Amortissement rigide
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Amortissement rigide
Bonjour,
Suis-je le seul à constater que l'amortissement est dur, voire très dur ?
Je ressent la moindre bosse ou irrégularité, les plastiques couinent à chaque fois
Lorsque je passe un dos d'âne, c'est pénible, en plus du bruit, le choc est assez rude pour peu que je roule à plus de 30 km/h.
J'ai eu le malheur de prendre une route à pavés. Quel horreur, j'ai cru que la voiture allait tomber en lambeaux.
Je précise que je suis en monte 17"
Comment ça se passe pour vous ?
Suis-je le seul à constater que l'amortissement est dur, voire très dur ?
Je ressent la moindre bosse ou irrégularité, les plastiques couinent à chaque fois
Lorsque je passe un dos d'âne, c'est pénible, en plus du bruit, le choc est assez rude pour peu que je roule à plus de 30 km/h.
J'ai eu le malheur de prendre une route à pavés. Quel horreur, j'ai cru que la voiture allait tomber en lambeaux.
Je précise que je suis en monte 17"
Comment ça se passe pour vous ?
sanilema- Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières
Re: Amortissement rigide
Les jantes 17' y sont pour beaucoup
Pas d'inquiétude, il faut juste être un peu plus prudent sur les nids de poules et consorts.
Pas d'inquiétude, il faut juste être un peu plus prudent sur les nids de poules et consorts.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Amortissement rigide
J'ai des bruits en passant les bosses, dos d'âne... ça grince dessous. Le coffre aussi grince mais la flemme de régler le truc. Ça arrive et repart selon la température.
L'amortissement est un poil plus rigide mais sans plus. Je suis en 15" en ce moment.
L'amortissement est un poil plus rigide mais sans plus. Je suis en 15" en ce moment.
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jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Amortissement rigide
Donc la monte 17" y serait pour beaucoup dans l'histoire ?
Elle a une belle "gueule", faut bien un revers à la médaille mais je pense que je vais demander au garage de jeter un coup d’œil parce que j'ai vraiment été inquiet quand j'ai pris une route pavée, infernal !
Elle a une belle "gueule", faut bien un revers à la médaille mais je pense que je vais demander au garage de jeter un coup d’œil parce que j'ai vraiment été inquiet quand j'ai pris une route pavée, infernal !
sanilema- Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières
Re: Amortissement rigide
Même relative rigidité en 17", mais une bonne tenue de route et un guidage précis sur routes un peu sinueuses.
On tape un peu fort les dos d'âne, mais au moins pas de risque d'y laisser un carter d'huile !
On tape un peu fort les dos d'âne, mais au moins pas de risque d'y laisser un carter d'huile !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Amortissement rigide
Les dos d'âne, je ne les prends plus qu'à moins de 30 km/h, voire moins.
J'ai déjà eu l'expérience d'éclatage des pneus sur un choc latéral, ça fait drôle.
Maintenant, toutes les bosses, et SURTOUT les creux, j'y fait très attention
J'ai déjà eu l'expérience d'éclatage des pneus sur un choc latéral, ça fait drôle.
Maintenant, toutes les bosses, et SURTOUT les creux, j'y fait très attention
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Amortissement rigide
Quand vous parlez de "dos d'âne" je pense que vous évoquez les ralentisseurs.
Un dos d'âne, c'est le sommet d'une côte.
Pour moi, la rigidité de la suspension de la Zoé est son principal défaut.
Et pourtant je suis en 16 pouces.
Ce n'est pas spécifique à la Zoé d'ailleurs.
J'ai eu une 307 SW, c'était pareil. Et j'ai conduit la Mégane de mon père, itou.
Les constructeurs français veulent singer les allemands.
Ça fait plus costaud d'être assis sur des noyaux de pêche.
Le faible empattement de la Zoé n'arrange rien.
L'angle que prend la voiture en montant sur un ralentisseur est d'autant plus important que l'empattement est court.
Je sens bien la différence avec ma Prius +, qui est plus longue mais qui fait le même poids que Zoé.
Bref, c'est peut-être bien pour la tenue de route, mais c'est dommage pour le confort.
On n'achète pas une Zoé pour faire le Rallye de Monte-Carlo. Renault devait en tenir compte.
Un dos d'âne, c'est le sommet d'une côte.
Pour moi, la rigidité de la suspension de la Zoé est son principal défaut.
Et pourtant je suis en 16 pouces.
Ce n'est pas spécifique à la Zoé d'ailleurs.
J'ai eu une 307 SW, c'était pareil. Et j'ai conduit la Mégane de mon père, itou.
Les constructeurs français veulent singer les allemands.
Ça fait plus costaud d'être assis sur des noyaux de pêche.
Le faible empattement de la Zoé n'arrange rien.
L'angle que prend la voiture en montant sur un ralentisseur est d'autant plus important que l'empattement est court.
Je sens bien la différence avec ma Prius +, qui est plus longue mais qui fait le même poids que Zoé.
Bref, c'est peut-être bien pour la tenue de route, mais c'est dommage pour le confort.
On n'achète pas une Zoé pour faire le Rallye de Monte-Carlo. Renault devait en tenir compte.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Amortissement rigide
un ralentisseur, c'est un gendarme couché.Pixel a écrit:Quand vous parlez de "dos d'âne" je pense que vous évoquez les ralentisseurs.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Amortissement rigide
Ah ok.
Donc c'est quand les gendarmes sont couchés à plat ventre que ça s'appelle des dos d'âne.
Je sors
Donc c'est quand les gendarmes sont couchés à plat ventre que ça s'appelle des dos d'âne.
Je sors
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- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Amortissement rigide
et si on les prend de coté, c'est un parking a vélo
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Amortissement rigide
Même en 15" je les trouve raide, la combinaison ressort/amortisseur aurait pu être mieux, le poids n'excuse pas tout.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Amortissement rigide
Du coup Bigfoot, toi qui voulais tester les 17' hier, on s'est fait rattrapé par la galette, et on a zappé :/
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Amortissement rigide
J'ai déposé la Zoé au garage pour mon problème de charge programmée.
Je leur ai demandé de regarder les amortisseurs, j'ai quand même l'impression qu'à droite ça flanche! Nid de poule sans doute
PS: après le dos d'âne, le nid de poule ....
Je leur ai demandé de regarder les amortisseurs, j'ai quand même l'impression qu'à droite ça flanche! Nid de poule sans doute
PS: après le dos d'âne, le nid de poule ....
sanilema- Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières
Re: Amortissement rigide
Toutes les voitures récentes ont un amortissement (trop) ferme.
Càr nos routes sont sensées être en bon état.
La même voiture achetée dans un pays avec des routes en mauvais état aura une suspension bien plus confortable (molle)
Testé avec une Dacia française et la même polonaise.
Nos constructeurs ont juste oublié que si c'est vrai que nos routes sont plutôt lisses, il y a de plus en plus de ralentisseurs....
Càr nos routes sont sensées être en bon état.
La même voiture achetée dans un pays avec des routes en mauvais état aura une suspension bien plus confortable (molle)
Testé avec une Dacia française et la même polonaise.
Nos constructeurs ont juste oublié que si c'est vrai que nos routes sont plutôt lisses, il y a de plus en plus de ralentisseurs....
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Amortissement rigide
Dans le Loiret nous serons bientôt au niveau de la Pologne pour l'état général des routes ... (hors autoroute évidemment).
Des amis belges me racontaient que les proprios de Mercedes avaient des problèmes d'amortisseurs qui cassaient sur leurs autoroutes ...
Des amis belges me racontaient que les proprios de Mercedes avaient des problèmes d'amortisseurs qui cassaient sur leurs autoroutes ...
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Amortissement rigide
Il faut aussi voir la partie gonflage du pneu : plus c'est gonflé, plus le pneu est dur et moins il y a d'amorti des chocs.
Pour info: si je suis passé en 17" sur ma Zoé pour une meilleure précision du train avant, ma Mégane RS est en 18", car les jantes en 19" (option) n'ont plus assez de flanc pour amortir les petits défauts de la route.
Pour info: si je suis passé en 17" sur ma Zoé pour une meilleure précision du train avant, ma Mégane RS est en 18", car les jantes en 19" (option) n'ont plus assez de flanc pour amortir les petits défauts de la route.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Amortissement rigide
Tout pareil ! Sur un "gendarme couché" par une température < 5°, le grincement des amortisseurs avant est vraiment flippant ! Je les passe quasi à l'arrêt maintenant.jch a écrit:J'ai des bruits en passant les bosses, dos d'âne... ça grince dessous. Le coffre aussi grince mais la flemme de régler le truc. Ça arrive et repart selon la température.
Je change au mois de mai au plus tard (fin de LOA), j'espère que Zozo aura fait des progrès à ce niveau-là.
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 50
Localisation : Oise
Re: Amortissement rigide
Quel rapport avec le froid ?
Bizarre quand même.
Bizarre quand même.
sanilema- Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières
Re: Amortissement rigide
sanilema a écrit:Quel rapport avec le froid ?
Bizarre quand même.
il y a de l'huile, du caoutchouc et du metal dans les amortisseurs.
avec le froid :
l'huile devient moins fluide
le caoutchouc devient plus dur et se retracte
le métal ne bouge pas (enfin il se retracte un peu mais ce n'est pas franchement visible heureusement:) )
imagine que tu fasses passer de l'huile a travers un chinois (en cuisine pas un vrai !) quand l'huile est chaude, elle est fluide et traverse sans difficulté, si l'huile est froide, elle fige et une partie va rester dans le chinois, un amortisseur fonctionne de la meme facon avec une circulation d'huile à travers des chicanes pour freiner la détente (sinon la voiture serait en permanence en train d'onduler dans tous les sens), donc quand il fait froid, ca coulisse moins bien d'ou l'impression d'être plus raide ...
j'ai des fourches air/huile sur mes vtt depuis pas mal d'années, le comportement est vraiment différent selon les saisons, par -10 il n'y a quasiment plus de suspension (a cause de la faible quantité d'huile et de l'humidité)
Dernière édition par rodge45700 le Mar 19 Jan 2016 - 12:09, édité 1 fois
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Amortissement rigide
C'est comme en musique: plus le morceau est long, plus le concert dure et plus l'habitant jouit !rodge45700 a écrit:..., quand elle est froide, ca coulisse moins bien...plus le caoutchouc qui est plus dur et le joint qui serre plus, la suspension est plus raide
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Amortissement rigide
Attention, avant de lire les messages qui précèdent, veuillez confirmer que vous êtes majeur !
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Amortissement rigide
Pixel a écrit:Bref, c'est peut-être bien pour la tenue de route, mais c'est dommage pour le confort.
On n'achète pas une Zoé pour faire le Rallye de Monte-Carlo. Renault devait en tenir compte.
J'ai une 500 jantes 16 pouces (pneus hauteur 45mm), je peux vous dire que là-aussi ça secoue... Le côté positif, ça tient très bien la route.
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Amortissement rigide
Moi je trouve que ma ZOE se dandine bcp trop et je suis en jante 15". C'est très désagréable sur route de campagne...
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Amortissement rigide
Teirhy a écrit:Toutes les voitures récentes ont un amortissement (trop) ferme.
Càr nos routes sont sensées être en bon état.
La même voiture achetée dans un pays avec des routes en mauvais état aura une suspension bien plus confortable (molle)
Testé avec une Dacia française et la même polonaise.
Nos constructeurs ont juste oublié que si c'est vrai que nos routes sont plutôt lisses, il y a de plus en plus de ralentisseurs....
Ceux qui parlent de routes en bon état ne sont jamais venus en Corse !!! On a 20 ans de retard en matière d'infrastructures routières.... bientôt il va falloir un tank pour prendre certaines routes ! Et je ne vous parle pas de celles où il faut rouler avec la moitié des roues droites dans le vide ... si si expérimenté !!!
Kisso- Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio
Re: Amortissement rigide
Perso j'adore les routes de Corse, mais avec une vielle auto pourrie.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
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