Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Propulsion électrique...Dans l'espace aussi ?

Aller en bas

Propulsion électrique...Dans l'espace aussi ? Empty Propulsion électrique...Dans l'espace aussi ?

Message par Passant_Mbr Sam 9 Jan 2016 - 22:52

Je suis tombé il  y a quelque temps sur la notion d'EM drive (pour electromagnetic drive).

A première vue ce serait à ranger avec les élucubrations en contradiction avec certains principes scientifiques fondamentaux : ici la conservation de la quantité de mouvement voir le principe d'action et de réaction (violation que consteste l'inventeur).

En ce sens il évoque irrésistiblement le fameux "Espace moteur" d'Arthur C. Clarke dans "Rendez-vous avec Rama".

Sauf que... Trois laboratoires dont un de la Nasa disent avoir effectivement observé une poussée. Cela reste contesté car l'effet est faible.

Au départ, j'ai pensé que c'était une variante de la propulsion photonique, dans laquelle on éjecterait des micro-ondes au lieu de lumière ou de rayons gamma. Mais là il ne semble pas question d'éjecter quoi que ce soit, et pour la propulsion photonique, on parle de 300 MW par newton de poussée, alors qu'ici on évoque 300 W par Newton. Si ça fonctionne vraiment, ce serait donc significativement plus efficace.

Il semblerait qu'il y ait sur la table un certain nombre de concepts de propulsion un peu exotiques aux frontières de la science (d'aucuns diront du mauvais côté de la frontière) : effet Woodward, Q-drive,...  La Nasa a d'ailleurs une branche chargée de garder un oeil sur eux.

J'aime bien en particulier le Q-drive, qui propose de faire porter la réaction sur les particules virtuelles liées à l'énergie du vide (une notion qui elle est bien établie). Il me semble bien d'ailleurs que le même Arthur C. Clarke avait utilisé l'idée dans "Les chants de la terre lointaine".

Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen de faire porter la réaction sur l'espace-temps lui-même. Après tout, même si c'est un concept mathématique, la matière peut agir sur lui (le courber) et il peut en retour agir sur la matière (sa courbure modifie les trajectoire des objets). Il a donc un côté assez tangible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr comme propulsion spatiale électrique il y a aussi la propulsion ionique, qui elle n'a rien de spéculatif puisqu'elle est déjà en service, en particulier sur la sonde Dawn, actuellement en orbite autour de Cérès.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum