-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

+24
TomC
Ocni
francois64
Teirhy
minajo
Pixel
Zal'M
cassiopee86
Yvanpasterrible
fabien333
Bug Danny
Bandenabos
ZOE du Ried
sas13
LaurentB
pascal11
Zébulon
tdmboy
Léonard
alainrvt
Foly-vi
RD150
Bigfoot
emmanuelm
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par emmanuelm Lun 14 Mar 2016 - 23:38

http://www.caradisiac.com/ecoutez-le-son-des-futures-voitures-electriques-107200.htm

emmanuelm

Messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Bigfoot Mar 15 Mar 2016 - 6:15

On va avoir l'impression de partir dans l'espace !
Le faible "bruit" est une qualité, il faut espérer qu'on n'impose pas un son trop fort.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par RD150 Mar 15 Mar 2016 - 7:58

Le générateur de bruit sera toujours protégé par un fusible Wink
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Foly-vi Mar 15 Mar 2016 - 8:08

RD150 a écrit:Le générateur de bruit sera toujours protégé par un fusible Wink

Tu t'attends à être pris en charge par ton assurance après avoir retiré le fusible et renversé un enfant qui traverse en se fiant uniquement à son oreille ??
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par alainrvt Mar 15 Mar 2016 - 9:44

Bof ! je ne le souhaite pas tout le long du roulage : c'est saoulant ! De toute façon nos ZOE sont déjà équipées de ce système de détection jusqu'à 30 km/h !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Léonard Mar 15 Mar 2016 - 11:09

Dernièrement je suis allé à Paris pour des raisons professionnelles. Là, en tant que piéton, j'ai constaté que les thermiques moyen ou haut de gamme (sauf cas particuliers) font un bruit inférieur au bruit ambiant. Et cela ne semble gêner personne.

Si on veut être en ligne avec ce qui est proposé aux VE, il faudrait aussi que les VT bien isolées aient un bruiteur pour que les piétons les entendent.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par RD150 Mar 15 Mar 2016 - 11:23

Nul envie de démarrer un débat ( je ne réagirai pas à une autre remarque)  flower  flower , mais je me dois de répondre sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur --> la sécurité.

Ta remarque est respectable, Foly-vi, mais je préfère éviter un accident par mon attention permanente plutôt qu'en comptant sur des artifices (le fusible de ton bruiteur peut très bien "griller" sans que tu ne t'en aperçoives de suite)  et sur les "autres".

Pour donner un exemple, dès que  possible j’achèterai une voiture équipée (entre autres) du système de détection (radar ou autre) qui immobilise la voiture si un obstacle se présente , mais je considérerai comme un échec personnel tout déclenchement (réel) du système.

Enfin, je dirai (et cela n'engage que moi, mais j'invite chacun à y réfléchir) qu'il ne peut y avoir d'accident que s'il y a faute d'inattention, à un moment ou un autre, de toutes les parties concernées quand plusieurs sont impliquées.

Je ne pense pas avoir été "agressif" dans cette réaction, mais si l'un(e) ou l'autre le ressentait comme cela, qu'il accepte mes excuses par avance.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Foly-vi Mar 15 Mar 2016 - 14:02

Pendant un moment j'ai coupé le bruit, convaincu par l'argumentation de certains sur le forum. Et je me suis rendu compte, surtout dans les parkings souterrains, que les personnes tournant le dos à la voiture ne réalisaient ma présence qu'au moment où le capot arrivait au niveau de leur bassin. Dans un parking, on est persuadé qu'il n'y a pas de vélos, donc la prudence est totalement relâchée et seule l'oreille fait son travail de surveillance. Je n'ai pas du tout envie de me retrouver dans la situation de me dire, à propos d'un gamin heurté à 25 km/h, suite à un écart soudain :
-"Il n'avait qu'à faire attention ."
Alors , j'ai remis le bruit, d'autant plus que moi-même, en tant que piéton, ça me dérange de constater la présence d'un engin d'une tonne et demi uniquement quand il est quasiment à 50 centimètres de moi. (alors qu'il roule aussi vite qu'un cycliste à bonne vitesse... 25 km/h). Se faire rentrer dedans par un cycliste à 25 km/h, c'est très douloureux. J'imagine une masse de 1500 kg.
L'accident, c'est aussi quand on n'a pas assez anticipé les erreurs des autres. Les personnes tournant le dos à la voiture me font vraiment peur.


Dernière édition par Foly-vi le Mar 15 Mar 2016 - 17:07, édité 2 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par alainrvt Mar 15 Mar 2016 - 15:21

C'est d'ailleurs pour cette raison que RENAULT a bien fait les choses, jusqu'à 30 km/h le dispositif fonctionne automatiquement, en effet libre à ceux de l'éteindre avant, mais je suis entièrement d'accord qu'en ville , ce serait inconscient de ne pas le mettre et encore plus dans les parkings !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par tdmboy Mar 15 Mar 2016 - 18:10

Personnellement j'ai des amis non-voyants et je suis bien content que la Zoé émette ce petit bruit (même si c'est lancinant pour le conducteur). C'est un des reproches que je faisais à mon hybride précédente qui était complètement "furtive" à basse vitesse.
Bien sûr il ne faut pas que cette "sécurité" soit un prétexte à moins d'attention du conducteur...
A quand des bruits plus agréables?
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Zébulon Mar 15 Mar 2016 - 18:34

Nous ne vivons pas dans un monde parfait où chacun ferait attention à tout en permanence.

On doit pouvoir avoir le droit d'être distrait sans devoir le payer cher surtout si on est un piéton ....

La théorie c'est bien, mais être pragmatique est bien plus profitable en la matière.

Donc le bruit de roulage me paraît impératif. Ce bruit "m'em...de", mais en le laissant, je fais œuvre de solidarité.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Léonard Mar 15 Mar 2016 - 19:08

Dans ce cas, ce bruit devrait aussi être perceptible sur tous les véhicules qui émettent moins de décibels que le bruit ambiant. Un pleine campagne, on entend assez bien le ronronnement de la plupart des VT. Mais, aux centres des villes, certains de ces VT ont des bruits inférieur au bruit ambiant, lorsqu'ils roulent à vitesse réduite et on ne les entends pas. Alors, soit ce n'est pas un problème et il n'y a pas de raisons que les VE soient stigmatisés de la sorte, soit c'est un problème et les règlementations devraient être identiques pour tous les véhicules en imposant un bruiteur audible quand le bruit extérieur est supérieur à certaines valeurs.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Foly-vi Mar 15 Mar 2016 - 20:23

Oui, mais le bruit ambiant met naturellement en alerte la quasi-totalité des piétons qui feront alors un peu plus attention. Quand je vais à Paris, je fais deux fois plus attention, à pied, car la ville est bruyante. En revanche, en cas d'absence de bruit ambiant (parking public, par exemple) il n'y a pas photo entre un VT et un VE sans bruiteur.  Il m'est arrivé (rarement) de rouler pendant plusieurs secondes derrière quelqu'un avant de me résigner à baisser la vitre et de lancer un petit "siou-plait" pour me signaler, plutôt qu'un klaxon agressif. S'engager sur une voie semi-piétonne avec un VE devient un parcours du combattant, tellement on semble inexistant pour ceux qui tournent le dos, sans le bruiteur.
Au-dessus d'une certaine vitesse, on est tous d'accord sur le fait que les VT récents ne font pas plus de bruit qu'un VE, mais là le bruiteur ne sert à rien vu le son généré par les frottements des pneus et de l'air.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Zébulon Mar 15 Mar 2016 - 22:20

C'est sûr qu'un bon vieux diesel des familles sait s'annoncer.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Léonard Mer 16 Mar 2016 - 0:26

Foly-vi a écrit:Oui , mais le bruit ambiant met naturellement en alerte la quasi-totalité des piétons qui feront alors un peu plus attention.

Ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Lors de mon petit séjour parisien, j'ai fait attention à cela. La majorité des gens ne semble pas faire plus attention à Paris qu'à Fribourg ou dans la plupart des villes moyennes. Je cite Fribourg car pour un français, c'est très dépaysant : les voitures s'arrêtent dès que l'on fait mine de se diriger vers la chaussée pour traverser et cela même s'ils ont le feu vert ...

Donc, à Paris, faisant pourtant attention car je ne suis pas habitué, j'ai été parfois surpris de découvrir une de ses voitures modernes que l'on entend très peu quand elles roulent à basse vitesse près de moi (et moi, j'étais bien à l'abri sur mon trottoir, ce qui n'était pas le cas de tout le monde). Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de véhicules hybrides ... Normal, çà ne fait pas de bruit! Mais, en y regardant de plus près, c'était des VT. Les gens qui viennent occasionnellement à Paris (toi et moi apparemment) font attention. Les autres, ils sont habitués à vivre là-dedans et quand je vois certains comportements je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Mais, je suis convaincu d'une chose, ce n'est pas le bruit d'un véhicule qui fait qu'il n'y a pas d'accident car le bruit ambiant est tellement élevé à certains endroits que l'on entend aucun véhicule en particulier. Une zoé pourrait bien venir avec son bruiteur, on ne la percevra pas plus qu'on ne perçoit les véhicules que j'évoque. D'ailleurs, c'est pour cela qu'ils utilisent tellement leurs klaxons : on n'entend pas leur moteurs.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Bigfoot Mer 16 Mar 2016 - 7:05

Ou sinon il faut remettre des pavés en ville
Ça limite la vitesse et ça fait du bruit Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Léonard Mer 16 Mar 2016 - 10:15

Bigfoot a écrit:Ou sinon il faut remettre des pavés en ville
Ça limite la vitesse et ça fait du bruit Very Happy

Pas faux.

Au fait, à Fribourg, on n'aurait pas besoin de bruiteurs, simplement parce que les automobilistes et les piétons respectent les espaces qui leurs sont dévolus. A paris, les bruiteurs sont inutiles, le bruit est trop élevé et comme l'éducation des gens fait qu'ils ne respectent pas leurs espaces mutuels, il y a des accidents (et il continuera d'en avoir). Je parle de Fribourg, mais il faudrait dire que c'est le cas d'autres villes allemandes. C'est un problème de culture et de comportement.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Bigfoot Mer 16 Mar 2016 - 12:58

Mon père a dû travailler quelques mois en Allemagne il y a 30 ans environ. Et une des choses qui l'a le plus marqué lors de son séjour c'était le respect des feux et des passages piétons de la part des piétons.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par pascal11 Mer 16 Mar 2016 - 13:11

J'utilise régulièrement le bruiteur en ville mais je gère en fonction du lieu et des circonstances de son utilité et l’allume à bon escient.

Je crains que cette directive oblige que ce bruiteur soit toujours actif et là je suis contre:
Quand je circule en rase campagne à faible vitesse sur une route déserte il n'est pas question d'y faire du bruit !

Des fois j'ai l'impression qu'on ne pense qu'aux personnes qui ne roulent qu'en ville !

De plus j'aimerais bien pouvoir régler le niveau sonore du bruiteur et la vitesse d’arrêt : ça m'arrive de trouver qu'a 31 km/h j'en ai encore besoin ( par exemple pour prévenir le vélo qu'une voiture le double) alors quand je vois qu'ils parlent de 20 km/h je trouve ça trop bas.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par LaurentB Mer 16 Mar 2016 - 13:57

@BigFoot : oui, c'est une autre mentalité.
Pour l'anecdote, mon grand-père était allé passer une semaine chez son fiston en Allemagne, lorsque la France y avait encore des troupes militaires.
Le premier jour il l'a joué à la française, c'est à dire traverser en dehors des clous. Une voiture de police allemande l'a stoppé et ramené au pied de l'immeuble de son fils, histoire que ce fou inconscient cesse de mettre en péril sa vie.

Pour revenir à l'avertisseur piéton, du moment que c'est présent sur mon véhicule, je le laisse.
D'autant plus que Renault a bien fait les choses, car il ne se déclenche que sous 30 km/h et parmi les 3 sons, il y en a de plus discrets que d'autres.

Le jour -qui j'espère n'arrivera jamais- où j'aurai un accident avec un piéton, quelles que soient les circonstances, au moins je pourrai me dire que je ne me suis pas enlevé une possibilité de l'éviter...

+1 pascal11, parfois au-delà de 30 km/h ça resterait utile, il faudrait une sorte de second klaxon 'doux', comme les trams, pour avertir sans agresser.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par tdmboy Mer 16 Mar 2016 - 16:59

LaurentB a écrit:@BigFoot : parfois au delà de 30km/h ça resterait utile, il faudrait une sorte de second klaxon 'doux', comme les trams, pour avertir sans agresser.
Une petite cloche de tram serait sympa, sinon le "Bip-Bip" de fermeture des portes de la Zoé n'est pas trop agressif, si on pouvait le déclencher manuellement...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Foly-vi Mer 16 Mar 2016 - 17:22

Voici LA solution  Smile
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par sas13 Mer 16 Mar 2016 - 17:33

@foly-vi: la c'est la crise cardiaque assurée!
J'aimerai bien effectivement que tous les constructeurs intègrent un klaxon non agressif pour avertir les piétons, et ce quelque soit le véhicule, VE ou VT. Car le klaxon d'origine est vraiment trop fort. Il suffirait d'imaginer un bouton à deux niveaux d'enfoncement, le premier palier ne déclenchant que le klaxon doux, style cloche de tram, bruit qu'on entend bien et qui est joli, sans fairer sursauter de peur.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Bigfoot Mer 16 Mar 2016 - 20:32

Effectivement une cloche style tram assez doux serait bien.
Une fois j'ai suivi au pas un pépé, sûrement un peu sourd, sur 2 ou 300 m et je n'ai pas osé klaxonner au cas où il soit cardiaque.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Zébulon Mer 16 Mar 2016 - 22:59

La Zoé, l'outil préféré des détectives en filature
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu  Empty Re: Nouveau bruit de roulage pour nos Zoe d'ici peu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum