Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Alterna, vous connaissez ?

+7
h-74
Léonard
fabien333
JeanGab
Pixel
cinquecento
seb.maccagnoni
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par cece74 Jeu 7 Jan 2016 - 18:22

Effectivement, c'est la question que je me posais avec les fournisseurs "verts":
OK, admettons qu'on achète bien de l'électricié 100% verte, mais si en contrepartie, celle-ci est simplement "puisée" dans la part des autres consommateurs qui du coup consomment moins vert, je n'ai contribué à rien, sinon à payer pour avoir le droit de dire que c'est moi qui ai consommé vert et pas mon voisin (qui devient moins vert... à cause de moi)

Mais là où je suis particulièrement déçu, en lisant l'article, c'est de voir que les certificats verts ne se déduisent pas de la part renouvelable obligatoire d'EDF (de l'électricité verte produite crée un certificat ET peut être vendue comme renouvelable à EDF).
Je pensais qu'en "consommant" des certificats, cela obligeait EDF à acheter encore plus de renouvelable (ou du moins à en chercher ailleurs, donc contribuer à en produire plus), mais du coup pas vraiment.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par Léonard Jeu 7 Jan 2016 - 21:58

Le problème est qu'à certains moments, il y a nettement plus d'offre en électricité renouvelable que de demande. Ce qui fait s'effondrer le marché des certificats verts.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par cinquecento Ven 8 Jan 2016 - 21:45

Léonard a écrit:
cinquecento a écrit:c'est pourquoi Enercoop garantit l'origine renouvelable ( notamment en se fournissant chez EDF pour le grand hydro, mais s'approvisionne aussi auprès de petits producteurs (moulins sur les rivières, petites centrales PV), et en fonction de ses moyens crée elle-même ses points de production  (en rénovant des moulins, en construisant des centrales PV ( http://www.ouest-france.fr/bretagne/trophees-bretons-du-developpement-durable-les-laureats-2015-3813440 ), mais aussi  en faisant émerger dans l'avenir des projets portés par les citoyens eux-même (une éolienne près d'un village par exemple).

Dans une autre discussion sur, entre autre Enercoop, j'avais aussi dit qu'Enercoop se fournissait chez EDF hydraulique pour les barrages. On m'avais répondu qu'Enercoop ne se fournissait pas avec EDF. Moi, j'étais resté sur une doc syndicale où on disait qu'EDF hydraulique fournissait tous les fournisseurs alternatifs qui faisaient des offres vertes. Mais, sur le net on trouve beaucoup de sites où il est explicitement dit qu'Enercoop refuse de se fournir auprès d'EDF. Mais, je n'ai rien trouvé qui accrédite le fait qu'Enercoop achèterais de l'électricité à EDF hydraulique.
Je ne désire pas ouvrir de nouvelle polémique et je ne met pas en doute tes écrits, mais si tu avais un lien, je serais bien content et il pourrait me resservir à l’occasion.

pas de lien Leonard, mais tu peux demander directement à Enercoop, il est possible qu'ils te répondent, tout simplement.

EDF se déleste par ailleurs de barrages plus petits, qui ne l'intéressent plus, et il peut arriver qu'Enercoop les rachète. l'objectif d'Enercoop national (paris) n'est pas de faire du fric à gogo (d'où son statut qui le protège de la cupidité de certains), mais à l'avenir de mourir (oui oui), en laissant la place  des petites coopératives régionales, portées, et possédées par ses clients;

le même principe que le Crédit Mutuel, mais sans la cupidité du groupe bancaire, qui possède d'ailleurs sa vache à lait, le CIC (oups ! je divague...) Rolling Eyes
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par cinquecento Ven 8 Jan 2016 - 21:53

seb.maccagnoni a écrit:Merci pour ces détails.
De notre côté, Enercoop coûterait grosso modo 250 € de plus à l'année, c'est un effort non négligeable... À réfléchir.

il faut savoir que chez Enercoop, il n'y a pas d'heures creuses, c'est un tarif unique.

pas besoin de programmer les appareils, ou de se taper l'étendage du linge le matin en se levant ! haha
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par seb.maccagnoni Ven 8 Jan 2016 - 21:55

Jusqu'ici on n'a jamais fait gaffe aux heures creuses...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par cinquecento Ven 8 Jan 2016 - 21:55

seb.maccagnoni a écrit:Léonard : la liste des points de production d'électricité d'Enercoop est là : http://www.enercoop.fr/nos-producteurs

On peut lire sur cette page : « Nos producteurs sont des particuliers, des PME et des collectivités locales ».

Sur la carte des producteurs, en-dessous, il n'y a pas les noms des producteurs, mais vu qu'ils sont placés géographiquement, on devrait pouvoir les retrouver avec un peu de recherche.
En Alsace notamment, on voit qu'aucune des centrales hydro EDF du Rhin n'en fait partie...

... peut-être même qu'en demandant gentiment, Enercoop donnerait la liste des producteurs...

pardon ! je viens de lire ton message après avoir répondu à Léonard.

je me suis donc trompé, toutes mes excuses.

mais j'ai terminé mon message de la même manière que toi ! demander à Enercoop est le plus simple.

le plus énorme à savoir, c'est qu'ils ne sont qu'une 20aine au standard, c'est très famille !  Wink

pour les heures creuses, quand tu as un tarif tempo, généralement tu y fais attention, c'est d'ailleurs pour cela que Renault a rendu la zoé programmable, avec un certain boitier TCU
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par cinquecento Ven 8 Jan 2016 - 22:01

fabien333 a écrit:Oui en effet le problème c'est les certificats verts :

http://www.terraeco.net/Fournisseurs-d-electricite-verte,7702.html

ton article explique très clairement la magouille du système des certificats verts...
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par cinquecento Ven 8 Jan 2016 - 22:03

fabien333 a écrit:oui en effet si tout le monde se met a vouloir de l’électricité verte, ben les certificats doivent faire en sorte de produire l’équivalent en vert. Dans le monde idéal cela marcherai mais malheureusement il y a des pb de contrôle, de magouille etc....Mieux vaut privilégier quelqu'un qui fournit de l’énergie verte que d'autre qui vous fournisse de l’énergie pas verte mais qui s'engage et racheté l’équivalent en vert.

+++1
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par TomC Ven 8 Jan 2016 - 22:14

cinquecento a écrit:il faut savoir que chez Enercoop, il n'y a pas d'heures creuses, c'est un tarif unique.

pas besoin de programmer les appareils, ou de se taper l'étendage du linge le matin en se levant ! haha
C'est bien cela qui m'énerve: on prétend vendre de l'énergie verte comme si on était seul au monde...
Sauf qu'aux heures de pointe, on est obligé de mettre en route les moyens de production les plus polluants.
Le réseau électrique c'est un grand tout, il faut qu'à tout moment la production égale la consommation; si on se prétend "écolo", on doit faire aussi attention à ne pas surcharger le réseau inutilement aux heures de pointe, par exemple en ne chargeant pas sa voiture à 19h le soir, et ce, qu'on soit chez Enercoop ou pas.
Pour moi, comme déjà dit, tant qu'on ne garantit pas vraiment l'origine de l'électricité en temps réel, toutes ces sociétés ne font que se livrer à des jeux d'écriture.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par cinquecento Ven 8 Jan 2016 - 22:50

TomC a écrit:
cinquecento a écrit:il faut savoir que chez Enercoop, il n'y a pas d'heures creuses, c'est un tarif unique.

pas besoin de programmer les appareils, ou de se taper l'étendage du linge le matin en se levant ! haha
C'est bien cela qui m'énerve: on prétend vendre de l'énergie verte comme si on était seul au monde...
Sauf qu'aux heures de pointe, on est obligé de mettre en route les moyens de production les plus polluants.
Le réseau électrique c'est un grand tout, il faut qu'à tout moment la production égale la consommation; si on se prétend "écolo", on doit faire aussi attention à ne pas surcharger le réseau inutilement aux heures de pointe, par exemple en ne chargeant pas sa voiture à 19h le soir, et ce, qu'on soit chez Enercoop ou pas.
Pour moi, comme déjà dit, tant qu'on ne garantit pas vraiment l'origine de l'électricité en temps réel, toutes ces sociétés ne font que se livrer à des jeux d'écriture.

ce que tu dis sera bientôt possible avec le stockage de l'énergie, c'est la prochaine étape

cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par Léonard Sam 9 Jan 2016 - 0:06

cinquecento a écrit:
TomC a écrit:
cinquecento a écrit:il faut savoir que chez Enercoop, il n'y a pas d'heures creuses, c'est un tarif unique.

pas besoin de programmer les appareils, ou de se taper l'étendage du linge le matin en se levant ! haha
C'est bien cela qui m'énerve: on prétend vendre de l'énergie verte comme si on était seul au monde...
Sauf qu'aux heures de pointe, on est obligé de mettre en route les moyens de production les plus polluants.
Le réseau électrique c'est un grand tout, il faut qu'à tout moment la production égale la consommation; si on se prétend "écolo", on doit faire aussi attention à ne pas surcharger le réseau inutilement aux heures de pointe, par exemple en ne chargeant pas sa voiture à 19h le soir, et ce, qu'on soit chez Enercoop ou pas.
Pour moi, comme déjà dit, tant qu'on ne garantit pas vraiment l'origine de l'électricité en temps réel, toutes ces sociétés ne font que se livrer à des jeux d'écriture.

ce que tu dis sera bientôt possible avec le stockage de l'énergie, c'est la prochaine étape


En fait, la bonne solution est de limiter sa consommation aux heures de pointes. Le stockage n'est pas la vraie solution, car il y a des pertes. En fait, avec des compteur "intelligents", on pourrait envoyer des signaux "verts" au compteurs pour qu'ils délestent les usages les moins urgents lors des heures où il y a le moins de renouvelables disponibles. C'est cela la bonne solution écologique. Mais, tout le monde tend à promouvoir la solution la moins écologique ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par Pixel Sam 9 Jan 2016 - 9:08

Léonard a écrit:Mais, tout le monde tend à promouvoir la solution la moins écologique ...
C'est normal.
Encourager les gens à optimiser leur consommation en fonction de la charge du réseau, ça ne coûte pas très cher et donc, ça ne rapporte pas grand chose à l'industrie.
Il faut installer des compteurs et gérer tout ça mais ce n'est rien par rapport aux solutions "hard".
il est beaucoup plus intéressant pour l'industrie de vendre des batteries et des chargeurs et en plus, il faut quand même des compteurs intelligents et gérer tout ça.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par sas13 Lun 1 Fév 2016 - 16:00

Bonjour,

Je suis sur le point de rejoindre Alterna.
Selon tous les comparatifs que j'ai pu faire, ils sont les meilleurs en tarif, au vu de mes consommations (100 € moins cher que Direct Énergie On Line pour 12 kVA, hc/hp pour 11 000 kWh/an).
Quel risque y a-t-il de payer moins cher ?
Le compteur est toujours géré par ERDF, et ce sont eux qui font les 2 relevés par an, plus 4 auto-relevés si on veut ajuster au mieux les prélèvements bimestriels.
Les prix sont révisables, comme chez les autres, et annoncés 1 mois à l'avance, ce qui laisse le temps de voir si c'est toujours rentable ou de changer. On peut migrer gratuitement où on veut, à n'importe quel moment, sans frais supplémentaires.
Alors que je lis dans le fil de e sujet que certains sont réticents, peuvent-ils expliquer pourquoi et quel est le risque ? Merci.


Dernière édition par sas13 le Ven 5 Fév 2016 - 8:34, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par MrDiez44 Lun 1 Fév 2016 - 16:24

Oui j'ai vu ça moi aussi, il me semblait qu'auparavant ils ne distribuaient que certains départements, mais le Maine et Loire est éligible maintenant.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par sas13 Lun 23 Mai 2016 - 16:33

Voilà, j'ai reçu ma première facture Alterna. Rien à dire, c'est moins cher qu'EDF et moins cher aussi que la simulation que j'ai pu faire chez Direct Énergie. Les tarifs sont révisables une fois par an, et tout est résiliable avec un mois de préavis. C'est l'offre qui va bien en ce moment pour une conso de 10 000 kWh/an (ou plus) avec 40 % en HC (pour des consos plus faible, c'est moins rentable)

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Alterna, vous connaissez ? - Page 3 Empty Re: Alterna, vous connaissez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum