-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

5 participants

Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par Léonard Lun 15 Fév 2016 - 18:09

Voici une vidéo intéressante sur le marché automobile français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une audition de M. Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire CETELEM de l'automobile à une Commission parlementaire.

Les français achètent moins de voitures neuves et des véhicules de plus en plus petits, mais mieux équipés. Et les critères environnementaux sont peu pris en compte pour les acheteurs qui préfèrent "protéger leur portemonnaie" plutôt que l'environnement (vers 50 minutes). Les critères pour acheter sont : prix (et consommation du carburant), puis la fiabilité et le design.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Re: Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par alainrvt Lun 15 Fév 2016 - 19:05

En effet c'est ce qui a été dit au journal de France2 par un intervenant l'autre soir ! Normal.....le chômage doit aussi y contribuer et surtout l'incertitude à longue échéance de l'emploi.
Et puis........et puis les gens ont peut-être enfin compris que rouler dans un gros véhicule tous les jours pour faire peu de kilomètres : ce n'est pas la panacée !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Re: Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par Bigfoot Lun 15 Fév 2016 - 20:04

Un début d'ouverture de zyeux ?

Un jour les choses doivent s'arrêter de croître, l'adaptation sera ( est déja ) difficile ... Ayant un commerce je peux vous en parler.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Re: Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par Flo01 Mar 16 Fév 2016 - 12:39

alainrvt a écrit:Et puis........et puis les gens ont peut-être enfin compris que rouler dans un gros véhicule tous les jours pour faire peu de kilomètres : ce n'est pas la panacée !
Perso, j'ai toujours pas vu une inversion de tendance sur les routes, je trouve au contraire qu'il y a de plus en plus de monospaces et SUV (et récents).
Et ça risque de continuer quand on voit des articles sur des protos de VE c'est souvent des SUV (si on enlève les sportives)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Re: Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 13:37

Flo01 a écrit:
alainrvt a écrit:Et puis........et puis les gens ont peut-être enfin compris que rouler dans un gros véhicule tous les jours pour faire peu de kilomètres : ce n'est pas la panacée !
Perso, j'ai toujours pas vu une inversion de tendance sur les routes, je trouve au contraire qu'il y a de plus en plus de monospaces et SUV (et récents).
Et ça risque de continuer quand on voit des articles sur des protos de VE c'est souvent des SUV (si on enlève les sportives)

En fait, et c'est en cela que la vidéo est très instructive, c'est que cela est un peu plus complexe. D'abord, il y a pas mal de citadins qui abandonnent purement et simplement l'automobile. Quand on vit et on travaille dans la même ville, posséder une voiture peut ne pas avoir de sens. Et parfois la somme des problèmes à résoudre fait que la possession d'un véhicule personnel est une option luxueuse. Ensuite, d'autres citadins n'utilisent leur véhicule que pour les vacances et le weekend. Ce qui fait que les kilométrages moyens par utilisateur tendent à diminuer. Mais, cela fait que ce véhicule dure, dure, dure... Mon Cmax a 10 ans. Je n'ai jamais possédé un véhicule aussi longtemps. Ils étaient usés avant. Si j'avais parcouru les 50 000 km que j'ai parcouru sur ma zoé avec, je l'aurait mis à la poubelle il y a au moins 2 ans.

Le marché de l'occasion permet à de nombreux français de rouler avec des véhicules presque neufs et qui peuvent encore servir 5 à 10 ans. Comme dit dans la vidéo, de nombreux utilisateurs roulent avec des voitures qui ont servi pendant 2 ou 3 ans à des commerciaux, des représentants, des gens de grandes sociétés. Il est devenu facile de se procurer ce type de véhicules. Si on va chercher dans des niches, il y a des affaires juteuses à se faire. Il suffit de faire une recherche sur leboncoin pour un véhicule de 50 000 km à boite auto et qui roule à l'essence ...

Donc, actuellement, le marché de la voiture neuve c'est :
- des petites voitures neuves achetées par des parents fortunés pour leurs enfants qui vont faire leurs études au loin. Le fait que ce soient les parents qui mettent la main au chéquier => age supérieur à 45-50 ans;
- des petites voitures qui vont permettre de servir de "seconde" voiture du ménage => age des acheteurs > 35 ans (ils faut qu'ils gagnent assez);
- des "grosses" voitures pour les ménages qui ont fini de payer la maison et qui soit n'ont pas encore commencé à payer les études des bambins, soit ont déjà fini de la faire => age des acheteurs > 40 ans, voire 50;
- des voitures "de rêve" achetées souvent peu de temps avant le départ en retraite, histoire de se faire un dernier plaisir automobilistique tant que l'on en a encore les moyens;
- et, pour terminer, les voitures neuves achetées par les 15 à 20% de la population qui en a les moyens.

Le reste du parc automobile est souvent acheté en occasion. Il y a un cas un peu particulier qui concerne les 25-30 ans, ceux qui ont 2 salaires et qui n'ont pas encore des enfants ou une maison. Comme ils gagnent relativement confortablement leur vie, ils ont 2 choix. Le premier est d'acheter une petite ou moyenne voiture neuve. Le second est d'acheter une grosse voiture d'occasion. Parmi mes jeunes collègues de travail, j'en connais qui ont fait ce choix en ayant pendant un moment des BMW d'occase, des berlines de diverses marques, voire des voitures plus sportives, BMW Z3, Audi TT, voire même une Porsche 911. C'est une passade qui dure de 3 à 5 ans, le temps d'être rejoint par la normalité...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Re: Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par fabien333 Mar 16 Fév 2016 - 13:59

Je me permet de te contredire un petit peu compte tenu que d'après la dernière étude sérieuse sortie (et on en avait discuté ici), l'age moyen des acheteurs de véhicule neuf est de 55 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Re: Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 14:38

fabien333 a écrit:Je me permet de te contredire un petit peu compte tenu que d'après la dernière étude sérieuse sortie (et on en avait discuté ici), l'age moyen des acheteurs de véhicule neuf est de 55 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu ne me contredit pas. Un age moyen, c'est la somme des ages de tous les acheteurs divisé par leur nombre. Il y a encore des jeunes de 18 ans qui achètent des voitures neuves et des gens de 85 ans. Mais, la masse du peloton se situe effectivement dans les 45-65 ans. Il y aurait un gros creux chez les 35-45 ans. Pourtant, sur le forum, il y a des gens qui ont acheté leur zoé et qui ont cet age.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les français n'achètent plus de voiture neuves ... Empty Re: Les français n'achètent plus de voiture neuves ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum