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Allons nous vers des bornes avec un stockage intermédiaire ?

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Message par Léonard Ven 29 Jan 2016 - 18:56

Zal'M a écrit:
Léonard a écrit:il semble que dans la plupart des cas le chargeur de notre voiture perd environ 20% d'énergie entre ce qui entre dans la borne et ce qui rentre dans la batterie.

Quand on voit aujourd'hui qu'en cas de fort vent la nuit en Allemagne, le prix du MW est négatif, si ces accumulateurs (batterie chimique ou roue à inertie ou autre) peuvent aussi faire de la régulation du réseau, alors on résout 2 problème à la fois ! ça vaut bien de sacrifier quelques % de rendement.

Le prix du mégawatt actuel sur le marché est le principal facteur qui explique le manque d'investissement dans les filières renouvelables. Le prix est bas parce que le réseau allemand ne supporte pas les transferts importants d'énergie entre le nord et le sud du pays. Les champs d'éoliennes sont plantés en mer du Nord, les utilisateurs sont dans le sud de l'Allemagne. Le prix est bas aussi car il y a une guerre des prix sur le marché pétrolier, donc on produit pas mal d'électricité à partir de fuel et du gaz. Donc, actuellement, on paye des producteurs pour ne pas produire.

Combien de temps cela va durer ? Cela dépend des perspectives de reprise. Mais, la plupart des experts pensent que l'on investit pas assez dans le renouvelable et que l'on ne réduit pas assez la production d'électricité à partir de charbon ou de pétrole (gros émetteurs de GES). Bref, on ne tiendra pas les promesses de la loi de transition énergétique ou de la COP 21.

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Message par TomC Ven 29 Jan 2016 - 19:32

Cela va rendre les bornes encore plus chères et encore moins fiables...
Prix d'une borne avec stockage : le double
OK sur un réseau isolé comme une île pour compléter les énergies renouvelables, mais ailleurs bof...
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Message par Zal'M Sam 30 Jan 2016 - 11:16

TomC a écrit:Cela va rendre les bornes encore plus chères et encore moins fiables...
Prix d'une borne avec stockage : le double
OK sur un réseau isolé comme une île pour compléter les énergies renouvelables, mais ailleurs bof...

Dans l'article, il indique que l'abonnement est moins cher donc au final ça ne coûte pas plus cher sur le long terme.

Je pense vraiment qu'on a une vraie solution pour voyager loin et vite.
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Message par TomC Sam 30 Jan 2016 - 11:22

L'article indique : amortissement sur dix ans... Durée de vie de la batterie placée en extérieur ?
Cela me paraît surtout une bonne affaire pour les marchands de bornes.
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Message par Zal'M Sam 30 Jan 2016 - 11:59

TomC a écrit:L'article indique : amortissement sur dix ans... Durée de vie de la batterie placée en extérieur ?
Cela me paraît surtout une bonne affaire pour les marchands de bornes.

Ce n'est peut-être pas encore optimal, mais je suis de plus en plus persuadé qu'avec l'augmentation du nombre de véhicule électrique et de la taille des batteries, il y aura de la place pour des stations de charge rapide payantes.... Quitte à avoir des gros accumulateurs à roue à inertie enterrée... Comme pour les cuves à essence aujourd'hui. On est qu'au début...Et toutes les bornes aujourd'hui ne seront pas optimales pour les besoins futurs.

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Message par TomC Sam 30 Jan 2016 - 12:38

Là, je suis d'accord...
Disons que c'est beaucoup trop tôt pour que ce genre de bornes soit intéressante, il faut attendre que le prix des batteries chute. Concentrons nous d'abord sur des bornes fiables à 100%. (ou 99%)
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Message par pascal11 Sam 30 Jan 2016 - 12:59

Je pense qu'il est trop tôt pour même en place des supers bornes!

qu'ils mettent ds 22kW partout avant d'imaginer des solutions qui seront peut-être plus adaptées d'ici qu'elles soit en place!

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Message par TomC Sam 30 Jan 2016 - 13:28

Je pense que dans le futur on aura :
* un peu partout, des bornes de puissance moyenne, 7 kW pour le stationnement longue durée, et 22 kW pour des stationnements plus courts
* le long des principaux axes routiers, de véritables stations service électriques, alimentées par une puissante ligne électrique dédiée, et permettant de recharger plusieurs voitures à la fois, l'avantage étant qu'on peut mettre en commun l'étage redresseur et le filtrage, ce serait plus efficace et moins cher que plusieurs bornes indépendantes.  Je ne crois pas aux bornes rapides disséminées un peu partout sur le territoire.

Il faudrait aussi que la recharge soit standardisée au niveau des voitures, avec une prise combo CCS, puisque c'est le standard choisi par l'Europe (et donc, en finir avec le Chademo); toutes les voitures devraient admettre de charger :
* de 2 à 22 kW en alternatif
* au delà en courant continu
D'après les commentaires sur Automobile Propre, la plupart des propriétaires de voitures hors Zoe ou Tesla sont scandalisés parce qu'on ne met pas des bornes rapides dans tous les coins...

Quand on explique à un néophyte que les bornes de recharge rapide actuelles ont 3 prises, une pour les voitures allemandes, l'autre pour les françaises, et la troisième pour les asiatiques, cela n'aide pas à prendre le VE au sérieux...


Dernière édition par TomC le Sam 30 Jan 2016 - 13:42, édité 1 fois
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Message par alainrvt Sam 30 Jan 2016 - 13:37

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Message par Dr HUBES Sam 30 Jan 2016 - 15:33

TomC a écrit:Il faudrait aussi que la recharge soit standardisée au niveau des voitures, avec une prise combo CCS, puisque c'est le standard choisi par l'Europe (et donc, en finir avec le Chademo); toutes les voitures devraient admettre de charger :
* de 2 à 22 kW en alternatif
* au delà en courant continu

+ 1000 (Espérons pour ZOE 2)

TomC a écrit:D'après les commentaires sur Automobile Propre, la plupart des propriétaires de voitures hors Zoe ou Tesla sont scandalisés parce qu'on ne met pas des bornes rapides dans tous les coins...

Ces propriétaires ont certainement achetés en connaissance de cause un véhicule qui, du fait de sa conception et contrairement à ZOE ou TESLA, ne peut charger qu'en limité sur de l'alternatif. Ces mêmes propriétaires se doutent bien qu'il n'est pas intégré dans le prix de vente du véhicule de leur choix le surcoût couvrant le déploiement d'un réseau constitué de très-très coûteuses bornes servant du courant continu sur le domaine publique...

(Cela me fait un peu penser à quelqu'un qui achèterait à bon prix un bien à coté d'un aéroport ou gare ferroviaire, se plaignerait ensuite du bruit et exigeant pour finir des investissements de la part de la collectivité.....)

Cordialement les ZE'amis
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Message par Léonard Sam 30 Jan 2016 - 15:47

[quote="TomC"]Là, je suis d'accord...
Disons que c'est beaucoup trop tôt pour que ce genre de bornes soit intéressante, il faut attendre que le prix des batteries chute./quote]
Ou qu'arrivent sur le marché les batteries sodium-ions plus adaptées au stockage.

TomC a écrit:Concentrons nous d'abord sur des bornes fiables à 100%. (ou 99%)
En fait, le problème ne serait pas trop compliqué à résoudre. Lors d'une réunion à Kaysersberg, on a échangé avec des gens des services communaux qui gèrent les bornes. La plupart déclenchent car elles détectent un défaut. Le défaut peut provenir de la voiture, du réseau, de la borne, ... Pour des raisons de sécurité, dès que la borne détecte un défaut, elle déclenche. Il faut ensuite qu'un technicien vienne constater que tout va bien et qu'il ré-enclenche la borne.

Dans la plupart des cas qu'est-ce qu'il se passe, le technicien arrive, il constate que c'est toujours le même défaut qui est en cause, et il réarme. Il ne commence à s'inquiéter que si la borne refuse de s'enclencher. En fait, il fait exactement ce que font les automatismes sur le réseau électrique. Une grande part des défauts sont extérieurs au réseau, donc en cas de défaut les disjoncteurs s'ouvrent, restent ouverts quelques millisecondes et se referment. Si c'est un oiseau qui avait arqué entre les lignes, la gravité à fait son effet et il n'y a plus de défauts. Si c'est une rafale de vent qui a trop approché 2 lignes, souvent c'est réglé. Mais, si le défaut persiste, les DJ s'ouvrent et restent ouverts.

Mais, à certains endroits, il y a des DJ qui détectent les défauts et qui savent se fermer si le défaut est éliminé...

On peut donc déjà envisager 2 solutions pour les bornes. La première est une simple temporisation. La borne détecte certains défauts mineurs, elle déclenche et elle se ré-enclenche au bout d'un certain temps. Bref, si le défaut vient de la voiture que l'on vient de brancher, on laisse le temps de la débrancher et la borne est disponible pour le véhicule suivant. Si le défaut persiste, déclenchement de la borne et intervention d'un technicien.

La seconde solution pourrait être un circuit supplémentaire qui surveille le réseau. Quand celui-ci devient de mauvaise qualité la borne cesse de charger le véhicule et attend que la qualité du réseau soit satisfaisante pour reprendre la charge. Dans ce cas, on met en cause la qualité du réseau et on s'en protège.

Bref, on pourrait mettre en œuvre des solutions assez simples, mais il faut croire que l'on ne paye pas assez chère l'heure de main-d’œuvre du technicien chargé de ré-enclencher la borne.

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Message par philouze33 Lun 1 Fév 2016 - 11:09

Genre ça :
http://www.elec-boutique.fr/interrupteur-differentiel-a-rearmement-automatique-id-reds-4p-63a-300ma.html

Pour les bornes "deux fois plus chères", on ne parle que de la borne, sauf qu'on ne peut pas tirer du tri 43 kVA partout, la seule tranchée et intervention élec peut coûter une fortune. Et enfin effectivement il y a le gain dû à l'abonnement moins cher.  

L'autre énorme (à mon sens) avantage de ce système est l'usage d'une borne + batterie principale + satellites. Avec trois bornes, on est sûr à l'heure actuelle de ne jamais se retrouver bloqué, alors qu'il est probablement impossible de tirer 2 ou 3 x 22 kW d'une ligne tri simple et 3 x 43 kW d'une ligne tri "classique 43".

Ce qui explique que partout où je passe et où on a du DBT, on trouve une borne 43 kW isolée, une rangée de Green-Up et basta.

Enfin une dernière pour le prix 40 k€. C'est beaucoup. Si on ne roulait tous qu'en Zoé et son super chargeur AC, c'est vrai qu'on militerait plutôt pour du 22 ou du 11 partout à la place en AC.  

Saut qu'il n'y a pas que les Zoé, que le caméléon est breveté donc personne d'autre ne l'aura jamais, et songez que du H2 à 1 million d'euros la pompe ça ne semble pas faire peur à nos ministres, alors pourquoi bouder son plaisir si on peut avoir des triplettes de 43 pour seulement 40/50 k€ ?

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