Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt

3 participants

Aller en bas

Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt Empty Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt

Message par HGP Jeu 7 Avr 2016 - 20:29

Bonsoir,

En rentrant ce soir, et après avoir chargé en journée, j'ai décidé de remettre les compteurs à zéro.
J'étais auparavant à environ 16 kWh/100 km sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres.

Mon premier étonnement fut que la consommation a augmenté en flèche. Je suis après un trajet de 5 km à + de 18 kWh/100 km.
Je pense que le calcul est faussé vu que je n'ai pas roulé longtemps ! Le plus dérangeant dans tout cela est que la consommation moyenne du véhicule augmente à l'arrêt alors que je n'ai pas utilisé le chauffage, la clim ou la ventilation du trajet ! Pire, alors que je suis garé devant chez moi moteur coupé, elle continue d'augmenter ! Je ne comprend rien.

Je reviens du contrôle du flexible de frein chez Renault et plusieurs MAJ ont été effectué. De plus, mon TCU est en rade depuis 3 semaines ! Cela viendrait il de là ?
Je n'ai jamais constaté ce phénomène auparavant. Pourriez-vous m'éclairer ?  Shocked

Cordialement

HGP
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt Empty Re: Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt

Message par Foly-vi Jeu 7 Avr 2016 - 21:16

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Zoé consomme de l'énergie autre que celle uniquement destinée à rouler. Environ 400 watts en permanence. Donc, plus la vitesse moyenne est basse plus la proportion représentée  par cette énergie sera élevée.
Aussi, lorsqu'on réinitialise l'ODB et que l'on fait deux kilomètres puis on s'arrête à un feu-rouge, on peut voir à vue d'œil la conso moyenne monter en flèche.
De même, si on a très peu roulé depuis la dernière réinitialisation, que l'on coupe le moteur dans son garage, puis que l'on reste dans la voiture en regardant la conso moyenne, on la verra augmenter rapidement. Il faut fermer la voiture complètement pour une veille presque totale.
Avec 100 Wh, un bon éco-conducteur peut faire un kilomètre en ville. Donc 400 Wh, c'est 4 kilomètres qui s'envolent en fumée par heure d'utilisation de la Zoé. Si on fait une moyenne de 20 km/h (difficile d'avoir plus en ville), près de 20% de l'énergie totale consommée est mangée par l'électronique.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt Empty Re: Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt

Message par Flo01 Sam 9 Avr 2016 - 8:10

Le reset de l'ODB réinitialise des valeurs par défaut. Il y a en autres l'autonomie qui passe à 130 km mais aussi la consommation qui repart sur une valeur par défaut qui est, il me semble de l'ordre de 19 kWh/100.
Donc ta valeur de conso est normale car le reset ne tient plus compte de ton utilisation. Il faut attendre environ 200 km pour que l'autonomie et la conso ne tiennent compte QUE de ton utilisation.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt Empty Re: Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum