essentielle et dans le second, j'ai pu faire les 85 km requis jusqu'à Loudéac en limitant ma vitesse et en "collant" aux camions (merci Foly-Vi ).
Je n'ai utilisé que les bornes 22 kW du SDE28 (La Ferté Vidame) et de Renault (Alençon, Fougères, Loudéac, Chateaulin, Quimper) gratuites et accessibles avec le ZE Pass.
Pas de problème de queue aux bornes où je n'ai rencontré aucun VEiste... en fait, je n'ai pas non plus rencontré le moindre VE sur la route !!!
Côté autonomie, j'ai mentionné plus haut l'utilité de l'aspiration des camions quand on est un peu court en autonomie pour rejoindre une destination, notamment dans les endroits où les 2x2 voies sont fréquentes, comme en Bretagne...
J'y ajoute l'utilité, que j'ai découverte et expérimentée, du limiteur de vitesse à 90-92 km/h... à utiliser impérativement et (à mon avis) en permanence : il plafonne la vitesse au maximum autorisé dans la majorité des cas de figure (c'est bien utile dans la Zoe où "la position haute" induit une sous estimation de la vitesse réelle...) et il permet une récupération d'énergie intéressante dans les descentes.
Je considère que c'est l'utilisation du limiteur qui a permis l'amélioration de mon autonomie et de ma conso moyenne.
Au final, la Zoe se coule dans le flot des camions... avec la faculté de s'en extirper, à la demande, grâce à son couple.
Le seul point noir (de mon point de vue) d'un tel voyage au long cours : la préparation préalable qu'il implique en devant reporter à la main (mais c'est peut-être une partie intégrante du voyage ), grâce à Chargemap, les solutions de recharge alternatives et... éventuellement celles concernant les hébergements.
C'est en tout cas le cas pour moi, dans la mesure où je dois reconnaître l'impossibilité de se connecter au site Chargemap pendant le trajet et en particulier aux moments où il faudrait trouver une solution alternative. C'est peut-être dû aux insuffisances de mon opérateur Free en couverture 4G ???
En tout cas, je suis preneur de toutes idées ou solutions à cet égard.
Dernière édition par Pixel le Lun 25 Avr 2016 - 8:57, édité 4 fois (Raison : ajout, correction)
Yvanpasterrible- Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Super escapade et super retour d'expérience merci YvanquandmêmebienleVE
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Bobby a écrit:Super escapade et super retour d'expérience merci YvanquandmêmebienleVE
Yvanpasterrible- Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Yvanpasterrible a écrit: En tout cas, je suis preneur de toutes idées ou solutions à cet égard.
Simple comme tout
Tu as la possibilité de créer des "stations de charge" sur le r-link.
Aller dans "navigation" --> réglages --> réglages d'EV --> gérer les stations de charge et appuyer sur le bouton "ajouter"
Ensuite tu saisis l'adresse du point que tu veux créer + les infos annexes (N° de tel . . .). Il y a (avait) un petit bug qui ne permet pas de saisir plusieurs infos annexes en même temps (seule la dernière est prise en compte ), une fois créé il faut donc sélectionner le point et le modifier autant que nécessaire.
Ensuite, quand tu va dans le menu "navigation" --> aller vers --> stations de charge, les points que tu as créés apparaissent avec un astérisque (à la différence de ceux d'origines).
C'est certes, fastidieux la première fois, mais après . . . que c'est simple d'utilisation.
RD150- Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Devant l'écran comme ça... ça parait pas très simple, mais je vais essayer.
Merci en tout cas.
Merci en tout cas.
Yvanpasterrible- Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Yvanpasterrible a écrit:Bobby a écrit:Super escapade et super retour d'expérience merci YvanquandmêmebienleVE
Les charges à 22 kW, ça ne t'a pas gonflé un peu ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Super voyage dans nos contrées bretonnes en effet encore bien peu parcourues par les VE. Mais ça bouge doucement.
Pour la route vers Crozon tu avais aussi les bornes Morbihan Énergies (ex. Pontivy, Ploërmel) en 43 kW et également accessibles en 24/24 avec Kiwhi ZE pass. (Oups, je vois que tu as une R240).
Tu as préféré les bornes RENAULT que tu dis accessibles avec un Pass. Je ne connaissais pas. Merci pour l'info. Sont-elles accessibles en 24/24-7/7?
Ce n'est pas ce qui est indiqué sur Chargemap.
Les bornes RENAULT que je connais ne sont accessibles qu'avec badge de la concession et donc uniquement sur heures d'ouverture.
Pour l'autonomie sur route 2x2 voies, je préfère le mode ECO qui, au lieu de limiter la vitesse en descente, laisse accélérer la voiture au delà de 95km/h sans régénérer. Pour avoir essayé les 2 modes limiteur et ECO, le second me parait encore plus efficace en consommation moyenne.
Pour la route vers Crozon tu avais aussi les bornes Morbihan Énergies (ex. Pontivy, Ploërmel) en 43 kW et également accessibles en 24/24 avec Kiwhi ZE pass. (Oups, je vois que tu as une R240).
Tu as préféré les bornes RENAULT que tu dis accessibles avec un Pass. Je ne connaissais pas. Merci pour l'info. Sont-elles accessibles en 24/24-7/7?
Ce n'est pas ce qui est indiqué sur Chargemap.
Les bornes RENAULT que je connais ne sont accessibles qu'avec badge de la concession et donc uniquement sur heures d'ouverture.
Pour l'autonomie sur route 2x2 voies, je préfère le mode ECO qui, au lieu de limiter la vitesse en descente, laisse accélérer la voiture au delà de 95km/h sans régénérer. Pour avoir essayé les 2 modes limiteur et ECO, le second me parait encore plus efficace en consommation moyenne.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Zoeole a écrit:Super voyage dans nos contrées bretonnes en effet encore bien peu parcourues par les VE. Mais çà bouge doucement.
Pour la route vers Crozon tu avais aussi les bornes Morbihan Energies (ex. Pontivy, Ploërmel) en 43kW et également accessibles en 24/24 avec kiwhi ZE pass. (Oups, je vois que tu as une R240).
Tu as préféré les bornes RENAULT que tu dis accessibles avec un Pass. Je ne connaissais pas. Merci pour l'info. Sont-elles accessibles en 24/24-7/7?
Ce n'est pas ce qui est indiqué sur Chargemap.
Les bornes RENAULT que je connais ne sont accessibles qu'avec badge de la concession et donc uniquement sur heures d'ouverture.
Pour l'autonomie sur route 2x2 voies, je préfère le mode ECO qui, au lieu de limiter la vitesse en descente, laisse accélérer la voiture au delà de 95km/h sans regénérer. Pour avoir essayer les 2 modes limiteur et ECO, le 2nd me parait encore plus efficace en consommation moyenne.
Concernant le ZE Pass, c'était bien sûr un raccourci... pour éviter d'alourdir la phrase : chez Renault, ça fonctionne comme tu l'indiques.
J'avais noté au départ que le ZE Pass me suffirait là où j'allais : SDE28 et Morbihan énergies... malheureusement, échec à Roudouallec.
Yvanpasterrible- Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Maisons Laffitte > Crozon-Ile Tudy et retour (1225 km)
Comme quoi, on peut aller loin en VE
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Sujets similaires
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» Restaurants, hôtels, maisons d'hôtes ...
» Échange de maisons - vous connaissez HomeExchange ?
» Retour sur le VET
» Retour Q90
» Restaurants, hôtels, maisons d'hôtes ...
» Échange de maisons - vous connaissez HomeExchange ?
» Retour sur le VET
» Retour Q90
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|