-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

+5
Bug Danny
fabien333
Léonard
Bigfoot
Foly-vi
9 participants

Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Foly-vi Mar 22 Déc 2015 - 11:18

Naaan, j'déconne !! Very Happy
En fait , c'est tout le contraire.
Un produit dont le prix est divisé par 4 en 18 mois alors que client voit baisser de seulement 30% sa facture à la pompe, comment appeler cela?
Mais le pire c'est que lorsque le prix sera remultiplié par presque  4 , les prix à la pompe seront plus élevés qu'il y a 18 mois.
Vivement que je me débarrasse de ma Kangoo pour sortir de ce délire.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Bigfoot Mar 22 Déc 2015 - 12:23

Le prix du gasoil, je regarde quand même, ça me fait un peu râler de le voir si bas ...
Pas pour revenir au thermique, je vous rassure, mais parceque qu'un prix très haut libérerait peut être les consciences.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Léonard Mar 22 Déc 2015 - 12:28

Foly-vi a écrit:Un produit dont le prix est divisé par 4 en 18 mois alors que client voit baisser de seulement 30% sa facture à la pompe, comment appeler cela?

Un produit bradé, car si on devait faire payer le vrai prix supportés par la collectivité dans le prix du produit, il serait au moins "surtaxé" à 200% par rapport au prix actuel.

Un exemple simple, mais qui semble avoir du mal à entrer dans les esprits puisque j'ai vraiment l'impression de radoter, est l'exemple des maladies liées à la pollution aérienne. On estime l'impact de la morbidité due à la pollution aérienne à environ 40 000 morts par ans. Sans compter les gens qui souffrent de pas mal d'affections liées à cette pollution. Les transports particuliers entreraient pour environ 30% dans la responsabilité de la pollution aérienne. Donc, si on voudrait être honnêtes, il faudrait retirer le coût de 12 000 morts, plus le coût d'un tiers des malades des maladies dues à la pollution aérienne, de nos charges sociales et le dispatcher sur les prix à la pompe...

On pourrait faire de même avec la partie de nos impôts locaux qui sert à réparer la façade des bâtiments administratifs détériorés par la pollution aérienne. On pourrait faire de même avec ... en fait, avec pas mal de choses. Une partie des gaz d'échappements se condensent et coûtent en frais de dépollutions de nos eaux usées. ...

Bref, on paye de diverses manières l'addiction de notre société au pétrole. On le paye, on râle, mais on n'a pas conscience de ce qui est la cause première de ces coûts induits. SI on appliquait vraiment le principe pollueur-payeur, il est possible que le prix du fuel à la pompe soit de 5€ le litre. En contrepartie, on devrait voir nos impôts, notre TVA, nos taxes diminuer dans des proportions très intéressantes.

Mais, aucun parti politique ne peut proposer de telles solutions. Électoralement, c'est la mort assurée. Le gars qui ferait passer un tel programme, il ne pourra plus mettre son nom sur un bulletin électoral avant 20 ans, au moins... Car tous les hommes politiques sérieux, et même les moins sérieux (comme les populistes d'extrême-droite qui récoltent des voix avec un discours faux sur la base du problème) connaissent les tenants et les aboutissants de ce vaste sujet de société.

Alors, tu m'excusera, mais je considère que le fait que les prix ne baisse que de 30% est déjà un scandale environnemental et sûrement pas une arnaque. L'arnaque est le fait que nous payons par nos taxes et nos impôts pour les dégâts que cause l'extrême pétrrolisation de notre économie.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Bigfoot Mar 22 Déc 2015 - 12:31

Une solution serait d'affecter les baisses aux VE, aux économies d'énergie, à l'isolation ... Et de laisser un prix plancher de 1,20€/l ( pour le GO ) et ne pas descendre en dessous.
Mais c'est utopique et impopulaire.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par fabien333 Mar 22 Déc 2015 - 13:39

Faite attention parcque s'il est vrai que le petrole est subventionné par l'état il en est de même pour l'électricité (surtout pour le tarif réglementé)

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Léonard Mar 22 Déc 2015 - 14:26

fabien333 a écrit:Faite attention parcque s'il est vrai que le petrole est subventionné par l'état il en est de même pour l'électricité (surtout pour le tarif réglementé)

Euhh, à la vérité, EDF sort du CAC40 parce que les actionnaires privés reprochent à l’État de trop ponctionner EDF à travers la SPE, diverses taxes sur l'eau, sans compter tout le reste. D'après divers analystes financiers, si l’État soldait ses comptes avec EDF et se comportait en actionnaire normal, le prix de l'action serait aux alentours des 35-40€ et EDF serait un des fleurons du CAC 40. L’État doit plusieurs milliards à EDF, drôle de manière de le subventionner.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Bug Danny Mar 22 Déc 2015 - 15:06

Jim Chanos (conseiller gestionnaire de fond) voit un avenir électrique - au détriment de pétrole : " Pomper maintenant, parce que le monde va à l'électrique", dit-il aux pétroliers:

http://insideevs.com/hedge-fund-manager-chanos-pump-oil-now-evs-coming/

http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000467301
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Foly-vi Mar 22 Déc 2015 - 16:27

Léonard, je ne considère pas que le prix d'il y a dix-huit mois était trop élevé. C'est juste que je ne supporte plus l'enfumage systématique lorsque , suite à une baisse du prix du baril, certains en profitent pour se gaver encore plus lorsque le baril se remet à monter. À valeur du baril équivalent entre deux périodes , la période la plus récente est toujours plus chère à la pompe.
Sur le fond , c'est toi qui a raison.
Un doute quand même sur le nombre quasi-officiel de 40 000 morts liés à la pollution atmosphérique genérée par le gasoil.  Il y a 500 000 personnes qui décèdent chaque année en France. Au milieu des milliers de façons différentes de mourir , j'ai du mal à croire que le gasoil à lui seul soit responsable de 8% du total.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Léonard Mar 22 Déc 2015 - 16:57

Foly-vi a écrit:Un doute quand même sur le nombre quasi-officiel de 40 000 morts liés à la pollution atmosphérique genérée par le gasoil.  Il y a 500 000 personnes qui décèdent chaque année en France. Au milieu des milliers de façons différentes de mourir , j'ai du mal à croire que le gasoil à lui seul soit responsable de 8% du total.

Peut-être plus de 8%. Je parlais juste de la pollution "aérienne" et j'ai pondéré par environ 30% ... Donc 2%. Après, pour être exact, il s'agit de surmortalité, c'est à dire de gens qui meurent quelques années en avance sur l'âge où ils devraient mourir. Pour de jeunes asthmatiques sévères, çà peut être un raccourcissement de la durée de vie de 20 ou 30 ans. Pour quelqu'un comme moi qui a quelques problèmes respiratoires qui se manifestent entre autres par une apnée du sommeil, cela fera 2 à 3 ans de moins. Mais, il semblerait que j'aurais le choix, si je perd 10 kilos, j'aurais moins de problèmes pour respirer, donc ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Foly-vi Mar 22 Déc 2015 - 17:11

Un autre scandale , c'est peut-être les plaquettes de frein. Quand je vois la couleur des jantes avant au bout de quelques jours sur les thermiques , je me dis que ces microparticules fines qui n'ont pas fini collées ne sont pas bonnes pour nos poumons.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Lexiflo Mar 22 Déc 2015 - 17:21

N'oubliez pas la hausse qui va arriver début janvier soit 3.5 centimes sur le GO.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Zébulon Mar 22 Déc 2015 - 18:01

Le pétrole baisse !... parfait !... car si je roule électrique, je me chauffe au fioul !...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Léonard Mar 22 Déc 2015 - 19:01

Foly-vi a écrit:Un autre scandale , c'est peut-être les plaquettes de frein. Quand je vois la couleur des jantes avant au bout de quelques jours sur les thermiques , je me dis que ces microparticules fines qui n'ont pas fini collées ne sont pas bonnes pour nos poumons.

Là, j'ai une bonne nouvelle pour toi : page 88 du Science & Vie du mois de janvier 2016. Wink

Pour ceux qui ne veulent pas attendre la sortie en kiosque : Technologie du Tamic

C'est un aspirateur à particules fines issues du freinages entrainé par un galet sur le disque. Voici une vidéo qui montre commet ça marche : https://vimeo.com/139233519



Le Tamic retiendrait jusqu'à 90% des particules fines émises au freinage.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par jch Jeu 24 Déc 2015 - 20:06

je regarde le prix du gazole de loin en loin, mais sans intérêt. Il pourrai être à 50 cas que je ne changerai rien, j'apprécie trop de rouler électrique.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Mizar32 Jeu 24 Déc 2015 - 21:03

Effectivement, ce n'est pas avec un prix pareil au litre que l'on va inciter les gens à passer à autre chose que le pétrole... et je ne parle pas du principe pollueur payeur. Aucun politicien ne sera capable d'augmenter de maniere significative le prix des énergies fossiles (à mon avis). Seul la rareté pourra le faire, alors continuons à brûler ce qui nous reste, on y arrivera plus vite ! Twisted Evil

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Bigfoot Ven 25 Déc 2015 - 0:10

Le problème c'est qu'il en reste assez pour finir la catastrophe que nous avons commencé.

Et pour le prix à la pompe c'est comme les prix de vente, c'est du ax+b ( et pas du ax ) et le b est malheureusement bien gras ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé ! Empty Re: Le pétrole baisse...fini le VE....je rends ma Zoé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum