Glossaire du forum

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Message par nicozopp le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:25

@alainrvt a écrit:pourquoi HS nicozopp ?

Ça s'éloigne un peu du sujet "glossaire" je trouve...
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Message par alainrvt le Ven 21 Aoû 2015 - 15:24

Caméléon, puisque tu es dans la réorganisation du forum, n'est il pas possible d'insérer une touche "glossaire" dans le menu principal à la place de calendrier par exemple si c'est un manque de place ou le rajouter, cela permettrait aux non initiés de comprendre sans quitter le texte la signification de certaines abréviations !
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Message par Cameleon le Ven 21 Aoû 2015 - 17:33

De mémoire je dois pouvoir faire ça, comme pour Acoze Infos.

Edition: Voilà c'est fait Wink

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Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Le Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 9 juin 2018, tous en Vendée en juin prochain ! .
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Message par alainrvt le Ven 21 Aoû 2015 - 17:48

Merci, merci camarade.... cyclops bounce Basketball cheers drunken sunny pour ce nouvel aménagement utile !
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Message par nicozopp le Ven 21 Aoû 2015 - 18:53

Joli !!!
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Message par Bug Danny le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:17

On pourrait rajouter ceci:
V2G: Véhicule To Grid  (ou Smartgrid)
V2H: Véhicule to Home
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Message par Bug Danny le Mar 1 Sep 2015 - 16:08

Eh ben, y a pas VP ni VUL ?
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Message par MAC974 le Mar 1 Sep 2015 - 16:29

On peut mettre WC aussi ?! Arrow
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Message par Bug Danny le Mar 1 Sep 2015 - 16:35

Le WattCentigrade existe ? drunken scratch
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Message par MAC974 le Mar 1 Sep 2015 - 16:47

Mais non ! le WattCelcius Wink

Edit : c'est même le WattCoulomb Rolling Eyes
Bref, on va se faire allumer par le Zozio bom
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Message par nicozopp le Ven 4 Sep 2015 - 5:24

A ajouter : WLTP pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures.

C'est le remplaçant du cycle NEDC, qui est déjà dans le glossaire !
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Message par Yvanpasterrible le Mer 9 Sep 2015 - 13:45

En lisant les messages qui arrivent...

TC pour techno centre Renault (du moins, à mon avis...).
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Message par Bug Danny le Jeu 5 Nov 2015 - 10:47

Cos Phi ?
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Message par zoeilvert le Jeu 5 Nov 2015 - 12:42

cos Phi : cosinus Phi, correspond au déphasage entre le courant et la tension dans un régime alternatif.
Pour plus d'info ICI

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life, sans soucis avec 112 000 km.
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Message par Bug Danny le Jeu 5 Nov 2015 - 14:09

Je préfère cette explication: Razz

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Message par Bug Danny le Ven 27 Nov 2015 - 13:51

Harmoniques du reseau ???
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Message par Bug Danny le Mar 17 Mai 2016 - 20:11

PEC

@Zoe forêt a écrit:PEC Power Electronic controller ...


Voila la bête ...
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Message par alainrvt le Mer 18 Mai 2016 - 8:12

C'est ce qu'on prend pour le moteur !!!
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Message par MatElec le Jeu 7 Juil 2016 - 15:03

très beau boulot @TomC !! merci

- carte SD : la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente a côté de la prise USB

- MPZA / MPZB : http://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
@Jin Kazama a écrit:En fait, ce sont 2 types de révisions differentes :
- En année impaire (1ère année après la mise en circulation, 3ième année...), c'est MPZA, à 29 euros aux nouveaux tarifs
- En année paire, c'est MPZB, à 39 euros aux nouveaux tarifs

- ZOE en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas Zoé (le prénom)
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Message par Pixel le Dim 10 Juil 2016 - 8:11

WLTC ou WLTP ?
Il y a les deux dans l'article Wikipedia

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Message par MatElec le Mar 12 Juil 2016 - 11:56

WTF?

le WLTP c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
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Message par MatElec le Mar 19 Juil 2016 - 11:55

Mise à jour incluant les derniers commentaires Smile à éditer pour mettre à jour le premier post

[*]A : symbole de l'ampère, unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique
[*]AC : abréviation de l'anglais Alternative Current, en français : courant alternatif
[*]ACOZE : association créée par des membres du forum en vue de promouvoir le véhicule électrique
[*]BMS : (Battery Management System) calculateur intégré à la batterie et gérant celle-ci : entre autres, il définit le courant de charge ou de décharge autorisé, évalue l'énergie restante, et l'état de santé de la batterie.
[*]Cameleon : nom donné par Renault au chargeur de la Zoe ; il a la particularité d'utiliser les bobinages du stator du moteur comme inductance, ce qui lui permet dans un format compact de fonctionner sur une large plage de puissance, allant de 2,3 à 22 ou 43 kW selon les versions.
[*]carte SD : la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente à côté de la prise USB et la prise jack AUX
[*]CHAdeMO : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques utilisé par les voitures japonaises. Il permet une alimentation en courant continu. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe
[*]Charge accélérée : recharge avec une puissance de 22 kW
[*]Charge normale ou lente : recharge avec une puissance inférieure à 3,7 kW
[*]Charge rapide : recharge avec une puissance de 43 kW
[*]Chargemap : site internet recensant les bornes de recharge publiques
[*]Chargeur : équipement électronique permettant de convertir le courant alternatif provenant du réseau électrique en courant continu à destination de la batterie.
[*]Combo CCS : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant continu sous 200 A ou en courant alternatif triphasé sous 63 A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*]Courant de fuite : courant électrique retournant de façon anormale à la terre. La détection des courants de fuite permet de protéger les personnes contre les risques d'électrocution. Certains équipements peuvent générer un léger courant de fuite.
[*]CRD : nom donné sur le forum au câble de recharge de la société ELPA, permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*]CRO : câble de recharge occasionnelle : câble permettant de recharger la voiture sur une prise standard ; le CRO fourni par Renault pour la Zoe est appelé "Flexichargeur".
[*]DC : abréviation de l'anglais Direct Current, en français : courant continu
[*]Disjoncteur : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort.
[*]Disjoncteur différentiel : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort ou en cas de courant de fuite trop important.
[*]ELPA : société italienne proposant un câble de recharge sur une prise standard ou industrielle, avec réglage du courant de charge
[*]ESP :  (Electronic Stability Program) correcteur électronique de trajectoire, équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire, obligatoire depuis 2014 sur les véhicules neufs
[*]EVSE : (Electric Vehicle Supply Equipment) équipement pour la recharge des véhicules électriques
[*]Flexichargeur : nom donné au câble de recharge Renault, permettant de recharger la voiture avec un courant de 10 A sur une prise standard, ou de 14 A sur une prise Green'Up.
[*]GreenRace : site internet permettant de vérifier la faisabilité d'un trajet en véhicule électrique; il prend notamment en compte l'influence du dénivelé.
[*]Green'Up : prise développée par Legrand, compatible avec les prises standards, mais certifiée pour un courant plus important; elle est automatiquement reconnue par le Flexicharger de Renault
[*]Interrupteur différentiel : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant de fuite trop important.
[*]JurassicTest :  autre nom de GreenRace
[*]KiWhi : société fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*]kW : kilowatt : unité exprimant une puissance, par exemple puissance fournie par une borne de recharge, ou bien puissance absorbée ou fournie par le moteur électrique; équivalente aux chevaux sur un véhicule thermique. 1 ch = 0,736 kW ou 736 W
[*]kWh : kilowatt heure : unité exprimant une énergie, par exemple l'énergie stockée dans une batterie ; équivalente aux litres de carburant contenus dans le réservoir d'un véhicule thermique. La batterie de la Zoe peut stocker 22 kWh, elle peut donc fournir une puissance de 22 kW pendant une heure. 1 kWh = 3 600 000 J (joules)
[*]kWh/100km : kilowatt heure aux cent kilomètres : unité exprimant la consommation d'énergie pour 100 km parcourus ; équivalente aux litres aux cent kilomètres d'un véhicule thermique
[*]LLD : location longue durée
[*]LOA : location avec option d'achat
[*]Maxicharger : nom d'un câble de recharge permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*]MPZA / MPZB : http://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
@Jin Kazama a écrit:En fait, ce sont 2 types de révisions differentes :
- En année impaire (1ère année après la mise en circulation, 3ième année...), c'est MPZA, à 29 euros aux nouveaux tarifs
- En année paire, c'est MPZB, à 39 euros aux nouveaux tarifs

[*]NEDC : (New European Driving Cycle) cycle européen normalisé pour la mesure de consommation des véhicules. Il permet de comparer la consommation de véhicules entre eux, mais n'est pas vraiment représentatif d'une utilisation "moyenne". L'autonomie mesurée selon le cycle NEDC est donc nettement supérieure à l'autonomie généralement constatée en usage quotidien. Il devrait être remplacé par le WLTC en 2017.
[*]NFC 15-100 : norme réglementant les installations électriques basse tension en France en aval du compteur ERDF, disjoncteur principal abonné inclus (de 50 à 1000 volts en tension alternative et de 120 à 1500 volts en tension continue), ce qui inclut donc les installations domestiques.
[*]OBD ou OBD2 ou OBDII : (On-Board Diagnostics) outil de diagnostic permettant de visualiser l'état général du véhicule
[*]ODB : ordinateur de bord
[*]Onduleur : équipement électronique permettant de convertir le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif à destination du moteur; l'onduleur de la Zoe est réversible et permet de renvoyer de l'énergie du moteur vers la batterie lors des freinages.
[*]OpenEVSE : EVSE dont les schémas électroniques et code source sont librement accessibles sur Internet
[*]OTS : Opération Technique Spéciale : mise à jour ou correction appliquée par Renault lors d'un rappel ou d'une révision
[*]OTA : mises à jour par la connection Edge de Renault (Over The Air) uniquement pour le R-Link
[*]P17 : format de prise industrielle monophasée (de couleur bleue) ou triphasée (de couleur rouge), capable d'admettre 16A, 32A ou plus, et pouvant être utilisée pour brancher les câbles Elpa ou MaxiCharger et recharger en 2 à 4 heures. La prise 16A monophasée bleue est aussi parfois appelée "prise camping car".
[*]PEC : (Power Electronic Controller) boîtier intégrant toute l’électronique de puissance (redresseur, convertisseur de tension alimentant la batterie 12V, filtre d'entrée, onduleur) et placé à l'arrière du moteur R240.
[*]PI : point d'intérêt : lieu ou site utile, défini par ses coordonnées GPS : voir POI
[*]POI : abréviation de l'anglais Point Of Interest : voir PI
[*]Q210 : nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2013, il permet une recharge rapide en 43 kW maxi et donne à la voiture une autonomie NEDC de 210 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces). Il est fabriqué en Allemagne par Continental.
[*]Quickchargers-map : site internet recensant les bornes de recharge rapide
[*]R240 : nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2015, il permet d'améliorer le temps de recharge sur une prise standard ou Green'Up mais est limité à une recharge accélérée en 22 kW maxi. Il donne à la voiture une autonomie NEDC de 240 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces) et est fabriqué à Cléon en France par Renault.
[*]R-Link : système multimédia de Renault, regroupant les fonctions de radio, lecteur MP3, GPS, lecteur de photos/vidéos, téléphone main libre via Bluetooth, programmation de la charge, etc.
[*]RLink Explorer : logiciel développé pour accéder aux fichiers présents sur la carte SD de façon simple. Permet par exemple d'ajouter des points d'intérêt, des icônes de voitures, etc.
[*]RLink Toolbox : logiciel fourni par Renault, et permettant la mise à jour de R-Link via la carte SD et un PC connecté à Internet
[*]Smart Grid : réseau électrique intelligent, capable de communiquer avec les différentes sources et charges connectées. Pour un véhicule électrique, la charge et éventuellement la décharge de la batterie sur le réseau pourraient être ajustées en fonction des ressources disponibles. Se servir de la batterie de la voiture comme tampon pour profiter des heures creuses ou pour apporter du courant à une maison isolée...
[*]SOC : (State of Charge) état de charge; valeur exprimée en % indiquant le niveau de charge de la batterie.
[*]Sodetrel : société (filiale d'EDF) fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*]SOH : (State of Health) état de santé ; valeur exprimée en % indiquant l'état de santé de la batterie.
[*]TCU : TeleCommunication Unit : boîtier permettant à la voiture d'envoyer et de recevoir des informations via le réseau de téléphonie mobile.
[*]Type 1 ou T1 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, principalement au Japon et aux Etats-Unis. Il permet une alimentation en courant alternatif monophasé sous 32A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*]Type 2 ou T2 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 63A. La prise située dans le nez de la Zoe est une prise type 2 mâle.
[*]Type 2S : prise identique à la type 2, mais comportant des obturateurs afin de protéger d'un contact accidentel ; elle est destinée à remplacer la type 3.
[*]Type 3 ou T3 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et initialement choisi comme standard français. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 32A. C'est la prise que l'on retrouve le plus souvent en France côté infrastructure. Elle est destinée à disparaître à terme pour être remplacée par la type 2S.
[*]V : Symbole du volt, unité de mesure de tension électrique.
[*]V2G : (Vehicule to Grid) véhicule vers réseau : système où le véhicule électrique est capable de restituer une partie de l'énergie stockée dans sa batterie vers le réseau électrique, notamment lors des pics de consommation électrique. Voir aussi "smart grid"
[*]VE : Véhicule électrique
[*]VP : Véhicule particulier (par opposition à VUL)
[*]VT : Véhicule thermique
[*]VUL : Véhicule utilitaire léger ; il existe un kit permettant de transformer Zoe en véhicule d'entreprise en supprimant la banquette arrière et en ajoutant un bac de coffre.
[*]Wallbox : Boîtier mural et fixe permettant de recharger la voiture plus rapidement qu'avec une prise standard, il comporte en général une prise type 2 ou 3
[*]WLTC : (Worldwide harmonized Light vehicles Test Cycle) cycle normalisé au niveau mondial pour la mesure de consommation des véhicules. Il est plus réaliste que le cycle NEDC et devrait être appliqué à partir de 2017.
[*]WLTP : c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
[*]ZE : Zéro Émission
[*]ZOE : s'écrit en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas avec l'accent Zoé (le prénom)
[/list]

(à compléter, je me rends compte que la liste est longue....)


Dernière édition par MatElec le Mar 19 Juil 2016 - 12:53, édité 1 fois
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Message par Pixel le Mar 19 Juil 2016 - 12:01

Merci Matelec, mais ça serait bien que tu mettes tes modifs en rouge, sinon, c'est le jeu des sept erreurs (voire davantage). Very Happy

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Re: Glossaire du forum

Message par MatElec le Mar 19 Juil 2016 - 12:09

ouaip, seulement si t'as pas confiance Wink (ce sont seulement les modifs indiquées dans les précédents messages)

parce que si je mets du rouge, alors pour la personne qui va faire le copier coller dans le premier post, c'est le jeu de se faire ch..r dans tout le BBcode pour enlever les balises de rouge
Mad
Code:
Mise à jour incluant les derniers commentaires  à éditer pour mettre à jour le premier post

Voici un petit glossaire des termes et abréviations souvent utilisés sur ce forum...
[list]
[color=#ff0000][*][b]A :[/b] symbole de l'ampère, unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique[/color][*][*]
[*][b]AC :[/b] abréviation de l'anglais Alternative Current, en français : courant alternatif
[*][url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze][b]ACOZE :[/b][/url] association créée par des membres du forum en vue de promouvoir le véhicule électrique
[*][b]BMS :[/b] (Battery Management System) calculateur intégré à la batterie et gérant celle-ci : entre autres, il définit le courant de charge ou de décharge autorisé, évalue l'énergie restante, et l'état de santé de la batterie.
[*][b]Cameleon :[/b] nom donné par Renault au chargeur de la Zoe ; il a la particularité d'utiliser les bobinages du stator du moteur comme inductance, ce qui lui permet dans un format compact de fonctionner sur une large plage de puissance, allant de 2,3 à 22 ou 43 kW selon les versions.
[*][b]carte SD :[/b] la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente à côté de la prise USB et la prise jack AUX
[*][b]CHAdeMO :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques utilisé par les voitures japonaises. Il permet une alimentation en courant continu. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe
[*][b]Charge accélérée :[/b] recharge avec une puissance de 22 kW
[*][b]Charge normale ou lente :[/b] recharge avec une puissance inférieure à 3,7 kW
[*][b]Charge rapide :[/b] recharge avec une puissance de 43 kW
[*][url=http://fr.chargemap.com/][b]Chargemap :[/b][/url] site internet recensant les bornes de recharge publiques
[*][b]Chargeur :[/b] équipement électronique permettant de convertir le courant alternatif provenant du réseau électrique en courant continu à destination de la batterie.
[*][b]Combo CCS :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant continu sous 200 A ou en courant alternatif triphasé sous 63 A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*][b]Courant de fuite :[/b] courant électrique retournant de façon anormale à la terre. La détection des courants de fuite permet de protéger les personnes contre les risques d'électrocution. Certains équipements peuvent générer un léger courant de fuite.
[*][b]CRD :[/b] nom donné sur le forum au câble de recharge de la société ELPA, permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*][b]CRO :[/b] câble de recharge occasionnelle : câble permettant de recharger la voiture sur une prise standard ; le CRO fourni par Renault pour la Zoe est appelé "Flexichargeur".
[*][b]DC :[/b] abréviation de l'anglais Direct Current, en français : courant continu
[*][b]Disjoncteur :[/b] équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort.
[*][b]Disjoncteur différentiel :[/b] équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort [u]ou[/u] en cas de courant de fuite trop important.
[*][b]ELPA :[/b] société italienne proposant un câble de recharge sur une prise standard ou industrielle, avec réglage du courant de charge
[*][b]ESP :[/b]  (Electronic Stability Program) correcteur électronique de trajectoire, équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire, obligatoire depuis 2014 sur les véhicules neufs
[*][b]EVSE :[/b] (Electric Vehicle Supply Equipment) équipement pour la recharge des véhicules électriques
[*][b]Flexichargeur :[/b] nom donné au câble de recharge Renault, permettant de recharger la voiture avec un courant de 10 A sur une prise standard, ou de 14 A sur une prise Green'Up.
[*][url=http://www.jurassictest.ch/GR/][b]GreenRace :[/b][/url] site internet permettant de vérifier la faisabilité d'un trajet en véhicule électrique; il prend notamment en compte l'influence du dénivelé.
[*][b]Green'Up :[/b] prise développée par Legrand, compatible avec les prises standards, mais certifiée pour un courant plus important; elle est automatiquement reconnue par le Flexicharger de Renault
[*][b]Interrupteur différentiel :[/b] équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant de fuite trop important.
[*][url=http://www.jurassictest.ch/GR/][b]JurassicTest :[/b][/url]  autre nom de GreenRace
[*][url=http://www.kiwhipass.fr/][b]KiWhi :[/b][/url] société fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*][b]kW :[/b] kilowatt : unité exprimant une puissance, par exemple puissance fournie par une borne de recharge, ou bien puissance absorbée ou fournie par le moteur électrique; équivalente aux chevaux sur un véhicule thermique. 1 ch = 0,736 kW ou 736 W
[*][b]kWh :[/b] kilowatt heure : unité exprimant une énergie, par exemple l'énergie stockée dans une batterie ; équivalente aux litres de carburant contenus dans le réservoir d'un véhicule thermique. La batterie de la Zoe peut stocker 22 kWh, elle peut donc fournir une puissance de 22 kW pendant une heure. 1 kWh = 3 600 000 J (joules)
[*][b]kWh/100km :[/b] kilowatt heure aux cent kilomètres : unité exprimant la consommation d'énergie pour 100 km parcourus ; équivalente aux litres aux cent kilomètres d'un véhicule thermique
[*][b]LLD :[/b] location longue durée
[*][b]LOA :[/b] location avec option d'achat
[*][url=http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger][b]Maxicharger :[/b][/url] nom d'un câble de recharge permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*][b]MPZA / MPZB :[/b] http://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
[quote="Jin Kazama"]En fait, ce sont 2 types de révisions differentes :
- En année impaire (1ère année après la mise en circulation, 3ième année...), c'est MPZA, à 29 euros aux nouveaux tarifs
- En année paire, c'est MPZB, à 39 euros aux nouveaux tarifs[/quote]

[*][url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite][b]NEDC :[/b][/url] (New European Driving Cycle) cycle européen normalisé pour la mesure de consommation des véhicules. Il permet de comparer la consommation de véhicules entre eux, mais n'est pas vraiment représentatif d'une utilisation "moyenne". L'autonomie mesurée selon le cycle NEDC est donc nettement supérieure à l'autonomie généralement constatée en usage quotidien. Il devrait être remplacé par le [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_voitures_particuli%C3%A8res_et_v%C3%A9hicules_utilitaires_l%C3%A9gers]WLTC[/url] en 2017.
[*][b]NFC 15-100 :[/b] norme réglementant les installations électriques basse tension en France en aval du compteur ERDF, disjoncteur principal abonné inclus (de 50 à 1000 volts en tension alternative et de 120 à 1500 volts en tension continue), ce qui inclut donc les installations domestiques.
[*][b]OBD ou OBD2 ou OBDII :[/b] (On-Board Diagnostics) outil de diagnostic permettant de visualiser l'état général du véhicule
[*][b]ODB :[/b] ordinateur de bord
[*][b]Onduleur :[/b] équipement électronique permettant de convertir le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif à destination du moteur; l'onduleur de la Zoe est réversible et permet de renvoyer de l'énergie du moteur vers la batterie lors des freinages.
[*][b]OpenEVSE :[/b] EVSE dont les schémas électroniques et code source sont librement accessibles sur Internet
[*][b]OTS :[/b] Opération Technique Spéciale : mise à jour ou correction appliquée par Renault lors d'un rappel ou d'une révision
[*][b]OTA :[/b] mises à jour par la connection Edge de Renault (Over The Air) uniquement pour le R-Link
[*][b]P17 :[/b] format de prise industrielle monophasée (de couleur bleue) ou triphasée (de couleur rouge), capable d'admettre 16A, 32A ou plus, et pouvant être utilisée pour brancher les câbles Elpa ou MaxiCharger et recharger en 2 à 4 heures. La prise 16A monophasée bleue est aussi parfois appelée "prise camping car".
[*][b]PEC :[/b] (Power Electronic Controller) boîtier intégrant toute l’électronique de puissance (redresseur, convertisseur de tension alimentant la batterie 12V, filtre d'entrée, onduleur) et placé à l'arrière du moteur R240.
[*][b]PI :[/b] point d'intérêt : lieu ou site utile, défini par ses coordonnées GPS
[*][b]POI :[/b] abréviation de l'anglais Point Of Interest : voir PI
[*][url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t6606-q210-vs-r240][b]Q210 :[/b][/url] nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2013, il permet une recharge rapide en 43 kW maxi et donne à la voiture une autonomie NEDC de 210 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces). Il est fabriqué en Allemagne par Continental.
[*][url=http://quickchargers-map.com/][b]Quickchargers-map :[/b][/url] site internet recensant les bornes de recharge rapide
[*][url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t6606-q210-vs-r240][b]R240 :[/b][/url] nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2015, il permet d'améliorer le temps de recharge sur une prise standard ou Green'Up mais est limité à une recharge accélérée en 22 kW maxi. Il donne à la voiture une autonomie NEDC de 240 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces) et est fabriqué à Cléon en France par Renault.
[*][b]R-Link :[/b] système multimédia de Renault, regroupant les fonctions de radio, lecteur MP3, GPS, lecteur de photos/vidéos, téléphone main libre via Bluetooth, programmation de la charge, etc.
[*][url=http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?t=40484][b]RLink Explorer :[/b][/url] logiciel développé pour accéder aux fichiers présents sur la carte SD de façon simple. Permet par exemple d'ajouter des points d'intérêt, des icônes de voitures, etc.
[*][b]RLink Toolbox :[/b] logiciel fourni par Renault, et permettant la mise à jour de R-Link via la carte SD et un PC connecté à Internet
[*][b]Smart Grid :[/b] réseau électrique intelligent, capable de communiquer avec les différentes sources et charges connectées. Pour un véhicule électrique, la charge et éventuellement la décharge de la batterie sur le réseau pourraient être ajustées en fonction des ressources disponibles. Se servir de la batterie de la voiture comme tampon pour profiter des heures creuses ou pour apporter du courant à une maison isolée...
[*][b]SOC :[/b] (State of Charge) état de charge; valeur exprimée en % indiquant le niveau de charge de la batterie.
[*][url=http://www.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/station#map][b]Sodetrel :[/b][/url] société (filiale d'EDF) fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*][b]SOH :[/b] (State of Health) état de santé ; valeur exprimée en % indiquant l'état de santé de la batterie.
[*][b]TCU :[/b] TeleCommunication Unit : boîtier permettant à la voiture d'envoyer et de recevoir des informations via le réseau de téléphonie mobile.
[*][b]Type 1 ou T1 :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, principalement au Japon et aux Etats-Unis. Il permet une alimentation en courant alternatif monophasé sous 32A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*][b]Type 2 ou T2 :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 63A. La prise située dans le nez de la Zoe est une prise type 2 mâle.
[*][b]Type 2S :[/b] prise identique à la type 2, mais comportant des obturateurs afin de protéger d'un contact accidentel ; elle est destinée à remplacer la type 3.
[*][b]Type 3 ou T3 :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et initialement choisi comme standard français. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 32A. C'est la prise que l'on retrouve le plus souvent en France côté infrastructure. Elle est destinée à disparaître à terme pour être remplacée par la type 2S.
[*][b]V :[/b] Symbole du volt, unité de mesure de tension électrique.
[*][url=http://www.greenunivers.com/2010/03/avec-v2g-les-vehicules-electriques-deviennent-fournisseurs-denergie-32167/][b]V2G :[/b][/url] (Vehicule to Grid) véhicule vers réseau : système où le véhicule électrique est capable de restituer une partie de l'énergie stockée dans sa batterie vers le réseau électrique, notamment lors des pics de consommation électrique. Voir aussi "smart grid"
[*][b]VE :[/b] Véhicule électrique
[*][b]VP :[/b] Véhicule particulier (par opposition à VUL)
[*][b]VT :[/b] Véhicule thermique
[*][b]VUL : [/b] Véhicule utilitaire léger ; il existe un [url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t4712-la-zoe-de-zebulon]kit[/url] permettant de transformer Zoe en véhicule d'entreprise en supprimant la banquette arrière et en ajoutant un bac de coffre.
[*][b]Wallbox :[/b] Boîtier mural et fixe permettant de recharger la voiture plus rapidement qu'avec une prise standard, il comporte en général une prise type 2 ou 3
[*][url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_voitures_particuli%C3%A8res_et_v%C3%A9hicules_utilitaires_l%C3%A9gers][b]WLTC :[/b][/url] (Worldwide harmonized Light vehicles Test Cycle) cycle normalisé au niveau mondial pour la mesure de consommation des véhicules. Il est plus réaliste que le cycle NEDC et devrait être appliqué à partir de 2017.
[*][b]WLTP :[/b] c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
[*][b]ZE :[/b] Zéro Émission
[*][b]ZOE :[/b] s'écrit en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas avec l'accent Zoé (le prénom)
[/list]

(à compléter, je me rends compte que la liste est longue....)
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Message par Pixel le Mar 19 Juil 2016 - 12:23

Ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance.
C'est parce que ça m'intéresse de trouver ce que tu as modifié.
Sinon, c'est pas la peine de modifier.

Et je veux bien me faire ch... pour enlever le rouge dans le premier post. Very Happy

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